Bon, je commence à être dépité...
Hier, je démarre le PC, comme je suis un peu malade ces jours ci, pas le courage de me poser devant le PC (vive le comatage toute la journée sur le canapé...), et au bout de 2h je veux le sortir de veille moniteur, et la rien...
Je relance, je désactive la veille pour ne pas louper le pb, et aucun pb de toute l'aprèm, alors qu'il a planté au moment ou il était le moins chaud et totalement inutilisé...
Aujourd'hui, je démarre, je ne touche pas le PC (donc bureau windows vide), et au bout de 10-15 mins, hop je me prend un reboot (proc sous les 40, chipset à 45, soit presque le plus bas que je puisse avoir boitier fermé après quelques mins)...
15-20 mins après, hop, l'écran se met en veille, et pas moyen de le faire repartir sans couper le jus (même avec un reset).
Et depuis (donc depuis 11-12h), j'avais 2 memtest windows qui tournaient, plus de 1000% chacun, aucune erreur, le proc comme le chipset pas plus chauds que ça...
Donc 2 jours de suite ou ca reboote à froid, et tourne apparemment sans trop de pb à chaud...
Comme j'ai pas trop touché mon PC du we (sauf lecture vidéos), je peux pas trop en dire plus sur la stabilité générale (surtout dans les jeux)
Je me demande vraiment ce que ça peut être. Je me dis que ça pourrait être un contact pas très uniforme entre le chipset et l'HR-05, qui le ferait planter par surchauffe, mais de là à ce que ca plante à 44-45° et que ça tourne sans pb à 51° (tpt la plus chaude boitier fermé que j'ai eu ce we)... Peut être une histoire de dilatation de la base du HR-05 à chaud qui comblerait les quelques microns qui manquent la ou le contact n'est pas parfait ?
A coté de ça, je ne touche à rien tant que je n'ai pas recu la carte mêre de remplacement pour mon 2e PC, l'actuelle étant bel et bien morte (mauvaise période...)
J'envisage d'acheter des vis longues et fines pour remplacer ces clips à ressort bien pourris, pour pouvoir serrer de manière uniforme et plus confortable, en faisant bien attention de ne pas trop serrer (si en plus j'écrase le chipset...) pour que la fixassion soit bien droite et solide.
C'est con, ça me fait limite chier de claquer 15€ pour une nouvelle carte mère, mais à coté de ca j'ai claqué 18€ dans un HR-05 qui me cause plus de soucis qu'autre chose (mais je suis sûr qu'avec ces vis il sera efficace, la tpt étant déjà plus basse qu'avec le rad d'origine)
Sinon faut pas oublier que je suis à Montpellier, avec le boitier dans le coin de la pièce le moins ventilé (mais avec un ventilo qui brasse quand même l'air du coin), ce qui explique surement que j'ai des températures pas vraiment basses (proc à 33-35° au boot, puis 36 à 40 boitier ouvert, 39-41 boitier fermé, chipset sous les 40 au boot, vite à 44-45, pour finir à 47-49 boitier ouvert, 49-51 boitier fermé)