|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] GTX 480 & 470 : Ventirads alternatifs |
---|
Dakost Nuclear Assault | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 06-08-2010 à 21:49:16 ![]() ![]() |
Space Profil: Maux des rateurs | on est pas près de voir ton image --------------- [ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
Darius38 Parles moi des glandes... | |
SebesToWare In JCVD we trust. |
|
Space Profil: Maux des rateurs | upload ton image ici => www.imageshack.us
--------------- [ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
|
Space Profil: Maux des rateurs | Si une de tes astuces (déja connu) consiste à découper la partie haute du bracket , ce qui est bon de savoir ce que cela fait sauter la garantie et que tu seras obligé de rechercher un bracket d'origine pour renvoyer la cg en sav.
--------------- [ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
_M@DCOW_ | Ou acheter des brackets mono slot de chez aqua computer par exemple, pour 7€ ça vaut vraiment pas la peine de perdre la garantie. --------------- Hack consoles - Xbox 360 - PS3 - Wii |
loic_1715 | Si brackets veut dire équerres alors Cowcotland a déjà testé cette solution : perte de seulement 1°C... |
![]() Publicité | Posté le 06-08-2010 à 23:26:11 ![]() ![]() |
Space Profil: Maux des rateurs |
c'est quoi l'url de aqua computer ? c'est celui en allemagne ?
comme déja signalé , le gain se fait sur la vitesse de rotation du ventilo et non sur le gain en température... --------------- [ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
_M@DCOW_ |
--------------- Hack consoles - Xbox 360 - PS3 - Wii |
loic_1715 |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 10:16:12 ![]()
|
Space Profil: Maux des rateurs | ok --------------- [ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
SebesToWare In JCVD we trust. | Amis gamers, no-lifes, geeks et Cie ... Me revoilà,
Effectivement ma deuxième astuce consiste à optimiser la sortie d'air chaud et donc, de fait , charcuter les brackets... Mais en plaçant un ventirad alternatif on perd aussi sa garantie,... et de toutes façons yen a pas encore de ventirad pour 470GTX... Celui qui comme moi est heureux de posséder deux cartes sera moins heureux de payer min. dans les 100€ quand ils sortiront... De plus je vai vous dire une chose : les ventilos Art Tique Coule Ling Accéléraux et compagnie, c'est de la m... Pourquoi ? lol... tout simplement car ils surchauffent méchamment le boitier, et oui 70-80° d'air chaud, même si une grosse partie sort par le ventilo arrière du boitier au dessus des CG, çà chauffe tout le reste du boitier. L'autre partie de l'air chaud tourne en rond dans le boitier et augmente toutes les températures! Avec deux cartes graphiques ? Laissez tout simplement tomber ce genre de ventilos qui n'extraient pas l'air chaud directement hors du boitier. Après 2 ou 3h de jeu intensif les diodes de la Carte Mère s'affoleront, c'est garanti. ventirad. Ils feraient mieux de développer des systèmes avec extraction amélirorée. Soit, passons.. Effectivement pour ce qui nous concerne, le mieux est de trouver des brackets simples: ou de simplement les récupérer sur des vielles cartes ! Les 8800 etc avaient les mêmes brackets ! et il y en a un paquet qui sont mortes grillées dans les armoires... suffit de chercher un peu.. Quant à la discussion si OUI ou NON çà fait gagner des degrés : je dirai que beaucoup parlent sans savoir! Il y a un fait évident; plus on évacue vite la chaleur d'un point donné, plus cet endroit refroidit ! Or, faisons le calcul approximatif de la section de la partie ouverte des grilles d'origine: 21 bandes de 3x12mm = 756 mm² et celui de l'entrée d'air dans la carte, juste après le ventilo: environ 25x60mm ==> 1500 mm2 !!! LE double ! énormes et freinent le flux d'air !
Suivez ces règles : Environ autant de pourcents que de dégrés, donc à 70° environ 70% de la vitesse, etc ... par ex. en ce moment mes cartes sont stabilisées à 46 et 47° et 40 et 41% de vitesse ventilos Voici ma courbe: A vitesse de rotation égale la carte refroidira mieux si la section de la sortie d'air chaud est plus élevée. Si le boulot est bien fait vous gagnerez c'est sur ! Surtout si vous faites les deux "astuces" ! 75%: Pour vous faire plaisir et prouver définitivement que j'ai raison j'ai laissé tourner Kombustor 51 minutes, mais cette fois, en plein test: de toile isolante et j'ai aussi rebouché mon admission d'air maison (ma 2éme bricole, voir plus loin) La ligne VERTE représente le moment ou je bouche l'admission d'air. (je glisse un essuie qui vient stopper le ventilo et boucher le trou fait sous le boitier,on est donc comme d'origine, en admission) Bon, je crois que çà mettra tout le monde d'accord, non ? Le GAIN est donc bien présent et il est un peu plus que considérable ! 15°C NON DE D.... !!!! et la chute de température montre bien que les cartes reviennent aux 72° comme après les 20minutes du premier screenshot.
Assez Bla-blaté Ya rien d'exceptionnel, j'ai juste optimisé au maximum des principes simplissimes.
ou changez les , faites ce que vous voulez mais trouez un maximum !!!
Mais çà marche...les peaufinages de bourgeois viendront plus tard.
Ici il va falloir retrousser vos manches et vraiment bricoler, il s'agit de percer un trou dans le bas du boitier, en face des ventilos des CG, et de créer une "cheminée" d'air forcé. Et oui encore un principe élémentaire du refroidissement souvent délaissé ; plus l'air arrive FROID plus la température du PC reste basse ! Donnons donc l'air le plus froid possible à vos cartes: -La température ambiante de la pièce ? 18-20° Le calcul est simple, au pire, on gagne 10 degrés sur l'air admis. Voici le schéma de ma bricole pour un SLI, à adapter selon votre boitier: Pour deux cartes, IL FAUT décaler le ventilo de moitié afin de fournir une partie d'air à la carte du dessus. dessus... et il est donc aspiré par la 470 Si vous n'avez qu'un seule carte: Remplacez mon déflecteur par un simple tuyau au diamètre et hauteur adéquats de sorte à relier le trou que vous ferez dans le boitier au trou du ventilo de la carte graphique, ceci afin d'avoir le moins de pertes possibles, et ainsis être sur que la carte graph prend bien l'air de l'extérieur du boitier. Et voilà en photos le résultat:
mes brols, je savais qu'il servirait un jour Vous pouvez en fabriquer un en carton au pire ... sinon un petite boite rectangulaire de 4 faces et à l'intérieur un morceau de carton plié en courbe pour l'aérodynamisme, je fais confiance à votre imagination pour bricoler l'affaire.
et les cartes graph, des petits morceaux de chambre à air collés faisant office de "SILENT-BLOCKS" et évitant tout sale vibration de se transmettre et polluer sonoriquement votre air
C'est pas cher, amusant à bricoler, et surtout çà marche !!!
Alors à vos outils les gars! Message édité par SebesToWare le 07-08-2010 à 19:25:54 |
Space Profil: Maux des rateurs | Tu t'es compliqué la vie avec ton déflecteur --------------- [ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
Hello, malheureusement je n'avais pas la place pour faire comme toi, ici avec la 470GTX j'ai à peine 4 cm entre la colonne de disques durs et les cartes, et avant, quand j'ai réalisé cette bricole, j'avais 2 GTX275, qui sont ... 4cm plus longues ...je n'avais donc pas le choix... Ton système est bien aussi mais il prend l'air qui vient des disques durs (donc plus chaud que celui qui viendrait de l'extérieur). Le problème est qu'un flux d'air peut facilement en gêner en autre, la pression et le débit produit par un 120mm est largement suffisant pour "Casser" latéralement le faible flux produit par des petits ventilos centrifugeurs comme ceux des cartes graphiques, surtout s'il est placé si près des cartes et surtout PERPENDICULAIREMENT. A moins de faire tourner le 120mm à moins de 900 TPM, mais alors le gros ventilo en façade devant les disques durs devrait suffire à amener un flux d'air frais aux cartes. As tu des résultats à l'appui avec et sans ? Combien gagnes-tu avec le 120 en plus? Mon but ici est d'optimiser au MAXIMUM, sans fioritures, de la performance pure, et si il me faut deux heures pour démonter tout un élément et pour aller faire 2 trous bien placés, je le fais...car c'est justement ce que ne prennent pas(ou plus) le temps de faire les développeurs... ç-à-d grapiller dans les détails. Je te garanti que tu gagnerais encore 5 dégrés avec un déflecteur efficace qui amène 100% d'air frais de l'extérieur. C'est vrai que çà demande de la bricole et je conçoit que tout le monde ne soit pas prêt à passer des heures dessus. Cà m'intéresserait de voir un test de ton système, comme celui que j'ai fait avec Kombustor, en temps réel avec et sans le ventilo, boîtier refermé biensûr... Cela nourrirait probablement le savoir de cette communauté scientifique de recherche lol Message édité par SebesToWare le 07-08-2010 à 20:32:43 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Message édité par SebesToWare le 07-08-2010 à 18:42:01 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Gouki13 |
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16326660 |
Flood? heu je pense pas mais bon...soit. Je ne sais pas, peut être ce n'est une question de lot. Mais dans le doute... je m'abstiendrais. Et puis comme tu dis si on ne sait pas bcp l'OC et sus au SLI, alors à quoi bon ? Et merci pour ton comm ps :Tu bosses chez Canard Pc ? Message cité 1 fois Message édité par SebesToWare le 07-08-2010 à 19:29:23 --------------- mes VENTES | 3D Vision |
Gouki13 |
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16326660 |
bluedragon38 |
--------------- Topic Vente |
poiuytr \o/ |
Message édité par poiuytr le 08-08-2010 à 12:37:41 |
--------------- mes VENTES | 3D Vision |
Dakost Nuclear Assault |
Dakost Nuclear Assault | Moi aussi j'aime bien la gueule du vf et c'est vrai que j'aurais preferé en vert Nvidia mais bon...
|
bluedragon38 |
--------------- Topic Vente |
Dakost Nuclear Assault |
|
Killer7 |
|
djffff Time's like ocean in storm. | sur les 470 il me semble que certains ont déja fait le test et ca c'est revelé non concluant ! |
Dakost Nuclear Assault |
Killer7 |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Overclocker une GTX 260 | Un waterblock pour GTX 295à 2 PCB |
[Topic] Waterblocks GTX 480/470 | [▀▄▀▄▀rkBlg] RX480|800D AMD Phenom x6 - MAJ : Monitoring clavier G19 |
OC GTX 260, Ntune/rivaturner marche pas | [Topic Unique] Artic Cooling Acccelero Xtreme 5870 et 5970 |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] GTX 480 & 470 : Ventirads alternatifs |