| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique]Thermalright Ultra 120 |
|---|---|
Seb-Rz04- | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Seb-Rz04- le 02-05-2007 à 12:29:13 --------------- => http://www.ripping.org "'THE OVERCLOCKING WORLD RECORD DATABASE'" venez nombreux ;) |
Publicité | Posté le 02-05-2007 à 12:27:19 ![]() ![]() |
Zanskar03 |
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | Pour info:
|
Seb-Rz04- | Deja, vu la performance de dissipation de l' Ultra-120, l' Ultra-120 Extreme semble extremement prometteur... --------------- => http://www.ripping.org "'THE OVERCLOCKING WORLD RECORD DATABASE'" venez nombreux ;) |
dark-iori | un enregistrement sonore aussi |
Seb-Rz04- | pas de problemes --------------- => http://www.ripping.org "'THE OVERCLOCKING WORLD RECORD DATABASE'" venez nombreux ;) |
Cizia | c'est sur qu'il a l'air ecxellent ce ventirad....
|
Seb-Rz04- | Voila, Je le trouve assez lourd, je demonte mon ultra-120 et je le pese en compagnie du delta : 1276g tout compris !! et la petit probleme, je vois que le delta n'a qu'une prise molex ne permettant pas de le controler via la mobo :s , donc je me met au travail et 5mn apres voila un prise fan monté dessus... Je remonte le tout dans mon boitier, les fixations du thermalright tiennes tres bien ce poids ! Je met une grille sur le delta, car on sait jamais c'est si vite arrivé de mettre le doigt dans un ventilateur a 4000rpm !! J'allume le pc, je fait tourner un orthos pendant 30mn @4800Mhz et la (ventilateur a fond Conclusion : EXCELLENT radiateur avec un bon ventilateur ps : dsl pour la qualité des photos, elles sont prisent avec mon portable Maintenant je tourne en idle @45% contrôlé avec speedfan, il est presque inaudible... presque... Message cité 1 fois Message édité par Seb-Rz04- le 07-05-2007 à 11:19:42 --------------- => http://www.ripping.org "'THE OVERCLOCKING WORLD RECORD DATABASE'" venez nombreux ;) |
enhancer38 | Et au mini ca donne quoi pôur le delta niveau sonore?
|
Publicité | Posté le 07-05-2007 à 15:41:03 ![]() ![]() |
Seb-Rz04- | Voila, enregistrement a l'exterieur, boitié fermé, micro a 5cm de la tour : http://www.mediafire.com/?eytmw1xhlqy
Message édité par Seb-Rz04- le 07-05-2007 à 16:07:43 --------------- => http://www.ripping.org "'THE OVERCLOCKING WORLD RECORD DATABASE'" venez nombreux ;) |
enhancer38 | impressionant tout de même! vraiment pas supportable!! Ca doit etre une vrai tempête à l'intérieur... |
tomati |
|
Seb-Rz04- | 3,00A le delta! Message cité 1 fois Message édité par Seb-Rz04- le 07-05-2007 à 22:45:07 --------------- => http://www.ripping.org "'THE OVERCLOCKING WORLD RECORD DATABASE'" venez nombreux ;) |
sniper 46 | Branche le sur Molex Message cité 1 fois Message édité par sniper 46 le 07-05-2007 à 23:15:54 |
tomati |
Message édité par tomati le 07-05-2007 à 23:43:21 |
Seb-Rz04- |
Message édité par Seb-Rz04- le 08-05-2007 à 13:11:33 --------------- => http://www.ripping.org "'THE OVERCLOCKING WORLD RECORD DATABASE'" venez nombreux ;) |
wolfflyter | Seb-Rz04-,
|
MacIntoc tu lis une phrase formidable. | A ne pas mettre en aspiration |
AKA44 YGBSM |
Antonxx |
Message édité par Antonxx le 08-05-2007 à 19:37:59 |
dark-iori | moi je la deplace pas et puis a l'horizontale (dans le cofre par exemple) aucun probleme |
wolfflyter | Heu , sur la banquette arriere c'est mieux !
Message édité par wolfflyter le 08-05-2007 à 19:55:41 |
wolfflyter | Pour les déplacements rien ne remplacera un portable.
|
wolfflyter | Heu comprends pas , tu force a le faire tourner ?
|
SkymoD |
Le système de fixation de la version extreme a fait l'objet de certaines critiques: le rad bouge effectivement sur socket 775 après installation, ce qui n'est pas très bon. J'ai un 120 "normal" bidouillé comme dit plus haut et ça ne bouge pas. Je reviens sur mon bricolage avec un "isolant" sur le pad de contact: perso, j'ai mis un carré de mousse d'emballage compacte (genre de celle qu'on trouve dans les emballages de cartes graphiques retail) découpé, elle se compresse facilement et assure une bonne fixation tout en isolant bien. Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, et s'assurer un montage facilité, on peut utiliser de la toile autocollante double face (c'est très fin mais l'épaisseur est suffisante): on peut bien fixer le cavalier sur le pad avant montage définitif, et le bidule ne bouge pas quand on mets les vis de fixation. Le but est d'assurer un max d'efficacité aux caloducs tout en assurant une fixation fiable, pas de dégager la chaleur par la masse du pad! C'est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre de métal, plié ou non, qui est conducteur thermique. Le rendement d'un caloduc est de beaucoup supérieur à celui d'une dissipation contact... si on refroidit le pad, le transfert de chaleur aux caloducs s'en trouve amoindri, et son efficacité diminue en proportion. La preuve de cette efficacité des caloducs, lorsqu'ils sont bien étudiés et bien montés (soudure, cheminement, contact avec les ailettes de refroidissement) comme il le sont chez Thermalright, c'est la différence en charge entre un U120 et un U120 extreme: 6-7°C d'écart, alors que la seule différence entre ces deux rad est le nombre de caloducs: une paire de plus pour la version extreme. C'est considérable. Message cité 1 fois Message édité par SkymoD le 11-05-2007 à 04:17:09 |
SkymoD |
Je comprends tes arguments.. Mais ce qui va dans mon sens, c'est le montage du cavalier de rétention du pad avec un point de contact unique: les excellents ingénieurs de Thermalright auraient pensé à une formule de montage plus efficace si le contact avait été privilégie, mais justement, ils ont privilégié l'échange thermique avec les heat-pipes plus qu'avec l'environnement physique qui risquerait de stocker de la chaleur. Ce choix se vérifie d'ailleurs quand on voit le gain obtenu, sur un même ventirad, par l'ajour de 2 heat-pies, passage de l'ultra-120 à l'ultra-120 extreme. C'est aussi la raison pour laquelle l'efficacité de ce design est la meilleure en charge, alors qu'au repos le gain est négligeable dans les tests par rapport à des designs plus conventionnels: U120 et U120 extreme sont clairement destinés à des machines overclockées devant supporter une forte charge. Ils sont faits pour ça. Ce mode de montage est tout de même assez particulier pour qu'on se pose la question du pourquoi ce point unique, qui n'est - et de loin - pas la meilleure solution (mauvaise répartition de la pression, risque élevé de mobilité parasite de l'ensemble, mauvaise stabilité). Je ne suis pas ingénieur et je n'ai pas les chiffres, mais je sais que l'échange thermique par évaporation est très nettement plus efficace qu'un refroidissement par simple contact/conduction. Refroidir l'environnement (pad, cavalier, caloducs eux-même) revient à rendre le fonctionnement des heat-pipes moins efficace: le but, c'est de leur transmettre le maximum de chaleur pour un rendement maximum. Autre point négatif du montage avec pression par point unique central: la répartition de la pression sur le die peut devenir inhomogène, et selon le montage ou le bombage inévitable du die, privilégier un core plutôt que l'autre dans le cas d'un processeur bicore, et c'est le cas chez moi. Il faut batailler ferme pour réduire cet écart d'efficacité sur la surface du die, en jouant sur le serrage de 4 vis. Ce que je préconise va donc dans le sens du design de ce ventirad. Il s'agit bien ici d'isoler le cavalier de rétention, la surface d'échange reste la même de toute façon, et à un certain niveau, l'augmentation de pression entre le die et le pad n'amène plus rien si les surfaces ne sont pas post-traités (polissage...). Dernier point: j'ai fait de nombreux essais... avec et sans "isolant", les conclusions m'ont fait préféré "avec", je gagne en moyenne 2 à 3 degrés (en charge!), ce qui n'est pas rien. PS: La photo que tu montres en illustration est précisément ce que je considère comme un mauvais design... je peux prédire qu'un tel ventirad va voir son efficacité baisser en fonction de la charge, le radiateur supplémentaire implanté sur le pad, sans doute efficace à faible charge, vient gêner ce qui est nécessaire à forte charge: dissiper rapidement la chaleur, rôle dévolu au heat-pipes. Je ne vois d'ailleurs pas de heat-pipes sur cette photo, ce qui rend plus compréhensible la présence de ce radiateur supplémentaire. D'une façon générale, ce qu'il faut privilégier, avec un système à heat-pipes, c'est le refroidissement en bout de chaine (les ailettes de dissipation) qui fait retourner le fluide à l'état liquide à la base, et ce le plus efficacement possible. Des ventilos à la base ou même, comme je l'ai vu parfois, sur les caloducs eux-même, ne peuvent être efficaces qu'à faible charge. C'est compréhensible arithmétiquement: pour une quantité donnée de chaleur à dissiper, la répartition de la dissipation entre les échanges heat-pipes et l'échange classique métal-air doit être la plus favorable aux premières, plus on refroidit en périphérie du système moins les heat-pipes ont à évacuer = moindre rendement global. D'alleurs, le système de rétention par point unique de centrage utilisé sur les U120 peut être considéré comme un filtre thermique... ils n'ont sûrement pas fait ça par hasard chez Thermalright, ou bien? Message cité 1 fois Message édité par SkymoD le 11-05-2007 à 07:57:30 |
MacIntoc tu lis une phrase formidable. |
Message cité 1 fois Message édité par MacIntoc le 11-05-2007 à 10:44:00 |
SkymoD |
OK, je ne connais pas ce modèle, mais ça doit fonctionner selon le même principe. |
MacIntoc tu lis une phrase formidable. | Oui, c'est sous forme d'une bande au lieu d'un tube. Message cité 1 fois Message édité par MacIntoc le 11-05-2007 à 11:02:26 |
SkymoD |
Oui, pourquoi pas, mais ça doit créer des turbulences, faut voir, c'est peut-être cloisonné à l'intérieur. Ce qui compte c'est: le thermomètre |
wolfflyter | SkymoD,
Message cité 1 fois Message édité par wolfflyter le 11-05-2007 à 12:34:16 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| choix de ventilos 120 mm ... | topic unique 3700+ |
| 7600 gt ou 6800 ultra | VF900 ou V1 Ultra ? cherche personne qui a le V1 :) |
| Big Typhoon ( et svp ne me dite pas d'aller sur le topic unique ) | overclocker une 6200 ultra |
| Demande d'avis Thermalright Ultra 120 | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]Thermalright Ultra 120 | |