| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Air Cooling

[TOPIC UNIQUE] vos mods air cooling exclusif /!\56K/!\| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] vos mods air cooling exclusif /!\56K/!\ |
|---|---|
samix | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-01-2007 à 00:13:45 ![]() ![]() |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | ah ouais tu parlais des cables d'alim, je croyais que c'était les nappes que tu voulais passer derrière c'est pour ça que j'étais sceptique... --------------- télécommande PC |
samix | lol pierrot, oui oui l'alim / cable pci-e / et 2/3 merdes qui trainent ... rien d e plus |
snipe49 | salut a tous voici ma contribution
|
edem | Beau montage! j'aime bien!
|
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | ouais pas mal, les cables ne sont pas "rangés" mais il y en a suffisament peu pour que ça ne gène pas le passage de l'air, donc c'est pas un problème, le reste est clean --------------- télécommande PC |
edem | par contre faut même pas penser aux lan ou faut prévoir le transport prioritaire ultra protégé! |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | ben non si tu regardes bien c'est fixé en haut et en bas, donc ça ne bouge pas beaucoup --------------- télécommande PC |
edem | c'était une méthode que j'avais en tête avec mon ancien boitier mais maintenant je ne ferais pas ca sur mon P180! pour ce qui est des fils je trouve pas ca si mal rangé ca va. Z'aime bien! |
Publicité | Posté le 18-01-2007 à 18:01:58 ![]() ![]() |
theshadow35 ID PSN : Biaf |
--------------- http://www.handichiens.org/index.php |
snipe49 |
|
freedrk padawan 2nde dan | c'est sur c'est bien rangé..........
|
samix |
|
theshadow35 ID PSN : Biaf |
--------------- http://www.handichiens.org/index.php |
samix | j'aurai voulus retirer le ventilo du boitier (le 120 arrière) je vais faire ça le week prochaine car j'attends la 2eme icage de mon boitier et à démonter autant pas débrancher pour rien |
mirouf71 La peur n'ecarte pas le danger |
funky 83 | Tu nous construis un nouveau satellite Message édité par funky 83 le 26-01-2007 à 14:50:59 |
mirouf71 La peur n'ecarte pas le danger | Yes.
|
samix |
|
thehacker25 | Euh j'espère que c'est pas conducteur la matière avec quoi tu as tapissé le boitier, sinon vive les court circuits au dos de la cm. Message cité 1 fois Message édité par thehacker25 le 26-01-2007 à 19:01:37 |
chris282 id steam/psn : chris282_fr | ca sert a isoler de la chaleur je croi. les couvertures de survie ont le meme aspect |
chris282 id steam/psn : chris282_fr |
steyrman-dst AMD & NVIDIA powered | Si t veux garder la fraicheur, alors tu ne vas pas mettre de ventilos pour faire circuler l'air (aspiration/extraction) si je comprend bien ... |
chris282 id steam/psn : chris282_fr | tu reflechi pas beaucoup toi hein ? si on met des ventilo c pour evacuer la chaleur et donc garder la fraicheur ! Message édité par chris282 le 27-01-2007 à 15:17:17 |
freedrk padawan 2nde dan |
|
blackhawker IWH and almost anywhere | c'est pour pas que le pc réchauffe la pièce en été ce genre de d'isolation nan? |
thehacker25 | Non ça sert juste à court circuiter les circuit du dos de sa cm. Et puis bon si c'est vraiment une couverture de survie son truc là, il a mis le coté rélfechissant vers l'inérieur du boitier donc ça garde encore mieux la chaleur.
Sur une couverture de survie, il ya un coté or et un autre argent, encore pire... Message édité par thehacker25 le 27-01-2007 à 19:13:01 |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris |
Pour info : les bases de la thermophysique : la chaleur est une énergie dûe à l'agitation des molécules, qui comme toutes les énergies, ne peut pas disparaitre ni augmenter toute seule, si elle varie c'est grâce à des échanges. La fraicheur, c'est juste l'absence de chaleur. Si un radiateur chaud dans un boitier réchauffe le boitier, c'est parce qu'il donne son énergie calorifique à l'air du boitier : la température de l'air du boitier augmente, et celle du radiateur diminue. Mais en aircooling, en aucun cas la température du radiateur ne pourra être inférieure à celle de l'air dans le boitier. Plus la surface d'échange est grande, plus le flux d'air est important, et plus l'échange est important, c'est pour ça qu'on fait des énormes rads avec des gros ventilos, ou qu'on a inventé le watercooling. Un refroidissement par changement de phase (DOD, waterchill, etc.) c'est le même esprit : le système absorbe la chaleur du processeur (en faisant évaporer un fluide au niveau du processeur), pour la relâcher dans la pièce. Inutile d'espérer refoidir sa chambre avec un DOD, pas plus qu'avec un frigo, si oon laisse la porte du frigo ouvert on réchauffe la pièce, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Donc cette couverture de survie est un placebo (en médecine : un médicament qui n'a aucun principe actif, mais qui soigne parce que les gens y croient) : ça change rien mais t'as l'impression que ça marche mieux.
Le principe de l'aircooling, c'est que les parties chaudes (radiateurs et compagnie) vont transmettre leur chaleur à l'air dans le boitier, qui va transmettre cette chaleur à l'air de la pièce. C'est la transmission de chaleur entre l'air du boiter et celui de la pièce qui nous intéresse. Vu que l'air de la pièce est plus froid que celui du boitier on veut avoir une transmission maximale entre les deux. Donc la solution c'est : Je fait de mettre une couverture de survie face dorée à l'intérieur aura un effet assez limité, et sans doute négatif : comme de la face dorée vers la face argentée c'est un bon conducteur de chaleur, la chaleur qu'il y a à l'intérieur du boitier pourra passer à travers la couverture jusqu'aux parois du boitier presque aussi facilement que si la couverture n'était pas là, et la dissipation de chaleur par les parois du boitier ne changera pas beaucoup. Ca empêche la chaleur d'aller de la pièce vers l'intérieur du PC, mais de toute façon ça n'arrive pas puisque l'air de la pièce est moins chaud que celui du boitier. Une autre info : pour les conducteurs de chaleur les lois sont les mêmes que pour les conducteurs électriques : si on met une couche de couverture de survie puis une couche de métal (boitier), la résistance au passage de la chaleur sera égale à la résistance de la couverture PLUS la résistance du métal (résistances en série). Donc dans tous les cas le fait de mettre quelque chose à l"intérieur du boitier, même si c'est un excellent conducteur thermique, ne pourra qu'augmenter la résistance au passage de la chaleur, ce qui est contraire aux effet recherchés en aircooling. Désolé pour ceux qui voulaient recouvrir de diamant l'intérieur de leur boitier, mais ça ne vaut pas le coût (le diamant est un excellent conducteur thermique, meilleur que l'argent et le cuivre il me semble). Le principe de base, c'est pas d'empêcher la fraicheur de sortir du boitier (ça n'a aucune réalité physique), mais c'est d'aider le plus possible la chaleur à sortir du boitier. Voilà j'espère que c'était assez clair (sources théoriques : cours de thermo de 2ème année de prépa
Message édité par pierrot22 le 28-01-2007 à 23:29:11 --------------- télécommande PC |
thehacker25 |
C'est pas l'inverse ? Parce que les satllites ont la face dorée vers l'extérieur pour proteger des rayons du soleil justement il me semble. Et puis sur une personne on met la face argentée vers l'exterieur ça j'en suis sur pour avoir fait quelques notions de secourisme. Edit : http://www.linternaute.com/science [...] es/3.shtml Et puis bon faut pas oublier que wikipédia ça peut etre rempli par n'importe qui hein. Mais dans un sens ou un autre ça n'a absulement aucun interêt de tapisser son boitier avec ça, c'est meme bien pire dans le sens dorée à l'intérieur... Message édité par thehacker25 le 29-01-2007 à 00:51:17 |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | @ BilOo : ouais utilisé comme ça, ça peut être intéressant.
--------------- télécommande PC |
chris282 id steam/psn : chris282_fr | en tout cas tout le monde sera d'accord que pierrot22 ne cherche pas a demontrer qu'ils a raison avec un post ridiculement long ... |
thehacker25 | Qu'est ce qui est le mieux un post ridiculement long qui dit vrai ou un post court mais ridiculement faux ? |
chris282 id steam/psn : chris282_fr |
Message édité par chris282 le 29-01-2007 à 20:03:42 |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | c'est l'explication physique pour éviter de voir des conneries de manière récurrente sur le forum... Bon c'est vrai que c'était un peu long --------------- télécommande PC |
thehacker25 | Non mais c'était pas méchant et pas destiné spécialement à chris282 meme si j'ai un peu repris sa formule, mais voila juste pour dire que meme si c'est long à lire autant que ce soit expliqué une bonne fois pour toute ce genre de choses. Message édité par thehacker25 le 29-01-2007 à 20:41:55 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Air Cooling

[TOPIC UNIQUE] vos mods air cooling exclusif /!\56K/!\| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [amélioration + MOD] Amélioration fini ! Mod Qbox voir autre topic plz | Température de vos cartes graphiques (topic unique ?) |
| Optimisation oc et cooling x800xt | Eté en Espagne Vs. Air Cooling :S y'a urgence... |
| [Topic Unique] Speedfan | WB chipset 1a-cooling ou zern ? |
| Possesseurs Artic-cooling Silencer 64 ultra TC | |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] vos mods air cooling exclusif /!\56K/!\ | |