Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3414 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

1000 l/h , vous etes fous !!!

n°263360
mbnet
Carpe diem
Posté le 10-08-2001 à 03:42:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs, si je ne me trompe ( :??: ), la logique d'avoir plus d'eau et la même que pour l'apport d'air dans les ventirad - le quel des ventilo est plus performants?

- Delta a - 38CFM
- Sanyo Denki a - 28CFM

Tout le monde diras (vous pouvez le dire... :D ): - le Delta; Pourquoi?
- A vous de déduire...  :p  

MB

[edtdd]--Message édité par mbnet--[/edtdd]

---------------
[:mbnet]
mood
Publicité
Posté le 10-08-2001 à 03:42:09  profilanswer

n°263361
baja27
Posté le 10-08-2001 à 03:55:21  profilanswer

trop compliquer tout ca :(  
acheter vous un congélateur et mettez votre PC dedans,apres ca prend 2 ralonge de 6' pour clavier et sourie :D  :D  :D

n°263374
mbnet
Carpe diem
Posté le 10-08-2001 à 05:38:32  profilanswer

Noir a écrit a écrit :

nikel ton exemple du four, le truc (kommen je l ai repeter 48 fois) c est de trouver l optimal entre rien (20 litre) et tout (1000 litres)

La je ne suis pas d'accord avec toi!
Si mon raisonnement est correct, plus le débit de la pompe est grand, plus le refroidissement du WB est efficace, et ça jusqu'a une limite physique ou la composition du matériel du WB peut transmettre la "chaleur" et/ou l'eau peut l'absorber - disons qu'une pompe de 1000l seras plus efficace qu'une de 200l / une pompe de 10000l seras plus efficace qu'une de 1000l / ... / mais il se peut qu’à partir de 980l la limite physique de transmission thermique entre l'eau et le WB soit atteinte... dans ce cas à partir de 981l l'efficacité de la pompe sera toujours la même... le seul problème c'est que les molécules des 9020l d'eau en plus seront à la même température en Sortie et en Entrée (très légèrement chauffée par les autres molécules réduisant la température globale de l’eau...)...

Explication: Imaginer un Peltier avec une face à la température ambiante (c'est la température de l'eau dans le WC et oublions pour cet exemple l'autre face ;) - cet un nouveau systèmme quoi...  :hap: ) sur le WB, sera t’il efficace ou non?

- Si on utilise une pompe qui dépasse la limite physique de transmission de chaleur entre l'eau et le matériel du WB, les molécules en trop seront à la température d'entrée puisqu'il n'y aura pas assez de "chaleur" pour toutes les molécules (enfim, elles seront chauffées par les autres réduisant la température globale de l'eau...)...

Bref, ce sont mes pensées, mais vu l'heure... :pt1cable:  :sleep:

[edtdd]--Message édité par mbnet--[/edtdd]

---------------
n°263380
XK
Posté le 10-08-2001 à 07:27:26  profilanswer

Moi je pense que le problème est le temps que l'eau ou l'huile va rester dans le WB :

- elle reste longtemps, elle va chauffer donc enlever plein de chaleur mais si elle n'est pas rejettée assez rapidement elle ne va plus aspirer bp de chaleur : la temp du WB va augmenter et du coup c comme si elle n'avait rien aspirée
- elle passe vite, elle n'enlève pas bp de calories mais le WB reste à températuer constante

donc en fait il faudrait trouver un équilibre entre le temps que l'eau va rester et la quantité de chaleur dégagée, là tout dépend du fluide et de la pompe... donc pour moi il y a 2 solutions :

- liquide qui a une forte capacitée qualorifique à basse température et qui ne va pas très vite : enlève bp de chaleur et est rejeuté avant qu'il ne puisse plus s'imprégner de calories
- eau à haute vitesse : ne reste pas longtemps donc pas de réchauffement du waterblock mais la quantité de liquide qui passe étant supérieur la quantité de calories dégagé, le résultat sera équivalent à l'exemple précédent.

Cela montre bien l'icompatibilité de l'huile avec les grosses pompes et de l'eau avec les petites pompes...
Pour l'overclockeur le montage le plus simple est l'exemple 2 car on peut facilement se procurer de l'eau et une pompe alors que l'huile et le choix de la pompe (trouver le rapport faible vitesse/perfs) du premier exemple est plus dure.
A la limite dans le second ex la température de l'eau qu'elle soit à 15° ou 25° n'importe peu car elle ne reste dans le WB que très peu de temps donc elle n'aura de toute façon pas le temps de se charger en calories tout en guardant de bonnes performances grace à la quantité de liquide qui passe.

Ensuite il faut optimiser l'échange core/WB. Pour cela on a pas encore inventé mieux que la pate thermique, va faloir s'en contenter, à moins qu'on fasse un trou de la faille du core dans le waterblock et que l'on fasse passer de l'huile lentement comme dans l'exemple 1 dessus.

Si j'ai dis un connerie vous savez ce qui reste à faire...
...non pas gueuler mais me le dire gentiment ! :D

n°263383
bibouovni
Posté le 10-08-2001 à 08:05:07  profilanswer

bonjour à tous, je suis frigoriste......

---------------
[:bibouovni]
n°263390
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 08:52:01  profilanswer

voila les photos à reddwarf

RTC cho devaaaaaannt....

http://perso.respublica.fr/hardwar [...] 4avant.jpg
http://perso.respublica.fr/hardwar [...] e-mere.jpg
http://perso.respublica.fr/hardwar [...] pccote.jpg
http://perso.respublica.fr/hardwar [...] lotop2.jpg

bon, je met juste les liens pour ne pas tout ralentir  :sarcastic:

[edtdd]--Message édité par thieuma--[/edtdd]

n°263392
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 09:03:01  profilanswer

y'en a ki comprennent vraiment rien... le but du wc, c pas de chauffer l'eau, c de refroidir le wb...

le pire, c ke ceux ki disent ki faut ralentir le débit, n'ont meme pas de watercooling pour la pluspart  :sarcastic:  
:lol:

reddwarf >>> tu penses k'1 wb avec rad de kanie à la base serait plus performant k'un wb classique ? :??:

n°263416
Kin
Posté le 10-08-2001 à 09:51:51  profilanswer

thieuma >> oui, mais fais gaffe au débit :D

n°263427
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 10-08-2001 à 10:06:27  profilanswer

J'ai pas tout lu, mais voici ce que je pense:

Que le debit soit rapide ou lent, il y aura toujours de l'eau dans le WB. Si en passant plus rapidement l'eau chauffe moins, autant passer le plus rapidement possible, car le WB sera alors plus froid aussi. Mais si on passe plus rapidement dans le radiateur, l'eau se refroidira aussi moins vite dans celui-ci.

Ma conclusion: je pense que le debit optimal doit etre calcule en fonction de la capacite du radiateur a refroidir l'eau plutot que celle du WB a chauffer l'eau.

---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°263429
reddwarf
gazzz
Posté le 10-08-2001 à 10:22:51  profilanswer

:hello: XK and TheJackyTower et tt le monde
TheJackyTower -> je suis d accord avec toi le debit doit etre en fonction du rad deplus c est souvent le rad qui limite le debit alors autant prendre une pompe puissante :D
bientot les photos ???

thieuma -> merci pour les photos  
je pense pas que le kanie soit plus performant  
tt depend comment tu fais passer l eau mais a la base le profil est concu pour de l air alors ...  
sinon pour un wcool avec tec je pense qu il vaut mieux un wb de type maze  
par contre pour un wcool sans tec le wb du roisoleil :jap: ( ou de son concurrent sur nfr ) avec son axe central sera plus performant je pense !

[edtdd]--Message édité par reddwarf--[/edtdd]

---------------
Fait le ou ne le fait pas ... Essayer ne sert à rien !
mood
Publicité
Posté le 10-08-2001 à 10:22:51  profilanswer

n°263433
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 10-08-2001 à 10:29:36  profilanswer

reddwarf a écrit a écrit :

TheJackyTower -> je suis d accord avec toi le debit doit etre en fonction du rad deplus c est souvent le rad qui limite le debit alors autant prendre une pompe puissante :D
bientot les photos ???

---------------
n°263435
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 10:30:21  profilanswer

KiN a écrit a écrit :

thieuma >> oui, mais fais gaffe au débit :D  

mais non, je vais mettre une pompe de 10L/jour, comme ça, l'eau ressortira du wb à 80° et elle aura bien pris la chaleur du pross.... avec ça, je pensse arriver à tenir mon pross en dessous de 100° :lol:

n°263436
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 10:31:38  profilanswer

TheJackyTower a écrit a écrit :

J'ai pas tout lu, mais voici ce que je pense:

Que le debit soit rapide ou lent, il y aura toujours de l'eau dans le WB. Si en passant plus rapidement l'eau chauffe moins, autant passer le plus rapidement possible, car le WB sera alors plus froid aussi.

tout à fait d'accord jusque là :jap:

n°263437
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 10-08-2001 à 10:31:58  profilanswer

J'ai derape :D

Les photos sont en cours de developpement, j'ai pas encore de numerik (trop cher!!)

C'est clair que dans ton cas t'as interret a prendre une pompe puissant si tu veux qu'elle passe dans ton rad !!

---------------
n°263440
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 10-08-2001 à 10:33:17  profilanswer

thieuma a écrit a écrit :

et apres t'es plus d'accord ?

---------------
n°263444
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 10:38:23  profilanswer

ben après, si l'eau passe plus vite dans le rad, elle sera moins refroidie, mais vu kelle est moins chaude, c kifkif ;)

donc tant k faire, faut avoir une pompe de façon à ce ke la différence de T° entre l'entrée et la sortie du wb soit assez faible (inférieure à 1° avec des 1000L/h)
mais il faut aussi choisir la pompe de façon à ce kelle soit assez puissante pour amorcer le circuit lors du démarrage  ;)

n°263451
reddwarf
gazzz
Posté le 10-08-2001 à 10:55:36  profilanswer

au debut j avais mis mon gros rad en position vertical  -> obligé d amorce le circuit a la bouche avant de lancer la pompe !

mais avec le rad horizontal plus de pb :D

---------------
n°263468
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 10-08-2001 à 11:23:43  profilanswer

c'est vrai que c'est pas bete du tout le rad a l'horizontal...  
Bon ben y vas y avoir un gros blowhole au dessus de la tour, avec le rad juste en dessous :D

jesaispluqui> radiateur de moto = tres cher (compte 400F mini a la casse) et diametre des tuyaux totalement inadaptés.
Les rad de chauffage de voiture ont des embouts de 16/20 en général, ce qui est facilement adaptable . En tout cas, avec mon waterblock ca devrait passer, le canal interne fait 12mm de large :o

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°263493
reddwarf
gazzz
Posté le 10-08-2001 à 11:48:23  profilanswer

gurumeditation -> regarde mes photo c est plus un blowhole c est une operation a coeur ouvert ! :D

http://perso.respublica.fr/hardwar [...] 4avant.jpg
http://perso.respublica.fr/hardwar [...] pccote.jpg
http://perso.respublica.fr/hardwar [...] lotop2.jpg

---------------
n°263497
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 10-08-2001 à 11:53:37  profilanswer

tes images mettent 3 ans a se charger, et pour les voir il faut aller sur http://perso.respublica.fr/hardwarefr/images/
puis rajouter le nom de l'image (sinon il te montre une splendide image respublica.fr )

mais tu as un joli boitier :p
tiens je ressors la photo de mon ancien rad, monté sur la tour :
http://www.hardware.fr/medias/photos_oc/00/00/IMG0000090.jpg

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°263504
reddwarf
gazzz
Posté le 10-08-2001 à 11:58:38  profilanswer

ok merci pour les images je savais pas c est thieuma qui les a uploadé !
j avais mis mon rad dans l autre sens ce qui faisait monter et descendre l eau sans arret ;)

bordel ca marche pas les images sur respublica :(

---------------
n°263525
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 12:24:13  profilanswer

gurumeditation a écrit a écrit :

http://www.hardware.fr/medias/photos_oc/00/00/IMG0000090.jpg  

c un rad de frigo ça ???

putain, t un copiteur toi :o , t'as le meme boitier et le meme rad ke moi :D

n°263527
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 12:25:43  profilanswer

c bon, multimania remarche, je met tout dessus

http://www.multimania.com/thieuma1/images/reddwarf/3-4avant.jpg
http://www.multimania.com/thieuma1/images/reddwarf/carte-mere.jpg
http://www.multimania.com/thieuma1/images/reddwarf/pccote.jpg
http://www.multimania.com/thieuma1/images/reddwarf/ventilotop2.jpg

voili voilou :hap:

n°263554
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 13:17:37  profilanswer

reddwarf, c koi ta mobo ?

n°263560
Kin
Posté le 10-08-2001 à 13:42:32  profilanswer

a7v133

n°263561
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 10-08-2001 à 13:45:53  profilanswer

La solution est "très simple" à mettre en oeuvre

1-Il faut un circuit ou l'on intègre une pompe à fort débit un réservoir et le waterbloc pour sortir un maximum de calories du WB
2-Il faut un circuit avec une pompe de moindre débit ou à débit variable qui emmène l'eau du réservoir à travers le radiateur, afin que l'eau puisse se refroidir dans le radiateur...
 [:mimi74]

---------------
mimi74, le site
n°263568
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 14:07:26  profilanswer

mimi74 a écrit a écrit :

La solution est "très simple" à mettre en oeuvre

1-Il faut un circuit ou l'on intègre une pompe à fort débit un réservoir et le waterbloc pour sortir un maximum de calories du WB
2-Il faut un circuit avec une pompe de moindre débit ou à débit variable qui emmène l'eau du réservoir à travers le radiateur, afin que l'eau puisse se refroidir dans le radiateur...

:lol:  :lol:  :lol:  

ça sert à rien ton truc... :na:   il faut juste un circuit avec une pompe ki pousse + 1wb + 1 rad ;)

n°263574
reddwarf
gazzz
Posté le 10-08-2001 à 14:23:04  profilanswer

:hello: merci kin

---------------
n°263576
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 10-08-2001 à 14:30:47  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  

ça sert à rien ton truc... :na:   il faut juste un circuit avec une pompe ki pousse + 1wb + 1 rad ;)  

:lol:  :lol:  Oui je sais bien, mais quand on peux faire compliqué, pourquoi faire simple...???
 ;)  

---------------
mimi74, le site
n°263578
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 21:53:56  profilanswer

mimi74 a écrit a écrit :

:lol:  :lol:  Oui je sais bien, mais quand on peux faire compliqué, pourquoi faire simple...???
 ;)  

c pour ça, je veux me mettre un chauffage pour chauffer l'eau et après3 rad pour la refroidir en plus dans le circuit :D

n°263580
mbnet
Carpe diem
Posté le 10-08-2001 à 21:54:57  profilanswer

Ouais, moi aussi... :jap:

---------------
n°263592
Noir
Et merde !!!!!!
Posté le 10-08-2001 à 22:18:47  profilanswer

bon, la je vient d acheter mon radiateur a huile (un truc de camion) il est pas gros mais etant donner mon debit , pas la peine d avoir un truc ennorme, c est ca l avantage d un faible debit (pour l huile) c est ke le radiateur permet de refroidir l huile a temp. ambiant, avec 1000 l/h c est pas possible (le debit d un radiateur de chauffage de bagole debit a 60 l/h donc le rad est concu pour etre optimal a cette vitesse)
pour le fait ke l huile soit viskeuse, je vient de faire des essais
huile de cuisine (2/3) + acetonne (1/3) : visco nikel
huile de bagnole + acetonne : ne se melange pas
alcool a bruler (90%) + huile de cuisine : vu ke l acool contient de l eau; on a une couche d eau au fond ,(fo prendre de l alcool a 100% ce ki est extrement chere car tres difficile a obtenir)
alcool + huile bagnol : idem ke acetonne (pa de melange)
huile bagnol + huile cuisine : se melange  
 pour l instant mon fluide sera de l huile de cuisine + acetone (en taux le plus faible possible)
je poursit tjs mes recherche sur le meilleur fluide
de plus j ai une polpe externe, beacoup plus efficace en refoulement k une pompe imerger, et meme l avantage d une polpe externe c est ke je peut en monter une 2 em en serie ppur avoir 2 fois plus de refoulement (et le meme debit k avec une pompe) ou en paralelle (ca on peut avec les immerger aussi) pour avoir 2 fois plus de debit (mais le meme refoulement k avec une pompe)

pour ceux ki veul refroidir a meme le core c est pas terrible, car "la vitesse du fluide au nivo des parois (tuyaux, ou core dans notre cas) est nul", en gros l eau stagnera au nivo du core  et sera chaude, elle aura du mal a donne son enrgie au reste de l eau en mouvement

---------------
Snif snif, ca sent le barbecu ???
n°263600
Rayaki
Posté le 10-08-2001 à 22:29:37  profilanswer

je crois que ce serait mieux d'avoir une pompe régulable et de faire des essais en idle pour voir la temp selon le débit, et de faire pareil en pleine charge pour trouver SON débit optimal

---------------
Clan Torysss.
n°263601
thieuma
Posté le 10-08-2001 à 22:30:27  profilanswer

Noir a écrit a écrit :

c est ca l avantage d un faible debit (pour l huile) c est ke le radiateur permet de refroidir l huile a temp. ambiant, avec 1000 l/h c est pas  

:lol: tu me fait marrer toi :lol:  

Noir a écrit a écrit :

de plus j ai une polpe externe, beacoup plus efficace en refoulement k une pompe imerger

et plus de bruit aussi ;)

n°263620
Kin
Posté le 10-08-2001 à 22:58:23  profilanswer

Noir >> deux pompes en série C PAS POSSIBLE !

y en aura tjs une qui marchera + vite que l'autre donc ça va pas !

en série t'en aurais forcément une qui poussera l'autre donc c idiot !

n°263623
Noir
Et merde !!!!!!
Posté le 10-08-2001 à 23:00:19  profilanswer

oui, mais komme je l ai dit, le montage est a l exterieur de chez moi donc le bruit je m en fout ;-)

pour le fait de refroidir a temp ambiente c est tout a fait possible si le debit n est pas trop important (je parle de l huile, pas de l eau) sur le radiateur, (partie efficee : 8*24 cm j ai 3 ventillo de 8*8 j ai pris un radiateur avec une surface tres important (lammelle intertube tres raprocher) je fait des photo, mais je sais pas komment les aficcher sur le forum.

---------------
n°263642
Kin
Posté le 10-08-2001 à 23:08:12  profilanswer

[img]url de ta photo[/img]

n°263649
Noir
Et merde !!!!!!
Posté le 10-08-2001 à 23:13:28  profilanswer

KIN, a part kontredire tous ce ke je dit tu sait faire koi ?????!!!!!!!!!

"alors on m aurais mentit !!??, olalalalla" *voix de tu-sait-ki*

en gros tout ce k on a essayer de me faire rentrer dans le crane pandant 5 ans c est du bidon !!! mais alors ki croire, a koi ca sert d apprendre des truc faut ????? donc j ai perdu 5 ans , merde alors ;-)
je sais ke ca marche, je l ai fait en TP kand j etais encor a l ecole !!!

et tu kommance vraimant a me gaver a tjs dir ke ce ke je dit c est impossible
 l une des "pompe" pousse pas l autre, elle additionne sa puissance de refoulements
j ilistre sinon tu vas encor me dire ke je dit n importe koi :
pompe 1 en sortie : debit 600 l/h, puissance de refoulement 110 cm d eau
pompe 2 en entrer : 600 et 110, en sortit 600 (logike)
en sortie on a 110 (de la pompe 1) plus le 110 de la 2 em donc 220 au final
c est la meme chose ke pour les montage electrique,
si t a 2 generateur avec V1 , V2, I1 et I2 , si tu les monte en serie ou en parallele t aura les meme resulta ke pour les pompe (addition de V1 et V2 ou I1 et I2 ) suivant le montage

juste une question : ta jamais fait confiance a kelk un ?

[edtdd]--Message édité par Noir--[/edtdd]

---------------
n°263653
Noir
Et merde !!!!!!
Posté le 10-08-2001 à 23:15:04  profilanswer

merci pour le "[img]url de ta photo[/img]" plus k a uploader mes photo, et a les mettre en url

---------------
n°263665
Noir
Et merde !!!!!!
Posté le 10-08-2001 à 23:23:19  profilanswer

pour mbnet : ce k il faut ke tu sache, c est ke plus ton eau vas vite, moin ton film likide , sur les parois de ton echangeur bouge, et si cette eau ne bouge pas ca fait ca de plus a refroidir, et l echangeeur devient un metakl/eau(film)/eau au lieu d etre metal/eau (a faible debit le film est negligeable)

pour les ventillo ki turbine
calcule le debit en masse, (les capaciter thermike sont pour une masse de fluide ou pour un nb de moles) et dit moi kombien de debit il a , tu verra k on est EXTREMEMENT loin d avoir un debit de 1000 kg/h d air !!! donc c est normal ke ca turbien tres vite (pour ce raprocher des fameux 1000 kg ;-)

[edtdd]--Message édité par Noir--[/edtdd]

---------------
n°263672
Rayaki
Posté le 10-08-2001 à 23:26:46  profilanswer

juste pour précision (j'ai trop fait de math/physique moi, ça m'a pas arrangé et ça m'a donné de sales manies  :gun: :D)

pour la mécanique des fluides, la somme des 2 pompes ne sera pas vraiment égale à une seule pompe de puissance double... il y aura une difference de flux entre les 2 pompes, simplement parce qu'elle ne seront pas exactement synchro au démarrage et cette difference restera !

bref, on en sera proche du double mais je pencherai pour ... 75-80% (valeur tout à fait personnel, sans aucune démonstration faite là tout de suite)
Mais au delà des calculs, ce qui compte c'est que ça marche...

moi j'avais bien pensé à 2 radiateurs en parallèle pour améliorer le refroidissement, mais ce n'est pas mieux (probleme de flux divisé...chiant aussi puisque ça impose une pression minimum)

---------------
Clan Torysss.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Chrome ORB + duron 800 @ 1000 MHzcouple carte son + enceinte 4/1 pour environ 1000 fr au total ...
ACH papier ponçe de 1000/1400+ram@155/160 vio 3.5 maxpour mon tbird 1000 vaut mieux 138x10 ou 129x11
Diamètre des tuyaux pour une maxijet 1000pour 1000 fr quel est le meilleur dissipateur
TB 1000/266 MHZtb 1000/266
venez voir ca!!!!!!! GeForce 3 overclockée.....ils sont fous!celeron 1000 ou P3 933 ? Sur un BX !!!!
Plus de sujets relatifs à : 1000 l/h , vous etes fous !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)