Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion

n°388073
ninja75
Posté le 06-02-2006 à 18:37:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
et je viens d'acheter un portable avec une batterie qui date du mois d'aout 2005. Je me suis fait avoir? C'est normal ou la batterie fournie devrait seulement avoir quelques semaines?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2006 à 18:37:24  profilanswer

n°388115
nokthib
Etudiant en Allemagne !
Posté le 06-02-2006 à 19:25:23  profilanswer

zuberu a écrit :

[quotemsg=388051,238,195706]pffffffffff .... Ma batterie, j'ai éteint mon pc à 15%, je le ralume avant (pour arriver genre ) 7% avt de le charger) et bardaf, 3% !!! elle se vide même éteinte... et en 1H 8% ... éteint, c'est un signe qu'elle est foutue ?

Je crois que oui...sincères condoléances.

ok le pc a 2semaines :D appel SAV asus dès demain ;)

Je dois rendre le pc entièrempent ?

---------------
Du bist das Mädchen, dass zu mir gehört !
n°388412
zuberu
Posté le 07-02-2006 à 10:04:39  profilanswer

Il faut les appeler d'abord.

---------------
Des amateurs ont construit l'arche de Noë et des professionnels le Titanic...
n°388416
zuberu
Posté le 07-02-2006 à 10:08:44  profilanswer

ninja75 a écrit :

et je viens d'acheter un portable avec une batterie qui date du mois d'aout 2005. Je me suis fait avoir? C'est normal ou la batterie fournie devrait seulement avoir quelques semaines?

Voir dans mon premier post.
je cite :
"Je vous rappelle que les accumulateurs au Lithium, Li-ion ou Li-po ont une durée de vie limitée.
Cette durée de vie est de 2 à 3 ans après la date de fabrication,
et malheureusement ils vieillissent que vous vous en serviez ou pas.

Ces accus vieillissent sur l'étagère du vendeur, dans le magasin. Que vous vous serviez ou pas du pack accus de votre PC portable, il vieillit quasiment de la même façon (contrairement à ce que vous diront certains vendeurs incompétants)".

"fait avoir" n'est pas le terme exact, mais le pc a dû rester en stock un moment, chez le fabricant ou le vendeur.

Message édité par zuberu le 07-02-2006 à 10:14:56

---------------
n°388467
ninja75
Posté le 07-02-2006 à 11:27:10  profilanswer

et je peux reclamer une autre batterie neuve? Car il venait de recevoir le portable quand je l'ai acheté. Donc c'est plutot avec le fournisseur de batterie qui a du leur en envoyer un stock pour quelques mois. Mais peut etre que c'est le cas pour tous non. Tous les portables sont ils livré avec des batteries datées de 1 mois ou 2?

n°388746
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-02-2006 à 18:48:08  profilanswer

Citation :

Salut, j'ai un petit soucis avec l'utilisation de mon portable.  
Quand je suis sur secteur, mon pc fonctionne correctement, mais quand je suis sur batterie il manque de puissance, je ne peux pas jouer a n'importe quel jeu video sans qu'il rame (10fps au lieu de 50).  

J'ai alors effectué un petit test, je configure mon portable sur "ordinateur de bureau" (clic droit sur le bureau/proprietes/gestion de l'alimentation) afin d'avoir les meilleures performances en permanence. Je lance trackmania nations avec cpuz allumé pour visualiser la frequence du proc en temps réel.  
Je lance donc le jeu en etant sur secteur : 50fps  
Je retire le cordon, je passe sur batterie : 10fps  
--> la frequence du proc n'a pas bougée !  

Est ce que la batterie manque de puissance pour alimenter la carte graphique ? Sinon quelles solutions possibles ?  

merci !

Citation :

calimeropierro  
Il y a sûrement un réglage de la carte graphique qui est à vérifier (Powerplay chez ATI, par exemple).  

J'ai instalé les driver omega et mis le curseur sur perf maxi sur batterie, ca change rien :/

n°388917
zuberu
Posté le 07-02-2006 à 22:43:22  profilanswer

ninja75
C'est sûrement le cas pour tout le monde.
C'est un peu une loterie.
Aucun vendeur n'acceptera de la remplacer à mon avis.
D'ailleurs, la date de fabrication est rarement accessible.
Pour Calimeropierro, là, je ne sais plus...

Message édité par zuberu le 07-02-2006 à 22:44:35

---------------
n°395738
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 18-02-2006 à 17:32:57  profilanswer

Drapal :jap:

[:drapal]

n°396078
amirale
Posté le 19-02-2006 à 12:53:52  profilanswer

une énorme recherche merci beaucoup pour le cou de main :bounce:

n°397359
sweetfaint
Posté le 21-02-2006 à 14:31:28  profilanswer

bonjour,

je vais recevoir mon Asus A6VA Q052H dans l'après midi et je souhaiterais savoir s'il est préférable que je mette la batterie en charge dès la réception (meme si le pc me dit que la batteries est chargé à X%) ou attendre la décharge complète de ce dernier ( 5 ou 0% ?? )?

Merci

mood
Publicité
Posté le 21-02-2006 à 14:31:28  profilanswer

n°397376
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 21-02-2006 à 15:00:06  profilanswer

attends déja de le recevoir :)
Mais la 1ère fois c'est toujours conseiller de la charger un coup quand même :D

n°397395
sweetfaint
Posté le 21-02-2006 à 15:29:03  profilanswer

C'est bon je l'ai recu  ;)  

Il m'indique 33% restant soit 1h15.

Dois-je attendre  
-5%
-0%
pour le charger ?  

Ou dois-je le brancher tout de suite ?

Merci

n°397427
zuberu
Posté le 21-02-2006 à 17:06:11  profilanswer

Surtout pas 0% !
Perso, je la chargerais d'abord.

n°397429
sweetfaint
Posté le 21-02-2006 à 17:11:39  profilanswer

Ok merci !

finalement, je l'ai mis à charger lorsque windows a mis le PC en veille prolongée.

Aller, 5 cycles à fond et j'espère que ca sera bon !

Merci en tout cas  ;)

n°397597
zuberu
Posté le 21-02-2006 à 22:11:43  profilanswer

3 cycles suffiront.

---------------
n°399265
motek
Posté le 24-02-2006 à 15:07:43  profilanswer

Bonjour à Tous,

... Nickel, le Topic, bravo et merci !

- J'ai scruté dans tous les sens ma batterie d'origine Toshiba et je ne trouve aucune information relative à la date de fabrication;
Juste un petit sticker sur le coté qui indique : CHN 04 43 A SAZ ?
(le 04 correspondrait il à l'année ?)  
Y'a t il un moyen sans faille de pouvoir obtenir cette fameuse date ?

- D'autre part, puis-je acheter un batterie de remplacement de marque Toshiba pour mon portable aux États-Unis ?  
Y'aurait t il un quelconque risque d"incompatibilité" électrique qui pourrait :  
- Griller mon portable ?  
- Ne pas fonctionner du tout ?  
- Entraîner une perte de performances ?  

(Je précise que les références constructeur sont les mêmes qu'ici, à savoir PA3395U-1BRS; j'ai juste noté une différence au niveau du "p/n Toshiba Parts" qui aux états unis est :K000018780 alors que sur ma batterie d'origine est mentionné : K000018800. Cela doit il m'inquiéter ?)  

Je dois me décider rapidement, je vous remercie par avance de bien vouloir m'"éclairer" très vite.  

Laurent

n°399586
KrX
All your base are belong to us
Posté le 24-02-2006 à 21:55:12  profilanswer

si on prends exemple sur les # des proc on pourrait imaginer un CHINA 2004 semaine 43 ... mais ça reste une hypothèse [:spamafote]

---------------
Antisocial, tu perds ton sang froid Tu masques ton visage en lisant ton journal Repense a toutes ces années de service Antisocial, bientôt les années de sévices Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus 4Ñ 7¡ $Ø Ç!ÂL
n°399632
WarDrone
Eeny, meeny, miny, moe.
Posté le 24-02-2006 à 23:12:05  profilanswer

Vous dites souvent dans le topic qu'il faut laisser xp eteindre le portable lorsque la batterie atteind 5%. Cependant je souhaite recalibrer ma batterie d'occase car elle tient 1h à 0%. Comment puis je faire un cycle de décharge complet si xp met l'ordi en veille a 30% de batterie restante (% réel).

n°399739
Ethanz
Posté le 25-02-2006 à 10:20:00  profilanswer

Je n'ai trouvé ce beau topic qu'après avoir posté mon propre message (et pourtant j'ai cherché !) je pose quand même ma question. J'ai racheté à un ami un portable sans chargeur, ce portable doit être chargé en 19V 4A (courant continu), je possède un autre chargeur de portable mais qui lui délivre du 16V 3.6A (courant continu également), puis-je essayer de recharger mon portable avec, ou est ce que je m'expose à un risque de bousiller la batterie ? Merci de votre aide !

Thomas

n°399777
zuberu
Posté le 25-02-2006 à 11:43:51  profilanswer

motek
La date n'est pas apparente sur la plupart des batteries sous une forme claire... Il faut l'aide du fabricant pour comprendre le code.
Pour la remplaçante, ça doit coller si la réf est la même.
Le "parts" sert de réf pour la repérer sur la doc technique ou dans leur stock, forcément différents aux US.
Ethanz
Je crois que ça ne bousillera ni la batterie ni le portable.
Le risque est que ça ne marche pas du tout ou que le chargeur rende l'âme.
Si la batterie fait 15v -cas le plus courant- elle aura beaucoup de mal à se charger.
WarDrone
Le seuil en % se paramètre normalement dans les options d'alimentation (Alertes).

Message cité 1 fois
Message édité par zuberu le 25-02-2006 à 12:01:54

---------------
n°399792
WarDrone
Eeny, meeny, miny, moe.
Posté le 25-02-2006 à 12:01:03  profilanswer

C'est justement ce que je dis. Seulement je disais que me batterie a besoin d'un recalibrage, elle tient une heure à 0%. Donc si xp coupe à 5% il reste pas mal de batterie encore.

n°399796
zuberu
Posté le 25-02-2006 à 12:05:04  profilanswer

ah ok !
Il y a des marques qui ont cette fonction de recalibrage (Dell ?) dans le bios mais je ne connais pas.
Que les connaisseurs se manifestent !

---------------
n°399800
WarDrone
Eeny, meeny, miny, moe.
Posté le 25-02-2006 à 12:09:51  profilanswer

En fait mon portable est un ibm x22. J'utilise Battery Maximizer (un logiciel ibm) et dans l'aide ils donnent la méthode pour recalibrer manuellement la batterie. C'est la méthode de base, à savoir laisser completement se décharger la batterie et la recharger entièrement. Ils disent de désactiver la mise en veille automatique d'xp.

Cependant quand je lis ce sujet, j'ai l'impression qu'il ne faut pas décharger complétement la batterie, alors comment est-ce possible de recalibrer?

n°399802
zuberu
Posté le 25-02-2006 à 12:14:43  profilanswer

Le logiciel doit s'occuper de ça et empêcher la mise à mort de la batterie.
Ce logiciel est-il résident ?
Dans ce cas, il pourrait fausser les indications actuelles de XP.

---------------
n°399803
WarDrone
Eeny, meeny, miny, moe.
Posté le 25-02-2006 à 12:16:20  profilanswer

Comment ça résident? Il se lance automatiquement et est bien pratique pour connaitre l'état de la batterie.

n°399806
zuberu
Posté le 25-02-2006 à 12:20:56  profilanswer

Je veux dire qu'il tourne constamment
C'est lui qui donne ces indications fausses ou c'est Windows ?
PS : il y a ce logiciel qui fournit des indications précieuses sur la batterie :
http://www.01net.com/telecharger/w [...] 28428.html

Message édité par zuberu le 25-02-2006 à 12:26:36

---------------
n°399825
WarDrone
Eeny, meeny, miny, moe.
Posté le 25-02-2006 à 12:56:12  profilanswer

Ils donnent les mêmes indications.

n°399850
zuberu
Posté le 25-02-2006 à 13:21:57  profilanswer

C'est donc la puce interne à la batterie qui donne de fausses infos.
Il faut sans doute effectuer le recalibrage comme le propose le fabricant.
L'idéal serait d'essayer la batterie sur un autre portable identique.
Si quelqu'un a une autre idée ?

Message édité par zuberu le 25-02-2006 à 13:23:55

---------------
n°399853
WarDrone
Eeny, meeny, miny, moe.
Posté le 25-02-2006 à 13:27:23  profilanswer

Enfin bon jme fais pas trop d'illusions. La batterie à 3.5 ans et à subit 520 cycles. Toutefois, elle tient encore 2h30 en lecture de divx, luminosité à fond. C'est dommage qu'elle ne soit plus calibrée :(

C'est quand même du bon matos ces x22 :)

n°399856
zuberu
Posté le 25-02-2006 à 13:30:23  profilanswer

Très bonne batterie.
Apparemment, elle est impeccable.

---------------
n°399863
WarDrone
Eeny, meeny, miny, moe.
Posté le 25-02-2006 à 13:38:03  profilanswer

Et bien quand je fais "battery health" j'ai une belle icone verte me disant que sont status est nickel :)

n°400345
motek
Posté le 26-02-2006 à 14:12:54  profilanswer

zuberu a écrit :

motek
La date n'est pas apparente sur la plupart des batteries sous une forme claire... Il faut l'aide du fabricant pour comprendre le code.
Pour la remplaçante, ça doit coller si la réf est la même.
Le "parts" sert de réf pour la repérer sur la doc technique ou dans leur stock, forcément différents aux US.

Merci à toi ZuberU

n°400477
motek
Posté le 26-02-2006 à 18:48:24  profilanswer

... Voila ce que que viens de trouver sur le manuel d'utilisateur de mon Toshiba M30x qui est somme toute assez récent (1an) :

"Une fois la batterie chargée, ne laissez pas l'adaptateur secteur connecté à l'ordinateur si ce dernier reste hors tension pendant plus de quelques heures. SI VOUS CONTINUEZ DE CHARGER UNE BATTERIE QUI L'EST COMPLETEMENT, VOUS RISQUEZ DE L'ENDOMMAGER."

Comment interpretez vous ce paragraphe ? cela signifie t il que cet ordinateur "récent et plutôt haut de gamme" ne serait pas équipé du système de coupure de charge ?
Et que veulent ils dire lorqu'ils parlent de "rester hors tension pendant plus de quelques heures"... ?
J'avoue ne pas bien capter les instructions qui sont données ci-dessus !!  

n°400650
zuberu
Posté le 26-02-2006 à 23:33:49  profilanswer

Ils veulent dire que si l'ordi est éteint pour une durée de plusieurs heures, il faut débrancher la prise secteur.
J'avoue que je ne comprends pas leur logique.
Sans doute une façon de se protéger si la batterie défaille trop vite.
Ils pourront toujours avancer cet argument pour ne pas la remplacer sous garantie.
Mais il est quand même conseillé de faire ce que préconise le fabricant comme je le dis dans le premier post.

Message cité 1 fois
Message édité par zuberu le 27-02-2006 à 19:51:35

---------------
n°400729
sobebra
Posté le 27-02-2006 à 10:23:54  profilanswer

je vais essayer pour vous http://www.batteryrefill.com :D

n°402336
hyperboles​ke
Posté le 01-03-2006 à 20:09:17  profilanswer

J'utilise mon Asus A6VA plusieurs heures par jour. Je voulais savoir s'il était dangereux de laisser la batterie branchée quand je suis sur le secteur sur les portables de cette marque.
je dois faire 1 à 2 cycles complet par semaine environ.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°402684
dann
Posté le 02-03-2006 à 11:41:46  profilanswer

zuberu a écrit :

Ils veulent dire que si l'ordi est éteint pour une durée de plusieurs heures, il faut débrancher la prise secteur.
J'avoue que je ne comprends pas leur logique.
Sans doute une façon de se protéger si la batterie défaille trop vite.
Ils pourront toujours avancer cet argument pour ne pas la remplacer sous garantie.
Mais il est quand même conseillé de faire ce que préconise le fabricant comme je le dis dans le premier post.

Je pense qu'ils veulent dire qu'ainsi l'ordinateur et le chargeur étant débranché du secteur en dehors des périodes d'inutilisation prolongée, ces 2 éléments ainsi que la batterie ne risque rien...
J'ai plus de mal à comprendre "Une fois la batterie chargée, ne laissez pas l'adaptateur secteur connecté à l'ordinateur si ce dernier reste hors tension pendant plus de quelques heures. SI VOUS CONTINUEZ DE CHARGER UNE BATTERIE QUI L'EST COMPLETEMENT, VOUS RISQUEZ DE L'ENDOMMAGER." ... !
Sur mon ordi, un IBM la charge s'arréte complétement (mesurée avec un multimètre pour être certain, je suis technicien, confirmé par MobileMeter) et ne reprends très temporairement qu'a 95% de charge restante.

n°402884
motek
Posté le 02-03-2006 à 16:07:08  profilanswer

Bon, au moins, je suis pas le seul à qui ces instructions posent problème...
J'aurais presque tendance à penser que c'est leur traduction qui est approximative, sauf que le reste du manuel semble tenir la route et qu'en général Toshiba soigne ses traductions ...
Ensuite ils prétendent que la durée de charge complète lorsque l'ordinateur est allumé est d'environ 12 H ou plus !!

Je peux confirmer que jamais la charge n'a duré plus de 4 Heures (voir moins) lorsque le PC est actif; bien sûr je ne me fie qu'a la LED de chargement qui passe au vert ainsi qu'au taux de 100% qui est confirmé par l'utilitaire d'économie Toshiba.
Voila donc un mystère de plus dont je souhaitais vous faire part.

n°402921
zuberu
Posté le 02-03-2006 à 17:16:06  profilanswer

C'est d'autant moins compréhensible que le site que je cite en premier post dit ceci à propos de la charge :
 http://www.ni-cd.net/accusphp/accu [...] charge.php
(on parle d'un accu; pour une batterie c'est pareil, à part la tension).

"Si vous voulez une charge à 100% c'est environ 3 heures de charge..."

"- Première étape : le courant est limité entre C/2 et 1C. La tension augmente peu à peu jusqu'à atteindre son seuil de régulation.
- Deuxième étape : La tension est régulée à 4,1 ou 4,2V par élément (en fonction de ce qu'indique le fabricant), le courant diminue de façon exponentielle jusqu'à se stabiliser à environ 3% de la capacité nominale (0,03C). C'est la pleine charge, Il faut absolument couper le courant de charge à partir de ce moment. La deuxième étape est la phase dite de remplissage.
Attention la coupure à Ic < 0,03C est impérative, le Li-ion ne supporte absolument pas la surcharge. Un accumulateur au Li-ion ne doit pas chauffer au cours de sa charge.
"
Donc, je la vois mal charger pendant 12h !

Pour ma part, je ne me soucie guère des dires des constructeurs de portables et je ne retire jamais ma batterie. On verra bien.
Celle que j'ai a maintenant un an et n'a pas baissé d'un milliwatt.
Cependant, pour vous rassurer, conformez vous aux instructions de la marque - quand elles sont censées !

Message édité par zuberu le 02-03-2006 à 17:37:15

---------------
n°405119
lucie341
Posté le 06-03-2006 à 15:06:54  profilanswer

j'ai laissé ma batterie se décharger à fond, mon M3000 s'est donc éteint en pleine  utilisation , je sais c'est pas malin :-(, impossible de le rallumer. quelques jours après je le branche sur mon nouveau chargeur (pas d'origine) et rien ne se passe, le voyant charge du portable reste éteint.j'en déduit que le chargeur n'est pas adapté à ma batterie et en effet j'ai des doutes: sur le chargeur il est écrit: output:3-12V DC 700mA et sur la batterie 3.7 VDC, 1250mAh.
Est-ce que 700mA suffisent pour charger ma batterie? ou au moins pour entamer un chargement?

n°405156
romik
Posté le 06-03-2006 à 16:36:51  profilanswer

Est ce que quelqu'un a déja essayé ca :
http://www.fonerbooks.com/laptop_3.htm
J'aimerai savoir si les batteries tiennent bien le coup

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Utilisation d'un vidéoprojecteur avec portable écran wide?Besoin conseil utilisation baterie
HP Compaq nc6120 (PG824ET) : bonne affaire?Quel portable pour une utilisation musclée
Charger sa batterie lors de la 1ère utilisationA 1600&#8364;, le Sony Vaio VGN S2HP vaut-il le coup ?
Anniversaire=cadeaux c'est pour la bonne cause !! 
Plus de sujets relatifs à : Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)