Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
318 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente
Auteur Sujet :

Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion

n°255880
zuberu
Posté le 04-07-2005 à 16:08:01  profilanswer
 

Mise à jour : le 28 janvier 2007
 
Bonjour à tous !
 
 
Pour répondre à un souhait exprimé par CharlesT      :jap:    , voici une petite compilation de ce que j'ai pu trouver au sujet de la charge et de l'entretien des batteries au lithium/ion.
 

  • Première utilisation : à la réception de ce portable tant désiré, chargez la batterie complètement.

Cette opération peut être effectuée ordi éteint ou en fonctionnement mais durera plus longtemps si l'ordi est allumé.
En effet, le circuit d' alimentation, pour des raisons économiques, est conçu pour délivrer une certaine quantité d'énergie et partage celle-ci entre la charge et l'alimentation du portable. S'il devait faire les deux dans le même temps, le chargeur serait plus gros et plus cher.
C'est aussi pour les mêmes motifs que certains boîtiers d'alimentation chauffent de manière excessive (économie sur le dimensionnement des éléments  constitutifs).
 
Une fois cette chère (au propre comme au figuré) batterie bien remplie, il faudra l'utiliser jusqu'à la limite automatique prévue par le portable.
Cette opération pourra être effectuée en une ou plusieurs fois sans recharge intermédiaire, elle permet surtout de calibrer le système de mesure.
La décharge réelle ne doit jamais approcher 0% sous peine de voir notre chère et coûteuse protégée perdre définitivement 20% de sa capacité.
Autrement dit: il doit toujours lui rester un minimum d'énergie. Les portables actuels veillent sur ce point si le système d'exploitation installé le prévoit.
Les Lithium/ion contiennent un circuit électronique complexe qui doit toujours rester alimenté, et, d'autre part une détérioration chimique des éléments se produit suite à une décharge totale.
Ce circuit n'est pas toujours prévu pour couper la décharge avant qu'elle ne soit fatale.
Inutile donc d'essayer de la vider en laissant tourner sous DOS ou sous bios ou par tout autre moyen plus ou moins avouable (comme par exemple, lui brancher une ampoule !)     :non:     ...ou en veille simple.
Ensuite, il est conseillé d'utiliser la batterie modérément et le recharger à chaque fois puisque, par exemple, deux charges/décharges à 50% représentent un cycle complet.
 
Une phrase trouvée sur le forum du site sur les accus cité plus bas:
Elle met fin a de nombreuses polémiques sur le sujet
 
\"Réponse de SAFT :
Pour ce qui concerne le \"rodage\" des batteries au lithium-ion , ce n'est pas un phénomène habituel. En tout cas cela peut beaucoup dépendre du type de batteries Li -ion et de son fabricant.
Ce qui peut se produire dans tous types d'accumulateurs neufs, ou ayant été stockés longtemps, c'est une meilleure imprégnation des électrodes par l'électrolyte, facilitée par quelques cycles de charge/décharge (pas plus de 2 ou 3). Mais cela n'est en rien un comportement systématique.
Au contraire,pour ce qui concerne le Li-ion on observera généralement une diminution de la capacité (de quelques % au total) au cours des 10 premiers cycles, qui ira en s'atténuant. Pour rentrer un peu plus dans le détail, ces accumulateurs subissent une \"formation\" lors de leur fabrication, c'est à dire au moins un cycle de charge / décharge. Lors de cette formation, une couche passivante protectrice se forme sur la surface de carbone de la négative, en consommant une petite partie du lithium. Lors des premiers cycles en utilisation, cette couche \"s'affine\", en consommant encore un peu de lithium. Ceci va aussi dépendre du type de lithium ion, (polymère ou non, en particulier) et cela n'a rien de systématique.\"
 

  • \"Comment stocker ma batterie si je ne m'en sers pas ?\"

La stocker remplie à environ 40% au frais et au sec .
Pourquoi ?
C'est expliqué ici, mais en Anglais  
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm
\" High charge levels and elevated temperatures hasten permanent capacity loss. Improvements in chemistry have increased the storage performance of lithium-ion batteries.\"
ou, traduit par Babylon :
\\"Un haut niveau de charge et des températures élevées hâtent la perte permanente de la capacité. Les améliorations dans la chimie ont augmenté les performances de stockage des piles au lithium-ion.\\" (voir le tableau plus bas).
 
> Petite mise au point :
Le pourcentage de charge restant indiqué est fonction de ce que fait le portable au moment de la mesure.
Il estime le temps restant en pensant que l'on va continuer à utiliser le portable au régime actuel.
Par conséquent, si on veut stocker une batterie à 40%, il vaut mieux le faire en la chargeant à partir de plus bas et s'arrêter à 40%.
En effet, en utilisation, les 40% indiqués peuvent passer à 60% suivant ce que le pc était en train de faire.
 
Elle va forcément s'autodécharger lentement (5% à 10% de sa charge par mois selon son âge et la température), c'est pourquoi il faudra la recharger et s'en servir de temps en temps pour éviter une décharge totale et destructrice - ce n'est pas une batterie Ni/Mh.
L'autodécharge n'est pas linéaire et diminue dans le même rapport que la charge restante.
Vous entendrez peut-être parler d'un taux de 1% à 2% par mois, mais il s'agit des accus Li-ion bruts, sans le circuit de protection qui rajoute 3%.
Ces accus sont introuvables dans le commerce car trop dangereux. On en trouve peut-être chez les marchands de modélisme, mais je n'ai rien dit...
Si on fait le calcul en partant de 40%, on s'aperçoit que l'on peut stocker la batterie pendant plusieurs mois à 15°C et au sec.
Si vous la stockez complètement épuisée, elle pourrait tomber dans un état de décharge profond, qui la rend incapable de redémarrer la charge. Inversement, si vous stockez une batterie complètement chargée, celle-ci risque de perdre une partie de sa capacité, c' est-à-dire que sa durée de vie sera raccourcie.
 

  • Comment vieillissent les Li-Ion (en anglais   )  

     http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm
Je cite le site :
\" The speed by which lithium-ion ages is governed by temperature and state-of-charge. Figure 1 illustrates the capacity loss as a function of these two parameters.\"
Autrement dit : \"La vitesse à laquelle vieillissent les lithium-ion est déterminée par la température et l'état de la charge.
Cette figure illustre la capacité perdue en fonction de ces deux paramètres
.\"
Bien entendu, le pourcentage représente ce qui reste, pas ce qui est perdu !
 

  • \"Dois-je l'enlever si je travaille exclusivement sur secteur ?\"

Le site cité précédemment en parle aussi.
Quant à savoir s'il faut laisser en place ce précieux composant lorsque l'on travaille exclusivement sur secteur, les avis sont partagés et la réponse dépend du constructeur du portable.
Normalement, le portable coupe la charge dès qu'elle a atteint son niveau maximum.
 
  >Si l'on constate que la batterie est trop chaude après ~1h de fonctionnement, il vaut mieux l'enlever.
   L'élévation de température peut provenir du portable lui-même qui transmet sa chaleur à la batterie.<

 
Cependant, l'autodécharge va amener la batterie à un niveau auquel le circuit chargeur va penser qu'il est temps pour lui de travailler à nouveau ( vers 95% environ ).
A titre indicatif, une Li-ion chargée perd environ 5% à 10% de sa charge chaque mois comme je l'ai dit plus haut, la déduction est facile à faire : une ou deux mini-recharges par mois.
Pour ma part, je laisse la batterie en place constamment et je ne l'ai jamais entendue se plaindre.
Il est quand même vivement conseillé de lui imposer un cycle complet une fois par mois.

  • Remarque intéressante : Un cycle de charge représente l' utilisation complète de l' autonomie de la batterie. Par exemple, vous utilisez la moitié de son autonomie et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux.

Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours (ref : http://www.apple.com/fr/batteries/ ).
De toutes façons, un portable est fait pour fonctionner aussi sur batterie et il est bien rare qu'on ne l'utilise pas de manière autonome au moins une fois par semaine, ce qui élimine le problème.
 
Cette technologie n'ayant pas d'effet mémoire, on peut recharger quand ça nous chante.
Une Li-ion supporte de 500 à 600 cycles de charge.
 

  • Citation d'après le site indiqué plus bas:

\"Un gros défaut apparaît pourtant : cette technologie s'userait même quand on ne s'en sert pas.
D'après l'avis de quelques spécialistes et les constatations que j'ai pu faire, la durée de vie d'un accu Li-ion serait limitée à une durée variant de 2 à 3 ans après la date de fabrication
\".

Ceci est dû au vieillissement de l'électrolyte, un peu comme si l'accu \"séchait\"...  
 
(Note pour comprendre le contenu des deux URLs ci-dessous: une batterie est un assemblage d'accus).
 
Pour les assoiffés de technique, il y a ce site très bien fait sur les accus  :  
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] /index.php
 
Conditions d'utilisation des Li-ion (attention ! personnes sensibles s'abstenir. Certaines images sont insoutenables) [img]\"\&quot;\&quot;\&quot;:cry:\\\\[/img]  :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] /liion.php
 
Et pour ceux qui n'ont pas suivi ces préceptes :
http://www.batteriesdordinateur.com.fr/
http://www.aboutbatteries.com/v3/home.php?
 
Chacun peut proposer des infos pourvu qu'elles soient de sources sûres.
 
A vos claviers (pour ceux qui n'ont pas renversé de bière dessus)!  
*******************************************************************

  • Je rajoute ci-dessous quelques réponses faites à des questions posées plus loin, afin d'éviter des recherches à ceux qui lisent ce topic pour la première fois.


  • Ma batterie Li-ion donne des signes de faiblesse prématurément, Comment puis-je la sauver ?

http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php
(vers le bas de la page)
 
Les accus de mon PC portables parraissent déjà morts alors que je m'en suis pratiquement toujours servi sur secteur !!!  
Je vous rappelle que les accumulateurs au Lithium, Li-ion ou Li-po ont une durée de vie limitée.
Cette durée de vie est de 2 à 3 ans après la date de fabrication,
et malheureusement ils vieillissent que vous vous en serviez ou pas.
Ces accus vieillissent sur l'étagère du vendeur, dans le magasin. Que vous vous serviez ou pas du pack accus de votre PC portable, il vieillit quasiment de la même façon (contrairement à ce que vous diront certains vendeurs incompétants).
Donc si vous constatez une perte soudaine d'autonomie de votre accu Li-ion et qu'il a environ 2 ans (regardez la date de fabrication) il est proche de la fin.
Vous pouvez commencer à économiser pour le changer. Il n'y a rien à y faire c'est irrémédiable, désolé.
Et UN CONSEIL : Lorsque vous achetez un pack neuf, regardez aussi la date de fabrication, si il a plus de six mois, c'est six mois de moins d'utilisation pour vous, donc refusez le, ou négociez le prix.\\\\"  
Rappel :
\\"Le stockage (long terme et moyen terme) des accus Li-ion doit se faire à une température maximale de 15°c, et idéalement à 0°C.
Il est préférable de les entreposer avec 40% de capacité restante.
Pourquoi ? Parce que les éléments Li-ion embarquent de l'électronique qui a besoin de rester alimentée.\\"  
 

  • Ma batterie indique qu'elle est chargée à 100% mais se décharge en 30 mn sur une tâche bureautique

Pas de doute : elle est à l'agonie; il y a 99 % de probabilités pour qu'elle soit en train de demander une remplaçante...
 

  • Puis-je remplacer mon chargeur par un modèle plus puissant ?

Réponse : OUI.
C'est la tension en volts qu'il ne faut pas dépasser.
L'intensité en Ampères indiquée sur le chargeur est l'intensité maximum qu'il peut délivrer.
Le circuit de charge et d'alimentation du portable ne prend que le nombre d'Ampères dont il a besoin.
Donc, un 20v 4.5 A peut très bien remplacer un 20v 3.25 A.
Si le remplaçant ne peut débiter autant que celui d'origine, il risque de chauffer exagérément et de rendre l'âme à plus ou moins brève échéance.
On peut également essayer un chargeur ne donnant par exemple que du 18v, mais ça risque de ne pas démarrer ou de prendre plus longtemps pour charger la batterie.
Notons que la puissance en Watts est obtenue en multipliant la tension par l'intensité (une alim 20v 3.5A fait donc 20x3.5 = 70 watts
Conclusion : aucun inconvénient à remplacer un modèle par un autre plus puissant du moment que le "voltage" est respecté (on doit dire "la tension" ).
Attention aussi à la polarité, mais, ça doit être standard (+ au milieu de la fiche).
 
 

  • Une longue veille (pas une veille prolongée)  peut-elle détériorer ma batterie ?

La veille prolongée est comme un arrêt complet.
Par contre, la veille simple peut arriver à décharger complètement la batterie.
Le portable finira donc par s'éteindre de lui-même par manque de courant, avant que la batterie ne tombe en léthargie complète.
Il restera donc peu d'énergie dans cette batterie, il faudra la recharger immédiatement si l'on veut qu'elle reprenne des couleurs !
Si elle est vieille ou en mauvaise forme, il est très possible qu'elle n'apprécie pas du tout ce traitement.
Ceci se rapproche de ce qui a été dit au début :
"Les Lithium/ion contiennent un circuit électronique complexe qui doit toujours rester alimenté, et, d'autre part une détérioration chimique des éléments se produit suite à une décharge totale.
Inutile donc d'essayer de la vider en laissant tourner sous DOS ou sous bios ou par tout autre moyen plus ou moins avouable (comme par exemple, lui brancher une ampoule !)
" ...ou en veille.
 
 

  • Puis-je réparer ma batterie lithium-ion ?

NON, NON et NON ! http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon4.gif (il paraît que l'on commence à trouver des accus chez certains fournisseurs, c'est quand-même dangereux si on n'est pas technicien).
Voici pourquoi :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] /index.php
 
"Certaines batteries affichent un seuil de chute de tension extrêmement bas qui déconnecte définitivement le bloc-batterie lorsque la tension d'un élément diminue sous 1,5 volts. Cette précaution est prise pour empêcher la recharge lorsqu'une batterie a atteint un niveau intolérable de tension. Une décharge complète provoque le placage du cuivre, ce qui peut générer un court-circuit dans l'élément." ... et l'explosion !  
 
..."La plupart des fabricants ne vendent pas directement d'éléments Li-ion, mais ils les offrent plutôt sous forme de blocs-batteries complets avec circuit de protection. Cette protection est compréhensible lorsque l'on considère les dangers d'explosion et d'incendie qui existeraient si la batterie était chargée et déchargée au-delà de ses limites sécuritaires."

 
Il n'est pas possible non plus de se fabriquer une batterie de remplacement avec des éléments Ni-Cd ni avec des Ni-MH.
Ces éléments seraient trop gros. De plus, ils ne débitent pas assez et ne font que 1,2 v par élément.
D'autre part, le chargeur et la gestion dans le portable ne conviendraient absolument pas.
 
Vue d'une vieille batterie Sony de 2001 démontée.
Il y a du monde sous le capot !
On voit bien la place occupée par la partie électronique, ce qui confirme son importance capitale pour la sécurité et la durée de vie de la batterie.
http://i49.servimg.com/u/f49/11/89/31/05/sony10.jpg
 
 
 
 
 
 
 
A suivre...

Message cité 3 fois
Message édité par zuberu le 05-03-2008 à 12:51:01

---------------
Des amateurs ont construit l'arche de Noë et des professionnels le Titanic...
mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 16:08:01  profilanswer
 

n°255883
starconsol​e
Le roi du bloc !
Posté le 04-07-2005 à 16:11:36  profilanswer
 

joli travail :)
 
[:drapal]

n°256740
zuberu
Posté le 05-07-2005 à 17:37:10  profilanswer
 

:bounce:

n°256748
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 05-07-2005 à 17:57:42  profilanswer
 

mériterait un R+

n°256802
CharlesT
Posté le 05-07-2005 à 19:23:53  profilanswer
 

[:yaisse] Merci ZuberU


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°256807
unhunter
TP forever
Posté le 05-07-2005 à 19:30:55  profilanswer
 

[:arnaud_w]


---------------
feedback ^_^
n°256983
Tonari-no-​Totoro
Posté le 06-07-2005 à 01:24:40  profilanswer
 

ZuperU dirais-je même [:pascopain]


---------------
- Et la mer apportera à chaque homme sa part de rêve -
n°258115
Francois57
Posté le 07-07-2005 à 21:29:10  profilanswer
 

Très intéressant !
Juste une remarque, si l'icone de jauge d'énergie est activée dans la barre des taches, on est censé remarquer si la batterie est en charge ou non vu que l'icone change de statut, non?
Toujours est-il que mon portable a 2ans et demi et la batterie marche toujours nickel, elle n'a presque rien perdu en capacité et elle est tout le temps dans l'ordi :)

n°258187
alexparis
Posté le 07-07-2005 à 23:08:01  profilanswer
 

bravo pour ces indications, perso je savais pas tout ça, mais maintenant je sais  :D


---------------
"Le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi"
n°262731
Mr_flag
Posté le 15-07-2005 à 14:36:47  profilanswer
 

Tu peux ajouter que sur certains laptops il y`a un sous-menu du BIOS reserve a la batterie avec entre autre  avec par exemple le re-etalonnage de la batterie et de la gauge. C`est bien de le faire de temps en temps.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 14:36:47  profilanswer
 

n°262735
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 15-07-2005 à 14:41:06  profilanswer
 

alors ti tu dis qu'on peux la laisser dans le portable quand on s'en sert pas souvent...
qui croire :(

n°262768
zuberu
Posté le 15-07-2005 à 15:35:28  profilanswer
 

dark oopa a écrit :

alors ti tu dis qu'on peux la laisser dans le portable quand on s'en sert pas souvent...
qui croire :(


J'ai bien dit que ça dépend du constructeur du portable.
Il faut surtout que la chaleur du portable ne fasse pas monter la température de la batterie.
Mais je pense que tous maintenant coupent la charge quand la batterie est pleine.
De toutes façons, il faut respecter ce que dit la marque, si elle le précise.
Il faut quand même faire un cycle complet une fois par mois.
Cordialement.

n°262769
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 15-07-2005 à 15:37:20  profilanswer
 

merci
je vais voir ce que dis la marque ( medion )
 
mais j'ose esperer qu'a moins de payer son portable 200 neuf, tous les derniers portables stop la charger...

n°262792
unhunter
TP forever
Posté le 15-07-2005 à 16:46:32  profilanswer
 

dark oopa>bha aussi si tu prends un medion :o
 
(nan je rigole je dis plus sur rien sur medion depuis que j'ai appris qu'ils servent aussi de noms à d'autres marques) :jap:
 
cela dit, tu as raison, ça dépend des marques, c'est bien difficile à gérer, c'est pour ça que j'ai finalement arreter de me prendre la tete avec et que je laisse la batterie dedans, c'est trop utile en tant que semi-onduleur (en cas de pannes de courant ou arrachage violent de la prise) alors que l'intéret de garder plus longtemps sa batterie est trop lointain et surtout pas évident, des gens l'ayant bien fait ont vu leur batterie cramer au bout d'un an malgré tout!!

n°262842
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 15-07-2005 à 18:18:31  profilanswer
 

ouais,je rejoint ton point de vue :)
 
pour le medion, trouve moi un autre portable 17" avec centrino et 6600Go pour 1100€ neuf et je prend de suite :D

n°262922
unhunter
TP forever
Posté le 15-07-2005 à 20:38:33  profilanswer
 

disons que neuf non, mais d'occase on peut chercher ...
bon fin de pollution c'est pas le sujet ;)

n°262927
aoubaoubao​uba
Dell M1710 & Packard Bell M100
Posté le 15-07-2005 à 20:50:04  profilanswer
 

:) joli travail :)

n°264090
toto10
Posté le 18-07-2005 à 14:16:17  profilanswer
 

Une petite question: Lorsque l'on recharge sa batterie, faut-il mieux que l'ordi soit éteint, ou est-ce qu'on peut travailler dessus en même temps? Cela a t'il une importance sur la durée de vie de la batterie?
 
merci

n°264322
unhunter
TP forever
Posté le 18-07-2005 à 19:24:34  profilanswer
 

pour le quotidien, recharge normalement ta batterie avec ton portable allumé. Par contre qd tu feras ton cycle de charge/décharge complet, il faudra eteindre ton portable pour la charge. Tu peux t'arranger pour le laisser branché une nuit ;)
 
L'importance que je vois pour la charge, c'est que lorsque le portable est allumé, il chauffe par conduction la batterie, qui n'aime pas du tout la chaleur, voilà pourquoi c'est mieux de le faire portable éteint, au moins pour les cycles mensuels de charge/décharge.
 
Cela dit, est-ce que tu utilises souvent ta batterie ? il faut éviter les branchements/débranchements toutes les 5mins et privilégier une décharge/charge complète.


---------------
feedback ^_^
n°264673
Maxange
Posté le 19-07-2005 à 10:49:12  profilanswer
 

Super topic qui réussi à regrouper tout ce que j'avais pu lire à droite à gauche tout en restant cohérant !
Bravo !

n°264992
toto10
Posté le 19-07-2005 à 16:37:57  profilanswer
 

Merci unhunter
Non justement, je n'utilise pas souvent ma batterie, et à chaque fois que je la recherge, je le fais le nuit, le portable éteint.
Mais je me demandais si c'était vraiment mieux.
 
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par quotidien

n°265001
unhunter
TP forever
Posté le 19-07-2005 à 16:46:40  profilanswer
 

j'entendais 'tous les jours' par 'quotidien'.
Bon si tu l'utilises peu, continue de faire comme tu fais c'est mieux (en pensant à la décharger complètement une fois par mois) ;)


---------------
feedback ^_^
n°271574
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 28-07-2005 à 22:26:14  profilanswer
 

Très interessant :)
 
C'est valable aussi pour les caméscope utilisant ce type de batterie je présume ?


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°272430
zuberu
Posté le 30-07-2005 à 10:21:32  profilanswer
 

Dj YeLL ---> tout à fait.

n°272473
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 30-07-2005 à 11:44:55  profilanswer
 

:jap:


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°278097
sasounian
Posté le 10-08-2005 à 18:00:19  profilanswer
 

merci pour ses indications maintenant je sais que je peux laisser le secteur tout le temps branché sur mon portable avec la batterie dedans du moment que je laisse le portable faire un cycle de batterie normal au moins une ou 2 fois par mois..*
 
merci :)

n°278703
Amonchakai
Posté le 11-08-2005 à 20:10:51  profilanswer
 

Tout d'abord un grand MERCI pour ce topic qui répond a plein de questions que je me posait en ce qui conserne l'utilisation de la batterie de mon futur portable (il arrive d'ici quelques jours ).  
 
   Mais je me demande pour le cycle qui faut faire tous les mois et au moment où elle est neuve il vaut mieux privilégier une décharge lente style utilisation de logiciel comme Word, Exel, ou le faire tourner bêtement sur Win ou bien je peux regarder un DVD, faire tourner un compilateur C/C++ ou jouer a un jeu ( mais là ca va clairement énormément + tirer dessus )
 
MERCI :)

n°278737
zuberu
Posté le 11-08-2005 à 21:37:25  profilanswer
 

Pour répondre à cette question : je suppose,car je ne l'ai vu nulle part,qu'il faut utiliser le portable normalement sans se poser de questions.
Ce qui compte, c'est de décharger la batterie jusqu'au niveau bas prévu par le système de gestion d'alimentation et de la recharger ensuite.
Cordialement.

n°278760
sasounian
Posté le 11-08-2005 à 22:16:07  profilanswer
 

oui mais bon si on l'utilise souvent sur place avec un secteur, je vais pas m"'amuser a debrancher et rebrancher le portable plusieurs fois par jour a cause de la batterie..si?

n°278773
zuberu
Posté le 11-08-2005 à 22:43:02  profilanswer
 

Les trois ou quatre premières fois,il vaut mieux s'en servir exclusivement sur batterie jusqu'à vidage complet comme indiqué et,ensuite, une fois par mois.
Donc, pas pas plusieurs fois par jour...
 
 

n°278796
titou47
Posté le 11-08-2005 à 23:06:34  profilanswer
 

est-ce que il n'y a pas risque de pertes de donnees ou de mauvais fonctionnement du disque dur ou carrement de l'abimer, si on enleve l'alimentation secteur ( avec le portable en marche, non en veille je precise )pour s'en servir sur batteries puis repasser en mode secteur ???

n°278798
zuberu
Posté le 11-08-2005 à 23:09:15  profilanswer
 

Aucun problème.
Ce qui permet aussi de pallier aux éventuelles coupures de secteur fréquentes dans certaines régions.
Ou, comme fait mon épouse, faire disjoncter en branchant le lave-vaisselle, le lave-linge, le fer à repasser et le four en même temps. ;)


Message édité par zuberu le 11-08-2005 à 23:12:52
n°278869
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 12-08-2005 à 08:39:43  profilanswer
 

zuberu a écrit :

Aucun problème.
Ce qui permet aussi de pallier aux éventuelles coupures de secteur fréquentes dans certaines régions.
Ou, comme fait mon épouse, faire disjoncter en branchant le lave-vaisselle, le lave-linge, le fer à repasser et le four en même temps. ;)


 
:lol:
 
Ca me fait penser à chez moi quand il y a PC + Four + Plaques de Cuisson + Machine à Laver + Hotte :D
 
Du coup on evite de faire à manger pendant qu'on fait une lessive :D


Message édité par Dj YeLL le 12-08-2005 à 08:40:26

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°278896
sasounian
Posté le 12-08-2005 à 09:57:34  profilanswer
 

zuberu a écrit :

Les trois ou quatre premières fois,il vaut mieux s'en servir exclusivement sur batterie jusqu'à vidage complet comme indiqué et,ensuite, une fois par mois.
Donc, pas pas plusieurs fois par jour...


 
c'est ce que j'ai fait pendant la 1ère  semaine ou je l'ai eu. Maintenant je laisse branché sur secteur

n°278898
swal
Posté le 12-08-2005 à 10:04:09  profilanswer
 

je viens d'acquérir un inspiron 9300. J'ai fait 3 charges et décharges jusqu'a 15%
Ma question est la suivante, mon rodage bientôt terminé (je pense encore en faire 1 ou 2...), si je bosse sur secteur, je laisse ou j'enlève la batterie? Dans le texte ZuberU dit que les avis sont partagés, pour le dell 9300, ca ne risque rien? pas d'usure pour rien?

n°278899
zuberu
Posté le 12-08-2005 à 10:04:35  profilanswer
 

sasounian,
C'est parfait.
Maintenant, un bon cycle par mois et c'est tout bon.
Dj YeLL  :lol: Moi j'évite de manger quand je fais de l'informatique. C'est bon pour le clavier et pour la ligne !


Message édité par zuberu le 12-08-2005 à 10:12:30
n°278900
zuberu
Posté le 12-08-2005 à 10:07:55  profilanswer
 

swal
Tous les portables ont maintenant un circuit de coupure quand la charge est terminée.
Si la notice ne dit rien à ce sujet, inutile de l'enlever.

n°278939
Amonchakai
Posté le 12-08-2005 à 11:55:55  profilanswer
 

Ok merci ZuberU. Mais j'ai une nouvelle petite question en ce qui conserne la manière dont on décharge la batterie. Si je la décharge régulièrement rapidement ça ne risque pas de l'abimer ? Je veut dire en dehors du fait que l'on fait un grand nombre de cycle décharge/charge. Ca ne gêne pas au final je ferait le même nombre de cycles ?
 
Bon sinon je pensais initialement (avant de lire ce topic) m'acheter une deuxième baterie pour pouvoir changer celle d'origine quand elle sera morte (dans 2/3 ans) mais a priori vous dites que la durée de vie est de 2/3 ans après la construction. Donc c'est pas vraiment une bonne idée... Donc au final vous me déconseiller vraiment de le faire non ? Car mon portable est de chez ACER et dans 2/3 ans j'ai peur de ne plus trouver de baterie neuve pour la changer...
 
Merci   :)

n°278943
starconsol​e
Le roi du bloc !
Posté le 12-08-2005 à 12:12:38  profilanswer
 

Amonchakai a écrit :

Ok merci ZuberU. Mais j'ai une nouvelle petite question en ce qui conserne la manière dont on décharge la batterie. Si je la décharge régulièrement rapidement ça ne risque pas de l'abimer ? Je veut dire en dehors du fait que l'on fait un grand nombre de cycle décharge/charge. Ca ne gêne pas au final je ferait le même nombre de cycles ?
 
Bon sinon je pensais initialement (avant de lire ce topic) m'acheter une deuxième baterie pour pouvoir changer celle d'origine quand elle sera morte (dans 2/3 ans) mais a priori vous dites que la durée de vie est de 2/3 ans après la construction. Donc c'est pas vraiment une bonne idée... Donc au final vous me déconseiller vraiment de le faire non ? Car mon portable est de chez ACER et dans 2/3 ans j'ai peur de ne plus trouver de baterie neuve pour la changer...
Merci   :)


regarde les boutiques spécialisées dans les batteries ;)
 
elles ont pour tous les modèles, même pour les vieux 486... donc ça devrait pas poser de problème :d

n°278956
Amonchakai
Posté le 12-08-2005 à 12:41:07  profilanswer
 

MERCI Starconsole me voilà tout de suite rassuré !!! :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion

 

Sujets relatifs
Utilisation d'un vidéoprojecteur avec portable écran wide?Besoin conseil utilisation baterie
HP Compaq nc6120 (PG824ET) : bonne affaire?Quel portable pour une utilisation musclée
Charger sa batterie lors de la 1ère utilisationA 1600&#8364;, le Sony Vaio VGN S2HP vaut-il le coup ?
Anniversaire=cadeaux c'est pour la bonne cause !! 
Plus de sujets relatifs à : Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR