Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Surchauffe UX325

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe UX325

n°1602096
Seb
Posté le 17-05-2024 à 09:05:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon Asus UX325 surchauffe inhabituellement.
Il a déjà 3 ans le bougre mais tourne bien. Néanmoins, j'ai la ventilation qui tourne en permanence et le dos de l'appareil est relativement chaud.
J'ai l'habitude de lui envoyer de l'air mais pour la première fois je l'ai ouvert pour le dépoussiérer. Ce n'était pas terrible mais maintenant c'est de nouveau clean.
Par contre, il continue à ventiler alors que je viens de le réinstaller.
 
Avez vous une idée pour solutionner la problématique? Suis je le seule dans ce cas?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2024 à 09:05:55  profilanswer
 

n°1602102
Bweezy
Posté le 17-05-2024 à 18:33:15  profilanswer
 

J'ai la version 14", pas OLED, même processeur je suppose.
Je suis sous Linux, il avait tendance à ventiler souvent, sans chauffer - j'ai mis un régulateur de fréquence et ça va nickel.
Par contre sous W11, no comment .. :o
Le mien n'a que 10 mois par contre et n'est plus utilisé de façon intensive.

 

C'est quoi comme t° cpu quand il chauffe et ventile ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bweezy le 17-05-2024 à 18:33:25
n°1602103
Seb
Posté le 17-05-2024 à 20:59:59  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

J'ai la version 14", pas OLED, même processeur je suppose.
Je suis sous Linux, il avait tendance à ventiler souvent, sans chauffer - j'ai mis un régulateur de fréquence et ça va nickel.
Par contre sous W11, no comment .. :o
Le mien n'a que 10 mois par contre et n'est plus utilisé de façon intensive.

 

C'est quoi comme t° cpu quand il chauffe et ventile ?


Merci pour ton retour. Je suis entre 70 et 90. Mais dès que je taquine le processeur (2mn d'internet) je monte à 80 facile.
Je me demande si je ne vais pas redemonter l'ensemble dont la ventilation et surtout la partie processeur pour refaire les jonctions


---------------
http://www.puces3d.com
n°1602104
Bweezy
Posté le 17-05-2024 à 22:20:49  profilanswer
 

Je sais qu'on me conspue à chaque fois que je dis ça :o mais lance un Linux en live USB (LMDE au hasard), tu installes lm-sensors (sudo apt install lm-sensors), puis dans une console tu tapes "sensors" et ça te file les infos cpu, fan, t°, etc
Histoire d'évacuer les soucis liés à Windows.

 

C'est bien le i5-1135G7 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bweezy le 17-05-2024 à 22:22:48
n°1602106
Seb
Posté le 17-05-2024 à 23:34:46  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

Je sais qu'on me conspue à chaque fois que je dis ça :o mais lance un Linux en live USB (LMDE au hasard), tu installes lm-sensors (sudo apt install lm-sensors), puis dans une console tu tapes "sensors" et ça te file les infos cpu, fan, t°, etc
Histoire d'évacuer les soucis liés à Windows.

 

C'est bien le i5-1135G7 ?


le i5-1135g7, non c'est pourri. la gen 12 est bien mieux optimisé. ça tourne mais ça chauffe de ouf même à l'origine et si tu tapes le max CPU, ça décolle. ça doit faire partie des CPU loupé comme le penitum 66


---------------
http://www.puces3d.com
n°1602115
Seb
Posté le 18-05-2024 à 16:41:06  profilanswer
 

Bon, après un second nettoyage j'ai enlevé le ventilateur suite à la visu d'un démontage du même engin.
Assez simple à faire, juste à bien faire attention.
Il y avait encore pas mal de cochonnerie à l'intérieur du ventilateur dont un beau paquet de nounouche.
 
Normalement, je ne devrais plus avoir de soucis sur les prochaines semaines / mois.
 
A noter que j'utilise cet ordinateur depuis 2 ans 1/2 et que c'est la première fois que je l'ouvre (et d'ailleurs c'est la premiere fois que je tiens aussi longtemps devant un ordinateur avant de l'ouvrir).
Ce qui est dommage c'est que personne ne prévient que tu auras à nettoyer à un moment ou un autre le ventilo (et pourtant je l'entretiens avec bombe à air de maniere réguliere).
J'espère avoir retrouver mon ordinateur comme à l'origine.
 
Si ca peut aider quelqu'un.
 
Pour info, je m'en suis apercu sur une réinstallation complète de Windows 11 où le CPU devait être tellement chaud qu'il ne passait plus les étapes d'installation.

n°1602936
Seb
Posté le 23-09-2024 à 20:21:53  profilanswer
 

Bon, je reviens sur cette UX325. Depuis hier et un hard reset, pas moyen d'installer Windows 11. Comme il était capricieux, j'ai racheté un ordinateur (HP Envy X360 13).
Ce matin apres quelques heures passés sur le bouzin, j'ai trouvé la problématique :
L'image V2 de W11 23h2 est incompatible en installation avec le UX325. Impossible d'arriver à l'écran d'accueil de quoique ce soit. J'ai du retrouver une image W11 23H2 V1 pour que cela passe. Bref, voici une premiere cause du changement tuée.
 
Alors comme je ne savais pas encore, j'ai viré le refroidisseur et la pate thermique du bouzin (avant de m'apercevoir que je n'en avais plus). Ca arrive demain, mais j'ai mis une pate à la c.n le temps de quelques essais.
 
Bref, cette ordinateur a un défaut de fabrication car il chauffe de manière folle sans avoir des performances de dingue. Ca n'apparait pas car orienté bureautique, mais c'est une tars.
 
Bref, demain, reception du HP, passage du ASUS en ordinateur secondaire et on verra pour le reste.
 
j'avais prévu 4/5 ans et j'en suis à 3 avec le changement. Je vais voir si HP fait mieux sinon il repart chez Amazon.
 
En tous les cas, fin, bien concu et peu ventilé, j'ai trouvé pour l'instant le savoir faire chez Microsoft avec un laptop 4 ryzen qu'on n'entend jamais (je ne sais même pas à quoi ressemble le son du ventilateur). Mais ce n'est pas le mien....
 
Voila Asus et Zenbook  c'est fini

n°1602941
stlm
Posté le 24-09-2024 à 13:49:09  profilanswer
 

moi c'est un Dell 9315 qui ventile pour 2 onglets chrome, et ça ventile de dingue
 
Apple a trouvé la poule aux oeufs d'or avec ses MBA13 et puce M3
 
Pour avoir eu de vieux apple, pan fan du tout, mais je vais finir par y revenir, le bruit d'un pc qui ne fait que de l'internet c'est clairement un défaut de fabrication
 
Pour moi Dell c'est fini, comme Asus...

n°1602944
Bweezy
Posté le 25-09-2024 à 13:42:20  profilanswer
 

C'est pt'être aussi Windows le problème :o
A chaque fois que j'ai basculé dessus (OS préinstallé) ça chauffait et soufflait à fond, pour rien.

n°1602947
leroimerli​nbis
Posté le 25-09-2024 à 16:23:35  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

C'est pt'être aussi Windows le problème :o
A chaque fois que j'ai basculé dessus (OS préinstallé) ça chauffait et soufflait à fond, pour rien.


 
non.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2024 à 16:23:35  profilanswer
 

n°1602948
vinz_uk80
Posté le 25-09-2024 à 18:34:19  profilanswer
 

En tous cas, en dualboot Linux/Windows 11 sur la même machine, c'est un fait, ça souffle et chauffe toujours plus chez moi sous Windows que sous Linux, et c'est sans parler de la lourdeur de Windows comparée à Linux.  
Bref...

n°1602952
Seb
Posté le 25-09-2024 à 21:02:46  profilanswer
 

vinz_uk80 a écrit :

En tous cas, en dualboot Linux/Windows 11 sur la même machine, c'est un fait, ça souffle et chauffe toujours plus chez moi sous Windows que sous Linux, et c'est sans parler de la lourdeur de Windows comparée à Linux.
Bref...


j'ai remis de la bonne pâte thermique mais Windows 11 associé à un mauvais processeur ça ventile


---------------
http://www.puces3d.com
n°1602953
vinz_uk80
Posté le 25-09-2024 à 21:28:57  profilanswer
 

Pour avoir un laptop qui ne fait pas trop de bruit, c'est un ensemble. Il faut effectivement un CPU bien conçu qui ne fait pas s'envoler la turbine à chaque ouverture d'un onglet, un ensemble ventirad performant et silencieux, et également la possibilité de downclocker le CPU, ou le brider pour limiter sa dissipation thermique.  
Et aussi l'OS joue un rôle important. Comme dit, avec une utilisation de la même machine pour le même usage, ça ventile plus sous Windows que sous Linux, preuve que sous Linux, c'est moins gourmand en ressources CPU.  
 
Les CPU AMD Ryzen depuis la 6è génération sont très bon sur ce point, ils allient performances et dissipation thermique maitrisée.  
Intel revient de loin avec des cores ix depuis la 9è génération bons en perf pures, mais qui chauffent et consomment trop. Les derniers ix ultra semblent très prometteurs par contre.  
Après, il y a aussi les nouveaux CPU Snapdragon basés sous ARM intéressant, mais pour la compatibilité avec pas mal de softs, on repassera.

n°1602954
Seb
Posté le 25-09-2024 à 21:51:55  profilanswer
 

Je partage pour AMD. Madame a un Microsoft Laptop. Jamais entendu le ventilateur.
Le ux325 d Asus est fin avec je pense un ventilateur trop loin de la source de chaleur.
Le HP envy pour l'instant semble être un entre deux.

 

Je vous partage le programme camomille (a chercher sur Google) qui est assez miraculeux (en tous les cas sur l Asus) régulant la chaleur


---------------
http://www.puces3d.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Surchauffe UX325

 

Sujets relatifs
Lenovo qui surchauffe, à froidSurchauffe processeur
Wifi faiblard sur ASUS UX325pc portable surchauffe / freeze
Surchauffe CPUSurchauffe Ordi Portable HP
Macbook Pro qui surchauffe lorsqu’un écran externe est branchéPc Asus i7 surchauffe aide !!!!!! merci bq
Surchauffe Dell G5 15 neuf ?Pc neuf qui surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe UX325


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR