zeb_ | julouze a écrit :
[edit]Mandrake 9.0. Le post du dessus n'était pas encore apparu. k3b possède un excellent frontend de transcode qui permet de ripper et encoder un DVD en DivX ;-). Perso c'est ce que j'utilise.[/edit]
J'ai pas envie d'abuser mais ça me dirait tout de même de faire la lumière sur certains points que vous avez l'air de connaître si bien. Une fois que cela sera mon cas, je me lancerai dans Tuxrip.
Tous les howtos et sites prétendus dire des choses ne m'ont pas grandement aidé.
J'ai pas très bien compris cette histoire de CQ... Est-ce que cela tient compte du fait que l'on veuille voir le film en plein écran ? Je n'en tenais même pas comtpe de ce CQ avant, c'est tout dire, pourtant il est affiché dans k3b.
Je m'explique :
Mon présent projet est un film de 1h20. Je séléctionne alors 1X700 Mo => Bitrate = 1108 kbits.
Dans les paramètres avancés, je peux croper. Il n'y a pas d'aussi grandes bandes noires que d'habitude. (8 px en haut et 11 en bas). Ca me donne une vidéo de 720 X 405 mais un CQ de 0,15. Si je titille la barre du recadrage, je peux arriver à un CQ de 0,22 (cf post ci-dessus) pour une taille de 592 X 352.
Etant donné que je veux regarder le film en plein écran la meilleure qualité me sera rendue en laissant la taille quasi telle quelle avec un CQ de 0,15 ou en resizant jusqu'à 592 X 352 pour avoir un CQ de 0,22 ???
C'est la grosse question que je me pose.
En gros : Ce CQ détermine la qualité, alors comment un fichier plus petit (592 X 352) pourrait en avoir une meilleure ?
Je sais pas si vous m'avez compris mais je vous remercie d'avance pour votre aide.
|
Il faut que tu lises au moins le manuel de tuxrip en première page de ce thread, on a tout mis : notamment la partie "encodage manuel" car on détaille toutes les étapes et notamment le CQ. Je rajouterai les explications sur le CQ dans la FAQ par contre.
Donc pour résumer : le CQ représente le nombre de bits à utiliser pour encoder par pixel et par frame. En gros, plus ton CQ est élevé, moins tu verras d'artefacts de compression. Mais ton nombre de bits est lui fini. Donc tu choisis entre une grande image mais peu de bits par pixel pour l'encoder, ou un peu plus petite et plus de bits par pixel.
Un peu comme une image statique en jpeg : tu peux compresser d'avantage pour diminuer la taille finale, mais en revanche si tu compresses trop, tu auras des artefacts de compression, notamment des carrés unis au niveau des aplats de couleur. Donc tu peux réduire la taille finale de ton image pour réserver d'avantage de bits à chaque pixel pour éviter cette perte.
C'est exactement la même chose avec le CQ. Si tu descends en-dessous de 0.18, ton image est en général très dégradée, car il n'y a pas assez de pixels pour encoder avec suffisamment de détail l'image (en mpeg4, l'image est découpée en carrés (blocs) plus ou moins gros et ces carrés sont compressés). Il en résulte une image très "blockie" : on voit beaucoup ces blocs à l'intérieur de l'image.
En revanche, au-dessus de 0.20 il y a suffisamment de bits pour compresser les blocs, la frontière entre les blocs s'atténue et est presque invisible.
C'est pour ça qu'il vaut mieux réduire la taille de l'image pour avoir un CQ assez élevé et éviter qu'on voie les blocs. Un DivX en 720 de large sera généralement moins bon que le même en 600 ou moins pour cette raison.
Le CQ est indicatif : tu peux descendre parfois jusqu'à 0.18 pour du Bergman, mais pas pour Matrix. En revanche, il est inutile d'aller au-dessus de 0.30, de la même façon qu'une image jpeg compressée en 0.75 a quasiment le même aspect qu'une image jpeg en 0.95 : l'oeil humain n'est plus capable de discerner la perte de détail. Message édité par zeb_ le 03-01-2003 à 22:23:44
|