Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

[TOPICUNIK] Docker

n°1481332
dd_pak
Posté le 27-01-2023 à 08:46:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

NicCo a écrit :

J'ai une autre question : j'ai une machine avec Docker et Traefik, mes containers avec chacun ses labels pour Traefik et y accéder en https, pas de souci.
J'ai par contre une autre machine sur laquelle j'ai une interface web à laquelle j'aimerais accéder en https aussi, il est possible de le faire avec Traefik ? Merci :jap:


 
Oui tu peux aussi l'utiliser comme un proxy classique, avec une conf à partir d'un fichier.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2023 à 08:46:22  profilanswer
 

n°1481334
NicCo
Posté le 27-01-2023 à 08:53:12  profilanswer
 

Ah merci il va falloir que je cherche de ce côté et que je regarde comment ça se configure, mais au moins je sais que c'est possible ;)


---------------
Topic de vente
n°1481335
Fredouye
Shivers !
Posté le 27-01-2023 à 09:13:04  profilanswer
 

L'artillerie lourde, c'est Traefik avec Consul Catalog :o
 
Sinon, le plus simple c'est effectivement le provider file pour Traefik
 

- --providers.file.directory=/dynamic_config
- --providers.file.watch=true


Dans cet exemple, tu as juste à mettre des fichiers .yml dans un sous-répertoire, sous cette forme :

http:
  routers:
    mon-router:
      service: mon-service
      rule: "Host(`xxx.toto.com`)"
      tls:
        certResolver: le
      entryPoints:
        - https
      middlewares:
        - securedheaders@docker
 
  services:
    mon-service:
      loadBalancer:
        passHostHeader: true
        servers:
          - url: "https://192.168.3.250:1443"


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1481336
NicCo
Posté le 27-01-2023 à 09:29:59  profilanswer
 

Top merci ! Je vais tester ça ;)


---------------
Topic de vente
n°1481587
isanaud
Posté le 07-02-2023 à 10:46:47  profilanswer
 

J'ai besoin de faire un machine pour que des étudiants puissent faire des TP sur du PHP.
j'ai d'idée de mettre un docker sur une VM.
Et de démarrer le docker via cette commande pour que les étudiants, comme ca les fichiers qu'ils créent sur le dossier php seraient visibles sur le serveur web  
docker run -d -p 80:8080  --mount source=/home/groupe1/php,target=/var/www/html/groupe1 source=/home/groupe2/php,target=/var/www/html/html/groupe2  --name tp-php trafex/php-nginx
Qu'en pensez vous ?
 
 
Je ne comprends pas la nuance entre -v et --mount   [:le petit nicolas:2]

n°1481596
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-02-2023 à 17:46:15  profilanswer
 

Tes étudiants utilisent quoi comme OS ? Peut-être que Docker Desktop t'évitera de passer par une VM, assez lourd quand même.
 
--mount est plus paramétrable que -v mais les deux font essentiellement la même chose, à savoir monter des fichiers/dossiers dans des conteneurs.
La nuance cependant entre les deux est que -v va créer le fichier/dossier sur ta machine hôte si il n'existe pas alors que --mount va te générer une erreur.
Source : https://docs.docker.com/storage/bin [...] t-behavior
 
De plus, ta commande Docker ne marchera pas. Il faut passer un groupe par mount. Donc quelque chose comme ça :

Code :
  1. docker run -d -p 80:8080 \
  2. --mount source=/home/groupe1/php,target=/var/www/html/groupe1 \
  3. --mount source=/home/groupe2/php,target=/var/www/html/html/groupe2 \
  4. --name tp-php
  5. trafex/php-nginx



---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1482775
MilesTEG1
Posté le 29-03-2023 à 10:14:19  profilanswer
 

Hello par ici  :hello:  
Petite question :  
Je sais qu'un conteneur en macvlan peut être aussi dans un bridge, mais est-ce qu'un conteneur en mode HOST peut être placé également dans un réseau bridge ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1482915
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-04-2023 à 17:37:59  profilanswer
 

Non je ne pense pas, car la commande --net est exclusive signifiant que tu ne peux pas rentrer plusieurs réseaux.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1483014
MilesTEG1
Posté le 07-04-2023 à 23:26:22  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Non je ne pense pas, car la commande --net est exclusive signifiant que tu ne peux pas rentrer plusieurs réseaux.


Bonsoir,
merci pour la réponse, effectivement, en mode host, il n'est pas possible de faire joindre un bridge...
 
Sinon, autre question.  
J'ai forké un dépôt GitHub, et modifié le Dockerfile pour mettre à jour une application.
J'arrive à construire l'image (après plusieurs tentative) en local sur mon NAS en utilisant la commande suivante :

docker build -t my-vdirsyncer:1.3 https://github.com/MilesTEG1/Vdirsyncer-DOCKERIZED.git#dev


(ça m'a pris toute l'après-midi, enfin la partie libre) pour savoir comment faire ^^
 
J'arrive à créer un conteneur via la commande docker run :

docker run -d --name my-vdirsyncer-2 my-vdirsyncer:1.3


 
Mais impossible de trouver sur le net comment créer un conteneur via docker-compose.yml avec cette image locale, car j'aimerais reprendre le docker-compose.yml que j'ai pour l'image "officielle" du dépôt que j'ai forké.
Est-ce que l'un d'entre-vous sait faire ça ?
 
Question subsidiaire, car je sens que je ne vais pas trop avoir le choix  :pt1cable: , comment on publie une image sur le registre de github ? (le docker hub aussi, mais c'est limité en nombre de téléchargement par utilisateur).
Tout ce que j'ai trouvé sur le net n'est pas assez expliqué/didactique pour moi qui n'y connait rien là-dedans... Il me faut du simple, ou du très bien expliqué.
 
Merci de votre aide.
++


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1483017
Fredouye
Shivers !
Posté le 08-04-2023 à 08:29:00  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Bonsoir,
merci pour la réponse, effectivement, en mode host, il n'est pas possible de faire joindre un bridge...
 
Sinon, autre question.  
J'ai forké un dépôt GitHub, et modifié le Dockerfile pour mettre à jour une application.
J'arrive à construire l'image (après plusieurs tentative) en local sur mon NAS en utilisant la commande suivante :

docker build -t my-vdirsyncer:1.3 https://github.com/MilesTEG1/Vdirsyncer-DOCKERIZED.git#dev


(ça m'a pris toute l'après-midi, enfin la partie libre) pour savoir comment faire ^^
 
J'arrive à créer un conteneur via la commande docker run :

docker run -d --name my-vdirsyncer-2 my-vdirsyncer:1.3


 
Mais impossible de trouver sur le net comment créer un conteneur via docker-compose.yml avec cette image locale, car j'aimerais reprendre le docker-compose.yml que j'ai pour l'image "officielle" du dépôt que j'ai forké.
Est-ce que l'un d'entre-vous sait faire ça ?
 
[quotemsg=1483014,1888,33289]Question subsidiaire, car je sens que je ne vais pas trop avoir le choix  :pt1cable: , comment on publie une image sur le registre de github ? (le docker hub aussi, mais c'est limité en nombre de téléchargement par utilisateur).
Tout ce que j'ai trouvé sur le net n'est pas assez expliqué/didactique pour moi qui n'y connait rien là-dedans... Il me faut du simple, ou du très bien expliqué.
 
Merci de votre aide.
++


Les limites du Docker Hub concernent le nombre d'images que tu peux télécharger en un temps donné, pas le nombre de fois où une image peut être téléchargée.
De base c'est 100 pulls (par adresse IP) toutes les 6 heures, en étant connecté avec un compte gratuit ça passe à 200 pulls toutes les 6 heures.
Et 5000 par jour avec un compte payant : https://docs.docker.com/docker-hub/download-rate-limit/
 
Si tu as besoin de télécharger beaucoup d'images tous les jours (et que ton employeur veut pas payer 5 $ / mois :o), tu peux installer une registry "proxy" chez toi.
Les 2 plus utilisées, en libre / gratuit, sont :
- Harbor, de chez VMware
- Nexus, de chez Sonatype.
 
Harbor est très simple à mettre en place (et il permet de scanner automatiquement les images), on l'installe quasiment partout où on va déployer du container chez nous.
 
Pour pousser une image dans une registry, en général il faut y être connecté.
Avec le Docker Hub ça sera un simple :

# docker login
Login with your Docker ID to push and pull images from Docker Hub. If you don't have a Docker ID, head over to https://hub.docker.com to create one.
Username: monuser-hubdocker
Password:  
WARNING! Your password will be stored unencrypted in /root/.docker/config.json.
Configure a credential helper to remove this warning. See
https://docs.docker.com/engine/reference/commandline/login/#credentials-store
 
Login Succeeded


Tu peux ensuite pousser une image que tu as dans ta registry locale :
 

# docker image ls
REPOSITORY                     TAG         IMAGE ID       CREATED        SIZE
syncthing/syncthing            latest      9f74b69d4dc2   2 days ago     35MB
 
# docker tag syncthing/syncthing:latest monuser-hubdocker/mon-syncthing:1.2.3
# docker push monuser-hubdocker/mon-syncthing:1.2.3
The push refers to repository [docker.io/monuser-hubdocker/mon-syncthing]
4c1ce3c21f70: Mounted from syncthing/syncthing  
2eda91c03a2a: Mounted from syncthing/syncthing  
cfc9b7bf11f7: Mounted from syncthing/syncthing  
f1417ff83b31: Mounted from library/traefik  
1.2.3: digest: sha256:7a7c1ac58c85103af1abec89201d3cdf6b1dd73ef1e9a3780e4fca72b1a35963 size: 1158


 
Pour te connecter à une autre registry que Docker Hub, il suffit de passer le FQDN de la registry :
 

# docker login --help
 
Usage:  docker login [OPTIONS] [SERVER]
 
Log in to a registry.
If no server is specified, the default is defined by the daemon.


 
Pour revenir au build d'image, je te conseille d'essayer avec un autre produit, kaniko de chez Google.
 

Citation :

kaniko doesn't depend on a Docker daemon and executes each command within a Dockerfile completely in userspace. This enables building container images in environments that can't easily or securely run a Docker daemon, such as a standard Kubernetes cluster.


 
Il a plusieurs avantages :
- pas besoin du démon Docker (chez nous, on construit en général les images dans des pipelines GitLab, et avec Docker ça implique de donner beaucoup de droits à ton runner GitLab)
- il peut pousser vers plusieurs registries "en même temps"
- il peut ajouter des labels au moment du push.
 
Exemple de build / push d'image depuis un pipeline GitLab :
 

build-image:
  stage: build
  image:
    name: gcr.io/kaniko-project/executor:v1.9.2-debug
    entrypoint: [""]
  script:
    - mkdir -p /kaniko/.docker
    - echo "{\"auths\":{\"${REGISTRY_URL}\":{\"auth\":\"$(printf "%s:%s" "${REGISTRY_USERNAME}" "${REGISTRY_PASSWORD}" | base64 | tr -d '\n')\"}}}" > /kaniko/.docker/config.json
    - BASE=$(grep "^FROM" ${APP}/Dockerfile | awk '{ print $2 }')
    - VERSION=$(grep "^LABEL org.opencontainers.image.version" ${APP}/Dockerfile | cut -d'=' -f 2 | sed -e 's/"//g')
    - BUILD_DATE=$(date -D "YYYY-MM-DD hh:mm:ss" )
    - >-
      /kaniko/executor
      --context "${CI_PROJECT_DIR}/${APP}"
      --dockerfile "${CI_PROJECT_DIR}/${APP}/Dockerfile"
      --destination "${REGISTRY_USERNAME}/${APP}:${VERSION}"
      --destination "${REGISTRY_USERNAME}/${APP}:latest"
      --destination "${CI_REGISTRY_IMAGE}/${APP}:${VERSION}"
      --label "org.opencontainers.image.created=${BUILD_DATE}"                       # https://github.com/opencontainers/image-spec/blob/main/annotations.md
      --label "org.opencontainers.image.base.name="${BASE}"


 
Ici il va envoyer l'image :
- vers la registry GitLab, via la variable $CI_REGISTRY_IMAGE
- vers une registry privée, via les variables $REGISTRY_URL / $REGISTRY_USERNAME / $REGISTRY_PASSWORD
 
Un autre outil Google très sympa, Crane
Il permet de télécharger des images sans avoir de runtime (Docker ou autre), de copier entre registries, etc.
 
Ca évite de passer par exemple par docker pull / tag / push, exemple pour copier du Docker Hub vers une registry privée :
 

# crane copy python:3.11.3-alpine3.16 harbor.core.xxxxx.xxxxxxxxxx.com/library/python:3.11.3-alpine3.16 --platform linux/amd64


 
Très pratique quand tu veux télécharger une image sur un poste de travail sans Docker :)
 
Je termine avec ta première question :o
L'image que tu as construite doit être dans ta registry locale, un "docker image ls" devrait te la montrer.
Tu as juste à faire pointer ton docker-compose.yml dessus.


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
mood
Publicité
Posté le 08-04-2023 à 08:29:00  profilanswer
 

n°1483019
MilesTEG1
Posté le 08-04-2023 à 10:17:30  profilanswer
 

Fredouye a écrit :


Les limites du Docker Hub concernent le nombre d'images que tu peux télécharger en un temps donné, pas le nombre de fois où une image peut être téléchargée.
De base c'est 100 pulls (par adresse IP) toutes les 6 heures, en étant connecté avec un compte gratuit ça passe à 200 pulls toutes les 6 heures.
Et 5000 par jour avec un compte payant : https://docs.docker.com/docker-hub/download-rate-limit/
 
Si tu as besoin de télécharger beaucoup d'images tous les jours (et que ton employeur veut pas payer 5 $ / mois :o), tu peux installer une registry "proxy" chez toi.
Les 2 plus utilisées, en libre / gratuit, sont :
- Harbor, de chez VMware
- Nexus, de chez Sonatype.
 
Harbor est très simple à mettre en place (et il permet de scanner automatiquement les images), on l'installe quasiment partout où on va déployer du container chez nous.


Merci pour les infos.
C'est à titre perso que je bricole, donc exit l'employeur (qui plus est, est l'Éducation Nationale  :o donc de là à ce qu'il nous paye un équipement informatique... ).
 
 

Fredouye a écrit :

Pour pousser une image dans une registry, en général il faut y être connecté.
Avec le Docker Hub ça sera un simple :

# docker login
Login with your Docker ID to push and pull images from Docker Hub. If you don't have a Docker ID, head over to https://hub.docker.com to create one.
Username: monuser-hubdocker
Password:  
WARNING! Your password will be stored unencrypted in /root/.docker/config.json.
Configure a credential helper to remove this warning. See
https://docs.docker.com/engine/reference/commandline/login/#credentials-store
 
Login Succeeded


Tu peux ensuite pousser une image que tu as dans ta registry locale :
 

# docker image ls
REPOSITORY                     TAG         IMAGE ID       CREATED        SIZE
syncthing/syncthing            latest      9f74b69d4dc2   2 days ago     35MB
 
# docker tag syncthing/syncthing:latest monuser-hubdocker/mon-syncthing:1.2.3
# docker push monuser-hubdocker/mon-syncthing:1.2.3
The push refers to repository [docker.io/monuser-hubdocker/mon-syncthing]
4c1ce3c21f70: Mounted from syncthing/syncthing  
2eda91c03a2a: Mounted from syncthing/syncthing  
cfc9b7bf11f7: Mounted from syncthing/syncthing  
f1417ff83b31: Mounted from library/traefik  
1.2.3: digest: sha256:7a7c1ac58c85103af1abec89201d3cdf6b1dd73ef1e9a3780e4fca72b1a35963 size: 1158


 
Pour te connecter à une autre registry que Docker Hub, il suffit de passer le FQDN de la registry :
 

# docker login --help
 
Usage:  docker login [OPTIONS] [SERVER]
 
Log in to a registry.
If no server is specified, the default is defined by the daemon.



Ok, merci. Ça devrait le faire. C'est pas de toute manière un usage intensif.
 
 
 

Fredouye a écrit :

Pour revenir au build d'image, je te conseille d'essayer avec un autre produit, kaniko de chez Google.
 

Citation :

kaniko doesn't depend on a Docker daemon and executes each command within a Dockerfile completely in userspace. This enables building container images in environments that can't easily or securely run a Docker daemon, such as a standard Kubernetes cluster.


 
Il a plusieurs avantages :
- pas besoin du démon Docker (chez nous, on construit en général les images dans des pipelines GitLab, et avec Docker ça implique de donner beaucoup de droits à ton runner GitLab)
- il peut pousser vers plusieurs registries "en même temps"
- il peut ajouter des labels au moment du push.
 
Exemple de build / push d'image depuis un pipeline GitLab :
 

build-image:
  stage: build
  image:
    name: gcr.io/kaniko-project/executor:v1.9.2-debug
    entrypoint: [""]
  script:
    - mkdir -p /kaniko/.docker
    - echo "{\"auths\":{\"${REGISTRY_URL}\":{\"auth\":\"$(printf "%s:%s" "${REGISTRY_USERNAME}" "${REGISTRY_PASSWORD}" | base64 | tr -d '\n')\"}}}" > /kaniko/.docker/config.json
    - BASE=$(grep "^FROM" ${APP}/Dockerfile | awk '{ print $2 }')
    - VERSION=$(grep "^LABEL org.opencontainers.image.version" ${APP}/Dockerfile | cut -d'=' -f 2 | sed -e 's/"//g')
    - BUILD_DATE=$(date -D "YYYY-MM-DD hh:mm:ss" )
    - >-
      /kaniko/executor
      --context "${CI_PROJECT_DIR}/${APP}"
      --dockerfile "${CI_PROJECT_DIR}/${APP}/Dockerfile"
      --destination "${REGISTRY_USERNAME}/${APP}:${VERSION}"
      --destination "${REGISTRY_USERNAME}/${APP}:latest"
      --destination "${CI_REGISTRY_IMAGE}/${APP}:${VERSION}"
      --label "org.opencontainers.image.created=${BUILD_DATE}"                       # https://github.com/opencontainers/image-spec/blob/main/annotations.md
      --label "org.opencontainers.image.base.name="${BASE}"


 
Ici il va envoyer l'image :
- vers la registry GitLab, via la variable $CI_REGISTRY_IMAGE
- vers une registry privée, via les variables $REGISTRY_URL / $REGISTRY_USERNAME / $REGISTRY_PASSWORD
 
Un autre outil Google très sympa, Crane
Il permet de télécharger des images sans avoir de runtime (Docker ou autre), de copier entre registries, etc.
 
Ca évite de passer par exemple par docker pull / tag / push, exemple pour copier du Docker Hub vers une registry privée :
 

# crane copy python:3.11.3-alpine3.16 harbor.core.xxxxx.xxxxxxxxxx.com/library/python:3.11.3-alpine3.16 --platform linux/amd64


 
Très pratique quand tu veux télécharger une image sur un poste de travail sans Docker :)
 
Je termine avec ta première question :o
L'image que tu as construite doit être dans ta registry locale, un "docker image ls" devrait te la montrer.
Tu as juste à faire pointer ton docker-compose.yml dessus.


Comme dit précédemment, l'usage est juste temporaire.
Là, c'est sortir pour moi un buldozer  :pt1cable:  
En tout cas merci pour la réponse.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1483038
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 09-04-2023 à 20:10:40  profilanswer
 

@Fredouye Merci pour Kaniko, je viens de configurer mon Drone runner pour l'utiliser et ça va plus vite qu'avec le plugin Docker-dind et ça ne plante plus régulièrement comme avec le plugin Docker

 

Harbor est effectivement pas mal, mais un peu chiant à utiliser avec Portainer car il utilise plein de fichiers d'environnements, et ce n'est pas supporter par Portainer. Mais avec un peu de persévérance, il est ok chez moi depuis 1 mois :)

Message cité 1 fois
Message édité par the_fireball le 09-04-2023 à 20:19:59

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1483049
Fredouye
Shivers !
Posté le 10-04-2023 à 18:32:41  profilanswer
 

the_fireball a écrit :

@Fredouye Merci pour Kaniko, je viens de configurer mon Drone runner pour l'utiliser et ça va plus vite qu'avec le plugin Docker-dind et ça ne plante plus régulièrement comme avec le plugin Docker


C'est pour moi le plus gros avantage de kaniko par rapport à Docker, tu n'as pas besoin d'utiliser dind (ce qui est parfois impossible dans certains environnements).
 

the_fireball a écrit :

Harbor est effectivement pas mal, mais un peu chiant à utiliser avec Portainer car il utilise plein de fichiers d'environnements, et ce n'est pas supporter par Portainer. Mais avec un peu de persévérance, il est ok chez moi depuis 1 mois :)


Oui le docker-compose.yml de Harbor (tel que généré par leur script d'installation) est assez conséquent :D
 
J'ait fait un petit playbook Ansible qui permet de configurer la partie proxy de Harbor : https://github.com/Fredouye/harbor_ [...] rbor_proxy
En gros, tu lui donnes des registries (docker.io, quay.io, etc.) et il configure les projets via API.
 
Un truc sympa ensuite, possible avec CRI-O et containerd (mais pas Docker :(), c'est le rewriting.
En gros, avec cette config :
 

mirrors:
  docker.io:
    endpoint:
      - "https://harbor.toto.com"
    rewrite:
      "(.*)": "docker.io-proxy/$1"


 
containerd va utiliser le projet "docker.io-proxy" de ton Harbor en pensant discuter avec docker.io :)


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1483421
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 23-04-2023 à 18:41:22  profilanswer
 

Hello,
 
Juste Docker pour quelques containers que je manage avec Portainer. Hier j'ai installé Certbot mais je cherche à pouvoir utiliser ce certificat pour mes containers qui ont tous le même hostname (ils exposent simplement des ports différents).
 
Je n'ai pas encore utilisé Traefik mais j'ai l'impression que cela pourrait résoudre la problématique mais comment l'intégrer à Portainer ? Je suppose que je devais devoir modifier la conf de tous mes containers ?
 
Notez qu'il ne s'agit pas de container de production en tant que tel, une interruption de service est tout à fait possible...
 
:jap:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1483422
dd_pak
Posté le 23-04-2023 à 18:56:27  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Hello,
 
Juste Docker pour quelques containers que je manage avec Portainer. Hier j'ai installé Certbot mais je cherche à pouvoir utiliser ce certificat pour mes containers qui ont tous le même hostname (ils exposent simplement des ports différents).
 
Je n'ai pas encore utilisé Traefik mais j'ai l'impression que cela pourrait résoudre la problématique mais comment l'intégrer à Portainer ? Je suppose que je devais devoir modifier la conf de tous mes containers ?
 
Notez qu'il ne s'agit pas de container de production en tant que tel, une interruption de service est tout à fait possible...
 
:jap:


 
Pour Traefik il faut juste ajouter les labels qui vont bien, sûrement possible depuis portainer  
 
+1 pour Traefik ;)

n°1483430
Fredouye
Shivers !
Posté le 23-04-2023 à 21:00:31  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Hello,
 
Juste Docker pour quelques containers que je manage avec Portainer. Hier j'ai installé Certbot mais je cherche à pouvoir utiliser ce certificat pour mes containers qui ont tous le même hostname (ils exposent simplement des ports différents).


Tu n'auras même plus besoin d'exposer des ports si tu utilises Traefik, il se connectera à tes containers via un réseau Docker  :sol:


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1483431
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 23-04-2023 à 21:14:19  profilanswer
 

Ok nickel, je vais y passer donc. Par contre j'ai lu que je devais utiliser Docker Compose et quand j'ai voulu l'installer sur mon host  la dernière fois ça m'a cassé toute mon install : En effet, lorsque je lance mon  
 

apt install docker-compose


 
cela vire des paquets essentiels :
 

The following packages will be REMOVED:
  containerd.io docker-ce docker-ce-cli docker-ce-rootless-extras


 
sans que je sache pourquoi...
 
Une idée ?
 
Edit : Problème résolu, je suis passé par pip plutôt qu'apt :)


Message édité par LibreArbitre le 23-04-2023 à 21:17:04

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1483432
Fredouye
Shivers !
Posté le 23-04-2023 à 21:35:18  profilanswer
 

Tu n'as plus besoin d'installer Docker Compose via un binaire ou pip, c'est maintenant un plugin intégré avec Docker CE.
 
Pour Debian 11, par exemple : https://download.docker.com/linux/d [...] _amd64.deb


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1484746
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 18-06-2023 à 19:27:29  profilanswer
 

[:le_chien:4]  
 
Je commence à tranquillement mettre les mains dans Docker au taf,
Je me demandais si la certification DCA serait un bon moyen pour avoir les bases / bonne pratiques Docker et au passage valoriser la certif ?
 
En filtrant sur le topic j'ai vu qu'apparemment la certif K8s CKA était d'avantage reconnue ?
 
:jap:


---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°1484747
e_esprit
Posté le 18-06-2023 à 19:57:24  profilanswer
 

Se lancer dans k8s si t'as pas de bonnes bases Docker, c'est tendu :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1484748
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-06-2023 à 20:00:43  profilanswer
 

Mais aucun intérêt de passer une certif Docker non.
Perso je vois non plus trop l'intérêt maintenant d'apprendre Docker pour faire du k8s

n°1484749
Fredouye
Shivers !
Posté le 18-06-2023 à 21:11:20  profilanswer
 

La plupart des distribs K8s utilisent CRI-O ou containerd, et non plus Docker… Par contre une formation Docker va te donner tous les principes (et éventuellement comment construire des images).


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1484751
e_esprit
Posté le 18-06-2023 à 23:42:32  profilanswer
 

Voilà, les formations k8s c'est orienté orchestration et micro-services (et y a de quoi dire), très peu sur ce qu'est un conteneur, comment bien le construire, les trucs à ne pas faire, enfin les bases.

 

Que le moteur derrière soit cri-o ou podman, ou docker, ou que sais-je encore, les bases sont les mêmes (à quelques variantes près) et sont super importantes amha.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1484752
e_esprit
Posté le 18-06-2023 à 23:43:08  profilanswer
 

Après sur le principe, certification== bullshit, mais c'est subjectif :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1484755
Fredouye
Shivers !
Posté le 19-06-2023 à 09:14:28  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Après sur le principe, certification== bullshit, mais c'est subjectif :D


Alors regarde les certifs Red Hat (que ça soit RHCSA/RHCE ou OpenShift) :D

 

RHCE v7 t'as 2 machines, tu dois configurer du iSCSI, SELinux, des règles riches firewalld, du TLS, automount NFS/CIFS, IPv6, SMTP, monter un DNS, un peu de MariaDB, etc.

 

T'as 3 ou 4 heures de boulot, et à la fin leur scripts vérifient ce que tu as fait...
Et pas d'accès Google ou ChatGPT :o


Message édité par Fredouye le 19-06-2023 à 09:14:47

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1484757
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-06-2023 à 09:44:44  profilanswer
 

Pareil pour la CKA/CKAD et la LFCE.
D'ailleurs mon voucher pour la CKS va bientôt expirer faudrait que je me motive

n°1484759
e_esprit
Posté le 19-06-2023 à 10:50:37  profilanswer
 

Bah typiquement, y a des gars qui savent très bien passer les certifs, mais qui une fois dans le monde réel sont incapable de comprendre ce qu'ils font. XP >> certif :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1484760
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 19-06-2023 à 11:18:07  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Bah typiquement, y a des gars qui savent très bien passer les certifs, mais qui une fois dans le monde réel sont incapable de comprendre ce qu'ils font. XP >> certif :o


this.
 


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°1484762
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-06-2023 à 12:16:33  profilanswer
 

Il y en a mais de la a en faire une généralité...

n°1484766
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 19-06-2023 à 14:58:05  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Il y en a mais de la a en faire une généralité...


Malheureusement, ma longue xp m'amène à faire pencher la balance dans ce sens (meme si j'essaye de ne pas généraliser).
en tout cas, je ne tiens pas compte des certifs que possède (ou ne possède pas) la personne avec qui j'interagis.

 


Message édité par el_barbone le 19-06-2023 à 14:59:11

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°1484768
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 19-06-2023 à 15:14:12  profilanswer
 

Merci pour vos retours,
Je vais donc regarder ce qui se fait comme cours sur udemy, je pense partir sur un cours Docker pour avoir les bases et ensuite monter à bord de K8s !
 
:jap:


---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°1484769
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-06-2023 à 19:15:08  profilanswer
 

La plupart des bonnes formations K8S donnent la base nécessaire sur les containeurs pour seulement ne pas avoir à se taper une formation Docker en prérequis.
Après tu fais comme tu veux, si tu as le temps c'est cool de voir ça aussi

n°1486705
NicCo
Posté le 26-09-2023 à 21:09:20  profilanswer
 

Je me posais une question en testant un container Docker : vous utilisez plutôt les images officielles ou celles de linuxserver ? :)


---------------
Topic de vente
n°1486706
Fredouye
Shivers !
Posté le 26-09-2023 à 21:26:30  profilanswer
 

Y’a 2 façons de voir… l’avantage de linuxserver / bitnami c’est la cohérence entre les images, les layers en commun…
 
Au boulot c’est images officielles ou rien :o
 
(enfin, on les refait sinon, à base de gitleaks/trivy/kaniko/crane/cosign)


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1486707
NicCo
Posté le 26-09-2023 à 21:30:10  profilanswer
 

Merci, y en a dispo sur l'un, y en a dispo sur l'autre, dans ces 2 cas pas de choix (à part la refaire) mais y en a dispo sur les 2 donc je me posais la question (Nextcloud par exemple)


---------------
Topic de vente
n°1486708
MilesTEG1
Posté le 26-09-2023 à 21:56:41  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Je me posais une question en testant un container Docker : vous utilisez plutôt les images officielles ou celles de linuxserver ? :)


 
Je dirais ça dépend...
Au début je ne jurais que par leurs images (LS). Mais récemment j'ai du revoir un peu les choses.
Déjà pour avoir du support chez LS, c'est compliqué, enfin je veux dire, ils t'envoient chier assez vite.
Ou encore il y a quelques mois j'ai eu des soucis avec Plex, transcodage KO, il a fallu que je mette l'image officielle car il a fallu que j'installe dans le conteneur un paquet, qui n'était pas possible via l'image LS.
Bref, tout dépend  :pt1cable:  
 
J'utilise encore pas mal de leurs images, dont SWAG.
 

NicCo a écrit :

Merci, y en a dispo sur l'un, y en a dispo sur l'autre, dans ces 2 cas pas de choix (à part la refaire) mais y en a dispo sur les 2 donc je me posais la question (Nextcloud par exemple)


 
J'ai essayé d'installer Nextcloud AIO officielle... j'ai pas réussi à la faire fonctionner...
J'aimerais bien réussir pour la reconnaissance faciale, et la gestion des photos qiu semble plus performante sur cette image que sur celle de LS que j'utilise actuellement.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1486709
NicCo
Posté le 26-09-2023 à 22:24:27  profilanswer
 

Merci pour ton retour également :)
J'ai installé Wireguard hier, pas eu d'autre choix que d'utiliser l'image LS.
Je n'ai pas de souci avec Nextcloud officielle, par contre je n'ai pas testé la AIO


---------------
Topic de vente
n°1487533
arylol
Posté le 02-11-2023 à 12:08:02  profilanswer
 

[:lardoncru]  
 
Bonjour,
Je debute completement sur linux/docker etc. Suite a la reception d'un mini pc je suis arrivé a faire fonctionner proxmox puis un premier docker vient maintenant le second un peu plus compliqué.
 
J'ai installé Plex avec ce script: https://tteck.github.io/Proxmox/
 
Tout a l'ai d'avoir bien marché mais maintenant de ce que je comprends je dois lier l'hote du docker aux dossiers de mon nas pour avoir ma bibliotheque puis lier docker avec l'hote. J'ai trouvé ce tuto qui semble faire la premiere partie: https://markontech.com/proxmox/add- [...] -with-nfs/
 
ma question: j'ai 4 dossiers different sur mon nas (films/series/enfant/telechargement (fourre tout) du coup est ce que je dois faire la procedure 4 fois (1 par dossier) ou créer 1 dossier uniquement partagé avec le mini pc dans lequel je range les 4 dossiers ?
 
La logique voudrait que ce soit plus simple mais vu que je ne suis pas sur car je ne sais pas bien comment ca va se passer pour partager avec docker et encore moins comment plex va gerer tout ca   [:trefledepique_w]

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 02-11-2023 à 12:09:14
n°1487538
Fredouye
Shivers !
Posté le 02-11-2023 à 13:35:48  profilanswer
 

arylol a écrit :

[:lardoncru]Bonjour,
Je debute completement sur linux/docker etc. Suite a la reception d'un mini pc je suis arrivé a faire fonctionner proxmox puis un premier docker vient maintenant le second un peu plus compliqué.
 
J'ai installé Plex avec ce script: https://tteck.github.io/Proxmox/


 
 
"To create a new Proxmox VE Plex Media Server LXC, run the command below in the Proxmox VE Shell."
 
:o
 
Avec Docker, tu peux (dans Docker Compose) monter directement des partages NFS ou CIFS.
 
J'utilise ceci :
 

volumes:
  nas::
    driver: local
    driver_opts:
      type: nfs
      o: nfsvers=3,addr=192.168.1.253,ro
      device: ":/volume1/video"



---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1487539
arylol
Posté le 02-11-2023 à 13:47:06  profilanswer
 

Fredouye a écrit :

 
 
 
"To create a new Proxmox VE Plex Media Server LXC, run the command below in the Proxmox VE Shell."  
 
:o  
 
Avec Docker, tu peux (dans Docker Compose) monter directement des partages NFS ou CIFS.  
 
J'utilise ceci :  
 

volumes:  
nas::  
driver: local  
driver_opts:  
type: nfs  
o: nfsvers=3,addr=192.168.1.253,ro  
device: ":/volume1/video"

 


Ce serait plus simple en effet et côté n'as faut un accès spécifique à ce dossier partagé "video"?
 
Auto edit: J'arrivais pas a juste le faire avec docker-compose alors j'ai suivi la methode numero 2 de ce tuto https://www.geekbitzone.com/posts/2 [...] _NFS_Share
 
J'arrive a voir mes dossiers et leur contenus depuis la console du docker donc c'est un bon debut.
Par contre plex semble pas me proposer de distinction entre les sous dossiers et ne voit encore aucun film bizarement mais ca a l'air d'etre une autre histoire.
 
Merci en tout cas  :jap:


Message édité par arylol le 02-11-2023 à 15:41:02
n°1488270
NicCo
Posté le 04-12-2023 à 11:20:14  profilanswer
 

Hello, j'ai bien envie de me lancer sur Apache Guacamole, certains l'utilisent ici sur Docker ? Ou une appli alternative ? Merci ;)


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Docker deux fenetres sous KDE ?[Window Maker] Comment docker 2x la même appli ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPICUNIK] Docker


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR