Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[TOPICUNIK] Docker

n°1462349
NicCo
Posté le 20-03-2021 à 11:42:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avant de m'attaquer à OpenVPN, je vais continuer à mettre en place ce que je voulais faire de base.
Concernant mariadb, est-ce qu'il vaut mieux créer un container mariadb et rattacher les autres containers qui en ont besoin (via un réseau db dédié) ? Ou est-ce qu'il vaut mieux créer un service mariadb dans chaque container ?
Merci :)

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 11:42:44  profilanswer

n°1462351
e_esprit
Posté le 20-03-2021 à 12:47:50  profilanswer

Un mariadb par service, parce que les contraintes de version peuvent évoluer diffêremment.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1462354
Fredouye
Shivers !
Posté le 20-03-2021 à 14:15:42  profilanswer

NicCo a écrit :

Je suis en train de chercher comment créer un serveur OpenVPN sous Docker derrière Traefik mais déjà ça semble plus complexe... si quelqu'un a un tuto ou des infos je suis preneur ;)

Je dirais que tu as 2 solutions, selon que tu veux faire passer OpenVPN par le port 443 ou non.

Si ton serveur OpenVPN écoute sur TCP 443, tu peux utiliser Traefik en mode TCP, avec un truc comme ça :

openvpn:
[...]
    labels:
      - "traefik.enable=true"
      - "traefik.tcp.services.openVpn.loadBalancer.server.port=443"
      - "traefik.tcp.routers.openVpn.rule=HostSNI(`*`)"
      - "traefik.tcp.routers.openVpn.entrypoints=websecure"

Tu peux aussi utiliser le défaut UDP 1194, mais ça impliquera de déclarer un entrypoint supplémentaire dans Traefik.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1462357
NicCo
Posté le 20-03-2021 à 16:20:47  profilanswer

e_esprit a écrit :

Un mariadb par service, parce que les contraintes de version peuvent évoluer diffêremment.

Merci, j'ai écrit un docker-compose mais je ne sais pas s'il faut déclarer un réseau pour le service mariadb et 2 réseaux pour le service que je veux utiliser avec mariadb + traefik v2 ? C'est ce que j'ai fait pour le moment mais je ne sais pas si c'est utile.

Fredouye a écrit :

Je dirais que tu as 2 solutions, selon que tu veux faire passer OpenVPN par le port 443 ou non.

Si ton serveur OpenVPN écoute sur TCP 443, tu peux utiliser Traefik en mode TCP, avec un truc comme ça :

openvpn:
[...]
    labels:
      - "traefik.enable=true"
      - "traefik.tcp.services.openVpn.loadBalancer.server.port=443"
      - "traefik.tcp.routers.openVpn.rule=HostSNI(`*`)"
      - "traefik.tcp.routers.openVpn.entrypoints=websecure"

Tu peux aussi utiliser le défaut UDP 1194, mais ça impliquera de déclarer un entrypoint supplémentaire dans Traefik.

Merci, j'avais trouvé quelque chose de ce style aussi. Par contre tu indiques quoi comme adresse pour te connecter au VPN ?

---------------
Topic de vente
n°1462388
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-03-2021 à 21:56:05  profilanswer

:hello:  
J'ai voulu débuter un site wordpress et je me suis dit que Docker me permettrait de le faire sans faire le bazar dans ma config. Le site est parfaitement fonctionnel. J'ai voulu aller voir ma base de données et je pensais la trouver en 2 minutes puisque mon docker-compose, largement inspiré de celui dans la documentation officielle, contient:  

Code :
  1. version: "3.6"
  2.    
  3. services:
  4.   db:
  5.     image: mariadb:latest
  6.     volumes:
  7.       - db_data:/var/lib/mysql
  8.     restart: unless-stopped
  9.     environment:
  10.       MYSQL_ROOT_PASSWORD: somewordpress
  11.       MYSQL_DATABASE: wordpress
  12.       MYSQL_USER: wordpress
  13.       MYSQL_PASSWORD: wordpress
  14.    
  15.   wordpress:
  16.     depends_on:
  17.       - db
  18.     image: wordpress:latest
  19.     ports:
  20.       - "8000:80"
  21.     restart: unless-stopped
  22.     environment:
  23.       WORDPRESS_DB_HOST: db:3306
  24.       WORDPRESS_DB_USER: wordpress
  25.       WORDPRESS_DB_PASSWORD: wordpress
  26.       WORDPRESS_DB_NAME: wordpress
  27. volumes:
  28.   db_data: {}

Il se trouve que /var/lib/mysql n'existe pas sur mon système. Comme je lance le docker-compose avec mon user j'ai été voir si /home/priareos/var/lib/mysql n'existerait pas à la place. Et bien non, pas plus que dans le dossier du docker-compose. Lassé par ce jeu de cache-cache j'ai demandé à find de me chercher mysql et le verdict est clair: à part un /etc/mysql qui date de 2020 il n'y a pas de répertoire /mysql sur mon système.
J'en ai conclu qu'il devait se trouver dans un conteneur. J'ai donc supprimé les 2 conteneurs et relancé le docker-compose. Et bien le site est revenu dans sa totalité.
Je dois bien avouer que je suis à court d'idée et surtout je ne comprends pas pourquoi la base n'est pas là où le docker-compose lui demande d'aller alors un peu d'aide me serait très utile.

Message édité par Priareos le 21-03-2021 à 22:41:15
n°1462389
3point14
Posté le 21-03-2021 à 22:08:52  profilanswer

La base mysql n'est pas stockée dans un volume externe ? Tu peux partager ton fichier docker-compose ?

n°1462392
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-03-2021 à 22:48:25  profilanswer

Le contenu était un peu pauvre :D je l'ai édité.Comme tu peux le voir le chemin semble évident, et pourtant.

n°1462393
3point14
Posté le 21-03-2021 à 23:03:51  profilanswer

db_data est un volume docker.
Tu peux le confirmer avec la commande docker volume inspect db_data.

si tu veux supprimer le volume en même temps que l'environnement il faut faire un docker-compose down -v

Bref rtfm :o

Message édité par 3point14 le 21-03-2021 à 23:05:09
n°1462394
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-03-2021 à 23:26:37  profilanswer

Error: No such volume: db_data  [:hotcat]Le manuel est plus explicite effectivement, c'est db_data qu'il fallait chercher, et même dockercompose_db_dat.

Message cité 1 fois
Message édité par Priareos le 21-03-2021 à 23:42:10
n°1462402
e_esprit
Posté le 22-03-2021 à 08:42:29  profilanswer

Oui, le nom du rep dans lequel se trouve ton docker-compose (sans tirets) qui est le nom de ta stack + _ + le nom du volume.
C'est documenté.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 22-03-2021 à 08:42:29  profilanswer

n°1462412
Fredouye
Shivers !
Posté le 22-03-2021 à 11:02:04  profilanswer

Priareos a écrit :

Error: No such volume: db_data  [:hotcat]Le manuel est plus explicite effectivement, c'est db_data qu'il fallait chercher, et même dockercompose_db_dat.

Ne le prend pas mal, mais tu devrais te documenter un peu plus (surtout sur les volumes persistants / les réseaux Docker) au risque d'avoir de mauvaises surprises un jour...

Tu as 2 solutions pour les volumes persistants :

services:
  mysql:
    volumes:
      ./data:/var/lib/mysql

Dans cet exemple, le répertoire 'data' situé au même endroit que ton docker-compose sera monté (dans ton container) dans /var/lib/mysql

services:
  mysql:
    volumes:
      mysql_data:/var/lib/mysql
volumes:
  mysql_data:

Dans cet exemple, ton volume sera (sur le host Docker) dans /var/lib/docker/volumes/<nom_stack>_<nom_volume>, et sera monté (dans le container) dans /var/lib/mysql

Tu peux également utiliser des volumes de type NFS, SSHFS, etc.

D'après ton docker-compose.yml, ton container Wordpress n'a par exemple pas de volume persistant, au prochain redémarrage tout sera perdu.
Il y a un exemple complet avec l'image officielle : https://hub.docker.com/_/wordpress

services:
  wordpress:
[...]
    volumes:
      - wordpress:/var/www/html

---------------
n°1462413
e_esprit
Posté le 22-03-2021 à 11:12:48  profilanswer

Si l'image WordPress demande à avoir un volume (sûrement le cas), alors docker en créera un, et docker-compose le réutilisera lors des upgrades.
Par contre il sera pas facilement retrouvable parce qu'il aura un nom random ;)

---------------
n°1462414
Fredouye
Shivers !
Posté le 22-03-2021 à 11:34:20  profilanswer

e_esprit a écrit :

Si l'image WordPress demande à avoir un volume (sûrement le cas), alors docker en créera un, et docker-compose le réutilisera lors des upgrades.
Par contre il sera pas facilement retrouvable parce qu'il aura un nom random ;)

Je viens de tester son docker-compose.yml, en lançant 3 fois de suite la stack, ça a créé 3 volumes...

---------------
n°1462415
NicCo
Posté le 22-03-2021 à 11:42:50  profilanswer

Donc pour rebondir dessus, si je trouve des volumes dans /var/lib/docker/volumes/ avec un nom random (j'en ai un je viens de vérifier, enfin je pense vu que c'est une suite de chiffres et de lettres de 40 caractères :D), c'est que j'ai oublié de déclarer un volume persistant dans un container ? Comment savoir à quel container correspond ce volume ? Merci :)
Edit : j'ai lancé le listing des volumes j'obtiens ça :

user@host:~$ docker volume ls
DRIVER    VOLUME NAME
local     43146b081c043a58ae2f36198b3a9679e3680a3aef8f82fd6b7c09b28c8d1174

C'est bien le nom du volume que j'ai dans /var/lib/docker/volumes/

Message édité par NicCo le 22-03-2021 à 11:55:37

---------------
Topic de vente
n°1462418
e_esprit
Posté le 22-03-2021 à 15:43:05  profilanswer

Fredouye a écrit :

Je viens de tester son docker-compose.yml, en lançant 3 fois de suite la stack, ça a créé 3 volumes...

Tu la supprimes pour la recréer ou bien tu fais des upgrades (changement de version ou d'une variable d'env ou d'un port, etc) ?

---------------
n°1462419
Fredouye
Shivers !
Posté le 22-03-2021 à 15:55:21  profilanswer

Juste un docker-compose down/up.

---------------
n°1462420
e_esprit
Posté le 22-03-2021 à 15:57:13  profilanswer

Ben fais pas le down. :D
J'ai parlé d'upgrade, donc UP seulement.
Sinon docker-compose peut pas savoir qu'il y a un conteneur à remplacer et récupérer ses volumes ;)

---------------
n°1462421
Fredouye
Shivers !
Posté le 22-03-2021 à 16:08:12  profilanswer

Oui enfin au prochain reboot il aura un container vide :D

---------------
n°1462431
e_esprit
Posté le 22-03-2021 à 16:56:37  profilanswer

Ben nan, pourquoi ?
Docker supprime pas un conteneur au reboot, heureusement.

---------------
n°1462432
Fredouye
Shivers !
Posté le 22-03-2021 à 17:02:03  profilanswer

Je pensais qu'un reboot allait avoir le même effet qu'un docker-compose down, my bad.

Du coup je retourne lire la doc :o

---------------
n°1462433
e_esprit
Posté le 22-03-2021 à 17:07:25  profilanswer

Je pense que tu te méprends sur la terminologie up / down en effet.
C'est pas un stop / start, c'est stop + rm (avec les volumes éventuellement) pour down, et create + start pour le up.
Enfin je simplifie un peu, y a tout un tas de petits comportements en plus comme justement la récupération des volumes de l'instance precédente lors d'un up ;)

Un reboot de docker / hôte ne fait qu'un stop (et éventuellement un start si y a une politique de restart demandée) des conteneurs, ils ne sont pas supprimés puis recréés.

---------------
n°1462439
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-03-2021 à 19:06:48  profilanswer

Fredouye a écrit :

Ne le prend pas mal, mais tu devrais te documenter un peu plus (surtout sur les volumes persistants / les réseaux Docker) au risque d'avoir de mauvaises surprises un jour...

Je ne le prends pas mal, ne t'inquiète pas. J'ai voulu faire vite pour ne pas perdre mes données et j'ai bâclé.  
J'ai pris le docker-compose.yml donné sur le site de Docker et effectivement il n'y a pas de volume persistent pour WP et j'ai donc des noms random, un par lancement.

Message édité par Priareos le 22-03-2021 à 19:08:24
n°1462482
NicCo
Posté le 23-03-2021 à 23:20:54  profilanswer

Vous avez des containers "indispensables" à conseiller ? :)  
Comme portainer par exemple, j'ai cru voir qu'on parlait de watchtower quelque part mais pas essayé encore, si y en a d'autres dans ce style je suis preneur :jap:

---------------
Topic de vente
n°1462487
Flipper203
Posté le 23-03-2021 à 23:33:19  profilanswer

j'ai découvert crazymax/diun qui est sympa qui notifie (mail, telegram ou autre sercive) des nouvelles versions d'images, je préfère à watchtower, pas fan de la maj automatique de container....

n°1462489
NicCo
Posté le 23-03-2021 à 23:43:57  profilanswer

Ah oui merci c'est intéressant aussi :) je vais voir entre les 2 lequel je vais privilégier.
D'autres containers à conseiller ?

---------------
Topic de vente
n°1462508
Fredouye
Shivers !
Posté le 24-03-2021 à 09:30:58  profilanswer

Flipper203 a écrit :

j'ai découvert crazymax/diun qui est sympa qui notifie (mail, telegram ou autre sercive) des nouvelles versions d'images, je préfère à watchtower, pas fan de la maj automatique de container....

J'utilise ouroboros (plus maintenu), il permet de mettre à jour ou juste notifier (il utilise Apprise pour les notifs, vers une 30aine de services).
Bon faut éviter le tag "latest" et les mises à jour automatiques, avec des trucs comme Traefik ou InfluxDB ça peut casser des trucs :o

NicCo a écrit :

Ah oui merci c'est intéressant aussi :) je vais voir entre les 2 lequel je vais privilégier.
D'autres containers à conseiller ?

Si tu veux du monitoring/reporting sans trop d'effort, la stack dockprom est très sympa.

Ca t'installe Prometheus/Grafana et AlertManager, avec quelques dashboards.

---------------
n°1462514
NicCo
Posté le 24-03-2021 à 10:22:06  profilanswer

Merci je vais regarder ça aussi ;)

---------------
Topic de vente
n°1462616
NicCo
Posté le 27-03-2021 à 00:22:34  profilanswer

Bon j'avance petit à petit sur Docker :)
Je suis en train de regarder des tutos sur la sécurisation, vous faites quoi de votre côté ? Vous utilisez le Docker Bench Security ?
J'ai commencé à regarder, ce qui m'interpelle déjà c'est la création d'une partition dédiée aux containers. Il faut placer le /var/lib/docker sur une partition séparée ? Ou le répertoire de stockage de ses données ? Ou les 2 ?

Message édité par NicCo le 27-03-2021 à 00:24:29

---------------
Topic de vente
n°1462647
arkansis
Posté le 27-03-2021 à 17:34:37  profilanswer

Bonjour,

J'utilise Nginx avec Docker sur mon NAS OMV pour mes noms de domaine de mes services.
Je reçois des mails qui m'informent que mes certificats Let's Encrypt vont expirer.
Dans le menu d'administration Nginx, puis dans la rubrique SSL certificates, pour chacun de mes noms de domaine je fais "Renew Now" mais ça n'a pas l'air de faire grand chose pour rafraichir mes certificats.

Comment faire ?

[ÉDIT] Après vérification des logs, j'avais un nom de domaine foireux enregistré par Let's Encrypt qui faisait que la procédure de renouvellement ne fonctionnait pas. Là ça a l'air OK.

Message édité par arkansis le 27-03-2021 à 20:38:59
n°1462793
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 31-03-2021 à 21:45:41  profilanswer

Hello,

Quelqu'un a une stack TIG qui fonctionne correctement ? Avec Influxdb V2, Grafana 7.5.2, Telegraf 1.18

Je pensais que ce serait simple mais visiblement je suis nul en docker networking :o

Indépendamment, ça tourne bien :D
J'ai même créé une datasource sous Grafana qui trouve bien mon Influxdb V2 mais :  

1- Telegraf n'arrive pas à écrire dans cette foutue base :mad:  Pourtant , j'ai renseigné le token, le bucket, l'organization (comme la déclaration de datasource sous Grafana en fait) dans son fichier de conf. Mais rien.
2- Grafana n'accède pas au net, impossible de loader un dashboard (Bad gateway error)

Impossible de trouver un tuto digne de ce nom :(

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°1462802
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-04-2021 à 08:36:04  profilanswer

Tu démarres tes containers de quelle façon ?

J'ai monté une stack TIG la semaine dernière, pas de soucis (il y a juste une "subtilité" pour Grafana en mode InfluxQL). Au niveau réseau, un réseau en mode bridge, partagé par les 3 containers, dans un docker-compose.yml

---------------
n°1462803
MilesTEG1
Posté le 01-04-2021 à 08:53:29  profilanswer

J’ajouterais de bien vérifier la version de InfluxDB. Il faut une v1.8 (je crois) surtout pas la v2 qui change radicalement l’organisation des données...

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1462806
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-04-2021 à 09:04:14  profilanswer

Ca fonctionne avec InfluxDB 2.0, il suffit d'utiliser le plugin d'output 'influxdb_v2' Telegraf, et de faire un mapping pour le bucket InfluxDB si tu utilises InfluxQL. Et encore, rien à faire si tu as migré de 1.x à 2.0 :o

---------------
n°1462807
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-04-2021 à 09:17:32  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

J’ajouterais de bien vérifier la version de InfluxDB. Il faut une v1.8 (je crois) surtout pas la v2 qui change radicalement l’organisation des données...

C'est pour ça que j'ai bien précisé la V2 :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°1462808
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-04-2021 à 09:28:25  profilanswer

Fredouye a écrit :

Tu démarres tes containers de quelle façon ?

J'ai monté une stack TIG la semaine dernière, pas de soucis (il y a juste une "subtilité" pour Grafana en mode InfluxQL). Au niveau réseau, un réseau en mode bridge, partagé par les 3 containers, dans un docker-compose.yml

C'est à dire ?  

Je n'ai pas encore créé de dependance, j'ai démarré Influxdb à la main (docker-compose up -d ) puis un fois up et ok, telegraf puis grafana, de la même manière.

J'ai découvert la subtilité hier d'où ma connection réussie à la datasource.

Le reseau en mode bridge, je pense que c'est là que ça coince. Si grafana ne réussit pas à charger un dashboard c'est que l'accès internet ne fonctionne pas.
Et ca ne m'etonnerais pas, c'est la partie de docker que j'ai encore moins potassé que les autres.

Pour le moment, sur chacun de mes containers, j'ai déclaré dans le docker-compose un network spécifique pour maitriser le fait que les containers soient bien dans le même subnet. J'ai vérifié, c'est le cas.
Mais j'ai l'impression que ça ne bridge pas ...

Bref, je vais tout rebuilder en suivant la doc officielle pour voir :  

https://www.influxdata.com/blog/run [...] ng-docker/

---------------
n°1462809
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-04-2021 à 09:29:56  profilanswer

Poste ton docker-compose sinon :o

---------------
n°1462810
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-04-2021 à 09:35:07  profilanswer

Fredouye a écrit :

Ca fonctionne avec InfluxDB 2.0, il suffit d'utiliser le plugin d'output 'influxdb_v2' Telegraf, et de faire un mapping pour le bucket InfluxDB si tu utilises InfluxQL. Et encore, rien à faire si tu as migré de 1.x à 2.0 :o

Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais j'ai tout de même un souci en écriture, je ne saisi pas .... Alors que j'ai vérifié le user telegraf via l'interface web influxdb.

---------------
n°1462811
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-04-2021 à 09:36:15  profilanswer

Fredouye a écrit :

Poste ton docker-compose sinon :o

C'est prévu, c'est pas un secret :D

Je veux juste vérifier tout en relisant les docs avant de vous gonfler avec une erreur de débutant :D

---------------
n°1462812
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-04-2021 à 09:45:07  profilanswer

FYI, je viens de passer le network dédié en mode bridge, juste au cas où et j'ai toujours le même souci, grafana ne peux pas joindre l'exterieur :  

Code :
  1. 2021/04/01 07:43:38 http: proxy error: dial tcp: lookup grafana.com on 127.0.0.11:53: read udp 127.0.0.1:53856->127.0.0.11:53: i/o timeout

---------------
n°1462814
MilesTEG1
Posté le 01-04-2021 à 10:35:33  profilanswer

Fredouye a écrit :

DannyElfman a écrit :

C'est pour ça que j'ai bien précisé la V2 :D

Haa :D
Bon sinon, ça m'a l'air un peu trop galère à mettre en place la conversion de v1.8 vers v2...
Du coup, j'ai bloqué à 1.8.

Le truc c'est que j'ai aussi un autre script qui utilise InfluxDB, et je suis pas sur que son créateur ait prévue la V2 dans son codage  :pt1cable:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1462817
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-04-2021 à 11:16:33  profilanswer

Certains collecteurs (genre celui pour le matos Unifi Ubiquiti) ne gèrent pas encore InfluxDB 2.0 nativement, mais tu peux toujours faire des mappings : bucket/database et token/user.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Docker deux fenetres sous KDE ?[Window Maker] Comment docker 2x la même appli ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPICUNIK] Docker

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)