Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3102 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  KVM et le mode bridge

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

KVM et le mode bridge

n°1458940
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-01-2021 à 11:06:03  profilanswer
 

Hello et bonne année  :hello:  
 
Je dispose d'un lan en 198.168.1.0/24 géré par ma box. Sur ce réseau se trouvent des hôtes qui font tourner les hyperviseurs classiques: Vmware, Virtualbox et Hyper-V. Toutes les VM sont connectées en bridge et ont donc une IP sur 192.168.1.0/24 donnée par le dhcp de la box.  
 
Mais voilà, je me suis mis en tête de tester aussi KVM. Comme il n'y a pas de mode bridge par défaut j'en ai créé un en suivant cette page: https://computingforgeeks.com/how-t [...] -in-linux/
Alors ça marche très bien, les VMs KVM ont accès à internent, voient les autres machines, physiques ou virtuelles mais sont évidemment sur 192.168.100.0/24. C'est très bien routé.
 
Je me demande quand même pourquoi KVM oblige à créer un réseau virtuel. Y a t-il un moyen pour qu'il arrête son dhcp et utilise celui de la box comme tous les autres hyperviseurs?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2021 à 11:06:03  profilanswer
 

n°1458975
kisscoolz
Posté le 03-01-2021 à 11:00:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai lu que les quelques premieres lignes du lien rapidement, et ca dit que c'est censé faire ce que tu veux. Donc y'a une coquille quelque part.  
 
Et oui, je confirme ce que tu veux faire, se fait.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1458990
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-01-2021 à 18:52:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il n'y a de tel dans l'article. Tu t'es sûrement dis comme moi qu'il suffisait de remplacer 192.168.100.0 par 192.168.1.0 mais ça ne marche pas, tu te prends un message disant que ce réseau existe déjà. C'est d'ailleurs normal, il veut absolument gérer le réseau avec son dhcp donc il ne peut pas se mettre sur un réseau qui existe déjà et en crée donc un autre.

n°1458991
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-01-2021 à 20:24:45  profilanswer
 

le mot principal est bridge. dès que tu configures un pont, il faut avoir un réseau sur une autre "dimension" que ton réseau "principal".
c'est aussi une question d'éviter les recouvrement de ports.

Message cité 2 fois
Message édité par memaster le 03-01-2021 à 20:26:08

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1459029
kisscoolz
Posté le 04-01-2021 à 12:30:33  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Bonjour,
 
Il n'y a de tel dans l'article. Tu t'es sûrement dis comme moi qu'il suffisait de remplacer 192.168.100.0 par 192.168.1.0 mais ça ne marche pas, tu te prends un message disant que ce réseau existe déjà. C'est d'ailleurs normal, il veut absolument gérer le réseau avec son dhcp donc il ne peut pas se mettre sur un réseau qui existe déjà et en crée donc un autre.


 
Encore une fois je sais pas trop ce que dis l'article. je l'ai pas lu et pas envie ce matin ...  
 
Mais, de mémoire, crée toi un bridge, met y l'interface de ta machine hôte, et donne ce bridge à la vm. Ta vm sera dans ton réseau en .1 et non en .100.
 

memaster a écrit :

le mot principal est bridge. dès que tu configures un pont, il faut avoir un réseau sur une autre "dimension" que ton réseau "principal".
c'est aussi une question d'éviter les recouvrement de ports.


 
Je suis vraiment mal réveillé ce matin je crois, mais je comprends rien a ce qui vient d'être dit.  
 
Un bridge c'est un "switch", vu grossièrement.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459033
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-01-2021 à 12:55:15  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :


 
Je suis vraiment mal réveillé ce matin je crois, mais je comprends rien a ce qui vient d'être dit.  
 
Un bridge c'est un "switch", vu grossièrement.


192.168.0.0/24 <==> bridge <==> 192.168.1.0/24
cela permet d'éviter les recouvrements de ports ou de services.
exemple :
si tu as un apache qui tourne en VM dans ton réseau 1 (public), ça va éviter de le "recouvrir" par un apache (en interne).
du coup tu pourrais même en profiter pour faire du proxy reverse :D  
c'est la même chose pour un dhcp, mysql, ssh...

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 04-01-2021 à 12:56:14

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1459035
kisscoolz
Posté le 04-01-2021 à 13:10:54  profilanswer
 

memaster a écrit :


192.168.0.0/24 <==> bridge <==> 192.168.1.0/24
cela permet d'éviter les recouvrements de ports ou de services.
exemple :
si tu as un apache qui tourne en VM dans ton réseau 1 (public), ça va éviter de le "recouvrir" par un apache (en interne).
du coup tu pourrais même en profiter pour faire du proxy reverse :D  
c'est la même chose pour un dhcp, mysql, ssh...


 
gras 1: non le bridge c'est ca
192.168.1.0/24 <==> bridge <==> 192.168.1.0/24
 
Je crois comprendre vaguement ce que tu veux dire par recouvrement. Tu peux pas en avoir parce que tu peux pas avoir deux fois la même adresse sur le même réseau. (Techniquement si, mais avec de gros problème quand même).  
 
gras 2: généralement c'est pas une bonne idée de mettre deux dhcp sur le même réseau s'ils sont pas prévu pour.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459038
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-01-2021 à 14:01:41  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :


 
gras 1: non le bridge c'est ca
192.168.1.0/24 <==> bridge <==> 192.168.1.0/24
 
Je crois comprendre vaguement ce que tu veux dire par recouvrement. Tu peux pas en avoir parce que tu peux pas avoir deux fois la même adresse sur le même réseau. (Techniquement si, mais avec de gros problème quand même).  
 
gras 2: généralement c'est pas une bonne idée de mettre deux dhcp sur le même réseau s'ils sont pas prévu pour.


je sais pas, pour moi bridge est un pont entre 2 réseaux distincts. Ce que tu me montres sur ton truc, c'est un simple switch.
sinon tu peux pas avoir 2x la même adresse (IP), on est d'accord :jap: , sauf que tu ne peux pas router NAT un port extérieur (public) vers 2 adresses ip du même port (service).
Je tiens juste à dire qu'il est préférable d'utiliser un bridge sur différent niveaux de réseaux avant que ça ne devienne le (gros) bordel ;)  
surtout qd on part sur des VM [:elmoricq]  
si tu mets tlm au même niveau, suffit d'un DDOS pour faire tomber toutes tes machines.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1459043
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-01-2021 à 19:01:07  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :


 
Encore une fois je sais pas trop ce que dis l'article. je l'ai pas lu et pas envie ce matin ...  
 
Mais, de mémoire, crée toi un bridge, met y l'interface de ta machine hôte, et donne ce bridge à la vm. Ta vm sera dans ton réseau en .1 et non en .100.
 


Virt-manager m'impose de choisir un réseau et n'accepte ni que je prenne 192.168.1.0 ni que je ne prenne pas de réseau.

n°1459044
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 04-01-2021 à 19:07:59  profilanswer
 

memaster a écrit :

le mot principal est bridge. dès que tu configures un pont, il faut avoir un réseau sur une autre "dimension" que ton réseau "principal".
c'est aussi une question d'éviter les recouvrement de ports.


 
C'est effectivement ce que m'impose virt-manager mais tous les autres hyperviseurs font un bridge en laissant le dhcp de la box attribuer une ip aux VM alors j'aimerais savoir comment ils font. D'ailleurs je ne savais pas que ce type de bride existait avant de tester kvm.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 19:07:59  profilanswer
 

n°1459047
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-01-2021 à 20:36:49  profilanswer
 

Priareos, essaye éventuellement de mettre l'aspect DHCP de côté pour l'instant, ce n'est pas directement lié à la problématique bridge/routage.
 
Ensuite, je ne connais pas KVM, par contre je connais un peu le réseau sous linux y compris les bridges, normalement le process quand on crée un bridge c'est de créer l'interface virtuelle (brXXX), à laquelle on rattache les interfaces ethernet. C'est l'interface brXXX qui porte notamment l'adressage IP (IP fixe ou client DHCP, peu importe), les interfaces ethernet qui lui sont liées n'ont pas de config IP. Je pense que c'est ce qui pose problème dans ton cas, tu essayes de créer un bridge avec un adressage en collision avec une autre interface déjà existante, forcément ça râle.  
Il faudrait enlever la config IP de ton interface ethernet, et joindre cette interface à ton bridge. Mais je ne connais pas KVM donc je ne sais pas t'en dire plus.
 
 

memaster a écrit :


je sais pas, pour moi bridge est un pont entre 2 réseaux distincts. Ce que tu me montres sur ton truc, c'est un simple switch.


 
Non tu confonds. Un bridge c'est un switch. Ce qui relie deux réseaux distincts c'est un routeur.


---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.
n°1459053
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-01-2021 à 07:33:04  profilanswer
 

tirer de wikipedia dès les 1ere lignes. bridge/pont
"Son objectif est d'interconnecter deux segments de réseaux distincts"
dans le cas de kvm et d'utilisation de VM, il est normal que les reseaux de VM ne "chevauchent pas" le réseau hote pour les raisons que j'ai cité. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par memaster le 05-01-2021 à 07:36:32

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1459056
kisscoolz
Posté le 05-01-2021 à 08:47:27  profilanswer
 

memaster a écrit :


je sais pas, pour moi bridge est un pont entre 2 réseaux distincts. Ce que tu me montres sur ton truc, c'est un simple switch. ...


 
gras: oui un bridge est un pont, c'est exactement la même chose à part la langue utilisée, et oui un bridge est un simple switch
 
italique: faut visualiser ça au niveau de la couche physique liaison et non la couche réseau
 

memaster a écrit :


... sauf que tu ne peux pas router NAT un port extérieur (public) vers 2 adresses ip du même port (service).
Je tiens juste à dire qu'il est préférable d'utiliser un bridge sur différent niveaux de réseaux avant que ça ne devienne le (gros) bordel ;)  
surtout qd on part sur des VM [:elmoricq]  
...


 
J'ai des restes d'hier je suis sur, je comprends vraiment rien encore une fois à ce que tu dis. Tu veux bien reformuler simplement ?
 

memaster a écrit :


...  
si tu mets tlm au même niveau, suffit d'un DDOS pour faire tomber toutes tes machines.


 
Sometime shit happens  :o
Edit: je corrige, c'est pas du tout le DDOS qui pose problème quand t'es au même niveau. Au passage c'est quoi la définition de DDOS pour toi ?
 
Edit2: physique -> liaison


Message édité par kisscoolz le 05-01-2021 à 10:26:13

---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459057
kisscoolz
Posté le 05-01-2021 à 08:50:19  profilanswer
 

Priareos a écrit :


Virt-manager m'impose de choisir un réseau et n'accepte ni que je prenne 192.168.1.0 ni que je ne prenne pas de réseau.


 
Etrange. Je viens de retester la création de vm. A la conf réseau, je sélectionne interface partagée, et je peux rentrer à la main le bridge créé pour et pas d'imposition d'adressage ce qui est logique.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459059
kisscoolz
Posté le 05-01-2021 à 08:59:19  profilanswer
 

memaster a écrit :

tirer de wikipedia dès les 1ere lignes. bridge/pont
"Son objectif est d'interconnecter deux segments de réseaux distincts"
...


Sans même aller lire la page, je dirais qu'il faut connaitre la définition de "segment" en réseau. Ca dit quoi ?
 

memaster a écrit :

dans le cas de kvm et d'utilisation de VM, il est normal que les reseaux de VM ne "chevauchent pas" le réseau hote pour les raisons que j'ai cité. ;)


 
Comment tu fais si tu veux que les machines de ton réseau hôte communiquent avec ta vm ?  [:elmoricq]


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459062
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-01-2021 à 10:00:10  profilanswer
 


 

kisscoolz a écrit :


 
Comment tu fais si tu veux que les machines de ton réseau hôte communiquent avec ta vm ?  [:elmoricq]


 
déjà ça dépend des services ou ressources que tu veux proposer sur tes VM, non? et à quoi elles vont servir? ;)  


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1459064
kisscoolz
Posté le 05-01-2021 à 10:27:34  profilanswer
 

Indépendemment du service proposé. Juste au niveau joignabilité je veux dire.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459065
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 05-01-2021 à 10:37:07  profilanswer
 

memaster a écrit :

tirer de wikipedia dès les 1ere lignes. bridge/pont
"Son objectif est d'interconnecter deux segments de réseaux distincts"


 
Deux segments réseau ethernet distincts oui, au sens deux domaines de collision. C'est une définition qui date de l'époque à laquelle on utilisait majoritairement des hubs ethernet pour faire du LAN, avec des bridges de façon ponctuelle pour réduire les domaines de collision. Aujourd'hui tout cela n'a plus lieu d'être puisqu'on utilise des switchs partout.
En tout cas IP n'intervient à aucun moment dans tout ça.


---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.
n°1459066
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-01-2021 à 10:37:33  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :

Indépendemment du service proposé. Juste au niveau joignabilité je veux dire.


faire du NAT au cas par cas dans ce cas, non?
qd tu fais de la VM c'est principalement pour cloisonner

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 05-01-2021 à 10:40:27

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1459076
kisscoolz
Posté le 05-01-2021 à 13:31:56  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
Deux segments réseau ethernet distincts oui, au sens deux domaines de collision. C'est une définition qui date de l'époque à laquelle on utilisait majoritairement des hubs ethernet pour faire du LAN, avec des bridges de façon ponctuelle pour réduire les domaines de collision. Aujourd'hui tout cela n'a plus lieu d'être puisqu'on utilise des switchs partout.
En tout cas IP n'intervient à aucun moment dans tout ça.


 
OMG, ca fait longtemps que j'ai pas entendu ce terme: domaine de colision  :ouch:  
 
Aujourd'hui j'aurais tendance à dire que ca fait référence au domaine de broadcast plutôt je pense


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459077
kisscoolz
Posté le 05-01-2021 à 13:38:44  profilanswer
 

memaster a écrit :


faire du NAT au cas par cas dans ce cas, non?
qd tu fais de la VM c'est principalement pour cloisonner


 
Pour cloisonner le système oui bien sur.  
Mais au niveau réseau, je vois pas pourquoi faire du NAT/PAT/Routage/cequetuveux de compliqué quand ta machine peux directement avoir accès à ton réseau et être directement joignable de ton réseau ?  
 
On en revient donc à la question de départ de Priareos ;)


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459100
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-01-2021 à 11:16:20  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :


 
Pour cloisonner le système oui bien sur.  
Mais au niveau réseau, je vois pas pourquoi faire du NAT/PAT/Routage/cequetuveux de compliqué quand ta machine peux directement avoir accès à ton réseau et être directement joignable de ton réseau ?  
 
On en revient donc à la question de départ de Priareos ;)


ben simplement parce que cela me semble plus secure pour ton réseau de VM de ne laisser passer que le nécessaire. [:zedlefou:1]  
sinon ça revient à des VM qui sont openexposées [:cerveau goatse] par tous les trous.
Mais de toute façon tant qu'on ne sait pas à quoi vont servir les VM, on ne peut pas faire de "plans sur la comete".

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 06-01-2021 à 11:20:13

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1459113
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-01-2021 à 18:56:39  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Priareos, essaye éventuellement de mettre l'aspect DHCP de côté pour l'instant, ce n'est pas directement lié à la problématique bridge/routage.
 
Ensuite, je ne connais pas KVM, par contre je connais un peu le réseau sous linux y compris les bridges, normalement le process quand on crée un bridge c'est de créer l'interface virtuelle (brXXX), à laquelle on rattache les interfaces ethernet. C'est l'interface brXXX qui porte notamment l'adressage IP (IP fixe ou client DHCP, peu importe), les interfaces ethernet qui lui sont liées n'ont pas de config IP. Je pense que c'est ce qui pose problème dans ton cas, tu essayes de créer un bridge avec un adressage en collision avec une autre interface déjà existante, forcément ça râle.  
Il faudrait enlever la config IP de ton interface ethernet, et joindre cette interface à ton bridge. Mais je ne connais pas KVM donc je ne sais pas t'en dire plus.
 


 
OK, je vais voir si ce n'est pas une limitation de virt-manager plutôt que celle de kvm.
 
 
 

kisscoolz a écrit :


 
Etrange. Je viens de retester la création de vm. A la conf réseau, je sélectionne interface partagée, et je peux rentrer à la main le bridge créé pour et pas d'imposition d'adressage ce qui est logique.


 
Il faut que je teste à nouveau alors. A partir de zéro pour ne pas être pollué par des configurations erronées.

n°1459129
kisscoolz
Posté le 07-01-2021 à 10:38:05  profilanswer
 

memaster a écrit :


ben simplement parce que cela me semble plus secure pour ton réseau de VM de ne laisser passer que le nécessaire. [:zedlefou:1]  
sinon ça revient à des VM qui sont openexposées [:cerveau goatse] par tous les trous.

Mais de toute façon tant qu'on ne sait pas à quoi vont servir les VM, on ne peut pas faire de "plans sur la comete".


 
gras: euh, exposé ? On parle ici de machines sur le même "segment", donc le même réseau, ici le réseau local. Ce qui doit arriver sur ton réseau local est filtré en amont. D'ailleurs tu parle d'un "réseau de vm", ils faudrait donc isoler les vms les une des autres si on suit ton raisonnement. Chacune sur son propre réseau ?  
Non, pour protéger ta vm, tu as le parefeu de ta vm, si jamais le ou les service(s) exposés le nécessite.  
 
Pas gras: à vrai dire on s'en fout de ce à quoi elles vont servir. Il veut juste les avoir dans son réseau local, comme ci s'était une autre machine physique


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1459132
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-01-2021 à 11:57:02  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :


 
gras: euh, exposé ? On parle ici de machines sur le même "segment", donc le même réseau, ici le réseau local. Ce qui doit arriver sur ton réseau local est filtré en amont. D'ailleurs tu parle d'un "réseau de vm", ils faudrait donc isoler les vms les une des autres si on suit ton raisonnement. Chacune sur son propre réseau ?  
Non, pour protéger ta vm, tu as le parefeu de ta vm, si jamais le ou les service(s) exposés le nécessite.  
 
Pas gras: à vrai dire on s'en fout de ce à quoi elles vont servir. Il veut juste les avoir dans son réseau local, comme ci s'était une autre machine physique


c'est le début des pb que j'expose :love: mais tu as décidé de ne pas écouter. Fin des échanges avec toi :hello:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1459170
kisscoolz
Posté le 09-01-2021 à 10:15:08  profilanswer
 

[:rfv:5] mais oui tu as totalement raison.  
 
Je suis resté dans la "dimension" qui essai de répondre à la question   :o


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  KVM et le mode bridge

 

Sujets relatifs
opvpn ne se lance plus en mode graphiqueVirtualbox Windows10 et le mode bridge
VirtualBox - Pas d'internet en mode host-only (Résolu)migrer de Mint 18.x kde vers kubuntu en mode papa-maman
Serveur Ubuntu KVM + Kimchi VPS innaccessible en SSH de l'exterieur[petit coup de main svp] Mint en emergency mode : fstab foireux ?
Problème affichage en mode MSHybrid (laptop)[libvirt/KVM/Qemu] dossier partagé et droits d'accès
Question Live linux sur clé USB mode persistant 
Plus de sujets relatifs à : KVM et le mode bridge


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR