Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [libvirt/KVM/Qemu] dossier partagé et droits d'accès

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[libvirt/KVM/Qemu] dossier partagé et droits d'accès

n°1412878
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-01-2018 à 21:18:26  profilanswer
 

:hello:

 

A tout hasard, y a-t-il quelqu'un ici qui connait bien libvirt, KVM, Qemu et tout ce bazar? J'ai un host sous Debian 9 et une machine virtuelle qui utilise la même chose. Je veux pouvoir échanger des fichiers entre les deux, du coup j'ai rajouté un dossier partagé (pas sûr du terme) dans virt-manager. J'arrive à faire apparaître le dossier dans le guest avec "mount" mais c'est le gros bordel avec les droits d'accès et je m'en sors pas. Si j'ai un fichier créé sur le host je peux pas le modifier sur le guest et l'inverse, voire je peux pas créer de fichier du tout. Je suis obligé d'avoir une console root ouvert tout le temps (sur guest+host) et de bricoler avec chown et Co. pour essayer de faire fonctionner à peu près le truc et encore, parfois même en tant que root je me prends des erreurs "t'as pas le droit". :ouch: C'est vraiment chiant pour un truc aussi banal à priori.

 

Comment régler ça svp? Je veux pouvoir créer/lire/écrire/modifier des fichiers dans le dossier partagé sans avoir besoin de droits super-utilisateur nul part, ça doit bien être possible?? J'ai cherché sur internet, essayé différents modes (mapped, passtrough), bricolé avec chown, chmod, facl-je-sais-pas-quoi mais aucune chance. :(

 

Sur le host je suis membre des groupes kvm, libvirt et libvirt-qemu. Dans le guest j'ai rien de tout ça dans /etc/group.

 

Avec Virtualbox sous Windows c'était bien plus simple. :o

 

Des idées? Je précise que je suis débutant. :o


Message édité par rat de combat le 14-01-2018 à 21:19:34
mood
Publicité
Posté le 14-01-2018 à 21:18:26  profilanswer
 

n°1412917
Wobak
Come get some !
Posté le 15-01-2018 à 18:06:34  profilanswer
 

Est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire accéder aux deux machines à un partage smb ou nfs ?


Message édité par Wobak le 15-01-2018 à 18:06:44
n°1413004
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-01-2018 à 20:09:21  profilanswer
 

Peut-être bien, faudra que je me renseigne sur ce que c'est tout ça. :o En même temps il doit bien être possible de faire fonctionner ces dossiers partagés correctement non?

n°1413009
francoisp3​1
Posté le 16-01-2018 à 20:48:49  profilanswer
 

coté host tu le mets en exportNFS  coté clients tu les monte via l'adresse bridge ça doit suffir n'essayes pas d'ajouter de la gestion de droit déjà dans un premier temps.
 

virsh edit myvmname


 
et ajoutant un truc comme ça (dans le genre syntaxe precise à vérifier)
 


blablabla  
   <filesystem type='mount' accessmode='passthrough'>
      <source dir='/opt/virtsh'/>
      <target dir='test'/>
    </filesystem>
  </devices>
</domains>


 
puis

virsh start myvmname


 
sur la vm  

cat >>/etc/modules <<EOF
 loop
 virtio
 9p
 9pnet
 9pnet_virtio
 EOF


 

service kmod start


 
et enfin  


mount test /mnt -t 9p -o trans=virtio


 
ça doit suffir
 
 
 
 
je confirme je viens de démarrer ma machine qui heberge virsh  
https://pastebin.com/a36Tmw1F   démo end to end du montage de /opt dans une des vms   :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par francoisp31 le 16-01-2018 à 21:08:59
n°1413059
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-01-2018 à 17:29:26  profilanswer
 

francoisp31 a écrit :

[...] ça doit suffir

Oui sur le principe ça fonctionne très bien, mais je peux uniquement lire/écrire dans le dossier partagé en tant que root (voire pas du tout). Le problème c'est bien ça (droits d'accès), pas la "mise en service" basique (avec mount etc) du dossier partagé...

n°1413068
francoisp3​1
Posté le 17-01-2018 à 19:19:31  profilanswer
 

les droits c'est les mêmes  que ceux vu par le guest pour le guest  et ceux de l'hote pour l'hote ....  au plus restrictif des deux quand ll y a conflit d'interet
 rien à faire de plus ... ou alors il faut vraiment beaucoup plus préciser tes besoins avec un exemple concret

n°1413526
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-01-2018 à 16:40:06  profilanswer
 

J'espérais avoir été clair. :o
Très concrètement: Je suis en mode mapped et le dossier partagé est "mounté" sur le guest. Je crée un fichier sur le host dans le dossier et je mets les droits à rw-rw-rw-. Dans mon guest je peux ouvrir le fichier mais si j'essaye de sauvegarder les modifications je me prends un message d'erreur. Même si je démarre le logiciel utilisé (mousepad dans ce cas) depuis une console root je ne peux pas modifier le fichier sur le guest. Ce que j'aimerais c'est pouvoir modifier le fichier créé sur le host depuis le guest et cela sans droits super-utilisateur. edit: En plus si je fais ls -l dans le guest je vois bien rw*3 et l'utilisateur local (du guest) comme propriétaire du fichier (+groupe). C'est pas logique cette histoire.
En sens inverse c'est même pire: Je ne peux même pas ouvrir sur le host un fichier créé sur le guest, le fichier apparaît vide (alors que les droits sont rw pour tout le monde). Si je démarre mon éditeur de texte depuis une console root (sur le host) là par contre ça marche et je peux aussi modifier. J'aimerais pouvoir lire et écrire le fichier sans droits super-utilisateur.

 

Si je change de mode et que j'utilise passtrough c'est encore pire, je ne peux même pas créer de fichier dans le dossier partagé depuis le guest, même avec une console root.

 

Bref, j'aimerais pouvoir lire et modifier n'importe quel fichier dans le dossier partagé depuis n'importe quel des deux OS (host/guest) et cela sans droits root. Ça doit bien être possible??

 

encore edit: Mon dossier partagé a les droits rw pour tout le monde, mais se situe dans ~/Bureau/. C'est peut-être un problème? J'ai essayé de créer un dossier test directement à la base du disque dur (dans / ) mais je me prends un gros message d'erreur si j'essaye de démarrer ma machine virtuelle avec ce dossier indiqué comme dossier partagé. J'y comprends rien.


Message édité par rat de combat le 25-01-2018 à 16:52:16
n°1440565
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-11-2019 à 09:05:12  profilanswer
 

Malheureusement c'est toujours pas réglé. :(  
 
Actuellement je peux mettre un fichier dans le dossier partagé du host (avec les droits o+r!) et le lire sur le guest. Par contre dans le guest je ne peux rien faire, même pas en tant que root(!!), je me prends toujours "pas le droit". Le dossier partagé est mounté sur /mnt avec fstab. LS -L me dit qu'il appartient à l'utilisateur local avec 3x rwx. Le dossier partagé sur le host est aussi accessible à tout le monde, il est sur le bureau.
 
J'ai trouvé ce lien, j'ai donc modifié le user et group dans le fichier de config et j'ai rajouté access=any dans fstab, aucune chance.
 
Ca doit bien être possible?? La seule solution que j'ai pour sortir (pas pour faire entrer, ça ça marche) des fichiers de la machine virtuelle c'est une clé USB, c'est pas tenable quoi.

n°1440571
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-11-2019 à 13:26:54  profilanswer
 

Réglé! Enfin!
 
Sur le host: Le dossier partagé doit être détenu par libvirt-qemu:libvirt-qemu! L'utilisateur doit être membre de ce groupe. Il ne doit pas y avoir de machins ACL (setfacl -b $dossier). Le dossier doit être rwxrwxrwx (enfin pas tant que ça probablement, faudrait voir de près).
 
Sur le guest: L'utilisateur doit avoir la permission rw sur le mountpoint (la encore, pas sûr).
 
Si quelqu'un veut plus de détails posez des questions.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [libvirt/KVM/Qemu] dossier partagé et droits d'accès

 

Sujets relatifs
transmission daemon pb de droitsOpenVPN: Accès au serveur sur port 443 derrière un proxy HTTP
Connexion Openvpn ok mais pas d'accès à internetPb install après update noyau : pas de dossier build dans /lib/modules
Problème avec les droits ACL et les groupesmieux comprendre le partage sous linux
partage de fichiers reseau local microsoft / livecd HELP!Partage de fichiers volumineux
[Resolu] Déverouiller définitivement le dossier www d'ubuntuip route KVM
Plus de sujets relatifs à : [libvirt/KVM/Qemu] dossier partagé et droits d'accès


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR