Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Gestion des logs sur un serveur dédié.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion des logs sur un serveur dédié.

n°1429288
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 02-02-2019 à 12:16:58  profilanswer
 

Hello!
 
J'ai un petit serveur dédié qui me coute une douzaine d'euros par mois surlequel j'héberge divers services à usage perso.
De temps en temps, ca merdoie, (souvent parceque je n'ai pas pu m'empécher de bidouiller alors que ca marchait bien avant :D ) et j'ai besoin d'analyser les logs des jours précédents en recoupant les logs des différents services, etc...  
 
Pendant longtemps, j'ai fait ca à coup de cat log | grep machin mais vu la taille de certains fichiers ce n'est plus gérable.
 
J'ai regardé les différents softs d'analyse de logs, et en particulier loggly que j'utilise en version gratuite depuis un mois. C'est pas mal (même si j'imagine qu'on peut faire mieux: coloration selon origine du log ou criticité...) mais la version gratuite est trop limitée dès que j'active les logs de débug sur certaines apps (qui me génére alors pas loin de 1,5Go de log/jour); et la version payante est beaucoup trop chère pour mon usage. (4 fois le prix mensuel du serveur  :(  ).
 
Je teste actuellement graylog sur ma propre machine. C'est bien, mais c'est très lourd. Dès que j'accède l'interface web de recherche, ca sature le CPU à 100%. Du coup, c'est difficilement utilisable.
 
Y-a-til d'autres alternatives ?  
 

mood
Publicité
Posté le 02-02-2019 à 12:16:58  profilanswer
 

n°1429345
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-02-2019 à 10:55:22  profilanswer
 

Salut :hello:
 
Pour une infra de la taille de la tienne, des logs de plusieurs gb par jour me paraît être assez important. En général, tu ne commence pas à agrandir ton infra par l'ajout d'un serveur pour le logging.
 
De quels type de logs parles-tu ?
Penses-tu que tous ces logs sont nécessaires et/ou que leur verbosité ne pourrait pas être réduite ?
 
Pourquoi n'est-ce pas gérable avec un grep ( soit dit en passant le cat n'est pas nécessaire ici, "grep <chaine> fichier" suffit).
 
Quand tu dis "n'est pas gérable, tu parle du temps de la requête sur un fichier de quelques gigas ?

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 04-02-2019 à 10:57:53

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1429381
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-02-2019 à 20:08:05  profilanswer
 

kaari a écrit :

Salut :hello:
 
Pour une infra de la taille de la tienne, des logs de plusieurs gb par jour me paraît être assez important. En général, tu ne commence pas à agrandir ton infra par l'ajout d'un serveur pour le logging.
 
De quels type de logs parles-tu ?
Penses-tu que tous ces logs sont nécessaires et/ou que leur verbosité ne pourrait pas être réduite ?
 
Pourquoi n'est-ce pas gérable avec un grep ( soit dit en passant le cat n'est pas nécessaire ici, "grep <chaine> fichier" suffit).
 
Quand tu dis "n'est pas gérable, tu parle du temps de la requête sur un fichier de quelques gigas ?


 
En temps normal, mes logs font +/- 20Mo jour . RAS donc.
De temps en temps, je dois passer les logs de rclone en verbose +++ et là ca va très vite... on a effectivement plusieurs Go par jour...
Et oui, grep est extrèmement lent sur des logs de cette taille là.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Gestion des logs sur un serveur dédié.

 

Sujets relatifs
Gestion des erreursServeur Nas : OMV/Seafile/Nextcloud
Serveur dédié avec DRAC/IPMIComment installer et configurer un Serveur PXE sur OMV
Impossible d'accéder à mon serveur web par DNS local (BIND9)Recherche logiciel gestion compte en service web
conseil logiciel gestion photoserveur nas sous omv
Des robots tentent de se servir de mon serveur SMTP. 
Plus de sujets relatifs à : Gestion des logs sur un serveur dédié.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR