Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5392 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[ Chatodô ] Aurevoir ?

n°441112
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 25-03-2004 à 21:04:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui disons que je souligne plus par le fait que je revendique cet outil libre d'utilisation.

L'anonymat est un des rouage de la libre utilisation

mood
Publicité
Posté le 25-03-2004 à 21:04:08  profilanswer

n°441114
Ciler
Posté le 25-03-2004 à 21:06:31  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

L'anonymat est un des rouage de la libre utilisation

Au contraire, en tant que citoyen, tu es libre et pas anonyme. La liberte c'est de ne pas avoir besoin de te dissimuler pour faire un truc.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°441118
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 25-03-2004 à 21:09:06  profilanswer

Disons que le fait d'être anonyme en informatique evite que les réseau se retourne contre certain groupe d'utilisateur, ca peut être bien mais ca evite le mal

n°441175
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-03-2004 à 22:14:33  profilanswer

ciler a écrit :

Au contraire, en tant que citoyen, tu es libre et pas anonyme. La liberte c'est de ne pas avoir besoin de te dissimuler pour faire un truc.  

Je ne peux qu'acquiescer ces dires ! :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°441177
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 25-03-2004 à 22:22:54  profilanswer

ciler a écrit :

[:romf]

je plussoie :o

n°441259
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 26-03-2004 à 00:10:01  profilanswer

Je plussoie au projet. Excellente idée.

Cela dit, ma réserve c'est le nom.  

BLOPS c'est le bruit d'un gros truc mou qui s'éclate par terre.

C'est un peu le problème de la communauté du libre du reste. Ils ne font pas l'effort de communiquer et nous pondent des logiciels aux noms sybilins. GNU, GIMP, CRON, KDE, GNOME.

Vous ne croyez pas tous que prendre des noms qui soient "autocompréhensible" genre "Windows", "Photoshop" ou "Word" c'est pas un petit effort pour que les gens puissent intégrér le libre plus facilement ?

Je suis certes d'une école de programmation ou l'on a appris a bannir toutes ces onomatopées débiles. Mais je comprends aujourd'huis pourquoi. Cela a fait beaucoup de mal au monde du libre.

n°441261
GUG
Posté le 26-03-2004 à 00:10:50  profilanswer

Openoffice writer ?

d'ailleur faut que je le lise ce post :D

Message édité par GUG le 26-03-2004 à 00:11:15
n°441262
GUG
Posté le 26-03-2004 à 00:12:30  profilanswer

en tout cas, je suis faché avec les presses universitaires de France

n°441338
void_ppc
Posté le 26-03-2004 à 08:14:10  profilanswer

sr16 a écrit :

Je plussoie au projet. Excellente idée.

Cela dit, ma réserve c'est le nom.  

BLOPS c'est le bruit d'un gros truc mou qui s'éclate par terre.

C'est un peu le problème de la communauté du libre du reste. Ils ne font pas l'effort de communiquer et nous pondent des logiciels aux noms sybilins. GNU, GIMP, CRON, KDE, GNOME.

Vous ne croyez pas tous que prendre des noms qui soient "autocompréhensible" genre "Windows", "Photoshop" ou "Word" c'est pas un petit effort pour que les gens puissent intégrér le libre plus facilement ?

Je suis certes d'une école de programmation ou l'on a appris a bannir toutes ces onomatopées débiles. Mais je comprends aujourd'huis pourquoi. Cela a fait beaucoup de mal au monde du libre.

Allez, propose donc un nom intuitif et facilement compréhensible par tout le monde  [:alex_k]  

Et il ne faut pas confondre "auto-compréhensible" avec "répandu".

Si word s'appellait "Xletter" ou "writer" ca serait revenu au même, il est connu du fait du monopole, pas à cause de son nom.

n°441366
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 26-03-2004 à 08:55:00  profilanswer

Oui je veux bien pour le nom, blops n'est pas terrible, je vais essayer d'en avoir un autre

mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 08:55:00  profilanswer

n°442780
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-03-2004 à 22:48:27  profilanswer

up 4 news :)

n°442785
Ciler
Posté le 27-03-2004 à 22:57:21  profilanswer

J'ai commence a coder la partie BDD...

Par contre le ô va faire chie, faudra coder en widestring :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°442786
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-03-2004 à 22:58:21  profilanswer

quoi comment ?

n°442787
Ciler
Posté le 27-03-2004 à 22:59:34  profilanswer

ô ne fais pas partie du jeu de caracteres de base, ca va etre penible a afficher :o

---------------
n°442788
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-03-2004 à 23:01:38  profilanswer

c pas grave ne le met pas :) tu as regarder les source de gnunet ?

n°442789
Ciler
Posté le 27-03-2004 à 23:07:34  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

c pas grave ne le met pas :) tu as regarder les source de gnunet ?

Non, car j'y connais rien en reseau ;) Le truc que je peux te faire c'est toute la gestion locale.

---------------
n°442792
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-03-2004 à 23:13:41  profilanswer

hm..

va falloir trouver d'autre aide, GNUnet a l'air bien mais il faudrais vraiment que le logiciel soit accessible...

Message édité par dr-freuderick le 27-03-2004 à 23:14:29
n°445001
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 30-03-2004 à 18:47:36  profilanswer

Pour info j'ai diffusé la meme demande d'aide sur webdynamit.net, bientot sur les listes de l'abul.

Mais tant que je n'ai pas de site vraiment performant et facile a gerer, je ne peux pas me permettre de diffuser l'information trop vite

n°445021
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 30-03-2004 à 19:04:57  profilanswer

Je voudrais juste dire que je trouve ce projet formidable, j'espère vraiment que vous irez au bout !
Je ne peux malheureusement pas trop aider vu mes compétence en programmation, mais plus tard je me ferai une joie d'être bêta-testeur ;)
PS : je me suis inscrit sur la liste de diff

n°445064
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 30-03-2004 à 19:41:44  profilanswer

Merci ! :)

n°447200
Ciler
Posté le 01-04-2004 à 19:11:07  profilanswer

Bon, j'ai un truc ignoble en cli qui compile sous g++ et windows (dev-cpp/mingw). Ca permet d'ajouter des entrees a la base de donnee et ca la sauve en xml. (Attention cependant, ca ne relit pas la BDD au demarrage suivant [:joce])

Quelqu'un veux tester ?

http://claresmith.ucc.ie/~jm/code/GNULibrary.tar

19:17 jm@claresmith ~/public_html/code% tar xf GNULibrary.tar  
19:17 jm@claresmith ~/public_html/code% cd GNULibrary  
19:17 jm@claresmith ~/public_html/code/GNULibrary% make
g++ -c main.cpp -o main.o -g3 -fexpensive-optimizations
g++ -c entry.cpp -o entry.o -g3 -fexpensive-optimizations
g++ -c database.cpp -o database.o -g3 -fexpensive-optimizations
g++ main.o entry.o database.o  -o "GNULib.linux.exe" -g3 -fexpensive-optimizations
19:18 jm@claresmith ~/public_html/code/GNULibrary% ./GNULib.linux.exe  
.:The GNU File Library:.

J'oubliais le man :D

addentry [tag1=value, tag2="value with space"] file
qwery [tag1=value, tag2="value with space"]  
exit
quit

Edit : experts en C++ au coeur sensible, ne regardez pas la code :/

Message édité par Ciler le 01-04-2004 à 19:23:19

---------------
n°447265
void_ppc
Posté le 01-04-2004 à 19:33:15  profilanswer

s/qwery/query :o

n°447639
Ciler
Posté le 02-04-2004 à 09:43:01  profilanswer

void_ppc a écrit :

s/qwery/query :o

[:razorbak] qwery  :D

---------------
n°452636
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 09-04-2004 à 18:23:00  profilanswer

Petites et Graçieuse nouvelles :

- J'ai soumis le projet a l'abul (association bordelaise des utilisateur de linux)

- j'ai soumis une dépèche à linuxfr

- j'ai ecris au projet gutemberg pour leurs presenter le projet (c'est pareil que les classiques sauf que c'est en VO ) -> http://gutenberg.net/volunteer/

- Le site devrais se mettre en place

- j'ai soumis le projet a la liste de developpeur de gnuNEt

Voila voila

n°452694
Doctor46
Posté le 09-04-2004 à 19:41:59  profilanswer

[:blueflag] pour un projet intéressant  :)

n°452699
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 09-04-2004 à 20:09:23  profilanswer

Merci :)

Vraiment ca fait toujours plaisir et c'est tres motivant !

J'ai téléphoné a mon homologue quebecquois des classiques et lui aussi est toujours super content de ces simple petit gage d'encouragement :)

n°453299
slan_a_gae​l
Posté le 11-04-2004 à 02:22:36  profilanswer

Bonjour!

Vous êtes des Pionniers ! BRAVO !
Je plaisante pas!
C'est une vrai Galere celle dans laquelle vous vous plongez.
Désolé pour les majuscules je suis tres myope t j'ai qu un 14 pouce Je vois rien ou presque ;O)

Je prends le train en route.  
Je suis pour la biblio numérique, en Français...
Accéssible a tous. Rendre aux peuples les droits du peuple!  

POUR Le VRAI DROIT de s informer, sans information pas d'opinion, sans opinion pas de diversité de point de vue, et plus de civilisation.
C'est UN RISQUE MAJEUR, tres proche de nous, TROP proche !

Sans vouloir bousculer personne.

J'ai une suggestion, Bien séparer les romans, des textes fondateurs : Hérodote, Platon etc...
Dans une vrai biblio les ROMANS (qui n'est pas un genre mineur et que je ne deteste pas) PRENNENT un max de place.
Laissant que peu de place à TOUT LE RESTE !

AVE ceux qui s'engagent à promouvoir LE FRANçAIS vous saluent bien.

n°453747
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 12-04-2004 à 17:11:09  profilanswer

Merci beaucoup, il s'agit plus d'oeuvre de social (psycho, politique, social, sciences).

Sinon une citation du message que j'envoi un peu partout

Citation :

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une petite déclaration à faire, qui est aussi un appel pour ceux qui aimerai m'aider en quoique ce soit.

J'en ai parlé vaguement sur cette liste et je pensais que c'était qu'une idée un peu passagère mais l'engouement et les commentaire élogieux qu'elle a sucité m'ont poussé à aller plus loin.

Tout d'abord, je suis en trés bonne relation avec Jean-Marie Tremblay, le professeur des classiques sciences sociales. Pour ce qui ne connaissent pas, il s'agit d'une (trés courageuse) personne qui numerise par OCR les oeuvres litteraire qui sont tombé dans le domaine du public quebequoi (et français pour une partie). Vous pouvez retrouver son site , ainsi que l'intégralité des oeuvres a cette adresse :
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/ [...] _sociales/

J'ai adoré le principe, j'ai contribué (notament en obtenant l'intégral des oeuvres et critiques de Théophile Gautier) et j'aimerai promouvoir ce genre de principe qui est je pense d'une grande aide socio-culturel.

Le problème d'un site de bibliothèque est qu'il est soumis ou restrictions du serveur, c'est a dire limite de bande passante, de place ou même de fonctionnement continu. Parallèlement, je suis admiratif devant les capacités que peuvent offrir l'achitecture réseau qu'est le peer-to-peer (a tel point que j'ai présenté le sujet au bac, et dont j'ai été grandement recompensé). L'un dans l'autre, le projet Chatodo a été imaginé.

Première idée du projet :
Il s'agirait d'un client sous licence GPL qui s'executerai sur Win32 / linux & MacOS peer-to-peer décentralisé (semi-hybride - cf plus loin). L'idée est que chaque client puisse rechercher, telecharger, et surtout partager les oeuvres dans le domaine public. Et que donc au final il y ai un partage libre en tout , par tout et pour tous des oeuvres du patrimoine !

Décentralisé, c'est a dire qu'il n'y pas de serveur auquel le client se connecte au demarrage, mais directement au utilisateurs, l'ensemble des utilisateurs forment la bibliothèqe.

Pour appronfondir :
Je pense que pour ceux qui ont lu ces lignes beaucoup de question techniques viennent en tête,

Pourquoi Chatodô ?
Tout simplement , parce que parmis les utilisateurs connecté, il y en aura des particuliers, c'est a dire les serveurs qui travaille avec nous (université particulièrement) qui possèdent l'intégrale de la collection et qui seront des "points sources" de la bibliothèque.

Comment seront les fichiers ?
Les fichier seront normalisé (un texte = un fichiers) signé numeriquement et contenant un nombre important d'information sur lui même (libre dans quel pays, authentique ? .. etc) pour que l'utilisateur aussi lambda soit il puisse être informé de ce qu'il telecharge. Ce qui n'empèchera néamoins pas de partager ses propres fichiers.

Le clients ?
Il était hors de questions de construire un client de toute part parce que ca prendrais un temps fou pour trouver assez de gens pour pouvoir le faire, alors j'ai trouvé le projet GNUnet qui répond a toutes les fonctions de bases que Chatodo devrais posseder (anonyma, décentralisé etc..) qui est opensource et qui est la : http://www.ovmj.org/GNUnet/.

Comment marcherai t'il en théorie pour chercher les oeuvres ?
C'est ce que j'ai appellé le "listage virale", le client aura en sa possession les adresses des point sources, lorsqu'il se connecte il envoie son ip et la liste de ses fichiers et telecharge celui du point source. Et il telecharge aussi la liste des noeud disponibles et envoie celui qui possède. C'est un réseau peer-to-peer hybride meme si les point source son de simple utilisateur.
Et puis ca reste de la théorie.

Lorsque j'ai eu ces idées, qui je sais sont encores pas complète de toute possibilité j'ai posté des explication et des demandes d'aides :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4834-1.htm
http://www.webdynamit.net/forum/in [...] topic=6554

J'ai fait un site temporaire:
http://lambda-labs.org/blops
Mais une personne devrais m'aider pour en faire un plus joli & attractif.

En tout cas , je pense que maintenant que le projet a vraiment débuté, le principal se fera sur la liste utilisateur/developpeur a laquelle on peut s'inscrire en envoyant un mail a cette adresse : blops-subscribe@yahoogroupes.fr

Je pense que j'ai tout dis.
Comme vous pouvez le constater je fais avec les moyens du bord et j'ai besoin de beaucoup d'aide parce que je ne sais absolument pas programmer mais j'ai beaucoup d'autres ressources qui peuvent faire aboutir ce projet (dont les 1000 oeuvres deja ocrisé en stock).

Alors si vous avez des critiques, commentaire, message, conseil, aide ou tout autre chose a m'apporter, ca serai vraiment génial.

Je vous remercie à tous de votre attention !

A bientôt !

Frederick

n°456274
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 15-04-2004 à 13:26:42  profilanswer

J'ai modifié le projet ---- vous pouvez remettre vos commentaire

n°456305
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-04-2004 à 14:16:51  profilanswer

vu le projet modifié, je pense que là tu peut t'appuyer sur bittorrent pour le système de téléchargement, les points sources correspondant aux trackers bittorrent

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°456323
GUG
Posté le 15-04-2004 à 14:37:37  profilanswer

Avec bittorent je ne suis pas convainqu de "l'effet p2p" dans ce cas la  ;) car les fichiers sont tres nombreux et petit ...
(j'ai regarder la todo, ca a surement ete dit mais amha pour le format des documents pdf et verificateur md5)

Message édité par GUG le 15-04-2004 à 14:40:08
n°456362
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 15-04-2004 à 15:06:40  profilanswer

oui bittorrent pose un problème de poid, les fichier n'exedant pas le mega pour la majorité, je ne sais pas si c'est vraiment d'actualité, plus toto que la préférence de choisir un serveur;

ensuite pour le format j'aimerai travailler sur un xml qu'on puisse convertir apres le telechargement (en ps, html ou pdf)

n°456373
Ciler
Posté le 15-04-2004 à 15:12:47  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

oui bittorrent pose un problème de poid, les fichier n'exedant pas le mega pour la majorité, je ne sais pas si c'est vraiment d'actualité, plus toto que la préférence de choisir un serveur;

ensuite pour le format j'aimerai travailler sur un xml qu'on puisse convertir apres le telechargement (en ps, html ou pdf)

A ce compte la, le pdf est definitivement plus adapte que le xml. Il dispose nativement de tags exploitables, est certifiable comme le xml, et son support des meta-donnees (images, format) est meilleur. Par contre le probleme c'est les polices :/

---------------
n°456426
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 15-04-2004 à 16:03:09  profilanswer

[quote]Il dispose nativement de tags exploitables, est certifiable comme le xml, et son support des meta-donnees (images, format) est meilleur.[quote]

tu pourrais me donner plus amples informations ?

n°456445
Ciler
Posté le 15-04-2004 à 16:49:16  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

[quote]Il dispose nativement de tags exploitables, est certifiable comme le xml, et son support des meta-donnees (images, format) est meilleur.[quote]

tu pourrais me donner plus amples informations ?

Ben, un pdf a les champs suivants prevus (un peu comme un mp3) : author, title, subject, keywords... ainsi que d'autres descripteurs (version, encodeur...). Il existe un champ "libre" qui pourrait donc tout a fait contenir  une clef de certification. C'est evidement moins flexible que le xml en terme de tags, mais ceux-ci sont implementes en dur. Pour la gestion des images, je sais qu'on peut encapsuler du postscript, du jpeg et du PNG au moins.

Le mieux serait que tu regarde la doc de pdflatex, c'ets la que j'ai pioche mes infos.

---------------
n°456447
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 15-04-2004 à 16:50:54  profilanswer

Merci, si c'était possible ca eviterai des tas de complication :)

n°456448
fdy
Posté le 15-04-2004 à 16:52:52  profilanswer

Bonjour,
Excellente idée de projet. Puisse-t-il aboutir !
Pour le nouveau nom, que diriez-vous de Alexandrie (comme la célèbre bibliothèque) ?

Sinon, pour le langage pourquoi ne pas utiliser JAVA qui est multi-plateforme (windows, linux, mac, sun, ...) ?
Il y a des bases de données en JAVA : hsqldb, axion, ...
Il y a aussi des clients bittorent en JAVA, et aussi un clone de emule (logiciel P2P) en JAVA qui s'appelle jmule.

n°456450
Ciler
Posté le 15-04-2004 à 16:56:30  profilanswer

fdy a écrit :

Bonjour,
Excellente idée de projet. Puisse-t-il aboutir !
Pour le nouveau nom, que diriez-vous de Alexandrie (comme la célèbre bibliothèque) ?

Sinon, pour le langage pourquoi ne pas utiliser JAVA qui est multi-plateforme (windows, linux, mac, sun, ...) ?
Il y a des bases de données en JAVA : hsqldb, axion, ...
Il y a aussi des clients bittorent en JAVA, et aussi un clone de emule (logiciel P2P) en JAVA qui s'appelle jmule.

[taz]
Java ca pue c'est pas libre
[/taz]
Et en plus c'est lourd :/

---------------
n°456470
fdy
Posté le 15-04-2004 à 17:23:54  profilanswer

C'est faux ! Tu peux développer des programmes en JAVA qui soient aussi bien freeware, shareware, gpl, lgpl ... ou tout ce que tu veux.  

Peut-être seulement des produits commerciaux nécessitent une licence de SUN et encore je n'en suis pas sûr. De toutes façons, ce n'est pas le cas de ce projet !

OK, le JDK (sous licence SUN donc) est propriétaire et le mot JAVA ne peut pas être utilisé librement dans le nom d'un projet l'utilisant.

Si tu dis que JAVA est lourd, est-ce parce qu'il est interprété ? C'est vrai, ça peut faire penser qu'il est lent mais c'est de moins en moins vrai. A mon avis, tu connais mal voire pas du tout JAVA, n'est-ce pas ?  

Sinon, il existe un projet GNU (donc open source comme linux) qui s'appelle CLASSPATH qui a pour but (et ils n'en sont pas si loin) de remplacer le JDK 1.4 et prochainement le JDK 1.5.

n°456505
GUG
Posté le 15-04-2004 à 17:53:53  profilanswer

pitier maitre pas de java [:smieyley qui prie]

n°456673
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 15-04-2004 à 20:16:25  profilanswer

C'est vrai que java est bien pour certaine argument mais je voudrais d'un logiciel facilement utilisable (exe pour windows, executable linux).

Tout ce qu'il me faut a présent c'est

un logiciel avec une interface graphique qui puisse marcher un peu comme apt-get, qui telecharge une liste et avec un nombre d'information conséquente. ET que l'utilisateur puisse choisir, chercher, et trouver ce qu'il veut.  

Que le programme soit capable de telecharger le fichier, utiliser son module gpg pour authentifié le document.
Que le logiciel entrentiens une base de donné de fichier et de serveur mis a jour continuellement (comme apt-get mais en automatique), une base de donné sous n'importe quelle forme qui soit locale.

Je pense que ce genre de programme est simple a faire

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
AUREVOIR 
Plus de sujets relatifs à : [ Chatodô ] Aurevoir ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)