Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [ Chatodô ] Aurevoir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

[ Chatodô ] Aurevoir ?

n°440143
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 20:47:33  profilanswer
 

Chatodô
Bibliothèque libre décentralisé
--------------------------------
 
Cela fait a peu prés 8 mois que je me suis lancé dans ce projet et je pense qu'il est temps que devienne plus realiste.
 
J'ai rencontré au RMLL de bordeaux un responsable du projet ibiblio, qui a présenté un projet de diffusion d'objet libre de diffusion via un système p2p centralisé. Soit , exactement l'idée de chatodo. Sauf que c'est une équipe universitaire américaine subventionnée et qui possède de tres grande connaissance dans le domaine informatique.
 
Je ne sais pas beaucoup programmer, je n'ai pas mis en place beaucoup de  projet, je n'ai vraiment pas beaucoup d'experience et vouloir faire un rassemblement d'objet libre de façon plus officiel possible est trop/tres ambitieux pour le niveau que j'ai; je l'ai bien vu rien qu'en parlant avec le membre d'ibiblio.
 
Et plus personnellement j'ai reçu un echec cuisant dans mes études  en cette fin d'années (refusé partout) et qui en plus ce projet n'a pas grand chose avoir , du moins sa conception avec mon projet professionnel.
 
Donc je retrograde mon projet.
Autrement dit ce que je vais faire de chatodo sera un site simple php, avec un tracker bittorrent qui s'occupera de gerer la diffusion de fichier libre de façon tres sobrement pour que je puisse deja apprendre ça (deja bien enorme finalement pour un debtant)
 
Le projet d'ibiblio est deja meme mis en place et quasi fonctionnel, comme je suis ami avec le projet des classiques, je me chargerai de mettre ces dernières sur le réseau.
 
Je tiens a remercier tout les membres de ce forum qui m'ont beaucoup aidé, qui ont investit du temps, j'espère qu'il comprendrons que ca n'a pas été en vain et que je leurs porte enormément de reconnaissance.
 
Merci à tous
 
Frederick
 


Message édité par dr-freuderick le 13-07-2004 à 19:04:56
mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 20:47:33  profilanswer
 

n°440146
GUG
Posté le 24-03-2004 à 20:50:17  profilanswer
 

trop fatigué pour lire, je me pose juste une question pourquoi sans AIles ?

n°440148
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 20:51:56  profilanswer
 

C'est une petit image l'oiseau sans aile, c'est parce que j'ai un projet avec un programme et je ne sais pas programmer

n°440151
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-03-2004 à 20:55:55  profilanswer
 

Comment sera maintenue à jour la liste des livres tombés dans le domaine public ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°440153
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 20:57:24  profilanswer
 

Je pense que ca sera maintenue par l'assocation des classique science social avec qui je travaille et les université qui nous aident
 
Mais le système reste à améliorer


Message édité par dr-freuderick le 24-03-2004 à 20:59:26
n°440159
GUG
Posté le 24-03-2004 à 21:02:51  profilanswer
 

je pensais deja leur proposer d'essayer de refaire leur site ;) mais pas avant cet ete ....


Message édité par GUG le 24-03-2004 à 21:03:00
n°440160
Ciler
Posté le 24-03-2004 à 21:03:05  profilanswer
 

Quel format penses-tu utiliser pour le stockage des documents ? Texte brut, pdf, postscript, autres ? Ton projet m'interesse pour une raison simple, on peut l'appliquer a une autre source de documents en acces libres, les publis scientifiques.
 
J'ai quelques notions de programmation, et je dois pouvoir etre capable de te coder tout l'aspect tri/recherche par mots-clef.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°440164
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:07:11  profilanswer
 

Oui son site n'est pas franchement idéal, mais il est tout seul aussi et pas un pro d'informatique.
 
Ensuite pour le format j'en sais trop rien, je voulais du xml signé par gpg au debut pour pouvoir facilement avoir les mots clef, un xml qui contiendrais des format comme du pdf ou ps.
 
J'avais prévu pour blops que si ca marchait bien , on pourrais l'etendre aussi au fichier libre de droit, en fait meme si les fichiers devront être normalisé ca n'empèchera pas de pouvoir partager ses propres fichiers (il ne seront pas signé numeriquement eux)

n°440168
Ciler
Posté le 24-03-2004 à 21:09:26  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Oui son site n'est pas franchement idéal, mais il est tout seul aussi et pas un pro d'informatique.
 
Ensuite pour le format j'en sais trop rien, je voulais du xml signé par gpg au debut pour pouvoir facilement avoir les mots clef, un xml qui contiendrais des format comme du pdf ou ps.
 
J'avais prévu pour blops que si ca marchait bien , on pourrais l'etendre aussi au fichier libre de droit, en fait meme si les fichiers devront être normalisé ca n'empèchera pas de pouvoir partager ses propres fichiers (il ne seront pas signé numeriquement eux)


Le mieux c'est d'avoir 2 choses separees, d'un cote une base de donnees locales contenant les infos sur les fichiers partages, de l'autre les fichiers eux-memes. Tu as pense a demander sur le forum Prog ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°440170
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:10:40  profilanswer
 

Non pas encore mais je pense les redirectionner histoire de tout mettre dans le même sujet.  
 
Quand a ton système, je ne sais pas trop, j'aimerai vraiment que le système soit decentralisé , c'est son but en fait

mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 21:10:40  profilanswer
 

n°440172
Ciler
Posté le 24-03-2004 à 21:12:00  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Non pas encore mais je pense les redirectionner histoire de tout mettre dans le même sujet.  
 
Quand a ton système, je ne sais pas trop, j'aimerai vraiment que le système soit decentralisé , c'est son but en fait


Quand je dis BDD locale, c'est une par ordinateur parageant, doonc c'est on ne peut plus decentralise ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°440174
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:13:41  profilanswer
 

Ah ok ! J'avais mal compris !
 
Oui c'est ce que je comptais faire !
Chaque ordinateur possède une liste de fichier qui evolue et quand un autre ordinateur se connecte a un autre , ils interéchangent se fichier creer au final une base de donné virtuelle partagée

n°440175
Ciler
Posté le 24-03-2004 à 21:14:33  profilanswer
 

C'est l'idee... je dois pouvoir te coder la gestion locale de cette BDD.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°440178
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-03-2004 à 21:16:30  profilanswer
 

euh, ça risque pas de poser un pb avec bittorrent ? celui ci est plutôt basé sur un serveur central qui tient à jour la liste des partageurs, les caractéristiques du fichier, sa signature etc.
 
sinon, le projet est très intéressant !  


Message édité par Mjules le 24-03-2004 à 21:17:25

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°440179
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:16:55  profilanswer
 

Ok ! Super !
 
En fait il faudrais que je definisse en quoi programmer, j'aimerai que ce soit multiplateforme, sans oublier l'interface et sans que le portage soit trop lourd !
 
Au debut j'avais pensé a un truc style peercast, motié web/prog
 

Citation :

euh, ça risque pas de poser un pb avec bittorrent ? celui ci est plutôt basé sur un serveur central qui tient à jour la liste des partageurs, les caractéristiques du fichier, sa signature etc


 
Ben au lieu de centraliser les fichier , on les decentralisera, je suis sur que c'est possible.


Message édité par dr-freuderick le 24-03-2004 à 21:17:49
n°440182
Ciler
Posté le 24-03-2004 à 21:18:23  profilanswer
 

Ben l'ideal reste du c++ en console si tu veux faire du portable facilement. [:spamafote] Ensuite tu peux ruser et faire des interfaces graphiques pour les differents OS.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°440183
void_ppc
Posté le 24-03-2004 à 21:18:36  profilanswer
 

pour le format que dirais-tu du xml avec feuille de style xslt ? ca permet de produire nombre de formats de sortie facilement (txt, pdf, ps, xhtml par ex)

n°440185
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:19:57  profilanswer
 

C'est ce que j'ai finit par penser, que le programme intergre ensuite un interpreteur ou compiler les feuille xlst vers un format  souhaité

n°440186
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-03-2004 à 21:20:46  profilanswer
 

pour le protocole, tu peux regarder celui de NETI qui pourrait ressembler à ce que tu cherches  
http://www.kcsoftwares.com/index.php?neti
 
par contre pas sur qu'il soit libre, faudrait demander au programmeur, kyle_katarn sur le forum (ne te fie pas au look dsite, ce n'est pas une société)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°440188
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 24-03-2004 à 21:21:58  profilanswer
 

Mjules a écrit :

euh, ça risque pas de poser un pb avec bittorrent ? celui ci est plutôt basé sur un serveur central qui tient à jour la liste des partageurs, les caractéristiques du fichier, sa signature etc.
 
sinon, le projet est très intéressant !  
 


 
y'a un copyright sur l'idée ??
 
Ca m'interesse comme projet :D

n°440189
Ciler
Posté le 24-03-2004 à 21:22:28  profilanswer
 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idee. En effet il existe un paquet de textes dispos uniquement sous forme de pages scannees :/
 
Donc l'ideal serait que la nature meme des fichiers soit sans importance, seule comptant la BDD qui contient les infos a leur sujet.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°440191
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 24-03-2004 à 21:24:28  profilanswer
 

Mjules a écrit :

pour le protocole, tu peux regarder celui de NETI qui pourrait ressembler à ce que tu cherches  
http://www.kcsoftwares.com/index.php?neti
 
par contre pas sur qu'il soit libre, faudrait demander au programmeur, kyle_katarn sur le forum (ne te fie pas au look dsite, ce n'est pas une société)

capucaipalibre, malgré l'avoir harcelé il veux pas se convertir. :benetton:

n°440194
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-03-2004 à 21:25:48  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

capucaipalibre, malgré l'avoir harcelé il veux pas se convertir. :benetton:


dommage :/ durant un moment, il avait envisagé de documenter le protocole


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°440196
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 24-03-2004 à 21:28:06  profilanswer
 

Mjules a écrit :


dommage :/ durant un moment, il avait envisagé de documenter le protocole

Enfin, n'a peux être pas le temps non plus [:spamafote]. Il faudra essayer un forcing. :benetton:


Message édité par alien conspiracy le 24-03-2004 à 21:28:20
n°440198
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:29:15  profilanswer
 

Mjules a écrit :


y'a un copyright sur l'idée ??
 
Ca m'interesse comme projet  


 
méheu
 

Citation :

Je ne pense pas que ce soit une bonne idee. En effet il existe un paquet de textes dispos uniquement sous forme de pages scannees :/
 
Donc l'ideal serait que la nature meme des fichiers soit sans importance, seule comptant la BDD qui contient les infos a leur sujet.


 
Ce sont des pages numérisé mais ocr'isé
 
 


Message édité par dr-freuderick le 24-03-2004 à 21:30:24
n°440200
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 24-03-2004 à 21:29:31  profilanswer
 

Cet une personne conciliante je suis sûr qu'il sera ravie de faire quelquechose pour ce projet.

n°440203
void_ppc
Posté le 24-03-2004 à 21:31:51  profilanswer
 

le problème avec le système bittorent, à mon avis, est que seuls les documents les plus demandés ont constamment un nombre de seeders raisonnable.
 
Ce qui fait donc, à moins de disposer de serveurs fixes qui uppent en permanence tous les documents, certains vont devenir durs à récupérer, voir disparaitre.
 
Mais c'est bien là la caractéristique du p2p décentralisé, par exemple que ca soit sur le réseau edonkey ou sur freenet, tout ce qui est peu demandé disparait.
 
Donc pour préserver l'intégrité des oeuvres, il faudrait trouver une astuce

n°440204
Ciler
Posté le 24-03-2004 à 21:31:59  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :


Ce sont des pages numérisé mais ocr'isé


Dans ton cas oui, mais vois plus large ;). Par chez moi les bibliotheques font des prets en ligne en envoyant des articles scannes englobes dans du pdf.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°440205
void_ppc
Posté le 24-03-2004 à 21:32:27  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Cet une personne conciliante je suis sûr qu'il sera ravie de faire quelquechose pour ce projet.


 
en VB   [:razorbill]  :D

n°440207
Ciler
Posté le 24-03-2004 à 21:33:59  profilanswer
 

void_ppc a écrit :

le problème avec le système bittorent, à mon avis, est que seuls les documents les plus demandés ont constamment un nombre de seeders raisonnable.
 
Ce qui fait donc, à moins de disposer de serveurs fixes qui uppent en permanence tous les documents, certains vont devenir durs à récupérer, voir disparaitre.
 
Mais c'est bien là la caractéristique du p2p décentralisé, par exemple que ca soit sur le réseau edonkey ou sur freenet, tout ce qui est peu demandé disparait.
 
Donc pour préserver l'intégrité des oeuvres, il faudrait trouver une astuce


Un systeme plus proche du p2p "classique" ? Ou bien fonctionner a l'envers, c'est a dire que c'est la recherche qui declanche chez les possesseurs de documents le seed de celui-ci ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°440209
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:35:04  profilanswer
 

Il faut savoir qu'il existera toujours un serveur qui contient l'intégralité des oeuvres

n°440210
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-03-2004 à 21:35:12  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :


 
méheu
 

Citation :

Je ne pense pas que ce soit une bonne idee. En effet il existe un paquet de textes dispos uniquement sous forme de pages scannees :/
 
Donc l'ideal serait que la nature meme des fichiers soit sans importance, seule comptant la BDD qui contient les infos a leur sujet.


 
Ce sont des pages numérisé mais ocr'isé
 
 
 


je tiens à signaler que je n'ai pas écrit ça ;) c'est black_lord qui m'a quoté


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°440212
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 24-03-2004 à 21:36:18  profilanswer
 

drapo , projet interressant

n°440213
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:37:07  profilanswer
 

Merci,
 
Je pense que le programme n'est pas super compliqué a faire.
Je pense que c une succession d'astuce et de solutions

n°440216
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-03-2004 à 21:37:33  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Il faut savoir qu'il existera toujours un serveur qui contient l'intégralité des oeuvres


si il a une bande pssante correcte, ça peut-être bon.
 
je pensais à un truc, est ce que vous ne pourriez pas demander à des facs d'héberger des mirroirs de la base ? après tout, il y a bien des centaines de mirroirs pour les distros


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°440219
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 24-03-2004 à 21:39:52  profilanswer
 

Oui les oeuvre ne depasse pas pour la pluspart le mega.
Effectivement, pour les mirroir je pense que beaucoup de fac serai d'accord, nous avons deja l'université de toulouse et de nantes qui nous aide dans le projet de numerisation
 
je pense pas que l'hergergement leurs poserai un problème

n°440222
arghbis
salops de dauphins
Posté le 24-03-2004 à 21:40:16  profilanswer
 

void_ppc a écrit :

le problème avec le système bittorent, à mon avis, est que seuls les documents les plus demandés ont constamment un nombre de seeders raisonnable.
 
Ce qui fait donc, à moins de disposer de serveurs fixes qui uppent en permanence tous les documents, certains vont devenir durs à récupérer, voir disparaitre.
 
Mais c'est bien là la caractéristique du p2p décentralisé, par exemple que ca soit sur le réseau edonkey ou sur freenet, tout ce qui est peu demandé disparait.
 
Donc pour préserver l'intégrité des oeuvres, il faudrait trouver une astuce


si il est en collab avec des universités, celles-ci ont probablement des ressources en espace disque et bande passante, et peuvent servir de serveur de secours : ils stockent tout, mais limitent fortement la bande passante autorisée, comme ça ils n'utilisent pas trop leur ressources, mais tous les documents sont en permanence dispo

n°440224
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 24-03-2004 à 21:42:33  profilanswer
 

Mjules a écrit :


je tiens à signaler que je n'ai pas écrit ça ;) c'est black_lord qui m'a quoté


 
et ça c'est ciler qui l'a écrit ;)
 
mais en bon spa grave :o
 
Tu aurais besoin de quel type de site web ?

n°440226
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-03-2004 à 21:43:41  profilanswer
 

arghbis a écrit :


si il est en collab avec des universités, celles-ci ont probablement des ressources en espace disque et bande passante, et peuvent servir de serveur de secours : ils stockent tout, mais limitent fortement la bande passante autorisée, comme ça ils n'utilisent pas trop leur ressources, mais tous les documents sont en permanence dispo


c'est également ce à quoi je pensais, il serait peut-être égalemetn possible de privilégier les sources hors-miroir et de ne taper qu'en dernier recours (quoiqu'vec une limitatoin de l'upload assez importante le résultat serait le même)
 
sinon, encore une idée qui me vient. Il faudrait éviter que les clients finaux (nous quoi ;) ) puissent uploader des fichiers différents de ceux de la base (mais en y réfléchissant, tu as du déjà y penser avec ta signature numérique)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°440227
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-03-2004 à 21:44:09  profilanswer
 

black_lord a écrit :


 
et ça c'est ciler qui l'a écrit ;)
 
mais en bon spa grave :o
 
Tu aurais besoin de quel type de site web ?


ah mince, le double quote est pas passé ;)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [ Chatodô ] Aurevoir ?

 

Sujets relatifs
AUREVOIR 
Plus de sujets relatifs à : [ Chatodô ] Aurevoir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR