Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)

n°1233642
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-08-2010 à 14:47:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
... En même temps, Mozilla Firefox 3.6 n'est ni compatible avec le MPEG-4 AVC, ni avec le WebM ...

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 14:47:10  profilanswer

n°1233648
antistress
Posté le 18-08-2010 à 15:07:58  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Pour lire le format WebM, je suppose qu'il faut que le site détecte un UserAgent qu'il reconnait comme compatible WebM.

j'espère pas, HTML5 prévoit un système solution de repli : il suffit de proposer les deux formats WebM et H264 en HTML5 pour que le navigateur affiche le 1er pris en charge

n°1233654
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-08-2010 à 15:17:17  profilanswer

Ça, c'est dans le monde des Bisounours, ici, on est face à une solution Flash / HTML5 WebM / HTML5 MPEG-4 AVC. En dehors de l'UserAgent, je vois pas comment Vimeo pourrait détecter que Firefox 3.6 doit utiliser Flash et Firefox 4.0 doit utiliser HTML5 WebM ...

---------------
n°1233658
antistress
Posté le 18-08-2010 à 15:25:49  profilanswer

n°1233660
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-08-2010 à 15:41:40  profilanswer

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne aussi simplement.
Comment Mozilla Firefox 3.6 pourrait passer à la version en Flash alors qu'il arrive à interpréter correctement la balise <video> (qu'il affiche donc le lecteur embarqué) mais qu'il n'est pas capable de lire les formats vidéos proposés ... En dehors de l'UserAgent, je ne vois pas.
Tout ce qu'il arrivera à faire, c'est afficher un lecteur grisé avec un fond noir parce qu'il n'arrivera pas à lire les formats proposés dans la balise <video> mais sans proposer l'alternative Flash.

L'alternative en Flash n'est là que pour les navigateurs qui ne savent pas encore interpréter la balise <video> (Mozilla Firefox 3.0, Internet Explorer 8.0, ...).

Après, j'espère me tromper, mais j'avais déjà fait pas mal d'essais et j'ai de sérieux doutes là dessus.

---------------
n°1233661
thana54
made in concept
Posté le 18-08-2010 à 15:48:47  profilanswer

Au poil le Video for everybody [:implosion du tibia]

n°1233662
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 18-08-2010 à 16:09:36  profilanswer

Je ne comprend pas, je suis avec la version Beta de FireFox, le test de compatibilité HTML5 me donne WebM OK, mais sur YouTube, si je lance une vidéo même en forçant la recherche WebM, c'est apparemment Flash qui prend la lecture en charge (About Flash Player 10 dans le menu contextuel).

Pourquoi ? J'ai loupé quelque chose ?

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1233663
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-08-2010 à 16:10:32  profilanswer

YouTube n'est pas encore complètement converti en WebM.

Edit : J'avais eu quelques vidéos en Flash avec la recherche WebM, je ne sais pas pourquoi ... Faut en tester quelques-unes.

Edit 2 : Tu as bien activé le mode HTML5 sur http://youtube.com/html5 ? [:atari]

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 18-08-2010 à 16:13:36

---------------
n°1233664
antistress
Posté le 18-08-2010 à 16:14:40  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne aussi simplement.
Comment Mozilla Firefox 3.6 pourrait passer à la version en Flash alors qu'il arrive à interpréter correctement la balise <video> (qu'il affiche donc le lecteur embarqué) mais qu'il n'est pas capable de lire les formats vidéos proposés ... En dehors de l'UserAgent, je ne vois pas.
Tout ce qu'il arrivera à faire, c'est afficher un lecteur grisé avec un fond noir parce qu'il n'arrivera pas à lire les formats proposés dans la balise <video> mais sans proposer l'alternative Flash.

ah oui il faudrait probablement WebM/Ogg Theora/H264 + Flash pour cerner tous les cas

Message cité 3 fois
Message édité par antistress le 18-08-2010 à 16:15:18
n°1233665
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-08-2010 à 16:17:11  profilanswer

antistress a écrit :

ah oui il faudrait probablement WebM/Ogg Theora/H264 + Flash pour cerner tous les cas

Tout à fait. [:cerveau jap]

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 16:17:11  profilanswer

n°1233666
Kortex@HFR
Posté le 18-08-2010 à 16:17:25  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

YouTube n'est pas encore complètement converti en WebM.

Edit : J'avais eu quelques vidéos en Flash avec la recherche WebM, je ne sais pas pourquoi ... Faut en tester quelques-unes.

Edit 2 : Tu as bien activé le mode HTML5 sur http://youtube.com/html5 ? [:atari]

Bien vu, ça marche vachement mieux. Merci :)

Message édité par Kortex@HFR le 18-08-2010 à 16:18:40

---------------
n°1233667
Kortex@HFR
Posté le 18-08-2010 à 16:18:17  profilanswer

antistress a écrit :

Ouais ou tout le monde en WebM et on en parle plus. Franchement, un standard, c'est quand même super pratique...

---------------
n°1233669
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-08-2010 à 16:28:03  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Ouais ou tout le monde en WebM et on en parle plus. Franchement, un standard, c'est quand même super pratique...

[:zaldarf]

Et puis, là encore, c'est discutable, le MPEG-4 (AVC, AAC et le conteneur) est standardisé, le WebM (VP8, Vorbis et le conteneur WebM) n'est standardisé par aucun organisme ... Le WebM deviendra un standard de fait (et peut-être un jour un vrai standard, pourquoi pas) mais pour l'instant, c'est juste un format parmi tant d'autres.

Message édité par JerryCrazy le 18-08-2010 à 16:33:55

---------------
n°1233673
antistress
Posté le 18-08-2010 à 16:37:09  profilanswer

un standard qui n'est pas librement exploitable comme le H264 c'est pas une solution en tous cas

n°1233679
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-08-2010 à 16:48:35  profilanswer

Je n'ai rien dit de tel, je remettais juste en question le mot "standard" qui est souvent utilisé dès qu'un format devient "connu".

Apparemment, le format prend bien quand même, je me demande ce que Dailymotion attend pour annoncer quelque chose ? Peut-être attendent-ils que Mozilla Firefox 4 et Google Chrome 6 sortent. Il serait clairement intéressant qu'ils passent aussi au WebM.

Ça ferait 3 sites connus de vidéo à la demande qui utiliseraient ce format. Je pense que la sortie des versions supportant le WebM va accélérer un peu l'adoption.

Mozilla Firefox 4 arrive pour la fin d'année et Google Chrome 6 va sortir d'ici très peu de temps. Je pense par contre qu'il faudra vite proposer les codecs "WebM" (VP8, Vorbis et ainsi que la lecture du conteneur WebM plus précisément) pour Windows Vista / Seven pour que Internet Explorer 9 soit compatible avec le WebM pour le plus d'utilisateurs possible. Un système simple à installer comme l'a été Flash Player à l'époque.

Message édité par JerryCrazy le 18-08-2010 à 16:51:48

---------------
n°1233681
antistress
Posté le 18-08-2010 à 17:25:24  profilanswer

n°1233685
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-08-2010 à 17:52:25  profilanswer

n°1233690
Kortex@HFR
Posté le 18-08-2010 à 18:35:48  profilanswer

Quand je disais standard, c'est un vieux regret que j'ai et que je n'arrive pas à digérer. Quand la balise video a été intégré à HTML5, j'ai trouvé ça vraiment débile que les codecs associés ne soient pas définis et bien entendu libres (au moins ouverts).
Du coup, quand Google a annoncé sa prise de position sur VP8 et WebM, j'ai accueilli ça comme un grand pas en avant vers d'une part la fin de Flash, d'autre part son remplacement par quelque chose d'ouvert et universel.
J'aimerais vraiment que tous les autres codecs intégrable à la balise video se cassent la gueule et que WebM deviennent un standard du marché incontournable, pour un coup que les choses ne se passent pas trop mal...

---------------
n°1233710
gee
Bon ben hon
Posté le 18-08-2010 à 21:45:00  profilanswer

Mais ouais, ca serait dommage de ne pas avoir un monopole!

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1233744
Kortex@HFR
Posté le 19-08-2010 à 09:13:13  profilanswer

Un monopole d'un standard libre et ouvert, je suis plutôt pour.

---------------
n°1233891
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-08-2010 à 18:17:51  profilanswer

gee a écrit :

Mais ouais, ca serait dommage de ne pas avoir un monopole!

pdf a un quasi monopole des fichiers à diffuser

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1233892
antistress
Posté le 19-08-2010 à 18:27:49  profilanswer

HTTP et HTML ont un beau monopole aussi

n°1233901
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-08-2010 à 19:06:34  profilanswer

antistress a écrit :

HTTP et HTML ont un beau monopole aussi

oui, et c'est d'ailleurs un gros problème pour le paranoïaque que je suis. je préférerais un monopole du https  [:mjules:1]

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1234082
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-08-2010 à 17:44:42  profilanswer

Video+html5+Popcorn.js=hyper-video
http://standblog.org/blog/post/201 [...] yper-video

C'est bien mais je trouve ça un poil lourd. [:cerveau manust]

---------------
n°1234450
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-08-2010 à 20:09:22  profilanswer

http://lists.gnu.org/archive/html/ [...] 00129.html

Gnash 0.8.8 out !  

et sinon, JITB :  
http://blog.joa-ebert.com/2010/08/19/introducing-jitb/

un player flash qui traduit l'action script en java et l'exécute sur la JVM.

---------------
n°1234457
Elbarto
Posté le 23-08-2010 à 20:31:36  profilanswer

c'est possible un jour qu'un binaire précompilé de la librairie gnash soit disponible sur le site officiel ? ( genre un script binaire install.run )  

car ayant déjà vécu la compilation de gnash c'est vraiment ultra lent et dissuasif sur mon vieux pc ( presque 3 heures de compilation ) :D

n°1234458
gee
Bon ben hon
Posté le 23-08-2010 à 20:46:18  profilanswer

Ta distribution te fournit peut etre ce paquet deja compile?

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1234462
Tsomi
From station to station
Posté le 23-08-2010 à 21:06:09  profilanswer

Mjules a écrit :

Pour bien réduire la taille et le temps de compil, tu peux aussi passer l'option --disable-avm2 qui permet de supprimer toute la partie flash >9 (qui ne marche pas mais était compilé quand même).

Option même nécessaire chez moi, sans quoi gnash-0.8.8 (pas de problème avec la précédente version) refuse de compiler avec l'erreur suivante (g++ 4.4.4 vanilla) :

Machine.cpp:321: erreur: 'AVMVersion' in class 'gnash::VM' does not name a type
Machine.cpp: In constructor 'gnash::abc::<unnamed>::AVM2Switcher::AVM2Switcher(gnash::VM& )':
Machine.cpp:309: erreur: class 'gnash::abc::<unnamed>::AVM2Switcher' does not have any field named '_ver'
Machine.cpp:309: erreur: 'class gnash::VM' has no member named 'getAVMVersion'
Machine.cpp:311: erreur: 'class gnash::VM' has no member named 'setAVMVersion'
Machine.cpp:311: erreur: 'AVM2' is not a member of 'gnash::VM'

...au cas où d'autres auraient le même problème.

n°1234482
Elbarto
Posté le 23-08-2010 à 22:42:33  profilanswer

il te manque peut-être des includes ou un problème de version, vérifie bien tes variables d'environnement pour gcc,

gee a écrit :

Ta distribution te fournit peut etre ce paquet deja compile?

le problème c'est que ma distribution n'est plus supportée car j'ai une vieille version de mandriva ( 2007.1 ), du coup je compile tout lorsque j'ai besoin d'un programme :D

et puis il y a encore des fanas qui construisent eux même leur distribution ( "linux from scratch" ) :D

mais ce problème va être résolu car je privilégie maintenant les distributions rolling-release comme archlinux

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 23-08-2010 à 22:44:07
n°1234640
Tsomi
From station to station
Posté le 24-08-2010 à 18:52:03  profilanswer

Elbarto a écrit :

il te manque peut-être des includes ou un problème de version, vérifie bien tes variables d'environnement pour gcc,

Ça m'étonnerait que le problème soit de ce côté-là, je suis sous Slackware, où l'habitude est de créer soi-même ses paquets, et la version précédente de gnash compilait bien (avec les mêmes options au ./configure).

Mais je n'utilise pas les options par défaut (j'ai désactivé python/ssh/lirc/debugger), et je n'utilise pas gstreamer ou agg par défaut (gnash demande déjà assez de dépendances lourdingues à mon goût). À mon avis, le soucis est là, il doit y avoir un bug dans les fichiers autoconf ou alors au niveau des #ifdef (je vois qu'il y a eu des gros changements à ce niveau, et ce genre de bugs se produit tout le temps dans beaucoup de projets). Mais ça n'est pas spécialement gênant puisqu'il suffit de désactiver avm2 pour que ça compile (mon message précédent visait surtout à donner une solution à ceux qui auraient le même problème ;) ).

Message cité 1 fois
Message édité par Tsomi le 24-08-2010 à 19:03:51
n°1234649
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-08-2010 à 20:05:06  profilanswer

Tsomi a écrit :

Ça m'étonnerait que le problème soit de ce côté-là, je suis sous Slackware, où l'habitude est de créer soi-même ses paquets, et la version précédente de gnash compilait bien (avec les mêmes options au ./configure).

Mais je n'utilise pas les options par défaut (j'ai désactivé python/ssh/lirc/debugger), et je n'utilise pas gstreamer ou agg par défaut (gnash demande déjà assez de dépendances lourdingues à mon goût). À mon avis, le soucis est là, il doit y avoir un bug dans les fichiers autoconf ou alors au niveau des #ifdef (je vois qu'il y a eu des gros changements à ce niveau, et ce genre de bugs se produit tout le temps dans beaucoup de projets). Mais ça n'est pas spécialement gênant puisqu'il suffit de désactiver avm2 pour que ça compile (mon message précédent visait surtout à donner une solution à ceux qui auraient le même problème ;) ).

Si tu n'utilises pas agg, ne vient pas râler après que tu as des bugs partout, c'est le seul moteur graphique qui tient la route.

---------------
n°1234659
Tsomi
From station to station
Posté le 24-08-2010 à 21:05:22  profilanswer

Je râle pas pour des bugs, je ne fais que signaler un problème de compilation sans rapport avec ça et une solution pour ceux que ça intéresse :o

Si j'ai un soucis d'utilisation, évidemment que je penserais à utiliser le moteur graphique recommandé.

Mon soucis est plutôt le suivant :
- Le plug-in proprio 64 bits n'est plus maintenu, et a un trou énorme de sécurité (ce n'est pas envisageable chez moi de faire tourner la version 32 bits avec nsplugin) ;
- swfdec n'est plus maintenu, et, à mes derniers tests, ça ne pouvait pas marcher avec OSS. C'était tout de même celui qui me posait le moins de problèmes et la solution la moins lourdingue ;
- Reste gnash, un monstre de dépendances, qui demande de supprimer et bloquer les cookies de youtube.
- html5/webm : d'une lenteur absolue ici.

Bref, non, j'ai pas de solution idéale pour le moment, tout ce que je peux faire c'est de tester régulièrement gnash et surveiller WebM.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsomi le 24-08-2010 à 21:08:40
n°1234661
Changaco
Posté le 24-08-2010 à 21:28:16  profilanswer

Tu n'es pas obligé de lire les vidéos dans le navigateur si tu as de mauvaises performances. Il y a des scripts greasemonkey pour remplacer les vidéos embarquées par des liens et d'autres pour qui te permettent de télécharger la vidéo. Exemples :
- Videos Image Link
- Download from YouTube
- DailyMotion Video Download Linker
- vimeo video download linker
- etc

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°1234662
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-08-2010 à 21:28:57  profilanswer

Tsomi a écrit :

Je râle pas pour des bugs, je ne fais que signaler un problème de compilation sans rapport avec ça et une solution pour ceux que ça intéresse :o

Si j'ai un soucis d'utilisation, évidemment que je penserais à utiliser le moteur graphique recommandé.

Mon soucis est plutôt le suivant :
- Le plug-in proprio 64 bits n'est plus maintenu, et a un trou énorme de sécurité (ce n'est pas envisageable chez moi de faire tourner la version 32 bits avec nsplugin) ;
- swfdec n'est plus maintenu, et, à mes derniers tests, ça ne pouvait pas marcher avec OSS. C'était tout de même celui qui me posait le moins de problèmes et la solution la moins lourdingue ;
- Reste gnash, un monstre de dépendances, qui demande de supprimer et bloquer les cookies de youtube.
- html5/webm : d'une lenteur absolue ici.

Bref, non, j'ai pas de solution idéale pour le moment, tout ce que je peux faire c'est de tester régulièrement gnash et surveiller WebM.

Pour youtube, j'avoue que j'utilise un script qui modifie la page et permet d'utiliser le lecteur du système (gecko media player)
http://userscripts.org/scripts/show/50771

---------------
n°1234673
Tsomi
From station to station
Posté le 24-08-2010 à 22:22:37  profilanswer

Arf, j'avais hésité à en parler dans mon message précédent, désolé. En effet, ma solution de repli est d'utiliser youtube-dl & cie, mplayer se débrouillant évidemment très bien. Mais merci à vous deux.

n°1235052
thana54
made in concept
Posté le 26-08-2010 à 15:57:29  profilanswer

Un peu de news sur le H264, MPEG-LA change un peu d'esprit (pas beaucoup non plus, faut pas rêver) en étandant la non-demande de royalties pour les vidéos en accès gratuit:
http://www.osnews.com/story/23735/ [...] erpetually

Citation :

Right now, no royalties are collected for internet video that is free to end users, and this promise was extended to December 31, 2015, earlier this year. All they've done now is extend this promise perpetually, without saying why.

n°1235074
antistress
Posté le 26-08-2010 à 18:53:13  profilanswer

WebM QuickTime components are now available from the downloads page.  
http://groups.google.com/a/webmpro [...] fba0&pli=1

n°1235317
antistress
Posté le 27-08-2010 à 17:27:14  profilanswer

antistress a écrit :

Converting to WebM, OGG/Theora and MP4.
http://paulrouget.com/e/converttohtml5video

(exemple de triple conversion via ffmepg, pour des vidéos de 640x360 et un débit de 345k)

n°1235319
deadalnix
Posté le 27-08-2010 à 17:37:35  profilanswer

Dommage qu'il n'ai pas montré comment faire du VBR et une compression en deux passes.

n°1235320
antistress
Posté le 27-08-2010 à 17:45:47  profilanswer

c'est un tuto rapide pour faire simple AMHA

n°1236230
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 02-09-2010 à 19:41:58  profilanswer

http://lists.gnu.org/archive/html/ [...] 00000.html

discussion intéressante sur les machines virtuelles qui permettent de gérer l'actionscript3 et des problématiques associées. A lire, aussi, le message de Benjamin Wolsey (pas encore archivé, mais ça devrait pas tarder) qui éclaire un peu plus les choses.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Attribuer lien hypertexte bouton flash dans powerpointLinux bootable sur carte compact flash 512Mo. Possible?
Macromedia Flash pour Mac 10.2lecteur flash mp3 + OGG
[résolu]Enregistrer son d'une anim FlashFlash et menu javascript sous firefox
[debian] Boot sur disque flash en lecture seule + file system en Ramdi[ Mandriva 2006 ] son saccadé ou absent avec flash
Install flash sous mandriva 
Plus de sujets relatifs à : Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)