Pour commencer, le premier conseil qui viendra à l'esprit est : tu oublies tout ce que tu connais de ton expérience de windowsien quand tu abordes un OS descendant d'UNIX, car ça ne te servira à rien.
Pour ce qui est du dual-boot, normalement, c'est géré automatiquement sur la plupart des distributions, mais attention au SecureBoot qui peut t'empêcher d'installer Linux sur la machine (ce qui est le cas si Windows 10 est préinstallé).
Sur ce, répondons aux questions :
1. S'il est formaté avec un système de fichiers lisible par Windows (c'est plus simple de faire lire à Linux un FS Windows que l'inverse), oui. Donc : soit FAT32, soit NTFS (du moment que NTFS-3G est installé sur Linux, mais ça doit être le cas de toutes les distributions "clefs en main" : ¤Ubuntu, Mint, voire Manjaro... Sinon, ça peut toujours être rajouté après).
2. Tu peux commencer par lire ce billet qui en présente quelques-unes, sachant que ça reste un point de départ. Le truc, c'est qu'il n'existe pas de distribution "point de départ" (quoique HandyLinux ou Linux Mint soient de bonnes prétendantes à ce titre, l'une étant destinée aux "grands débutants" en informatique et l'autre comme une alternative à Windows et Ubuntu dont elle est dérivée). C'est à toi de les tester (dans des machines virtuelles comme VirtualBox) et de choisir celle qui te convient le mieux pour l'installer en dur.
Autre chose très importante : toujours essayer (d'abord en VM, puis éventuellement via un LiveCD/DVD/USB) avant de te lancer dans l'installation.
3. Dans le monde Linux, les pilotes sont directement intégrés au noyau. C'est pour ça que ce dernier est souvent mis à jour, pour prendre en charge davantage de périphériques matériels. Mais tu peux aussi ajouter d'autres pilotes plus ou moins libres (surtout ceux des cartes graphique et réseau), si les bons ne sont pas déjà ajoutés à l'installation. Tout dépend de ta configuration : carte Nvidia, AMD, puce Intel ?
4. Sur les sites de leurs créateurs, mais tu as des sites qui ont une liste de distribution (bien que la plupart ne soient que des versions à peine modifiées des "grandes" que sont Debian, Fedora, Arch Linux et surtout Ubuntu, sans vrai intérêt), comme DistroWatch.
Et le dernier conseil capital sera : compulse toute documentation (récente, car ça évolue très vite !) que tu pourras glaner sur les systèmes dérivés d'UNIX (donc les Linux, les BSD, etc.).
Quelques exemples de sites et blogs en français qui peuvent te servir :
Le blog de Seboss666
Le blog de Frédéric Bezies (testeur de distributions Linux et BSD depuis plus de 10 ans sous l'angle de l'utilisateur bureautique simple, avec des présentations en vidéo)