Je repost, car je vois pas mon message dans la liste... :s
Oui, eh bien j'ai fait pas mal de tests, et il se trouve que j'ai un penchant pour Cinnamon...
Le problème c'est que j'ai l'impression que mon système est un peu poubelle maintenant après avoir testé tous ces environnements de bureau.
Le test via machine virtuelle n'est pas aussi concluant qu'en vrai j'ai l'impression.
Voilà mes retours :
Gnome Shell :
Dès le départ, j’étais tenté par cet environnement, pour son côté "moderne" (barre de tâche en haut, menus qui respirent...), en plus j'ai découvert que les "thèmes shell" ne sont que du CSS...
Problème, j'ai du mal à m'y faire en situation de travail avec 2 écrans, j'ai besoin d'avoir sur chacun des écrans une barre des tâches (ou un dock je m'en fiche), l'important c'est que je puisse retrouver facilement et voir d'un coup d'oeil qu'est-ce qui est ouvert sur tel ou tel écran.
L'ajout des bureau virtuels augmente considérablement les possibilités d'organisation, mais ce besoin que j'ai cité est important pour moi.
J'ai donc galéré pour trouver une extensions qui me plaît (qui gère les deux écrans, qui soit bien intégré au thème choisi, ...).
J'ai enfin trouvé mon bonheur pour le moment avec Panel-docklet v18 il fait vraiment TOUT ce que je veux (enfin presque) ! C'est juste génial, je l'ai trouvé il y a quelques jours seulement.
> Gestion d'une ou plusieurs barre de tâches propres à chaque moniteur, avec diverses possibilités d'intégration... (en mode barre de tâche à la windows, dans la barre de menu de gnome shell ou en dock)
Ses points faible (je parle du panel docklet v18) :
- il est pas très stable, souvent il plante je dois faire "ALT+F2 > r". Bon, heureusement que ce n'est pas un plantage méchant, les applications restent ouvertes sans perte de données mais quand même
- j'aime pas la gestion des applications ouverte (clic droit sur l’icône > trop d'espace occupé sur l'écran pour rien).
Autre petit soucis avec Gnome, j'aime pas l'écran du lockscreen, celui d'unity est juste GENIAL ! (le lockscreen d'unity gère les deux écrans, c'est trop beau et ça donne envie quand on y est, alors que celui de gnome shell, c'est une petite boite de dialogue toute triste).
En soucis plus grave : j'ai eu à faire à quelques crash au niveau du lockscreen (obligé de reboot), plantage de "gnome-shell" directement à quelques reprises, plantage d'une extensions Radio que je trouve fort intéressant, plantage de RhythmBox...
Bref, tout ça m'inquiète...
Unity :
Pas du tout emballé, j'ai quand même essayé après avoir vu les difficultés rencontrés sur Gnome Shell, j'ai commencé à m'y faire, mais je me sens pas à l'aise, je suis pas fan des dock sur le côté de l'écran.
La seule chose que je retiens : ça me semble plus stable et j'adore le lockscreen.
Cinnamon :
Lui je l'ai testé qu'en virtuel, et j'aime beaucoup car il a déjà la barre des tâches en natif (un truc tout simple qu'on a toujours connu sur les ordinateurs en fait).
A priori, selon les dire il devrait bien gérer les deux écrans (enfin, la barre des tâche devrait bien le faire). En plus, on retrouve les prévisualisations au survol.
Il y a beaucoup de petites choses que j'aime beaucoup sur Cinnamon avec des possibilités de personnalisation simples et déjà intégré (pas besoin d'aller chercher x ou x outils au risque d'en choisir un mauvais pas optimisé par exemple).
Donc voilà, Cinnamon obtient de bons points, il faut juste que je puisse voir si il gère vraiment bien la barre des tâches avec deux écrans (voir même selon les workspace, panel docklet le fait).
Par contre, en testant en virtuel, j'ai installé une extension ou un applets, je sais plus; Et ça a planté mon cinnamon, je pouvais redémarrer sur Unity, mais impossible de redémarrer sur Cinnamon.
J'ai dû me refaire une machine virtuelle pour continuer mes tests.
Là j'hésite encore un peu à mettre cinnamon sur mon vrai système en tant que n-ième environnement de bureau, mais je pense que je vais le faire.
Par contre je me demande si ça ne serait pas mieux lorsque j'aurais fait mon choix de repartir sur de bonnes bases en réinstallant le tout. (d'autant plus que j'ai fait une install par défaut et j'ai zappé, mais mon /home n'est pas sur une partition séparée).
J'ai juste un peu peur de "foirer" un peu vite mon SSD en refaisant une install.
Enfin bref, voilà.
Si vous avez des conseils ou autres bons plans pour moi je suis preneur.
Pour ce qui est de Hackintosh, je n'ai rien dit
j'ai pas fait attention à la violation du CLUF, désolé.
---------------
Choix de configuration en cours