Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1121 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux ou Windows ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux ou Windows ??

n°1384918
l-vida
Posté le 24-12-2015 à 08:49:23  profilanswer
 

Edit du 19/01/2016 :
Liens vers l'état des lieux actuel
_____________________
 
Bonjour à tous et Bonnes fêtes !  
 
Je ne sais pas si je suis dans la meilleure catégorie.  
 
Je suis actuellement en train de choisir ma configuration pour me créer mon nouvel ordinateur de boulot.
Pour ce nouvel ordinateur, j'envisage de changer de système d’exploitation. Je vous explique un peu mes besoins/expérience pour que vous puissiez me conseiller au mieux.
 
Je fais du développement (web/très bientôt mobile), un peu de graphisme (pour les besoins du dev), un peu de montage vidéo et 3D (occasionnel, selon la demande client) et de la virtualisation pour tests divers.
De formation informatique, je connais (un minimum) le système linux (debian/ubuntu), je gère moi même mon serveur dédié pour mes clients.
La ligne de commande je connais donc un peu quand même, et si besoin je peux me débrouiller pour trouver de l'aide.
 
Je n'utilise pas d'IDE pour mes développements, mais simplement SublimeText (pour ceux qui connaissent). Ce choix était principalement lié aux performances de ma configuration actuelle.
Je travail avec les outils adobe pour la partie graphique et vidéo, mais étant donné que cette utilisation est vraiment minime, j'envisage de chercher d'autres solutions moins coutante.
Pour la virtualisation, j'utilise VirtualBox pour faire mes essais divers avant de faire des choses sur mon serveur en production.
 
Actuellement sous Windows 8.1, j'envisage de passer sous Linux sur ma nouvelle installation. J'aime bien Windows, c'est simple, et on a nos petites habitudes.  
Mais J'aime aussi les possibilités diverses qu'offre Linux, notamment sur la partie sécurité et personnalisation.
 
Au fond, quand on bosse, on s'occupe pas vraiment de la "personnalisation", on s'en fiche un peu en fait, on ouvre ses logiciels et on bosse.
Mais je suis de ceux qui aime la simplicité et la sobriété au niveau des interfaces (Apple est trop cher et trop "fermé" selon moi).
Avec windows, au quotidien, il y a par exemple des petites choses simples qui impliquent pour moi plusieurs clic inutile alors qu'avec linux, je suis certain que j'aurais trouvé une alternative légère (je pense à l'explorateur).
 
Je n'ai pas testé Windows10, je le ferait probablement en virtuel. Mais au vu de ce que j'ai pu lire, cette nouvelle version windows ne m'inspire pas des masses (politique de vie privée).
 
Tout ça fait que j'aimerais passer sur Linux. Ça sera très probablement Ubuntu (mais pas avec Unity que je ne supporte pas) avec une interface Macbuntu :love: .
Mais j'ai encore des doutes...
 
Mes Questions :

  • Est-ce que le système Linux exploitera toute la puissance de ma nouvelle configuration (voir ici) ?
  • Est-ce que Linux gère bien les SSD de façon optimisé ?
  • Ayant quelque peu besoin de Adobe, pourrais-je l'utiliser avec Wine ? ou alors il faudrait plutôt passer par une machine virtuelle (je compte avoir une VM windows de toute façon) ?  
  • Quels seraient les outils qui pourraient me servir que je ne connais pas ? (IDE, Graphisme, Vidéo... Le plus important reste quand même tous les outils pour le développement et dans l'idéal des outils comme Sketch 3 (ça serait la cerise sur le gâteau !))


En espérant avoir des réponses rapidement et aussi trouver des petites perles (au niveau logiciel) !
Je vous remercie par avance.


Message édité par l-vida le 19-01-2016 à 12:47:23

---------------
Choix de configuration en cours
mood
Publicité
Posté le 24-12-2015 à 08:49:23  profilanswer
 

n°1384932
gee
Bon ben hon
Posté le 25-12-2015 à 06:34:31  profilanswer
 

- Oui (sauf pour la carte graphique si tu utilise les pilots nouveau au lieu des officiels)
- Oui
- Aucune idee, tu peux regarder la pour voir la compatibilite d'un program: https://appdb.winehq.org/
- Vu que je ne sais pas trop ce que tu connais, je ne sais pas ce que tu ne connais pas :) Ce site peut aider: http://alternativeto.net/


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1384967
l-vida
Posté le 28-12-2015 à 07:36:13  profilanswer
 

Merci pour tes réponses @gee ! ;)  
Donc pour la carte graphique, je vais devoir utiliser ceux officiels et non les dernières en date si j'ai bien compris.
 
Pour les SSD il y a une manipulation particulière à faire ou c'est géré de façon optimisé automatiquement ?
 
Concernant les logiciels, à vrai dire je n'en connais aucun qui pourraient m'être utile à part : eclipse, wine, sublimetext et gimp
Je pense que je vais devoir faire une série de recherche et de tests divers pour voir lesquels me conviennent le mieux. :cry:


---------------
Choix de configuration en cours
n°1384969
jean pierr​e
Posté le 28-12-2015 à 07:47:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour les ssd, aucun soucis, tu branche, mets en route et instal+ utilise .


---------------
Jean Pierre
n°1384971
gee
Bon ben hon
Posté le 28-12-2015 à 08:16:52  profilanswer
 

- a toi de voir, perso je prefere des pilotes libres mais certains preferent des pilotes plus performant... ca depend de ce que tu veux.
 
- Pour le FS, ca depend du FS... certains detectent automatiquement le SSD et ajustent, d'autres non.
Apres il y a aussi le IO Scheduler, qui sera par defaut sur une distribution, mais en fonction de ton SSD une autre methode pourrait etre plus performante (ou carrement passer en blk-mq qui n'a pas de IO scheduler).
 
Bon courage!


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1384977
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 28-12-2015 à 18:04:24  profilanswer
 

Juste pour info "nouveau" c'est le nom du driver libre nvidia. Ca ne veut pas dire que le driver est plus récent. Au cas au quelqu'un confondrait. Les drviers proprio sont (beaucoup) plus performant et est le seul utilisable pour certains trucs comme pas mal de jeux ou CUDA par exemple.
 
Après chacun fait comme il veut bien entendu.

n°1384986
l-vida
Posté le 28-12-2015 à 22:39:25  profilanswer
 

Merci à @gee pour les précisions et surtout à @Yog pour l'info sur le driver "nouveau", j'ai moi même fait la confusion... donc merci bien d'avoir apporté ta contribution à ce sujet :lol:
 
@jeanpierre, selon toi c'est tu branche tu utilise, et selon @gee, ça dépend. Du coup, je vais devoir bien me renseigner au moment venu pour m'assurer que tout soit bien fait correctement.  
 
Je serait probablement sur une distribution Ubuntu, donc le FS, ça sera celui par défaut je pense. J'ai pas vraiment prévu de changer le fonctionnement de base du système; Je le ferais si il y a vraiment un gain (performance/durée de vie des ssd ou autre); Le blk-mq j'ai regardé un peu si @gee peut m'apporter plus de précisions sur son expérience et son avis sur l'utilisé ça serait chouette :)


---------------
Choix de configuration en cours
n°1384989
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 28-12-2015 à 23:36:18  profilanswer
 

Pour les SSD sur linux, il y un thread qui leur est consacré: http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 9473_1.htm
 
Dans la doc ubuntu, ils disent que le TRIM est activé par défaut à partir de la 14.04. https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
 
Ma mère a un SSD avec xubuntu 14.04 dessus et c'est que du bonheur. Et l'installation à partir d'une clé USB fut d'une rapidité fulgurante.  :)

n°1384990
gee
Bon ben hon
Posté le 29-12-2015 à 00:24:33  profilanswer
 

l-vida a écrit :


jeanpierre, selon toi c'est tu branche tu utilise, et selon @gee, ça dépend. Du coup, je vais devoir bien me renseigner au moment venu pour m'assurer que tout soit bien fait correctement.

 

Le blk-mq j'ai regardé un peu si @gee peut m'apporter plus de précisions sur son expérience et son avis sur l'utilisé ça serait chouette :)

 

- Tu peux tres bien le brancher et l'utiliser directement, mais tu peux demander de maximiser les performances donc... :jap:

 

- J'ai essaye blk-mq il y a quelques temps mais pas vu de difference du niveau de ce qu'on m'avait dit donc je suis reparti sans.
Ca depend de ton CPU et de ton SSD. Possiblement une fois que ca aura aussi des IO Schedulers je reviendrais dessus.


Message édité par gee le 29-12-2015 à 00:25:14

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1385074
Nono0000
Posté le 30-12-2015 à 21:45:27  profilanswer
 

De mon côté j'utilise geany comme éditeur (c'est cool d'avoir la même interface sur Linux et Windows et la sélection colonne c'est très pratique parfois)

 

Sinon comme ide j'utilise eclipse.

 

Pour les scripts essentiellement sh et python :)


Message édité par Nono0000 le 30-12-2015 à 23:38:07

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
mood
Publicité
Posté le 30-12-2015 à 21:45:27  profilanswer
 

n°1385463
l-vida
Posté le 09-01-2016 à 11:45:21  profilanswer
 

Maintenant que le matériel a été commandé :bounce: :bounce: je vais vraiment me concentrer sur le software...
 
Je dois faire une synthèse de ce qui a été dit/conseillé/décidé je le ferais ce week-end.
 
En tout cas, je pense "faire simple" dans un premier temps :
- Install ubuntu classique (unity + gnome 3) > a priori je préfère gnome 3, mais ayant des doutes je préfère rester sur du classique dans un premier temps.
- Essais de divers os en VM (notamment elementary os dont j'aime beaucoup l'interface -> ce qui m'embête c'est qu'il est "chinois" si je me trompe pas... j'ai un peu peur du made in china parfois)
 
Mais déjà, je vais devoir choisir quel système de fichier selon vous ? ext3, ext4, autre ?
Et pour les disque externe pour une utilisation essentiellement avec linux : ntfs, etx3... ?
 
J'ai déjà eu le malheur de foirer un hdd externe de 500Go avec un débranchement "sale" depuis un xubuntu : a priori tout est corrompu; j'ai pas encore eu le temps de tenter de bien récupérer les données pour le moment.  
Mais je dois dire que j'ai un peu peur de perdre des données pour des petites erreurs comme ça. :sweat:


---------------
Choix de configuration en cours
n°1385464
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 09-01-2016 à 12:26:00  profilanswer
 

l-vida a écrit :

- Essais de divers os en VM (notamment elementary os dont j'aime beaucoup l'interface -> ce qui m'embête c'est qu'il est "chinois" si je me trompe pas... j'ai un peu peur du made in china parfois)


Le bureau LXDE aussi est chinois. Je ne me souviens pas m’être plaint de sa « qualité », ni que qui que ce soit en ait fait autant.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1385490
l-vida
Posté le 10-01-2016 à 21:54:21  profilanswer
 

@Fork Bomb : Tant mieux alors parce que l'interface me plait vraiment. :love:


---------------
Choix de configuration en cours
n°1385494
gee
Bon ben hon
Posté le 11-01-2016 à 00:35:21  profilanswer
 

LXDE est-il encore en developpement? Je pensais que c'etait fini au profit de LXQT.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1385512
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 11-01-2016 à 13:39:39  profilanswer
 

gee a écrit :

LXDE est-il encore en developpement? Je pensais que c'etait fini au profit de LXQT.


C'est vrai, depuis 2013.

n°1385811
l-vida
Posté le 19-01-2016 à 12:44:16  profilanswer
 

Bon, ça y est la machine est montée ! :love:  
 
Place maintenant à tout un tas de configuration je pense.
 
Etat des lieux :
- J'ai installé Ubuntu 15.10
- Je boot sur mon ancien disque windows de temps à autre le temps de tout migrer (données, logiciels, espaces de travail)
- Je me suis fait plaisir en personnalisant un peu Ubuntu (on travail mieux quand on aime ce qu'on voit je pense :D )
    - Installation de Gnome Shell  
        - Installation des extensions suivantes :
             - Dash To Dock > pour transformer la barre d'icône à droite de l'overview sur le bureau comme un vrai Dock
             - Multi Monitor (plus sûr du nom) > Pour afficher le panel (barre en haut de l'écran) sur mon deuxième écran
             - Workspace dock > Affiche les Workspaces + barre d'outil aussi à droite du deuxième écran au survol (je suis pas sûr de le garder)
             - ___ (je connais plus le nom) > Affiche les emplacements en tant que menu dans le panel (barre en haut de l'écran)
             - Activity configurator (ou un truc du genre) > pour enlever le coin actif et enlever le menu "Applications" du panel (j'utilise le dock ou la touche Super pour y arriver)
    - Mise en place de Macbuntu 15.10
         - Mon système ressemble à l'image 5 du lien ci-dessus (sans le dock pro-mac)
         - J'ai utilisé que le thème + icones (pas les truc de boot, dashboard et autres)
         - Sans la pomme non plus vu que je l'ai enlevé avec une extension
         - Me reste plus qu'à passer les boutons agrandir/minimiser/fermer sans couleur pour pas que ça fasse trop mac quand même (sinon je me serais acheté un MAC  :D )
- Mise en place de Fake RAID (géré par le BIOS) avec 2 HDD de 2To (pour faire du RAID1)
 
> Je dois continuer un peu la personnalisation.
- J'aimerais avoir un "widget" pour gérer mon lecteur de musique comme on peut le faire sous Unity
- J'aimerais pouvoir ajouter mon Dash To Dock sur mes deux écrans afin d'avoir mon dock sur les deux écrans avec dans chacun d'eux que les fenêtres respectives des écrans concernés. J'ai déjà contacté le développeur, mais il est pas trop chaud pour le faire, ça fait plusieurs années qu'on lui demande ça apparemment mais il a pas le temps, d'autant plus que ça va alourdir la maintenance pour lui.  
    > Pour les connaisseurs, y aurait pas un moyen de faire une sorte de fork et faire tourner 2 instances du truc ? Car il me manque vraiment ça pour avoir une interface "optimale" selon moi car là je crains que ça va être galère pour m'organiser avec toutes mes fenêtres.
- J'aimerais pouvoir virtualiser mon système windows physique actuel afin de le lancer avec Virtual Box lorsque je suis loggué sur ubuntu.. j'ai essayé quelques trucs, mais ça marche pas :s J'ai pas tout essayé encore (genre faire des images disques & co, de 1 ça prendra beaucoup de place de 2 j'ai pas envie de pété mon système Windows).
- Avec Firefox ou SublimeText, la qualité des textes sont nulles comparés à Windows, pensez-vous que changer la police générale du système pourra y faire quelque chose ? (faudrait que je vous mette des capture à l'occasion pour que vous puissiez comparer).
- J'aimerais pouvoir ajouter une ou deux icônes à Nautilus, vous pensez que c'est jouable "assez facilement" ? (je suis dev web, je pourrais trifouiller dans les code si il le faut)
    - Une icone pour afficher/masquer le panneau de droite (pour éviter le clique sur le menu)
    - Une icone pour créer un dossier (très pratique sur Windows)
    > Je sais, je pourrais utiliser Nemo comme explorateur de Fichier, mais Nautilus s'intégre beaucoup mieux dans l'interface...
 
Maintenant il faudrait que je trouve mes repères et les outils avec lesquels je vais travailler
- J'ai déjà SublimeText, Firefox, VirtualBox, FilleZilla
     > Si vous avez de meilleures alternatives, n'hésitez pas !
- Je testerais bientôt Geany VS Eclipse  
- Je pense installer un Hackintosh en VM pour faire tourner des outils qu'on a QUE sur MAC je pense notamment à Sketch 3 (si vous avez une alternative pour Linux je suis pas contre !)
 
Le reste j'y reviendrais quand j'y penserais. Y a déjà de quoi faire là :)

Message cité 1 fois
Message édité par l-vida le 19-01-2016 à 12:48:33

---------------
Choix de configuration en cours
n°1385844
Trit'
Posté le 19-01-2016 à 18:08:20  profilanswer
 

l-vida a écrit :

Je me suis fait plaisir en personnalisant un peu Ubuntu (on travail mieux quand on aime ce qu'on voit je pense :D )


Vas-y ! Les OS Linux (et les OS libres en général) sont faits pour ça ! [:simonh14]  
 

l-vida a écrit :

Je pense installer un Hackintosh en VM pour faire tourner des outils qu'on a QUE sur MAC je pense notamment à Sketch 3 (si vous avez une alternative pour Linux je suis pas contre !)


Le problème du Hackintosh, c’est que ça viole le CLUF d’OS X (qui interdit toute installation du système sur un ordinateur de marque autre qu’Apple), et donc la charte du forum HFR. Du coup, rien que citer ce nom est interdit sur ce forum. [:spamafote]  

n°1386122
l-vida
Posté le 26-01-2016 à 06:23:51  profilanswer
 

Je repost, car je vois pas mon message dans la liste... :s
 
Oui, eh bien j'ai fait pas mal de tests, et il se trouve que j'ai un penchant pour Cinnamon...
Le problème c'est que j'ai l'impression que mon système est un peu poubelle maintenant après avoir testé tous ces environnements de bureau.
 
Le test via machine virtuelle n'est pas aussi concluant qu'en vrai j'ai l'impression.
Voilà mes retours :  
 
Gnome Shell :
Dès le départ, j’étais tenté par cet environnement, pour son côté "moderne" (barre de tâche en haut, menus qui respirent...), en plus j'ai découvert que les "thèmes shell" ne sont que du CSS...  :love:  
Problème, j'ai du mal à m'y faire en situation de travail avec 2 écrans, j'ai besoin d'avoir sur chacun des écrans une barre des tâches (ou un dock je m'en fiche), l'important c'est que je puisse retrouver facilement et voir d'un coup d'oeil qu'est-ce qui est ouvert sur tel ou tel écran.
L'ajout des bureau virtuels augmente considérablement les possibilités d'organisation, mais ce besoin que j'ai cité est important pour moi.
J'ai donc galéré pour trouver une extensions qui me plaît (qui gère les deux écrans, qui soit bien intégré au thème choisi, ...).
J'ai enfin trouvé mon bonheur pour le moment avec Panel-docklet v18 il fait vraiment TOUT ce que je veux (enfin presque) ! C'est juste génial, je l'ai trouvé il y a quelques jours seulement.
> Gestion d'une ou plusieurs barre de tâches propres à chaque moniteur, avec diverses possibilités d'intégration... (en mode barre de tâche à la windows, dans la barre de menu de gnome shell ou en dock)
Ses points faible (je parle du panel docklet v18) :  
- il est pas très stable, souvent il plante je dois faire "ALT+F2 > r". Bon, heureusement que ce n'est pas un plantage méchant, les applications restent ouvertes sans perte de données mais quand même
- j'aime pas la gestion des applications ouverte (clic droit sur l’icône > trop d'espace occupé sur l'écran pour rien).
 
Autre petit soucis avec Gnome, j'aime pas l'écran du lockscreen, celui d'unity est juste GENIAL ! (le lockscreen d'unity gère les deux écrans, c'est trop beau et ça donne envie quand on y est, alors que celui de gnome shell, c'est une petite boite de dialogue toute triste).
En soucis plus grave : j'ai eu à faire à quelques crash au niveau du lockscreen (obligé de reboot), plantage de "gnome-shell" directement à quelques reprises, plantage d'une extensions Radio que je trouve fort intéressant, plantage de RhythmBox...  
Bref, tout ça m'inquiète...
 
Unity :
Pas du tout emballé, j'ai quand même essayé après avoir vu les difficultés rencontrés sur Gnome Shell, j'ai commencé à m'y faire, mais je me sens pas à l'aise, je suis pas fan des dock sur le côté de l'écran.
La seule chose que je retiens : ça me semble plus stable et j'adore le lockscreen.
 
 
Cinnamon :
Lui je l'ai testé qu'en virtuel, et j'aime beaucoup car il a déjà la barre des tâches en natif (un truc tout simple qu'on a toujours connu sur les ordinateurs en fait).
A priori, selon les dire il devrait bien gérer les deux écrans (enfin, la barre des tâche devrait bien le faire). En plus, on retrouve les prévisualisations au survol.
Il y a beaucoup de petites choses que j'aime beaucoup sur Cinnamon avec des possibilités de personnalisation simples et déjà intégré (pas besoin d'aller chercher x ou x outils au risque d'en choisir un mauvais pas optimisé par exemple).
 
Donc voilà, Cinnamon obtient de bons points, il faut juste que je puisse voir si il gère vraiment bien la barre des tâches avec deux écrans (voir même selon les workspace, panel docklet le fait).
Par contre, en testant en virtuel, j'ai installé une extension ou un applets, je sais plus; Et ça a planté mon cinnamon, je pouvais redémarrer sur Unity, mais impossible de redémarrer sur Cinnamon.
J'ai dû me refaire une machine virtuelle pour continuer mes tests.
 
Là j'hésite encore un peu à mettre cinnamon sur mon vrai système en tant que n-ième  environnement de bureau, mais je pense que je vais le faire.
 
Par contre je me demande si ça ne serait pas mieux lorsque j'aurais fait mon choix de repartir sur de bonnes bases en réinstallant le tout. (d'autant plus que j'ai fait une install par défaut et j'ai zappé, mais mon /home n'est pas sur une partition séparée).
J'ai juste un peu peur de "foirer" un peu vite mon SSD en refaisant une install.
 
Enfin bref, voilà.  
Si vous avez des conseils ou autres bons plans pour moi je suis preneur.
 
Pour ce qui est de Hackintosh, je n'ai rien dit  :whistle: j'ai pas fait attention à la violation du CLUF, désolé.


---------------
Choix de configuration en cours

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux ou Windows ??

 

Sujets relatifs
Config grub Scientific linux/windows 8prise a distance sous windows VM linux
Cohabitation Windows et LinuxFaire cohabiter Linux et Windows 7 ?
PC de jeux Linux (Windows ?)Virtualisation d'un Linux sous Windows
vm linux sous windowsInstallation de linux mint à côté d'un windows 8
Linux, quelle taille prévoir? + Cohabitation avec Windows 8Redimensionnement des partitions Linux/Windows
Plus de sujets relatifs à : Linux ou Windows ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR