Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  ElieBook MBR UEFI Win Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ElieBook MBR UEFI Win Linux

n°1384938
mrromeo
Posté le 25-12-2015 à 19:06:46  profilanswer
 

Bonjour et joyeux Noel A vous  :)  
 
J'ai besoin de retourner sous Linux depuis une très longue absence de quelque année car j'ai un projet de formation pro, mais je suis circonspect de la configuration de mon pc portable subnotebook HP 2560p EliteBook ( fin 2011)  :??: En effet il fonctionne trés bien sur Win7 Pro mais n'ayant connut que les mono processeur dinosaure je suis perdu aussi dans les BIOS et partition MBR GPT EFI UEFI...... se qui m’ennuie sur les risque et procédure pour une installation en dual boot sur un seul disque dur disponible qui a toujours son système de récupération intégrer. Donc j'aurais besoin de vous pour connaitre l'état de mon PC et qu'elle sont les procédure mise a jour en 2015 pour avoir le fameux Dual Boot sans casser mon PC et disque dur SVP. Voicit ma configuration et quelque image de mes partition originel ( achat occasion )
 
Ordinateur : HP 2560p EliteBook core i5-2025m..... 8 Go de Ram......disque dur sata 320 Giga (ou 300 ).......Win7 Pro 64 Bits
 
http://img110.xooimage.com/files/e/4/0/hard-drive-4ddf922.png
 
http://img110.xooimage.com/files/4/7/0/hard-drive-2-4ddf92a.png
 
Au vut de mes partion je suis en MBR mais quand je vais dans le BIOS je peut utiliser la souris et je vois que j'ai une option quelque part "Mode UEFI" qui n'est pas coché. Et dans PC Wizard au niveau carte mère sa m'indique "Mode EFI" non
 
Le propriétaire a t'il touché au BIOS ? Comment puis-je faire du Dual Boot Win7 et Linux Mint sans rendre inopérationnelle mon seul ordinateur portable ?
J'ai déjà bien lu les divers sujet ici et ailleurs mais comme d'habitude tout le monde dit tout et son contraire sans parler des tuto obselette en 2015.
J'accepte aussi les liens Tuto et tout avis réel sans combat anti pro linux  :sol:  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2015 à 19:06:46  profilanswer
 

n°1384943
Trit'
Posté le 26-12-2015 à 01:33:21  profilanswer
 

Il y a vraiment besoin d'installer "en dur" ? Parce que si tu as trop peur de casser ton Windows (y a pas de raison, mais on sait jamais : un écran parlant du partitionnement trop vite zappé...), tu peux simplement recourir à une installation en machine virtuelle (via VirtualBox ou VMWare) : tu installeras Mint dans un logiciel sous Windows et qui simulera un autre PC. C'est encore ce qui est le moins risqué.
 
Sinon, et si tu as quelques dizaines d'euros à y consacrer, tu fais comme moi avec mon portable : tu achètes un nouveau disque dur (ou un SSD, ce que ta CM de fin 2011 devrait pouvoir gérer facilement) que tu mets à la place de celui avec Windows et tu installes Mint dessus. D'accord, ce sera un disque vierge sans tes données, mais normalement, tu les as de toute manière déjà dupliquées sur d'autres supports (sinon, tu le fais car personne n'est à l'abri d'une panne de disque dur inopinée), donc c'est pas un vrai souci.
Et après, si tu dois revenir sous Windows, tu ré-échanges les disques. C'est fastidieux et il faut avoir son tournevis à portée de main, mais ça reste encore un moyen sûr de préserver ton Windows (il se rendra même pas compte que tu l'avais enlevé du PC quand tu le remettras).
 
L'installation en dual boot, normalement, ne nécessite qu'un peu d'espace disque disponible dans lequel créer une partition destinée à accueillir l'autre OS (disons dans les 60 Go sur les 210 libres de ton C, sachant que Mint dit avoir besoin de 8 Go au minimum, mais tu fais pas grand-chose avec si peu de place après). Après, tu démarres depuis le DVD sur lequel tu as gravé l'ISO (ou la clef USB qui est plus rapide), tu suis les instructions, tu fais gaffe que c'est sur la partition créée (tu la reconnaîtras à sa taille, vu que les lettres de lecteur n'ont pas cours sous Linux) que Mint va s'installer et tu laisses faire. Normalement, au redémarrage, tu auras un écran de choix te proposant de démarrer soit sur Mint, soit sur Windows. C'est pas plus compliqué (avec Mint, en tout cas).

n°1384948
mrromeo
Posté le 26-12-2015 à 14:30:27  profilanswer
 

Effectivement je connait la méthode "Live" disponible sous Linux car dans le passé sous Ubuntu 10 j'avait fait cette essaie avant de faire une install en dur qui ma foirer mon HDD définitivement.....donc je connait les risque du passé et je ne sait pas si les inconvénient du Grub 1 sont identique au Grub 2. J'avait tout comme toi penser a acheter un second HDD  (sata 2.5) qui offre une solution adéquat sans les partition tatoué d'origine, seulement le fait de changer le HDD m’embêter quelque peut car trop rébarbatif mais sécuritaire.  
 
Quand je parlais de "ne pas casser mon pc" je voulais le dire dans un sens "Boot et BIOS propre" car casser un Win sa se répare facilement. J'ai connaissance qu'un secteur d’amorçage Linux ou Windows se trouve dans le HDD mais l'ai t'il complètement a 100 % ? N'y a t'il pas quelque octet qui se retrouve dans la mémoire flash du BIOS surtout avec leur nouveau système UEFI ou EFI ? Car si effectivement quelque octet se retrouve dans la mémoire flash du BIOS cela pose un problème quand on permute les HDD manuellement.
 
Afin de préservé votre qualité d'écoute je me permet de reposer les question :
1 - Quelle ai réellement mon type de BIOS ? (MBR-EFI ou UEFI en sécure boot )
2 - Vous préconiser un autre HDD ou un autre PC d'occasion pour avoir Linux et Windows
3 - Ormit l'installation automatique en voisinage avec Windows, avez-vous un lien tuto a jour pour une installation personnaliser avec une partition /Home en cas de crash avec Linux ( préservation de donné qui sera accessible aussi depuis windows)
 
J'ai déja regarder des vidéo tuto sur youtube c'est une catastrophe je n'ai pas envie d'écouter des Geek du S.A.V  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  ElieBook MBR UEFI Win Linux

 

Sujets relatifs
Linux ou Windows ??voire consomation resaut de linux
Problème update Windows10 dualboot linuxLinux FTW
Drivers sous linux[resolu] Virtualiser machine Linux
Debian - boot IMPOSSIBLE après install (UEFI powa..)Minor et Major pagefault - avis aux experts linux !
Est-il possible d'installer Linux dans un fichier unique (type VHD)impossible de mettre linux 64bits sur processeur 64bits
Plus de sujets relatifs à : ElieBook MBR UEFI Win Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR