Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux ou windows 10 pour grand parents ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux ou windows 10 pour grand parents ?

n°1385279
makhno
Posté le 05-01-2016 à 15:47:03  profilanswer
 

Bonjour,  
 
sur un portable assez recent, pour ma grand mère, qui a déjà un PC qui est en train de rendre l'âme et qui l'utilise uniquement pour mail, internet, word, visualiser des photos et des pdf.
Je cherche la solution la plus simple et fiable (stabilité et resistance native aux virus et spyware...).
Si possible de bloquer le systeme pour eviter toute installation de connerie, ce que ma grand mère fait facilement :)  
Je connais Windows et peut le parametrer mais je me demandais si Linux n'était pas préférable.
Qu'en pensez vous et si Linux quel distribution et quel pack pour son utilisation recommandez vous ?
 
MERCI
 :jap:  :jap:  :jap:
 
PS : idéalement si Linux est recommandé existe t il un systeme fiable de dépannage à distance depuis mon Mac (type Teamviewer ?)
 


Message édité par makhno le 05-01-2016 à 15:48:15
mood
Publicité
Posté le 05-01-2016 à 15:47:03  profilanswer
 

n°1385283
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 05-01-2016 à 16:13:32  profilanswer
 

Salut,
 
Alors toujours la grande question du système pour les personnes agées...
 
Alors il faut voir qu'elle système il sont actuellement ?  
 
Concrètement, un Ubuntu ou Mint reste le plus simple d'utilisation.
Avec un KDE si ils sont toujours pas passez à Windows 7/XP, s'il y a Windows 10, les bureaux Cinnamon/Mate sont vraiment ressemblant au niveau de l'utilisation.
 
Si c'est du 8/8.1, je te dirais de faire un test sous Unity ( sinon Cinnamon/Mate aussi ).
 
Ensuite, Linux l'avantage c'est que sans passez par la CMD t'a du mal à faire des bétises, donc faudra juste leur apprendre à ce servir de la logithèque.
 
Ensuite teamviewer existe sur teamviewer, je te conseille aussi de te renseigner sur le SSH/SSL pour pouvoir les dépanner sur des problèmes vraiment techniques.
 
En espérant t'avoir apporté un début de réponse.


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°1385284
makhno
Posté le 05-01-2016 à 16:17:35  profilanswer
 

Merci pour cette rapide réponse.  
En fait il faut que je réinstalle la machine totalement donc je peux leur mettre Win 7 ou Win 10 ou linux en natif ?
Je n'ai jamais utilisé Linux donc je ne sais pas ce qui serait le plus propre.
Je voudrais surtout du simple à utiliser, à dépanner et stable...
SAns passer ma vie sur les forums ;-)

n°1385286
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 05-01-2016 à 16:23:28  profilanswer
 

Salut,
 
Alors le mint devrait un Linux Mint ou un Ubuntu en LTS pour évité les virus à gogo.
 
Après tu peux toujours partir pour un Windows très bien configuré + un antivirus gratuit en béton si tu es plus à l'aise.
 
Mais Ubuntu/Mint sont vraiment les plus système linux pour tous... après rien ne t'empêche d'installer un linux sur Parallel pour voir si tu arrive à t'en sortir.


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°1385291
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-01-2016 à 18:39:20  profilanswer
 

Linux bien sûr, c'est l'idéal pour ne plus qu'elle touche à son pc.
 
Pour être plus sérieux il te faudra utiliser VNC pour prendre le controle du pc à distance. Mint en inclu de base.

n°1385292
Trit'
Posté le 05-01-2016 à 18:54:20  profilanswer
 

Le mieux, pour une grand-mère qui en reste à du basique, c'est HandyLinux : une distribution basée sur Debian (elle permet même de "passer" sur une Debian pure si/quand on s'en sent prêt mais c'est pas obligatoire), spécialement conçue pour les "grands débutants" (rien de péjoratif) et les personnes qui n'ont pas un usage aussi poussé que la plupart des gens fréquentant ce forum.
 
L'avantage, c'est qu'elle dispose d'un lanceur, le HandyMenu, qui est classé par thème et par activité (si elle veut taper un texte, elle clique sur la vignette "Taper un texte" : elle se fiche de savoir si c'est LibO Writer ou AbiWord qui est lancé derrière, tant que "ça fait le job" ; idem si elle veut "Naviguer sur Internet" : ça lui lance IceWeasel et puis c'est marre). C'est une de ses principales qualités. En plus, c'est une distribution française conçue par une équipe (très) réduite de programmeurs (en gros, il y en a... qu'un).
 
Sérieux, je crois pas que Mint ou encore moins Ubuntu soient aussi accessibles pour quelqu'un qui serait déjà paumé avec Windows.

n°1385294
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-01-2016 à 19:25:34  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Sérieux, je crois pas que Mint ou encore moins Ubuntu soient aussi accessibles pour quelqu'un qui serait déjà paumé avec Windows.


Si. J'ai eu le cas et passé à Mint. Il faut mettre les icônes des programmes sur le bureau mais c'est nettement mieux que Windows qui demande plus de rigueur ( ne pas installer tout et n'importe quoi ) si on ne sait pas le blinder niveau configuration.

Message cité 1 fois
Message édité par Priareos le 06-01-2016 à 14:11:25
n°1385298
Trit'
Posté le 05-01-2016 à 20:35:02  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Si. J'ai eu le cas et passer à Mint. Il faut mettre les icônes des programmes sur le bureau mais c'est nettement mieux que Windows qui demande plus de rigueur ( ne pas installer tout et n'importe quoi ) si on ne sait pas le blindé niveau configuration.


Oui, certes, mais j'avais écrit ça dans en essayant de m'imaginer à la place d'une personne qui n'a jamais touché à Windows ni à un ordi en général. Après, ça reste qu'un point de vue.
 
Enfin, je lui ai proposé un nom de distro, à voir ce qu'il/elle en fera.

n°1385318
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-01-2016 à 14:15:23  profilanswer
 

Sa grand-mère a déjà un PC donc sous Windows, sinon il ne demanderait pas s'il faut passer à Linux sur le nouveau PC.
 
A l'époque où je l'avais fait HandyLinux n'existait pas ( où en tout cas je n'en avais jamais entendu parler ) mais je te rejoins sur ta solution qui me semble pertinente. Cette distro est exactement ciblée pour l'usage que fait sa grand-mère.

n°1385401
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 08-01-2016 à 09:18:14  profilanswer
 

Mes parents (qui sont aussi grands-parents) sont passés de XP à KDE sans problème.
ils ne font que surfer, regarder youtube, envoyer/lire des mails et regarder des photos.
pour pas avoir trop de soucis, je leur ai mis Kubuntu 12.04 et pas un seul problème depuis 3 ans  :jap:
il faut juste mettre les mêmes raccourcis sur le bureau qu'il y avait sur Windows + quelques ajustements et ça roule  :D


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
mood
Publicité
Posté le 08-01-2016 à 09:18:14  profilanswer
 

n°1385462
gaffal
Posté le 09-01-2016 à 08:55:20  profilanswer
 

Je viens de mettre un ubuntu en remplacement d' un W7 ultra verolé
 sur un PC familial bureautique, surf, photo
j' ai deconnecté le HDD et monté un SSD 240Go
 
C' est une turie au demarrage et les gens sont ravis
 tout fonctionne nickel , même le scanner ou ça eté moins evident...

n°1385473
hido45
Posté le 10-01-2016 à 02:38:36  profilanswer
 

+1 pour Handy linux


Message édité par hido45 le 10-01-2016 à 02:40:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux ou windows 10 pour grand parents ?

 

Sujets relatifs
Info partitions Openmediavault et linuxQuel Linux Pentium 4?
Réinstaller Windows après suppression Windows 10 pour Linux[Linux] Jouer sur Linux (Mint) sans compromis
Cpu à pleine puissance sous linux mintElieBook MBR UEFI Win Linux
Linux ou Windows ??voire consomation resaut de linux
Plus de sujets relatifs à : Linux ou windows 10 pour grand parents ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR