Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3971 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  550  551  552  ..  1545  1546  1547  1548  1549  1550
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié

n°961350
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 21:54:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gf4x3443 a écrit :

Encore une fois, configure sudo ou change de distro.

Tu pourrais nous faire le plaisir de lire la discussion depuis le début, ou au moins de la comprendre, car je t'assure que tu te trompes sur mes intentions. (à force là ...)

Citation :

La méthode vista n'est guère mieux, elle incite à emmerder l'utilisateur à répétition, et celui ci passe son temps à cliquer sur "oui", jusqu'au jour ou il fallait pas le faire. Sans compter que le message n'est pas très clair sur ce que font les programmes:

c'est toujours moins emmerdant que de devoir rentrer son mot de passe à chaque fois comme sous debian par défaut. Même si on peut le changer, mais on s'en fou je parle de debian pour qu'un s'y retrouve dans les différent choix de configs possible de sudo :jap:

Citation :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] dialog.png

Evident, moi je dis. Clair et limpide. Explique moi comment tu distingues ca d'un spyware qui s'execute a partir de ton navigateur web.

Si il demandait le mot de passe ça changerait quoi ?
La seule différence avec la config style debian c'est qu'il demande de cliquer sur oui ou non plutot que de rentrer un mot de passe.
Si t'as un trojan qui controle ta souris pour cliquer sur l'icone ou loguer ton mot de passe avec un key logueur je pense que sous linux ou windows c'est foutu :D
Oui ça serait un peu plus simple avec un click, mais c'est un choix différent dans la palette de possibilités.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 06-10-2007 à 22:08:24
mood
Publicité
Posté le 06-10-2007 à 21:54:17  profilanswer

n°961352
Fouge
Posté le 06-10-2007 à 21:57:15  profilanswer

burn2 a écrit :

De toute façon, en gros il fait ce qu'il veut, s'il veut passer en mode root en continue c'est son droit :o :D

C'est justement ce qu'il veut éviter, en assouplissant un peu le système (cad demander une fois le password, et simplement cliquer sur Oui par la suite) :o
Quant à Vista, c'est pareil, il demande à chaque fois le password... sauf si t'as des droits admin où il se contente d'un oui/non. Enfin, c'est ce qui m'est arrivé la dernière fois où j'ai utilisé cet OS (ça devait être avec CPUZ, qui utilise un driver en ring0 me semble-t-il).

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 06-10-2007 à 22:07:54
n°961353
d@kn1ko
Posté le 06-10-2007 à 22:01:11  profilanswer

j ai un probleme avec cette 7.10 (pas de prob avec la 7.04)

a l installation  

l etape demarrage de l outil de partitionnement reste bloqué a 53% examen des disques..

config pentium p4 cf mes configuration  :)  install sur le western d ou maxtor idem  

pas de prob avec la 7.04  :o

je precise que l isntall de la 7.10 marche tres bien sur ma config core 2 duo  :fou:

Message édité par d@kn1ko le 06-10-2007 à 22:01:55
n°961354
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 22:01:40  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Par principe, on accorde généralement un temps donné pour effectuer une opération de maintenance en mode admin. On considère pas que tu passes ton temps à faire des actions systèmes sous unix, on est pas sous windows...

Là encore tu comprends ce que je dis à l'envers, car tu te trompes sur mes intentions.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 06-10-2007 à 22:06:02
n°961355
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 06-10-2007 à 22:07:59  profilanswer

Fouge a écrit :

C'est justement ce qu'il veut éviter, en assouplissant un peu le système (cad demander une fois le password, et simplement cliquer sur Oui par la suite) :o
Quant à Vista, c'est pareil, il demande à chaque fois le password... sauf si t'as des droits admin où il se contente d'un oui/non. Enfin, c'est ce qui m'est arrivé la dernière fois où j'ai utilisé cet OS (ça devait être CPUZ, qui utilise un driver en ring0 me semble-t-il).

Ouep mais comme il l'a dit plus haut je vois pas comment tu peux coder quelque chose de sécurisé nécéssécitant uniquement une réponse oui non :/

n°961356
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-10-2007 à 22:08:01  profilanswer

basketor63 a écrit :

Tu pourrais nous faire le plaisir de lire la discussion depuis le début, ou au moins de la comprendre, car je t'assure que tu te trompes sur mes intentions. (et ça m'énèrve à force là)

Détaille, je vois pas. Tu me fais un procès d'intention?

Citation :

c'est toujours moins emmerdant que de devoir rentrer son mot de passe à chaque fois comme sous debian par défaut. Même si on peut le changer, mais on s'en fou je parle de debian pour qu'un s'y retrouve dans les différent choix de configs possible de sudo :jap:

Je comprends pas là, faut passer son temps à faire des manipulations au niveau système :??: Dans ce cas, autant opter pour deux modes de sudo, l'un sans passwd et l'autre avec, pour les commandes plus rares...

Citation :

Si il demandait le mot de passe ça changerait quoi ? La seule différence avec la config style debian c'est qu'il demande de cliquer sur oui ou non plutot que de rentrer un mot de passe.

La question ne concernait nullement la présence ou non de mot de passe, mais bien d'ergonomie. Tu voulais un système simili vista, tu vois bien qu'il n'est pas convenable non plus.

La différence, c'est qu'un programme quelconque peut prendre ta session et executer des commandes en temps qu'admin sous ton compte, dans l'autre, non (vu qu'il n'a pas le mot de passe...).

Mais c'est vrai que sous ouin ouin, les soucis d'authentification, on s'assied un peu dessus.

Citation :

Si t'as un trojan qui controle ta souris pour cliquer sur l'icone ou loguer ton mot de passe avec un key logueur je pense que sous linux ou windows c'est foutu :D

Oui, sauf que sous unix, la première fois, ni le simulateur de clic ni le key logger n'ont le mot de passe. Donc ton spyware, dans un cas, pour avoir les droits d'admin il peut se rassoir, dans l'autre, il lui suffit de simuler un clic ou une key press. C'est autrement plus simple que de connaitre le passwd non?

Fouge a écrit :

Même joueur, joue encore. Sudo redemande le mot de passe pour éviter justement cela, afin que quiconque ou n'importe quel process puisse usurper un compte root trop facilement.

Vous passez votre temps en commande système ou quoi :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 06-10-2007 à 22:10:26
n°961357
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2007 à 22:10:56  profilanswer

basketor63 a écrit :

là encore tu comprends ce que je dis à l'envers, car tu te trompes sur mes intentions.

Et bien explique clairement tes "intentions"... Parce que pour l'instant d'après ce que j'ai compris tu veux un système qui te demande une fois ton password, et qu'apres tu actives/désactives tes droits root via unsystème oui/non.

A ma connaissance, je ne connais rien sous ubuntu, debian ou autre qui réponde a ca. regarde gksu mais je pense pas.

Je rejoins Gf4x3443 sur tout ce qu'il a dit, et je ne vois pas en quoi il est HS par rapport a ce que je viens de décrire. Alors si tu pouvais répéter clairement ce que tu veux et pourquoi...

Toujours est il que :
 pour des taches de maintenances/administration on s'ouvre un shell en root on fait ce qu'on a faire, et on le ferme (enfin moi je fais ca). Sudo peut régler le probleme tu rentre une fois ton mot de passe, tu préfixes tes commandes via sudo quand tu le souhaites et basta. Ceci pendant un temps donné.

Apres avec sudo tu peux créer des groupes de commandes avec password ou non. sudo est quand meme pas mal configurable...

Je ne vois pas l'utilité d'un système qui fait oui/non (deja d'un point de vue utilisation ca reste identique a yes/no, ton passowrd il fait 50 caractères ?). Tu n'utilises pas sudo toutes les 20 minutes. Si c'est ca ben penses à revoir tes usages par rapports à ca.

Donne nous exactement les cas d'usage que tu veux et apres on pourra peut etre t'aider.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 06-10-2007 à 22:13:56

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°961358
Fouge
Posté le 06-10-2007 à 22:14:31  profilanswer

burn2 a écrit :

Ouep mais comme il l'a dit plus haut je vois pas comment tu peux coder quelque chose de sécurisé nécéssécitant uniquement une réponse oui non :/

T'aurais peur qu'un "malware" clic tout seul sur le bouton Oui ?
Et puis on est pas tous à rechercher la sécurité à l'extreme. Demander une 1ère fois le password et ensuite simplement une confirmation, ça n'a rien d'incroyablement peu sécurisé. En tout cas, c'est bien mieux que de laisser une "liberté totale" pendant 15min :whistle:
A chacun de choisir le compromis sécurité&contraintes en fonction de l'utilisateur et du niveau de sécurité recherché [:razorbak83]
M'étonnerait pas que certains se connectent en root ou choisissent un password d'un seul caractère à cause de ça :

Message édité par Fouge le 06-10-2007 à 22:19:49
n°961359
burn2
Posté le 06-10-2007 à 22:14:55  profilanswer

Ou alors tu fais su ==> tu passes en root et tu n'as plus qu'a faire toute tes commandes en ayant tapé qu'une seule fois le password.
C'est ce que je fais.
Mais comme ils l'ont tous répété, un système oui non n'est pas sécurisé :/

Fouge a écrit :

T'aurais peur qu'un "malware" clic tout seul sur le bouton Oui ?
Et puis on est pas tous à rechercher la sécurité à l'extreme. Demander une 1ère fois le password et ensuite simplement une confirmation, ça n'a rien d'incroyablement peu sécurisé. En tout cas, c'est bien mieux que de laisser une "liberté totale" pendant 15min :whistle:
A chacun de choisir le compromis sécurité&contraintes en fonction de l'utilisateur et du niveau de sécurité recherché [:razorbak83]
M'étonnerait pas que certains se connectent en root ou choisissent un password d'un seul caractère à cause de ça :D

Simulé un clic oui c'est réalisable, comment tu crois que sont les fait les logiciels de test en programmation? Ils simulent un clic sur tel bouton, tel champ rempli avec tel truc etc. :/ Et perso moi OpenSuse me le demande à chaque action le password, ça ne me dérange vraiment pas vu la vitesse de frappe :D
Et comme dit précédemment si j'ai beaucoup de commande, un coup de su et op ça roule. :D

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 06-10-2007 à 22:16:39
n°961364
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 22:22:02  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Détaille, je vois pas. Tu me fais un procès d'intention?

C'est que je te reproche de me faire justement !!!! :lol:

Citation :

Citation :

Je comprends pas là, faut passer son temps à faire des manipulations au niveau système :??: Dans ce cas, autant opter pour deux modes de sudo, l'un sans passwd et l'autre avec, pour les commandes plus rares...

Avec juste un choix oui/non ça suffira :jap:

Citation :

Citation :

Si il demandait le mot de passe ça changerait quoi ? La seule différence avec la config style debian c'est qu'il demande de cliquer sur oui ou non plutot que de rentrer un mot de passe.

La question ne concernait nullement la présence ou non de mot de passe, mais bien d'ergonomie. Tu voulais un système simili vista, tu vois bien qu'il n'est pas convenable non plus.

La différence, c'est qu'un programme quelconque peut prendre ta session et executer des commandes en temps qu'admin sous ton compte, dans l'autre, non (vu qu'il n'a pas le mot de passe...).

Mais c'est vrai que sous ouin ouin, les soucis d'authentification, on s'assied un peu dessus.

Pouvoir faire oui/non c'est juste une possibilité en plus, et à la limite là façon de l'intégrer dépend de son intégration avec les autres options.
Ca peut même rendre les choses plus sures par exemple lors du laps de temps de 15 minutes de sudo ou aucun mot de passe n'est nécéssaire, on peut justement sortir ce choix oui/non, c'est toujours plus sur que sudo sans mot de passe, et moins chiant que de devoir rentrer un mot de passe à chaque fois.

L'idée de la popup oui non n'est pas plus ou moins sécurisée, ça dépend juste de ce que t'en fait.

Citation :

Citation :

Oui, sauf que sous unix, la première fois, ni le simulateur de clic ni le key logger n'ont le mot de passe. Donc ton spyware, dans un cas, pour avoir les droits d'admin il peut se rassoir, dans l'autre, il lui suffit de simuler un clic ou une key press. C'est autrement plus simple que de connaitre le passwd non?

oui, mais ça reste moins simple qu'un script lancé avec sudo sous unix pendant la période ou le password n'est pas nécéssaire.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2007 à 22:22:02  profilanswer

n°961366
Fouge
Posté le 06-10-2007 à 22:23:11  profilanswer

burn2 a écrit :

Simulé un clic oui c'est réalisable, comment tu crois que sont les fait les logiciels de test en programmation? Ils simulent un clic sur tel bouton, tel champ rempli avec tel truc etc. :/ Et perso moi OpenSuse me le demande à chaque action le password, ça ne me dérange vraiment pas vu la vitesse de frappe :D
Et comme dit précédemment si j'ai beaucoup de commande, un coup de su et op ça roule. :D

Le processus "bloqué" serait capable de simuler le clic sur 'Oui' ?
Toute façon, si t'as un malware sur ta machine vaut p'tet mieux éviter de taper ton password. Toute façon les malwares sous Linux, ça n'existe pas :whistle:

Moi aussi ça me gave de saisir souvent mon password. Vivement que Gutsy se stabilise afin que je passe moins de temps en "commande systèmes"

Message édité par Fouge le 06-10-2007 à 22:24:58
n°961368
burn2
Posté le 06-10-2007 à 22:27:49  profilanswer

De toute façon que ça soit password ou clic yes no, c'est pareil, suffit juste qu'un virus ouvre une action system avec la fenêtre system pour enregistrer le mot de pass et paf, (genre la fenêtre qui s'ouvre avec une action courrante genre demander le mot de pass du trousseau de clef) . Donc c'est vrais qu'au final... Mais je n'ai jamais vu faire ça. Mais le processus ne sera pas bloqué forcément, suffit qu'il tourne en parallèle et il pourra simuler un oui. Je vois pas en quoi il est bloqué.
En gros la différence, c'est qu'avec le password la toute première fois il ne peut rien faire, si c'est oui non, il peut simuler un clic du oui.

Message édité par burn2 le 06-10-2007 à 22:28:08
n°961369
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-10-2007 à 22:28:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

oui, mais ça reste moins simple qu'un script lancé avec sudo sous unix pendant la période ou le password n'est pas nécéssaire.

L'option noexec est ton amie alors. Ton souci n'est ni plus ni moins que le problème des shell scripts setuid root d'il y a 15 ans.

Fouge a écrit :

Le processus "bloqué" serait capable de simuler le clic sur 'Oui' ?

Bloqué par quoi? Si le programme fork ou crée un thread avant, lui balancer un signal ne va pas pas pour autant affecter l'autre processus, seulement celui qui réclame des droits (vu qu'il est en attente de les obtenir). L'autre (le fils forké ou le thread fils) en attendant fait ce qu'il veut, y compris de l'injection si ca lui chante...

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 06-10-2007 à 22:33:07
n°961374
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2007 à 22:47:33  profilanswer

Bon il y aurait peut etre  une solution potentielle, c'est expliqué dans le man mais je trouve ca vraiment nul niveau sécu.

1.     sudo  machin (vous demandes un mot de passe et vous exécute machin)
2.     sudo -k   (cf. le man: désactive sudo mais on va pouvoir le rappeler. pour le désactiver totalement, oublier le mot de passe c'set sudo -K)
3.     sudo -v   (pour réactiver sudo : cf le man; normalement il demande un mot de passe mais pas si on mets une option verifpw=never

edit: ah non... il redemande apres au sudo suivant. Ouf [:god]

En fait, je préfère largement avoir retapé un mot de passe que de laisser un process avec autant de privilege. Si j'en ai plus besoin dans les 5 minutes (sur ma debian je l'ai mis a 5 minutes) je fais sudo -K et basta [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 06-10-2007 à 22:56:23

---------------
n°961379
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-10-2007 à 22:52:05  profilanswer

Une solution "évidente" serait de permettre aux applis demandant du sudo de ne permettre l'héritage des tokens qu'au travers de l'héritage parent => fils.

Comme ca, uniquement les shells scripts/executables qui seraient lancés comme descendant du processus ayant les droits acquis après avoir rentré le mdp par sudo pourraient passer outre la demande de mot de passe.

Problème, c'est que ca gênerait sudo dans le cas d'execution ou les process fils se détachent de leurs parents. Mais ca reste une possibilité.

Message édité par Gf4x3443 le 06-10-2007 à 22:52:41
n°961386
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 23:07:52  profilanswer

o'gure a écrit :

Et bien explique clairement tes "intentions"... Parce que pour l'instant d'après ce que j'ai compris tu veux un système qui te demande une fois ton password, et qu'apres tu actives/désactives tes droits root via unsystème oui/non.

OS X qui fait ça avec le cadenas qui en fait s'ouvre avec un mot de passe, et se ferme que si tu lui dit de se fermer. (donc équivalent avec sudo -k), et les sudo n'ont pas besoin de mot de passe tant que tu l'as pas fermé.

Citation :

A ma connaissance, je ne connais rien sous ubuntu, debian ou autre qui réponde a ca. regarde gksu mais je pense pas.

Je rejoins Gf4x3443 sur tout ce qu'il a dit, et je ne vois pas en quoi il est HS par rapport a ce que je viens de décrire. Alors si tu pouvais répéter clairement ce que tu veux et pourquoi...

Je dis pas qu'il est HS, techniquement c'est tout à fait interessant et dans le propos, je dis juste qu'il se méprend sur mes intentions, et que donc il tourne ses phrases de façon à ce que j'ai l'impression de ressentir un procès d'intention genre limite si je voudrais pas me loguer sous Gnome en root :D

Citation :

Toujours est il que :
 pour des taches de maintenances/administration on s'ouvre un shell en root on fait ce qu'on a faire, et on le ferme (enfin moi je fais ca). Sudo peut régler le probleme tu rentre une fois ton mot de passe, tu préfixes tes commandes via sudo quand tu le souhaites et basta. Ceci pendant un temps donné.

Apres avec sudo tu peux créer des groupes de commandes avec password ou non. sudo est quand meme pas mal configurable...

Je ne vois pas l'utilité d'un système qui fait oui/non (deja d'un point de vue utilisation ca reste identique a yes/no, ton passowrd il fait 50 caractères ?). Tu n'utilises pas sudo toutes les 20 minutes. Si c'est ca ben penses à revoir tes usages par rapports à ca.

Donne nous exactement les cas d'usage que tu veux et apres on pourra peut etre t'aider.

Mon mot de passe fait pas 50 caracteres, ce nombre restera confidentiel d'ailleurs [:zerod]

Mes intentions c'est rentrer le mot de passe root une fois au premier sudo, et ensuite lorsque la session sudo expire, avoir le style façon Vista avec oui ou cancel si une appli veut faire sudo.
Ensuite une fois que je clique sur oui, on repart par exemple pour une session sans mot de passe de 15 minutes. Enfin peu importe.
L'idée est d'assouplir le truc parceque je le veux c'est tout. Sudo permet pas de le faire ça c'est certain maintenant après avoir fouillé.

Pourquoi pas par exemple rajouter une session d'expiration ou on redemanderait le mot de passe pour retomber dans le mode oui/cancel mais au bout de 1 3 ou 6 heures par exemple.

bref plus de souplesse, avec forcément une baisse de la sécu, mais c'est le prix à payer et ça resterait un choix, quand laisse sudo actif sans aucun mot de passe pendant 15 minutes on est plus à ça près, là j'ai pas le choix de le faire, donc cette idée m'est venue et on en discute de manière assez interessante ma foix :jap:

Message édité par basketor63 le 06-10-2007 à 23:08:41
n°961387
burn2
Posté le 06-10-2007 à 23:11:41  profilanswer

Je pense que ça doit être facilement réalisable: une application par laquelle tu passes, qui sauvegarde ton mot de passe, tu la lances, tu le tappes une fois, il retient ton mot de passe et tu lances toutes tes commandes nécéssitant un sudo par cette application, et à chaque commande il rajoute sudo et ton mot de passe.
ça serait une solution facile et envisageable, sans forcément risquer quelque chose puisque c'est codé perso et que personne ne peut connaitre ton application.
Déffaut: obligation d'utiliser ce logiciel pour lancer tes commandes sudo.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 06-10-2007 à 23:13:33
n°961389
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 23:12:13  profilanswer

burn2 a écrit :

Ou alors tu fais su ==> tu passes en root et tu n'as plus qu'a faire toute tes commandes en ayant tapé qu'une seule fois le password.
C'est ce que je fais.
Mais comme ils l'ont tous répété, un système oui non n'est pas sécurisé :/

burn2 a écrit :

le nombre de commande est pas vraiment un probleme, et sinon à la question ça te fait chier de rentrer ton mot de passe 4 fois au max par heures, bah oui je me suis rendu compte que ça me dérangerait pas de pouvoir me passer de rentrer ste mot de passe :D

n°961391
burn2
Posté le 06-10-2007 à 23:15:05  profilanswer

Ben dans ce cas comme dit plus haut, un log ou tu lances tes commandes qui demandent un accés root. t'as juste à rentrer une fois par jours ton mot de pass et ça roule.
En plus tu ne perds pas en sécuritée puisque le logiciel est inconnu du monde...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 06-10-2007 à 23:16:08
n°961394
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 23:16:40  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

L'option noexec est ton amie alors. Ton souci n'est ni plus ni moins que le problème des shell scripts setuid root d'il y a 15 ans.

Encore une fois tu comprends à l'envers. :o  

Je ne veux pas plus de sécurité.  

J'utilise simplement cet argument pour dire qu'on fait déjà largement plus grave en terme de faille de sécurité, donc on peut metre un truc optionnel en plus, tout de même moins dangereux qu'un sudo sans aucune interogation, que ce soit par mot de passe ou confirmation. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 06-10-2007 à 23:24:17
n°961396
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 23:18:42  profilanswer

o'gure a écrit :

Bon il y aurait peut etre  une solution potentielle, c'est expliqué dans le man mais je trouve ca vraiment nul niveau sécu.

1.     sudo  machin (vous demandes un mot de passe et vous exécute machin)
2.     sudo -k   (cf. le man: désactive sudo mais on va pouvoir le rappeler. pour le désactiver totalement, oublier le mot de passe c'set sudo -K)
3.     sudo -v   (pour réactiver sudo : cf le man; normalement il demande un mot de passe mais pas si on mets une option verifpw=never

edit: ah non... il redemande apres au sudo suivant. Ouf [:god]

En fait, je préfère largement avoir retapé un mot de passe que de laisser un process avec autant de privilege. Si j'en ai plus besoin dans les 5 minutes (sur ma debian je l'ai mis a 5 minutes) je fais sudo -K et basta [:spamafote]

je comprends pas bien le point 2 que je met en gras, je comprends sudo -K mais sudo -k je vois pas bien

n°961398
burn2
Posté le 06-10-2007 à 23:19:43  profilanswer

Je pense que ça désactive la demande de mot de passe tant que tu n'as pas fait sudo -v pour le réactiver.

En gros c'est l'histoire du cadenat.

n°961399
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2007 à 23:20:01  profilanswer

burn2 a écrit :

sans forcément risquer quelque chose puisque c'est codé perso et que personne ne peut connaitre ton application.

[:screetch] Ouai comme les aglo de crypto ou la sécu repose sur la non-divulgation de l'algo... [:screetch]
Mauvaise approche, changer approche...

Ce que tu veux ca s'appelle un agent (comme ssh-agent/gpg-agent...) ca demande un minimun de sécurité ces choses la...

Message édité par o'gure le 06-10-2007 à 23:20:58

---------------
n°961400
burn2
Posté le 06-10-2007 à 23:22:43  profilanswer

non pour un usage courrant je vois pas en quoi ça gène puisque le code serait stocké en mémoire (J'entend qu'il sera bien sur crypté avec une clef de cryptage triple DES ou autre cryptage) et ressortit quand le besoin se fait! :o
 Le truc c'est que je vois mal un programmeur de virus creer un programme pour une personne sans savoir quel sont ses variables, quels partie de la mémoire sera utilisée et le nom du programme :o

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 06-10-2007 à 23:23:29
n°961401
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 06-10-2007 à 23:22:44  profilanswer

burn2 a écrit :

Je pense que ça désactive la demande de mot de passe tant que tu n'as pas fait sudo -v pour le réactiver.

En gros c'est l'histoire du cadenat.

le sudo -K supprime le timestamp entièrement. Le sudo -k le met à une date 0 (epoch). Le sudo -v permet de 'rafraichir' le timestamp (rajouter 5 minutes par exemple) au temps existant sans exécuter de commande. Cf ce que j'ai dit au dessus et le manpage ( :sleep: )

---------------
n°961402
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 23:23:10  profilanswer

burn2 a écrit :

Ben dans ce cas comme dit plus haut, un log ou tu lances tes commandes qui demandent un accés root. t'as juste à rentrer une fois par jours ton mot de pass et ça roule.
En plus tu ne perds pas en sécuritée puisque le logiciel est inconnu du monde...

comme ton mot de passe est en clair en ram je trouve ça moyen
tu peux le crypter certe, et ok ça serait de la haute voltige de hacker le truc mais bon je pense qu'il vaudrait mieux coder le machin dans sudo directement  :)  

n°961403
burn2
Posté le 06-10-2007 à 23:24:18  profilanswer

basketor63 a écrit :

comme ton mot de passe est en clair en ram je trouve ça moyen
tu peux le crypter certe, et ok ça serait de la haute voltige de hacker le truc mais bon je pense qu'il vaudrait mieux coder le machin dans sudo directement  :)  

Oué enfin casser du cryptage triple des, ou RSA ou autre heu, c'est déjà pas à la portée de tout le monde, sans compter que ça ne te consernerait que toi... :D
Aprés c'est toi qui voit ;) Si y a moyen de le faire avec sudo alors oui là ça serait plus facile. :D

Message édité par burn2 le 06-10-2007 à 23:25:48
n°961404
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-10-2007 à 23:33:00  profilanswer

o'gure a écrit :

le sudo -K supprime le timestamp entièrement. Le sudo -k le met à une date 0 (epoch). Le sudo -v permet de 'rafraichir' le timestamp (rajouter 5 minutes par exemple) au temps existant sans exécuter de commande. Cf ce que j'ai dit au dessus et le manpage ( :sleep: )

désolé de paraitre lourd mais je comprends pas la différence entre les deux :whistle: (-k et -K)
j'ai lu le man et essayé la commande pourtant  :o
je sais pas ce que c'est le epoch

Message édité par basketor63 le 06-10-2007 à 23:37:40
n°961409
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-10-2007 à 23:50:55  profilanswer

basketor63 a écrit :

Encore une fois tu comprends à l'envers. :o

Je ne veux pas plus de sécurité.

J'utilise simplement cet argument pour dire qu'on fait déjà largement plus grave en terme de faille de sécurité, donc on peut metre un truc optionnel en plus, tout de même moins dangereux qu'un sudo sans aucune interogation, que ce soit par mot de passe ou confirmation. :jap:

Hmm, ca va être à la base d'agent alors. Il n'y en a pas pour sudo, ca n'est pas vraiment son role. C'est un bête utilitaire d'accès root à base de mdp, il n'a pas été concu pour gérer de la mise en cache de token d'identification :/

Sauf qu'un agent, ca requiert quelques précautions d'utilisation. C'est très pratique, mais ca peut devenir un vrai trou de sécu, bien pire que le "sudo par défaut qui reste actif pendant 15 min". A mon avis, ca poindra avec l'usage de dbus pour les applis desktop. Mais pour la ligne de commande, aucune chance.

burn2 a écrit :

non pour un usage courrant je vois pas en quoi ça gène puisque le code serait stocké en mémoire (J'entend qu'il sera bien sur crypté avec une clef de cryptage triple DES ou autre cryptage) et ressortit quand le besoin se fait! :o

C'est useless ton truc, car qui dit cryptage dit nécessairement décryptage, donc une clé pour le faire. Il suffit donc de la récupérer (elle est bien forcément quelque part sur l'ordinateur si l'utilisateur ne la rentre pas), donc tu remplaces la problèmatique du mot de passe à taper par... un autre mot de passe à taper.

Citation :

Le truc c'est que je vois mal un programmeur de virus creer un programme pour une personne sans savoir quel sont ses variables, quels partie de la mémoire sera utilisée et le nom du programme :o

Ca dépend de ce que tu attends du "virus"... Bien souvent, on s'intéresse à tracer les adresses utilisées par certaines libs, c'est ca qui est vraiment intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 06-10-2007 à 23:51:52
n°961416
burn2
Posté le 07-10-2007 à 00:50:33  profilanswer

Oui mais bon dans un usage personnel et réduit à une seule personne c'est particulier quand même. Puis faut savoir ou ce logiciel est installé etc. :D
Enfin aprés c'est lui qui voit. ;)

n°961417
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 07-10-2007 à 00:51:02  profilanswer

question eiphany :
j'aime bien quand les videos sont telechargés puis ouvertes dans un lecteur externe
pour epiphany, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de virer un paquet de plugin de otem, le probleme, c'est que ca vire aussi aussi le metapaquet gnome-ubuntu, et ca pose des soucis...

il y a pas une solution plus propre?

bon, c'est bon :
sudo rm *totem* dans /usr/lib/firefox/plugins et /usr/lib/mozilla/plugins

Message édité par kaillou38 le 07-10-2007 à 01:05:09

---------------
ras
n°961420
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-10-2007 à 01:24:26  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Hmm, ca va être à la base d'agent alors. Il n'y en a pas pour sudo, ca n'est pas vraiment son role. C'est un bête utilitaire d'accès root à base de mdp, il n'a pas été concu pour gérer de la mise en cache de token d'identification :/

Sauf qu'un agent, ca requiert quelques précautions d'utilisation. C'est très pratique, mais ca peut devenir un vrai trou de sécu, bien pire que le "sudo par défaut qui reste actif pendant 15 min". A mon avis, ca poindra avec l'usage de dbus pour les applis desktop. Mais pour la ligne de commande, aucune chance.

benh je vois pas ce que ça changerai et pourquoi ça devrait se faire par dbus

c'est vrai que pour la ligne de commande l'interet d'entrer un mot de passe ou de confirmer par oui non est moins évident mais bon techniquement je vois pas trop ce qui l'empecherait

n°961421
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 07-10-2007 à 01:30:22  profilanswer

basketor63 a écrit :

benh je vois pas ce que ça changerai et pourquoi ça devrait se faire par dbus

Canaux de communication centralisés. Si tu veux de l'accounting avec de l'authentification, soit tu passes par des fichiers/fifos et compagnie (super niveau maintenabilité), soit tu passes par des IPC comme dbus. Bien plus simple. L'agent étant déjà implémenté, il ne reste plus grand chose.

Citation :

c'est vrai que pour la ligne de commande l'interet d'entrer un mot de passe ou de confirmer par oui non est moins évident mais bon techniquement je vois pas trop ce qui l'empecherait

Ca apporterait quoi de bouffer du oui à répétition? Autant utiliser sudo -k... Les avantages, et les contraintes en moins.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 07-10-2007 à 01:31:01
n°961422
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-10-2007 à 01:37:04  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Canaux de communication centralisés. Si tu veux de l'accounting avec de l'authentification, soit tu passes par des fichiers/fifos et compagnie (super niveau maintenabilité), soit tu passes par des IPC comme dbus. Bien plus simple. L'agent étant déjà implémenté, il ne reste plus grand chose.

Citation :

Ca apporterait quoi de bouffer du oui à répétition? Autant utiliser sudo -k... Les avantages, et les contraintes en moins.

parceque c'est moins pire que de saisir son mot de passe à chaque fois.

pourquoi tu parles d'agents, je comprends pas

n°961423
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 07-10-2007 à 01:43:56  profilanswer

basketor63 a écrit :

parceque c'est moins pire que de saisir son mot de passe à chaque fois.

Tu le saisis une fois et tu dévalides ensuite avec sudo -k. En ligne de commande j'entends.

Citation :

pourquoi tu parles d'agents, je comprends pas

Seule possibilité pour stocker des éléments en mémoire et en garantir les accès pour des utillisateurs normaux, comme des token d'identification, et leur expiration. Sinon, obligation de passer par des binaires setuid root, ce qui a toujours représenté un danger non négligeable en sécurité.

C'est du clean design, comme on essaierait de faire aujourd'hui.

n°961425
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-10-2007 à 02:01:23  profilanswer

y aurait rien de besoin de plus que comme ça marche maintenant, je compends pas

n°961427
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 07-10-2007 à 02:04:04  profilanswer

basketor63 a écrit :

y aurait rien de besoin de plus que comme ça marche maintenant, je compends pas

Ben manifestement, tu n'es pas satisfait de l'actuel. C'est donc qu'il a bien quelque chose à changer.

Si tu veux faire remonter des patch au userland GNU, notamment sudo, qui ne sont pas des patchs de sécu, vas y, te gêne pas. Bon courage.

n°961431
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-10-2007 à 02:23:17  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ben manifestement, tu n'es pas satisfait de l'actuel. C'est donc qu'il a bien quelque chose à changer.

Si tu veux faire remonter des patch au userland GNU, notamment sudo, qui ne sont pas des patchs de sécu, vas y, te gêne pas. Bon courage.

Je veux dire changer au point de devoir utiliser dbus, mais en effet si tu partais du principe qu'un patch sur sudo remonterait jamais je comprends mieux cet égarement :D

quand à développer un patch ouais je pourrais le faire techniquement mais mentalement pouet je sais que je m'y collerais jamais  :whistle:

je peux toujours faire une demande

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-10-2007 à 02:23:43
n°961435
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 07-10-2007 à 02:41:11  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je veux dire changer au point de devoir utiliser dbus, mais en effet si tu partais du principe qu'un patch sur sudo remonterait jamais je comprends mieux cet égarement :D

C'est pas vraiment un égarement. Ca pourrait servir pour autre chose comme centraliser des certificats de PKI, des tickets Kerberos...

J'en sais quelque chose, rajouter le support Kerberos sous networkmanager, c'est peine perdue. Trop compliqué, et l'appli n'est pas fait pour.

n°961437
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-10-2007 à 02:50:41  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

C'est pas vraiment un égarement. Ca pourrait servir pour autre chose comme centraliser des certificats de PKI, des tickets Kerberos...

J'en sais quelque chose, rajouter le support Kerberos sous networkmanager, c'est peine perdue. Trop compliqué, et l'appli n'est pas fait pour.

là j'y connais que dalle  ;)  

Citation :

By default, gksudo "locks" the keyboard, mouse, and window focus,[8] preventing anything but the actual user from inputting the password or otherwise interfering with the confirmation dialog.

http://en.wikipedia.org/wiki/Compa [...] n_features

c'est donc la raison, j'ai toujours trouvé ça super moche et zarb, surtout que si un film tourne en tache de fond ça bloque l'image il me semble :/

et en ce qui concerne l'histoire du spoof de click UAC le truc d'authentification de windows semble posséder un système de protection

Citation :

By default, UAC runs in the Secure Desktop, preventing malicious applications from simulating clicking the "Allow" button or otherwise interfering with the confirmation dialog.[9] In this mode, the user's desktop appears dimmed and cannot be interacted with

.

Citation :

If either gksudo's "lock" feature or UAC's Secure Desktop was compromised or disabled, malicious applications would be able to gain administrator privileges by using keystroke logging to record the administrator's password; or, in the case of UAC if running as an administrator, spoofing a mouse click on the "Allow" button. For this reason, Voice recognition is also prohibited from interacting with the dialog.

donc en fait si je comprends bien le plus vulnérable serait la saisie de mot de passe depuis un shell sous X, là ou gksudo protege plus.
donc sous X en fait il faudrait à chaque fois faire gksudo plutot que sudo tout court alors http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon10.gif

Message édité par basketor63 le 07-10-2007 à 02:54:48
n°961455
bilbo248
Posté le 07-10-2007 à 10:22:49  profilanswer

Bonjours, je n'arrive pas du tout à installer les pilotes ati en ligne de commande, je ne connais pas du tout linux, j'ai trouver çà : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire
Mais il y a certaine chose qui je ne sais pas faire comme :  
vérifier que vous avez les dépot universe et multiverse...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  550  551  552  ..  1545  1546  1547  1548  1549  1550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)