|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [UBUNTU] 25.04 'Plucky Puffin' - Topic dédié |
![]() Publicité | Posté le 21-05-2025 à 20:06:28 ![]() ![]() |
NicCo | Hello, j'ai une question sur la gestion de la RAM Ubuntu.
--------------- Topic de vente |
chaced |
Comment tu calcules le free ? Car les buffers cache ce n'est pas de la ram forcément consommée Et pour le swap tu peux mettre du zram --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd |
NicCo | Je ne calcule pas le free, juste je regarde avec la commande free -mh
chaced |
Ton swapiness est réglé a combien ? Généralement 10 pour un serveur est un bon compromis Pour zram j'ai fait un petit script pour ubuntu 24.04
Message édité par chaced le 16-08-2025 à 10:36:09 --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd |
NicCo | Merci --------------- Topic de vente |
chaced |
Il faut voir quel programme consomme la ram surtout et voir si ce n'est pas tunable. --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd |
NicCo | Même avec le swappiness à 1 j'ai 147Mo de swap déjà alors que j'ai 3,4Go de buff/cache. Je comprends que le buff/cache libère automatiquement de la RAM si besoin, mais je ne comprends pas pourquoi au lieu de libérer la RAM il passe en swap alors qu'il y a encore de quoi utiliser en RAM.
Dintr-un lemn in medio stat virtus | J'avais lu quelque part qu'il y a forcément du swap sur le disque même s'il y a plein de RAM dispo, car c'est nécessaire au fonctionnement de certains programmes. |
NicCo | Avec un "sudo sysctl -w vm.drop_caches=3" le buff/cache est passé à 1.5Go, j'ai remis le swappiness à 10 et pour le moment pas de swap. A suivre. --------------- Topic de vente |
![]() Publicité | Posté le 16-08-2025 à 13:21:55 ![]() ![]() |
hfr of the dead | Chez vous aussi Firefox planté très régulièrement ? --------------- http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs |
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Nope, jamais. |
PowerMarcel Full Chip Crew |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Nan ça va. --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
hfr of the dead | Bon alors je ne sais pas… --------------- http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Ouais profil pété --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
chaced | j'ai un petit problème avec les webapp (edge) depuis une semaine, je peux cliquer sur l'icone de l'appli a gauche, mais l'appli se lance dans la roue crantée (au dessus de la corbeille) je ne sais pas d'ou ça peut venir, je présume que c'est une mise a jour qui a pété le truc Message édité par chaced le 15-09-2025 à 09:36:19 --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd |
chaced |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
chaced |
oui nouveau c'est un nom chelou mais bon
Message cité 1 fois Message édité par chaced le 16-09-2025 à 11:44:38 --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd |
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Si, ça s'appelle Windows |
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
chaced |
Message édité par chaced le 16-09-2025 à 16:11:33 --------------- CPU-Z | Timespy | Mes bd |
cpagrave | Ca doit bien venir de la VM, il n'y a pas l'onglet Graphiques dans cpu-x et la carte mère c'est juste Virtual Machine
|
Mjules ModérateurParle dans le vide |
Message édité par Mjules le 16-09-2025 à 21:58:09 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Mjules, historien officiel d'OS Alternatifs. --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
lawliet42 | Hello, j'ai installé Ubuntu 25 sur une vieille machine qui ne supporte pas W11. i7 4790K, Geforce 1080, 16Go de ram, Wifi AX200. Du très standard donc, qui a un peu vécu. Là je me suis dis : "c'est quoi cette m*rde qui galère avec des choses si simple ?" Et puis en cherchant j'ai fini par comprendre que c'est le pilote Nvidia propriétaire qui foutait le bordel. J'ai testé toutes les versions proposées par Ubuntu, rien n'y a fait. J'ai activé Nouveau et magie, plus aucun souci. Ha et aussi ma carte wifi qui n'était plus détectée après la première màj suite à l'install .. corrigé en débranchant la prise secteur et en restant appuyé sur le bouton on. Maintenant ça a l'air de rouler, mais on n'est pas encore sur une install michu-compatible. Faut encore savoir fouiner sur les forums pour trouver une solution à ses problèmes. Message cité 1 fois Message édité par lawliet42 le 25-09-2025 à 18:15:15 |
TNZ Ryzen 9 9950X3D powered ... |
Pilote pour les vieilles cartes : j'dirai plutôt un bon gros message invitant les gens à passer sur des Radeon qui sont moins exposés à ces joyeusetés. Ma dernière XP, une radeon HD6250 low profile de 2010 qui passe sans les mains. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais zéro bidouille. A vrai dire avec les geforce, soit ça passe au pilote officiel, soit tu passes sur une radeon ... le « fuck you nVidia » de Torvalds n'est pas un hasard. Message cité 1 fois Message édité par TNZ le 25-09-2025 à 19:18:14 --------------- "Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ |
lawliet42 |
|
foul Amiga forever... |
--------------- "Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois" |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
hfr of the dead |
--------------- http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Parce que la maj W7 vers 10 était possible. Aujourd'hui pas de maj pour les vieux PC. --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |