Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3179 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1444574
Trit'
Posté le 15-02-2020 à 12:12:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marcel Pitou a écrit :

Oui mais ça me gonfle de devoir rentrer le mot de passe sans arrêt à chaque manip dans le panneau de config, ou à chaque installation de programme...

Non, mais il faut savoir raison garder : là, tu es en train de finaliser l’installation du système, comme tu serais en train de finir d’aménager une nouvelle maison. C’est normal que, dans cette phase, tu sois souvent amené à renseigner ton mot de passe.
Une fois que tous tes programmes seront installés et bien réglés, tu ne seras seulement amené à le renseigner que pour les mises à jour (qui se feront en une fois pour tous les logiciels, y compris ceux qui ne font pas partie de l’OS lui-même). Autant dire que si ça t’arrive plus d’une fois par jour, ce sera déjà exceptionnel (surtout sur Mint, et en ne comptant donc pas l’ouverture de session).

mood
Publicité
Posté le 15-02-2020 à 12:12:17  profilanswer

n°1444579
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 15-02-2020 à 12:35:29  profilanswer

:hello:

Au final certains utilisent-il mint LMDE par ici?  
Sur le long terme vous trouvez ça stable pour du dayli?

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1444583
Marcel Pit​ou
Posté le 15-02-2020 à 13:23:43  profilanswer

Trit' a écrit :

Une fois que tous tes programmes seront installés et bien réglés, tu ne seras seulement amené à le renseigner que pour les mises à jour

Sauf que la je vais être dans une phase, ou je vais devoir tester tout un tas de logiciels sous linux que je ne connais pas..., puis potentiellement les virer et en ré-installer d'autres...  :D

Donc je prévois que cette histoire de mots de passe, ça va me gonfler pendant un bon moment (c'est pas comme-ci je savais déjà quel logiciels je vais installer, puis basta, va falloir que j'en test un bon paquet...)  :o

Idem pour les paramètres de configuration, va falloir que je les tests tous un par un, pour voir à quoi ça sert...  

Il faut bien comprendre que pour le moment, je suis en période d'apprentissage sur Linux, et que je suis dans une phase ou je vais tester tout un tas de trucs...  ;)

Quand j'aurait testé tout ces logiciels, et que j'aurait choisit seulement ceux qui m’intéressent..., alors je ferait surement une ré-installation propre de Linux, avec seulement les softs que j'ai besoin, et la je pourrait laisser cette demande de mot de passe..., mais j'aimerait au moins pouvoir virer ça en attendant...   [:the_rainmaker:1]

Il faut essayer de se mettre à la place de quelqu'un qui était habituer à un Amiga, et qui installe Windows sur un PC pour la première fois, et qui va essayer tout les softs qu'il trouve sur le net avant de trouver ceux qu'il va garder ou pas... (dans le lot, y'aura de la merde, et des trucs bien, mais forcement un gros pourcentage de merdes...).  :o

Un exemple tout bête, en MAO sous Windows, j'ai du tester au moins une vingtaine de logiciels DAW en version d'essai (cubase, pro-tools, FL Studio, etc...) avant de trouver celui qui me plait (Cakewalk) et que je garde définitivement...  

Pareil pour Foobar2000, avant de le garder comme logiciel définitif pour la lecture de mes musiques, j'en ai testé un bon paquet (Winamp, etc...).  ;)

Avant de choisir tout les softs que je vais garder définitivement sous linux, j'en ai bien pour 6 mois / 1 an de tests...  :o

Si à chaque fois que j'installe un soft pour le tester ça me demande mon mot de passe, ça va très vite devenir agaçant... (c'est typiquement le genre de truc qui peut me faire abandonner Linux, pour revenir sous Windows...) :D

Message édité par Marcel Pitou le 15-02-2020 à 14:05:56
n°1444584
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-02-2020 à 13:32:45  profilanswer

burn2 a écrit :

:hello:

Au final certains utilisent-il mint LMDE par ici?  
Sur le long terme vous trouvez ça stable pour du dayli?

Oui par ici. Je ne l'utilise pas quotidiennement, mais à chacun de mes déplacements, ou quand Madame veut être sur l'ordinateur. RAS, c'est une Debian sous le capot, donc le rythme des mise à jours de paquets qui va avec.
Par contre, je n'ai pas de volume chiffré. Donc je ne peux pas te dire si c'est aussi facile à mettre en place qu'avec Ubuntu.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1444586
burn2
Posté le 15-02-2020 à 13:45:46  profilanswer

A une époque la LMDE était basée sur debian testing voir unstable non?
Dans ma tête c'était une rolling release quand je l'avais essayé et ça merdait souvent d'ailleurs....

ILs ont donc fait le choix de la "figer" uniquement sur la branche stable de debian?

Sinon sous debian c'est ultra simple à faire le partitionnement chiffré, donc je pense que ça doit rester simple.
Mais bon si c'est sur une debian stable, je suis pas sûr que ça ait un quelconque intérêt à part éviter de faire ses modifications mais on arriverait au même au final.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-02-2020 à 13:48:03

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1444588
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-02-2020 à 14:16:06  profilanswer

burn2 a écrit :

A une époque la LMDE était basée sur debian testing voir unstable non?

Comment je peux vérifier ça? Dans les sources.list?

burn2 a écrit :

Dans ma tête c'était une rolling release quand je l'avais essayé et ça merdait souvent d'ailleurs....
ILs ont donc fait le choix de la "figer" uniquement sur la branche stable de debian?

C'est toujours une rolling release.

burn2 a écrit :

Sinon sous debian c'est ultra simple à faire le partitionnement chiffré, donc je pense que ça doit rester simple.
Mais bon si c'est sur une debian stable, je suis pas sûr que ça ait un quelconque intérêt à part éviter de faire ses modifications mais on arriverait au même au final.

Ils intègrent aussi leurs propres logiciels développés pour Mint à la base. (mint-update, theme mint etc etc)

---------------
n°1444629
Zaldarf
Posté le 16-02-2020 à 10:49:26  profilanswer

[:eponge]

n°1444737
Bitman
STAY APART
Posté le 18-02-2020 à 09:31:46  profilanswer

bonchour topic :o

question de noob, je suis sous 19.1, j'ai l'iso de la 19.3, je l'ai montée mais ne vois pas de systeme pour mettre a jour c'est pas possible ? :??:

il me semble qu'a une époque on pouvait le faire en montant une iso ...

n°1444791
Bitman
STAY APART
Posté le 19-02-2020 à 09:48:22  profilanswer

ya plus personne sous mint ou quoi ? :D

n°1444810
com21
real men don't click
Posté le 19-02-2020 à 15:00:56  profilanswer

Je viens de l'installer sur un portable de récupération où j'ai foutu de la ram pour passer à 8Go et mis un SSD.

ça me servira de pc portable quand je squatte chez mes parents.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 15:00:56  profilanswer

n°1444811
com21
real men don't click
Posté le 19-02-2020 à 15:01:59  profilanswer

Bitman a écrit :

bonchour topic :o

question de noob, je suis sous 19.1, j'ai l'iso de la 19.3, je l'ai montée mais ne vois pas de systeme pour mettre a jour c'est pas possible ? :??:

il me semble qu'a une époque on pouvait le faire en montant une iso ...

Sinon tu as regardé : https://blog.linuxmint.com/?p=3792

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1444814
Eric B
Posté le 19-02-2020 à 15:46:36  profilanswer

Mint n est pas capable de se mettre à jour tout seul ?

n°1444817
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 19-02-2020 à 16:14:46  profilanswer

Eric B a écrit :

Mint n est pas capable de se mettre à jour tout seul ?

Si, mais comme j'ai oublié comment j'ai fait, je ne sais pas répondre  [:sysman:2]

n°1444818
NewSihr
Posté le 19-02-2020 à 16:21:10  profilanswer

faut ouvrir la fenêtre de mise à jour, et y"a "passer à 19.3" ou qqch comme ça dans l'un des menus déroulants, il me semble...

n°1444820
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 19-02-2020 à 16:47:13  profilanswer

Oui, menu edition

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1444822
NewSihr
Posté le 19-02-2020 à 17:15:50  profilanswer

voilà
je l'ai fait chez un collègue il y a quelques semaines, c'est très simple et ça se passe très bien :)

n°1445065
burn2
Posté le 26-02-2020 à 22:01:45  profilanswer

Je viens de tester linux Mint LMDE4, vraiment très sympa.

Je vois pas trop en quoi elle a encore le statut de béta clairement, je n'ai pas croisé de bug.  

Seul léger regret, le fait qu'elle soit basée sur debian stable au lieu de testing, j'aurais bien vu une debian testing le plus stable possible histoire d'avoir un truc un peu plus récent. Parce que là du coup on est plus sur une debian 10 "clef en main" avec des facilité mais pas forcément trop loin de debian stable "normal" en choisissant cinnamon.

---------------
n°1445084
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 27-02-2020 à 12:10:39  profilanswer

Mais à ce moment la, on s'éloigne de la philosophie Mint:
Depuis la version 17, toutes les versions sont basés sur des LTS. C'est en toute logique qu'ils se basent sur Debian stable pour LMDE.

---------------
n°1445085
Eric B
Posté le 27-02-2020 à 12:22:38  profilanswer

burn2 a écrit :

Je viens de tester linux Mint LMDE4, vraiment très sympa.

Je vois pas trop en quoi elle a encore le statut de béta clairement, je n'ai pas croisé de bug.  

Seul léger regret, le fait qu'elle soit basée sur debian stable au lieu de testing, j'aurais bien vu une debian testing le plus stable possible histoire d'avoir un truc un peu plus récent. Parce que là du coup on est plus sur une debian 10 "clef en main" avec des facilité mais pas forcément trop loin de debian stable "normal" en choisissant cinnamon.

Debian stable aide bcp pour ne "pas croiser de bug" :)

n°1445201
cacatomiqu​e
Posté le 01-03-2020 à 20:44:28  profilanswer

yop  
juste pour dire que je trouve l'autonomie de la batterie de mon laptop vraiment déplorable avec linux... je tire à peine 2h30 avec le gpu nvidia+bluetooth désactivé  [:cacatomique:1]  
franchement c'est pas terrible...

n°1445205
webmail-75​000
Posté le 02-03-2020 à 08:26:53  profilanswer

quel laptop est-ce?
tu avais combien sous windows?

---------------

n°1445216
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-03-2020 à 12:02:46  profilanswer

Le paquet tlp et tlp-rdw installé?

---------------
n°1445219
webmail-75​000
Posté le 02-03-2020 à 13:35:23  profilanswer

je testes moi aussi tien :)
pas oublier le sudo tlp start si tu ne redémaare pas après l'installation

---------------

n°1445225
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-03-2020 à 19:17:22  profilanswer

Le service n'est pas activé automatiquement au démarrage?

---------------
n°1445227
Trit'
Posté le 02-03-2020 à 20:29:20  profilanswer

Le fait qu’il soit activé au démarrage du système n’implique pas que le service soit démarré à l’issue de sa propre installation.

n°1445362
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 09-03-2020 à 04:19:37  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

quel laptop est-ce?
tu avais combien sous windows?

C’est la question a se poser en effet. Et pour optimiser la conso, un petit coup d’undervolt sur le cpu.

Message édité par glopp le 09-03-2020 à 04:19:51

---------------
Peaches182 // HWBot
n°1445396
webmail-75​000
Posté le 10-03-2020 à 10:35:10  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

je testes moi aussi tien :)
pas oublier le sudo tlp start si tu ne redémaare pas après l'installation

j'ai l'impression que le laptop chauffe plus depuis cette installation :/

---------------

n°1445920
cacatomiqu​e
Posté le 26-03-2020 à 10:07:35  profilanswer

je viens de tester lmde4 et ça ressemble en tout point à linux mint  
mais je capte pas vraiment le projet, c'est pour s'affranchir de la base ubuntu?  
qu'est ce qui change au final?

n°1445921
webmail-75​000
Posté le 26-03-2020 à 10:11:59  profilanswer

les applications sont moins souvent mises à jour sous debian que sous ubuntu, donc je pense que ça peut se jouer la. Debian mise plus sur la stabilité qu'ubuntu qui update souvent les apps.
je pense aussi que tu n'as pas l'utilitaire de gestion du noyau sous LMDE

---------------

n°1445923
burn2
Posté le 26-03-2020 à 10:31:40  profilanswer

cacatomique a écrit :

je viens de tester lmde4 et ça ressemble en tout point à linux mint
mais je capte pas vraiment le projet, c'est pour s'affranchir de la base ubuntu?
qu'est ce qui change au final?

Bonjour.

Ben c'est une debian. Donc avec tous les avantages/Inconvénients de débian côté fraîcheur des logiciels. (debian se base que sur des logiciels réputés comme stables, et le process de construction de debian incombe qu'ils soient assez anciens)
Donc en gros tu as une débian avec quelques avantages sup de mint: Un look clef en main, un côté un peu plus abordable (bien que debian soit abordable maintenant) et cinnamon plus à jour.

En dehors de ça c'est pareil.
Tu peux retrouver les mêmes inconvénients d'un kernel trop anciens (4.19) et dans les dépôts il faut accepter d'avoir un firefox ESR et non pas la toute dernière version.

Personnellement je préfère une base debian, à une base ubuntu vu les choix effectués sur ubuntu (snap), mais je préfère la fraicheur d'ubuntu à celle des logiciels présents dans debian. C'est tout le problème...
J'avais pas mal apprécié linux mint LMDE4 en test, mais regretté les composants un peu trop ancien.  

Message édité par burn2 le 26-03-2020 à 10:33:56

---------------
n°1445925
webmail-75​000
Posté le 26-03-2020 à 11:10:55  profilanswer

hopla petit don annuel à Linux mint effectué :)

---------------

n°1445926
cacatomiqu​e
Posté le 26-03-2020 à 11:18:12  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

les applications sont moins souvent mises à jour sous debian que sous ubuntu, donc je pense que ça peut se jouer la. Debian mise plus sur la stabilité qu'ubuntu qui update souvent les apps.
je pense aussi que tu n'as pas l'utilitaire de gestion du noyau sous LMDE

déjà qu'elles étaient pas souvent maj sous mint...  [:otourne]  
bon c'est plutôt rassurant d'avoir une issue de secours si ubuntu prend un mauvais chemin avec snap et tout

n°1445963
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-03-2020 à 22:19:32  profilanswer

J'ai récemment (re)installé la dernière version de Mint 64 et après installation de Virtualbox depuis les dépots MINT j'ai que des merdes - freeze de cinnamon et plantage système. Un souci avec DKMS ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1446332
webmail-75​000
Posté le 03-04-2020 à 13:16:43  profilanswer

:hello: à tous
ma question concerne la migration de profil
je vais changer de laptop, et passer de mint 19.3 à mint 19.3
je voudrai ne pas avoir à reconfigurer tous mes settings (config de firefox, de thunderbird, fine tuning de l'environnement,...)
ça ne me dérrange pas de reinstaller les softs (clementine, easy tag, nextcloud,...) mais si je peux limiter les reconfigurations ça m'aiderai

une idée? je ne peux pas simplement  copier le /home/mon-nom-d-utilisateur via scp?

edit je teste aptik

Message cité 2 fois
Message édité par webmail-75000 le 03-04-2020 à 13:35:22

---------------

n°1446335
Trit'
Posté le 03-04-2020 à 14:07:35  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

Y a pas comme une erreur, là ? :whistle:

webmail-75000 a écrit :

je voudrai ne pas avoir à reconfigurer tous mes settings (config de firefox, de thunderbird, fine tuning de l'environnement,...)
ça ne me dérrange pas de reinstaller les softs (clementine, easy tag, nextcloud,...) mais si je peux limiter les reconfigurations ça m'aiderai

une idée? je ne peux pas simplement  copier le /home/mon-nom-d-utilisateur via scp?

Je pense que si, ça se tente. De toute façon, au pire, si quelque chose casse, tu pourras toujours renommer ou virer le « .dossier » incriminé pour repartir sur une configuration par défaut du logiciel concerné.

Note que pour Firefox (et Thunderbird, aussi ?), tu as des outils de synchronisation en ligne pour retrouver facilement ta configuration de profil.

n°1446336
webmail-75​000
Posté le 03-04-2020 à 14:12:53  profilanswer

non pas d'erreur, la version est la même le laptop différent :)
je tente le restore de aptik, on verra déjà ce que ça dit

Message édité par webmail-75000 le 03-04-2020 à 14:13:15

---------------

n°1446356
webmail-75​000
Posté le 03-04-2020 à 15:34:06  profilanswer

tout est transféré avec aptik, même les apps, et ppa :)

edit :manque juste bitwarden et nextcloud, mais bon nextcloud j'ai eu juste à entrer mes identifiants, les données étaient la (via aptik) et bitwarden idem

j'ai aussi du faire manuellement le transfert du profil firefox, par contre thunderbird et tous le emails sont la :)

Message édité par webmail-75000 le 03-04-2020 à 15:45:37

---------------

n°1446423
burn2
Posté le 04-04-2020 à 18:43:39  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

:hello: à tous  
ma question concerne la migration de profil

edit je teste aptik

Bonjour.

IL suffit de prendre les dossier .XXXX qui vont bien dans le home de l'utilisateur.  
Genre dans .config, mais tu as aussi .mozilla me semble.

Bref faut faire son marché par là.

---------------
n°1446442
cacatomiqu​e
Posté le 05-04-2020 à 09:55:59  profilanswer

j'avais une question de noob
je voulais installer un emulateur de gba et je remarque que le paquet fait 870Mb, c'est énorme, c'est du à quoi?
https://i.imgur.com/FvraYzP.png

n°1446443
Trit'
Posté le 05-04-2020 à 10:28:57  profilanswer

Flathub. C’est un dépôt de paquets FlatPak. Concurrent des formats AppImage (davantage indiqué pour des logiciels « portables ») et surtout Snap (ce dernier étant encore un truc fait par et pour Ubuntu, qui fait encore une fois son petit cavalier seul, le fiasco d’Unity et Mir n’ayant pas suffi à leur faire comprendre que c’était fondamentalement débile d’agir de la sorte, en plus d’entraver le développement de solutions similaires, voir le cas de Wayland qui n’est toujours pas sérieusement utilisable à l’heure actuelle alors que son développement a commencé avant celui de Mir).

Bref, comme ses concurrents, FlatPak, c’est un système de « paquets universels » conçus en premier lieu pour corriger un défaut inhérent aux distributions « fixed », où les versions des paquets sont figées jusqu’à la prochaine version de la distribution (paquets qui deviennent donc très rapidement obsolètes, bien que bénéficiant généralement de mises à jour de sécurité rétroportées par l’équipe en charge de ladite distribution). Mais quand tu as un paquet qui nécessite une version récente de glibc et que ta distribution a un retard de deux guerres sur sa version à elle, tu peux patcher autant que tu veux, le paquet de ta distro restera obsolète et inutilisable par un logiciel qui en demande une version à jour et maintenue actuellement en amont.

Le principe : les paquets FlatPak embarquent le logiciel et toutes ses dépendances dans les versions nécessaires en un seul gros paquet ; là où le système des dépôts classiques fournit tout de manière éclatée (le paquet du logiciel lui-même + tous les paquets de chaque dépendance requise). D’où le fait que la taille du paquet FlatPak peut être énorme. Après, ça dépend des autres FlatPaks que tu as installés : selon ce qui est déjà sur ta machine, il n’y aura peut-être pas à télécharger autant de Mio.

n°1446444
cacatomiqu​e
Posté le 05-04-2020 à 11:13:24  profilanswer

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)