Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  impossible de booter sur une clé bootable LUBUNTU (vieil ordinateur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

impossible de booter sur une clé bootable LUBUNTU (vieil ordinateur)

n°1470221
ayakos
Posté le 21-11-2021 à 15:56:51  profilanswer
 

Bonjour, je sollicite votre aide pour un problème bizarre.  
 
Pour commencer je rappelle le contexte : j'aimerais ressusciter un vieil ordinateur acheté en 2006, un HP Pavillion  
à l'époque il était vendu avec Windows Vista (que j'ai jamais utilisé, cet os est de la merde, pour pas être trop vulgaire)  
je l'ai utilisé pendant des années en dual boot avec un Windows XP et un Linux Mandriva (installé vers 2009)  
mis à part le fait que je n'ai jamais réussi à configurer le net sous mandriva (du coup, j'utilisais surtout XP pour naviguer etc), tout allait bien, j'en étais content.  
je n'ai jamais installé d'OS windows plus récent dessus comme Windows 7 (encore moins Win10) du fait de ses performances, je pense qu'il n'aurait pas supporté.  
 
Et puis il y a un an environ il m'est arrivé un problème bizarre (je n'ai pas compris la raison) : j'ai perdu le net  
quand je boote dessus sous XP (os dépassé je sais mais bon, peux pas trop faire autrement) le net ne marche plus, c'est bizarre.  
je n'ai rien installé de spécial, le net a disparu d'un coup.  
 
Je me suis mis en tête de ressusciter cette vieil bécane en tentant de lui installer un LINUX.  
 
Voilà pour le contexte.  
 
Mon idée (en tout cas dans un premier temps) est la suivante :  
 
--> non pas installer linux directement dessus, mais dans un premier temps, j'aimerais tester une clé USB bootable de linux (et même si possible une clé linux avec persistance, quitte à ensuite toujours l'utiliser comme ça avec la persistance, et ne rien changer avec mes autres partitions)  
 
Actuellement j'utilise une clé USB de 64 Giga  
(sachant que le disque dur de cet ordinateur portable fait seulement 80 Giga, découpé entre XP et mandriva) : l'espace sur ma clé bien que petit ne me changera pas beaucoup lol moi ça me va, c'est pas une machine que je compte utiliser beaucoup contrairement à mon ordi de bureau, et c'est le temps d'en racheter un, d'ici un an ou deux.  
 
--> j'ai donc tenté dans un premier temps de faire une clé USB bootable persistante avec Kali linux. version 32 bits car la 64 marche pas sur ce modèle de PC.  
 
J'ai changé l'ordre de boot dans le BIOS pour qu'il boote sur ma clé, tout allait bien, il a booté dessus. Problème par contre , j'ai pas de net
 
en tout cas, avec la Wifi, cette dernière ne semble pas reconnu.  
 
je tiens aussi à signaler que j'ai booté sur la clé mais sans relier cet ordinateur à mon cable ethernet (et à ma freebox) : seul mon ordinateur de bureau est relié au net. peut-être aurait-il fallu que je tente de booter dessus avec l'ethernet pour au moins qu'il aille chercher les pilotes du WIFI, j'en sais rien. vous en pensez quoi ?  
 
--> bref mais aujourd'hui j'ai voulu tester une autre distribution pour voir la différence :  
j'ai décidé d'opter pour une distribution linux LUBUNTU version 18.04 (les versions ultérieures ne proposent apparemment pas de version 32 bits, en tout cas sur le site linux.me où j'ai été suite à un tutoriel, ou alors j'ai mal vu)  
L'environnement graphique est LXQT je crois.  
j'ai donc téléchargé l'image iso en allant sur ce site web : https://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/ [...] 4/release/
(en prenant le premier lien , ou plutôt le deuxième (32 bits) dans Desktop image.  
 
j'ai fais ma clé avec Rufus (avec persistance)  
j'ai alloué une partition persistante de 43 Giga sur les 56 que rufus m'indique (rufus indique moins que les 64 réels de la clé mais j'imagine que c'est un problème de comptage)  
 
bref, la constitution de la clé bootable par Rufus s'est bien déroulé après formatage.  
 
ensuite je boote sur mon ordi portable avec la clé (le bios n'a pas changé et est toujours configuré pour booter d'abord sur la clé USB)  
 
et pourtant, ça ne boote pas sur la clé , il boote toujours sur le disque dur interne, et me montre mon dual boot (XP / mandriva) en ne me proposant pas d'autre choix.  
 
quelqu'un a t'il une explication à ceci ?
en faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur ce forum où apparemment cette personne a le même problème que moi :  
https://forums.commentcamarche.net/ [...] sb-lubuntu
 
est-ce que ça viendrait de cette distribution ? de cette version ? ou une autre cause ?  
 
merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2021 à 15:56:51  profilanswer
 

n°1470232
Trit'
Posté le 21-11-2021 à 18:03:54  profilanswer
 

ayakos a écrit :

Pour commencer je rappelle le contexte : j'aimerais ressusciter un vieil ordinateur acheté en 2006, un HP Pavillion  
à l'époque il était vendu avec Windows Vista (que j'ai jamais utilisé, cet os est de la merde, pour pas être trop vulgaire)


Tu l’as jamais utilisé, mais tu sais pourtant que c’était de la m××de ? Déjà, si tu commences par un troll, ça part mal… :pfff:
 
(Moi, je l’ai utilisé pendant des années au quotidien, et je n’ai pas trouvé que c’était de la m××de, surtout pas comparé avec un Windows 7, 8.x ou 10 qui sont quasi-identiques à l’usage, car bâtis sur lui)
 

ayakos a écrit :

J'ai donc tenté dans un premier temps de faire une clé USB bootable persistante avec Kali linux. version 32 bits car la 64 marche pas sur ce modèle de PC.


On va rester simple : si pas possible de démarrer sur du 64 bits → poubelle. Surtout si c’est pour le connecter à Internet et que c’est pas spécialement dans un but de l’utiliser pour du rétrogaming. Le 32 bits est mort, y a pas à faire de l’acharnement, et encore moins de la nécromancie, dessus. C’est tout. :o

n°1470254
ayakos
Posté le 21-11-2021 à 22:51:49  profilanswer
 

si je décrypte ce que vous dites, je dois jeter mon PC à la poubelle, et c'est vous qui m'accusez de troll. Ok je note
au suivant (j'attends éventuellement d'autres réponses, la votre ne m'apporte rien)  
pour ce qui est de vista je l'ai utilisé (un temps) , suffisamment pour parler d'expérience pour cet OS sur cette machine.


Message édité par ayakos le 21-11-2021 à 22:52:24
n°1470284
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-11-2021 à 13:26:31  profilanswer
 

Commence par donner le modèle de ton pc portable pour qu’on y vois plus clair :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1470286
ayakos
Posté le 22-11-2021 à 14:21:50  profilanswer
 

Bonjour ! Alors c'est un HP Pavillion dv 2000
Ordi que j'ai acheté vers début 2007 de mémoire. Avec Vista à l'époque dessus. Un peu plus tard j'ai réduis au minimum la partition Vista (comme je disais je ne voulais plus l'utiliser. précisons aussi que c'est la version familiale donc quand je dis que "c'est de la merde" ça vient peut-être aussi de cette version minimaliste qu'ils m'ont mis, car moi en général mes Windows je met plutôt des version "pro".  
bref je lui avais ensuite ajouté un windows XP et un linux mandriva (en triple boot donc).  
 
Mais bizarrement, comme j'expliquais, depuis environ un an , le net ne marche plus (sous XP).  
Moi cette machine, je ne l'utilise pas beaucoup, les dernières années, c'était uniquement quand je pars en voyage (ce qui au passage m'arrive de moins en moins avec tout le contexte et autre)  
Mais j'aimerais au moins continuer à pouvoir lancer le net depuis un navigateur même si ça rame, même si la machine est vieille et lente.  
Je compte m'en racheter un mais pas avant un an / un an et demi surtout que là je viens d'investir depuis un an dans un nouvel ordi fixe déjà + smartphone + vidéo projo + un truc qui va me couter la peau des fesses ce mois-ci (purificateur d'air) + un NAS, le portable, ça devra attendre.  
 
s'il n'y a aucun moyen de solutionner le problème, tant pis, ça attendra, mais ça m'étonne, j'ai quand même l'impression que ça doit être possible de lui mettre une distribution linux et de retrouver le net dessus (à moins qu'il ait carrément un problème hardware j'en sais rien, peut-être que le modem interne est mort ..)
edit quoique non c'est absurde ya pas de modem mais la carte réseau je veux dire


Message édité par ayakos le 22-11-2021 à 14:28:06
n°1470291
Trit'
Posté le 22-11-2021 à 15:57:23  profilanswer
 

Les distributions Linux 32 bits, ça fait depuis 2017 qu’il n’y en a presque plus : à part Debian et quelques dérivées spécial « ordinosaures », elles sont toutes passées au 64 bits uniquement. Donc, tu arrives un peu tard, faut dire ce qui est… [:spamafote]
 
Quant à ton histoire de réseau qui ne marche plus, vu comme ça semble être apparu du jour au lendemain et toucher tous les OS installés, on ne peut effectivement pas exclure une défaillance du matériel. Ça vieillit, ces trucs-là, et ça finit tôt ou tard par tomber en panne.
 
(Personnellement, aussi bien le fixe de mon père que mon portable, tous deux achetés en 2009 mais tournant sur des OS 64 bits toujours maintenus, j’espère qu’ils vont encore tenir quelque temps ; parce que les pénuries faisant grimper les prix en flèche pour des configurations dignes de ce nom à l’aube de 2022, c’est pas non plus maintenant qu’on va procéder au remplacement de machines qui ne servent de toute façon qu’à aller sur le net)

n°1470292
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-11-2021 à 16:15:56  profilanswer
 

D'après le wiki de ce modèle, le processeur bas de gamme est un Pentium® T2390 qui supporte le 64 bits. Donc les distributions linux modernes en 64 bits devraient fonctionner. Vérifie bien tes réglages de BIOS: boot legacy only (je doute qu'il y ait l'UEFI à cette époque), SATA en mode AHCI etc etc...
Tu es certainement parti sur du 32bits, car à l'époque Microsoft vendait encore séparément les éditions en 32bits ou 64bits. Et vu que tu avais certainement moins de 4 Go de RAM à allouer, aucune raison d'installer la 64bits.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1470335
Tboulba
Posté le 24-11-2021 à 19:53:40  profilanswer
 

salut
sur un vieux portable comme le tien, je mettrais antix ou bodhi linux. les 2 ont des iso 32bits.
s'ils ne détectent pas ton wifi, c'est qu'à mon avis il est mort. mais t'as toujours la solution de l'ethernet.
https://antixlinux.com/download/
https://www.bodhilinux.com/download/


Message édité par Tboulba le 24-11-2021 à 19:56:32
n°1470856
ayakos
Posté le 11-12-2021 à 00:39:47  profilanswer
 

merci pour vos réponses (tous)  
je reprend les tests la semaine prochaine je vous tiens au courant

n°1470860
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2021 à 08:09:17  answer
 

Le Boot USB a toujours été capricieux. Sur un vieux PC tu peux toujours essayer de booter via un DVD qui contient une ISO bootable.
Si ton processeur est un dual core, il est effectivement compatible avec une version 64 bit
 
Profite des essais en session live pour vérifier que le Wifi fonctionne ou pas.
Si ce n'est plus le cas -> carte Wifi débranchée ou morte
Les PC de cette génération se démontent facilement et permettent d'accéder à ce genre d'accessoire rapidement donc tu pourras le vérifier de tes propres yeux facilement.


Message édité par Profil supprimé le 11-12-2021 à 08:10:26
mood
Publicité
Posté le 11-12-2021 à 08:09:17  profilanswer
 

n°1470867
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2021 à 11:49:42  answer
 

Trit' a écrit :


(Personnellement, aussi bien le fixe de mon père que mon portable, tous deux achetés en 2009 mais tournant sur des OS 64 bits toujours maintenus, j’espère qu’ils vont encore tenir quelque temps ; parce que les pénuries faisant grimper les prix en flèche pour des configurations dignes de ce nom à l’aube de 2022, c’est pas non plus maintenant qu’on va procéder au remplacement de machines qui ne servent de toute façon qu’à aller sur le net)


 
HS/
Tu peux aussi upgrader le PC fixe ( c'est ce que j'ai fait avec le mien de 2013 ) ou regarder du coté de l'occasion pour le PC portable  ;)  
/HS

n°1470868
Trit'
Posté le 11-12-2021 à 12:25:41  profilanswer
 


J’ai déjà changé deux fois sa carte graphique (septembre 2012, janvier 2021) et son bloc d’alimentation (janvier et septembre 2021), en plus de l’ajout d’un deuxième disque dur (février 2017). J’ai assez charcuté cette machine pour cette année.


Message édité par Trit' le 11-12-2021 à 12:26:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  impossible de booter sur une clé bootable LUBUNTU (vieil ordinateur)

 

Sujets relatifs
Installation Garuda impossible ( demande d'aide )[RÉSOLU] Créer une clé USB bootable Windows 10 sur un PC en ubuntu
Création de clé avec DD impossible pour W10Clé usb impossible à formater
Impossible d'installer Windows > grub rescueAfficher reseaux Wifi vieux PC Lubuntu 18.01 - Intel PRO Wireless
Installation dual boot impossibleinstallation Debian sur Toshiba Satellite: no bootable disk [résolu]
Impossible de démarrer après MàJClé USB Linux Live refuse de booter
Plus de sujets relatifs à : impossible de booter sur une clé bootable LUBUNTU (vieil ordinateur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR