Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation dual boot impossible

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation dual boot impossible

n°1453387
Luks
Posté le 30-08-2020 à 23:20:04  profilanswer
 

Bonjour, je tente depuis hier matin de me faire une installation dual boot entre mon windows pré-installé (version à vérifier) et ubuntu 20.04 1 LTS  :hello:  
Mais si j'ai bien compris, windows tourne en uefi mais ma clé live usb ne fonctionne que sous legacy.
Du coup lorsque j'essaye une install, ubuntu ne trouve pas mon windows pour faire l'install automatiquement et je ne préfère pas aller bidouiller moi-même dans les partitions au risque d'effacer toutes mes données  :sarcastic:  
 
J'ai d'abord suivi toutes les documentations d'aide du site francophone ubuntu, sans succès.
J'ai donc :
- Vérifié dans quel mode ma clé se lance et c'est le mode classique au lieu du mode EFI
- Tenté de convertir ubuntu en mode efi à l'aide de Boot-Repair mais celui-ci ne m'affiche même pas le menu correspondant
 
Pour finir, j'ai créé un rapport de Boot-Repair
https://paste.ubuntu.com/p/9PgDy5mwVJ/
 
Mon ordi est un acer aspire es1-523 (je n'ai plus la ref exacte mais je peux la retrouver si besoin) et j'ai un nouvel autre portable à la mi-septembre mais je veux quand même ubuntu sur le acer pour m'entrainer
[ J'ai créé le même topic sur le forum ubuntu.fr pour augmenter mes chances, on sait jamais  :jap: ]
 
Merci d'avance à ceux qui chercheront une solution, je suis un peu dos au mur

mood
Publicité
Posté le 30-08-2020 à 23:20:04  profilanswer
 

n°1453391
Trit'
Posté le 31-08-2020 à 00:41:27  profilanswer
 

Dans le Gestionnaire de disques de Windows, reformate ta clef USB en GPT.

n°1453409
Luks
Posté le 31-08-2020 à 12:26:38  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Dans le Gestionnaire de disques de Windows, reformate ta clef USB en GPT.


Qu'est-ce que c'est GPT ? Un format de fichier comme FAT32 ou NTFS, ou rien à voir ?

n°1453424
Trit'
Posté le 31-08-2020 à 15:47:45  profilanswer
 

Luks a écrit :

Qu'est-ce que c'est GPT ? Un format de fichier comme FAT32 ou NTFS, ou rien à voir ?


Tu pourrais quand même faire un minimum d’efforts, non ? [:massys]

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

 

C’est un nouveau format de table de partitionnement pour UEFI qui succède à l’ancien système MBR (Master Boot Record) utilisé par les anciens BIOS. Le reste est dans l’article que j’ai lié.
En gros : si tu as un UEFI sur ta carte-mère, il faut un support d’amorçage en GPT, et comprenant une partition de démarrage en FAT32. Mais ça, normalement, tout utilitaire de création de clef d’installation digne de ce nom sait le faire tout seul.


Message édité par Trit' le 31-08-2020 à 15:50:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation dual boot impossible

 

Sujets relatifs
Probleme suite à installation Dual bootDual Boot Windows10/Debian pour du dev web et graphisme
W10 Ubuntu Dual bootinstallation cx_oracle
Raspberry - Boot sur disque 3TOinstallation Debian sur Toshiba Satellite: no bootable disk [résolu]
Installation impossible en dual boot 
Plus de sujets relatifs à : Installation dual boot impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR