Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1175 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Disque dur de backup : gagner de la place en partitionnant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur de backup : gagner de la place en partitionnant ?

n°1124985
antistress
Posté le 29-03-2009 à 18:03:36  profilanswer
 

J'ai acheté un 2è disque sur pour le backup
je crois avoir lu que plus la capacité du volume est grande, plus l'unité logique est grande et donc plus la place sera gâchée, et qu'il vaut mieux partitionner les gros disques.
(par ex avec des cases de 1, un fichier de 3 prendra 3 cases et aucune place ne sera gâchée, mais avec des cases de 10, un fichier de 3 prendra 1 case et n'en occupera qu'une petite partie)
 
J'ai acquis en plus de mon disque principal 250 Go un 2è disque de 500 Go : je dois le partitionner, et si oui en 2 ou plus ?


Message édité par antistress le 29-03-2009 à 18:05:09
mood
Publicité
Posté le 29-03-2009 à 18:03:36  profilanswer
 

n°1124990
e_esprit
Posté le 29-03-2009 à 19:33:47  profilanswer
 

Ouais enfin l'histoire des tailles de bloc (ce que tu appelles cases), dans ton premier cas tu dois référencer les 3 blocs, alors que dans le second tu n'en références qu'un. Au final ca va plus vite de relire le second type.
Donc ensuite ca dépends du type de fichiers stockés.
Petits fichiers => petite taille de bloc
Gros fichiers => grande taille de bloc

 

Dans la pratique je te dirais de pas te prendre la tête, une seule partition, ca vaut pas le coup de s'embêter pour gagner quelques Mega...


Message édité par e_esprit le 29-03-2009 à 19:34:46

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1124997
Taz
bisounours-codeur
Posté le 29-03-2009 à 20:02:02  profilanswer
 

Pour du FAT32/NTFS ça vaut un peu, mais sinon, ne te bile pas. Formate en ext3 et voilà. Partitionner ne sert à rien.

n°1124998
antistress
Posté le 29-03-2009 à 20:08:07  profilanswer
 

ben ça sera du ext4 en ce qui me concerne, donc je m'embête pas!
merci bien

n°1125030
antistress
Posté le 30-03-2009 à 00:12:23  profilanswer
 

bon là je rame un peu
mon disque dur est répertorie comme /dev/sdb1
je l'ai formaté avec gparted en ext4. avant gparted m'a demandé de choisir un mode et j'ai confirmé le choix par défaut (MSDOS) puis j'ai mis une étiquette (Scorpio). Déjà,  j'ai pas compris ce que gparted appelle "étiquette" ?
 
Là le disque apparait dans les raccourcis de Nautilus mais pas dans le moniteur système. Apparemment il apparait dans Nautilus sans être monté c'est possible ?
 
Il faut compléter fstab ? sachant que je veux le monter avec l'option noatime, cette ligne dans fstab est elle bonne ?
 

/dev/sdb1 /media/backup ext4 noatime,rw,auto 0 0


 
question susbsidiaire : il n'y a pas d'outil graphique pour ajouter un disque dur sous Ubuntu ?
apparemment avant il y avait ça http://doc.ubuntu-fr.org/disques#l [...] es_disques

n°1125045
antistress
Posté le 30-03-2009 à 01:39:30  profilanswer
 

bon alors, après avoir formaté en ext4 et donné l'étiquette Scorpio à mon nouveau disque avec gparted, j'ai fait ceci :
 
sudo mkdir /media/backup
sudo chmod 777 /media/backup
 
Dans /etc/fstab j'ai ajouté  
/dev/sdb1 /media/backup ext4 noatime,rw,auto 0 0
 
sudo mount -a  
 
Maintenant j'ai bien mon nouveau disque monté dans /media/backup mais j'ai aussi Scorpio qui est listé dans les raccourcis Nautilus : comment s'en défaire ?
par ailleurs je n'ai pas les droits d'écriture sur /media/backup semble t-il ?!

n°1125051
Taz
bisounours-codeur
Posté le 30-03-2009 à 08:00:26  profilanswer
 

Faut savoir comment tu veux l'appeler. Mets lui une étiquette en conséquence.
Si c'est un disque interne: la fstab ça va, mais monte le plutôt dans /mnt, pas dans les pattes de hal. Démonte tout et remonte, nautilus va l'ignorer.
Si c'est un disque externe: pas de fstab, hal va le monter comme il faut en /media/backup

n°1125573
antistress
Posté le 01-04-2009 à 01:35:08  profilanswer
 

alors suivant ton conseil je l'ai monté dans mnt/stockage sans étiquette
apparemment aucune de mes partitions n'a d'étiquette ça a pas l'air utile ?
 
et j'ai ajouté dans fstab (pour avoir noatime en ext4) :

/dev/sdb1 /mnt/stockage ext4 noatime,rw,auto 0 0


 
quelle diféfrence avec :

/dev/sdb1 /mnt/stockage ext4 noatime 0 0


 
?

n°1125589
Changaco
Posté le 01-04-2009 à 07:25:14  profilanswer
 

Taz a écrit :

Si c'est un disque externe: pas de fstab, hal va le monter comme il faut en /media/backup

Euh ... non. Si tu veux que HAL monte dans un dir précis il faut le lui dire (bah oui il va pas deviner) et il faut que le dir n'existe pas. Comme (presque) toujours pour ceux qui sont sous Arch c'est couvert dans le wiki: Mount a device to a specific mount point - HAL - ArchWiki (en). En y repensant faudrait peut-être changer le nom de cette partie parce que on peut pas vraiment le monter où on veut quand même.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°1125594
d@kn1ko
Posté le 01-04-2009 à 07:50:43  profilanswer
 

d ailleur j avais une question sans trop de rapport avec le topic je m en excuse.
 
j ai formaté un dd en ext3 et rajouté dans fstab pour qu il soit monté au demarrage.
 
mais que ce passe t il si le dd n est pas présent je veux dire non connecté au pc?
 
probléme de demarrage ou il sera simplement ignoré?
 
merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-04-2009 à 07:50:43  profilanswer
 

n°1125596
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 01-04-2009 à 07:57:44  profilanswer
 

Il sera ignoré, au pire tu auras une erreur affichée au boot mais rien de plus  :jap:


---------------
Feed HA/V          
n°1125699
Taz
bisounours-codeur
Posté le 01-04-2009 à 14:10:38  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Euh ... non. Si tu veux que HAL monte dans un dir précis il faut le lui dire (bah oui il va pas deviner) et il faut que le dir n'existe pas. Comme (presque) toujours pour ceux qui sont sous Arch c'est couvert dans le wiki: Mount a device to a specific mount point - HAL - ArchWiki (en). En y repensant faudrait peut-être changer le nom de cette partie parce que on peut pas vraiment le monter où on veut quand même.


C'est quand même un peu plus simple si tu configures le tout pour monter dans un dossier correspondant au label.

n°1125700
Changaco
Posté le 01-04-2009 à 14:13:06  profilanswer
 

Taz a écrit :

C'est quand même un peu plus simple si tu configures le tout pour monter dans un dossier correspondant au label.

Et comment on fait ça ?


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°1125704
e_esprit
Posté le 01-04-2009 à 14:29:29  profilanswer
 

Ben au lieu de spécifier le device brut, tu met LABEL=ton_label dans le fstab.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1125728
antistress
Posté le 01-04-2009 à 16:47:28  profilanswer
 

j'ai pas compris le rôle du label ?

n°1125732
e_esprit
Posté le 01-04-2009 à 17:12:07  profilanswer
 

Pourtant il me semble que j'ai écrit en français [:transparency]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1125741
antistress
Posté le 01-04-2009 à 18:17:45  profilanswer
 

ben tu expliques comment mettre un label, mais pas quel est son rôle ?

n°1125744
e_esprit
Posté le 01-04-2009 à 18:20:20  profilanswer
 

Le label est associé à ton FS, et ne va pas changer tant que tu ne le changes pas explicitement.
le /dev/sdXY lui peut changer, surtout si c'est un disque amovible.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1125745
antistress
Posté le 01-04-2009 à 18:24:33  profilanswer
 

c'est pas le rôle de l'UUID d'identifier le disque dur ?

n°1125747
e_esprit
Posté le 01-04-2009 à 18:31:12  profilanswer
 

Ben avant l'uuid, on utilisait le label, c'est historique.
Reste qu'un label est plus évident à lire et mémoriser dans un fstab qu'un uuid :D
Et le label est aussi utilisé par hal pour savoir dans quel rep il le monte :  /media/<label>
 
Après tu peux aussi utiliser un uuid oui :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1125768
antistress
Posté le 01-04-2009 à 19:29:03  profilanswer
 

et puis les labels ça marche par partoche aussi non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Disque dur de backup : gagner de la place en partitionnant ?

 

Sujets relatifs
Booter sur un disque dur externeDébutant sous Linux : faire une image disque ? Et autres questions !
Nettoyage fiable du disque durFireFox et OsX / Backup
red installation, erreur espace disque[Résolu] [dd] Comment écrire une chaine sur l'intégralité d'un disque?
s2disk : le disque dur est tres occupé a la repriseIdentifier des secteurs défectueux d'un disque sur une grappe RAID
Recherche logiciel de backup sous Linux.souci en installant un nouveau disque dur
Plus de sujets relatifs à : Disque dur de backup : gagner de la place en partitionnant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR