Salut
Bon étant un Windowsien depuis de nombreuses années, mais en ayant marre de passer plus de temps à maintenir mon OS en l'état (Vista 64 = defrag, effacement des fichiers inutiles, optimisation...), j'ai decidé de migrer totalement.
Ceci n'est pas un gros Troll, mais Vista n'est pas forcement top pour un pc portable, meme pour mon Asus G50V...
Bref j'ai eu il y a une paire d'année l'occase de tester Ubuntu, Mandriva..., mais l'utilisation de certains logiciels (Anydvd, Clonedvd...) a fait que je suis resté sous Windows, et que j'ai peu à peu arreté d'utiliser Linux.
Je voudrais me remettre dessus, mais ayant peur de faire une connerie, je voudrais votre avis : meme sous Ubuntu, on peut faire des conneries, des fausses manip... en voulant par exemple installer un driver recalcitrant... J'aurais donc voulu savoir s'il était vital de faire une image disque de temps en temps, comme on pourrait le faire sous Windows. Mais la ca serait plus pour prévenir les fausses manip, que les effets d'un virus...
Sous Windows j'utilise Partimage Is Not Ghost, ou Clonezilla ! Si par exemple je migre sur Ubuntu, pourrais-je utiliser PING ou Clonezilla pour me faire une sauvegarde... ? Ou y a t-il possibilité d'utiliser directement Ubuntu pour cela ?
Autre question : j'ai une partition actuelle sous NTFS (sur disque dur externe usb) ou sont stockées toutes mes données (mp3, photos, documents...). Si je formate et j'installe Ubuntu sur mon pc, pourrais je facilement transférer ces données de mon disque dur externe jusque sur Ubuntu. Et si je formate mon disque dur externe sous un format Linux et virer le NTFS, comment dois je procéder ? Quel format ... ?
Dernière petite question : j'utilise Anydvd et Clonedvd pour faire des sauvegardes de mes dvd... Y-a-t-il un équivalent sérieux sous Linux à ces logiciels ? Si oui lequel ?
De meme j'ai deux petits jeux sympas que je voudrais garder sous Linux : Starcraft (ou je sais je suis un nostalgique des vieux jeux), et World of Goo ! Je voudrais savoir si je pourrais les installer facilement sous Linux. Je sais qu'une version World of Goo existe. Mais ca doit pas etre evident à installer.
Pour un Asus G50V, vaut il mieux utiliser un OS 64 (Ubuntu 64 par exemple) ou un OS 32 ? Je pose la question car je ne sais pas si les versions 64 sous Nux sont aussi bien finalisées que les 32 ?
Merci