Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  systemd, fichier service qui change tout seul ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

systemd, fichier service qui change tout seul ???

n°1431074
zorglub202​9
Posté le 08-03-2019 à 12:39:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis confronté à un petit problème (rare mais récurrent).
 
Pour des raisons de facilité, je lance mon service php en root (machine non accessible sur le net, utilisation purement interne, elle se contente de récupérer des données venant de sondes type esp8266 et les stocker en base de donnée sqlite, consultable ensuite sur le réseau local). Pour ça, j'ai rajouté l'option  "--allow-to-run-as-root" dans mon fichier service.
 
De temps en temps (genre tous les 2 mois, pas plus), cette option disparait purement et simplement et la ligne:
   ExecStart=/usr/sbin/php-fpm7.0 --allow-to-run-as-root --nodaemonize --fpm-config /etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf
se transforme donc en :
   ExecStart=/usr/sbin/php-fpm7.0 --nodaemonize --fpm-config /etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf
 
J'ai un système de surveillance qui m'alerte dès que les données ne tombent plus donc, je m'en aperçois tout de suite, je remets l'option, un coup de systemctl daemon-reload, systemctl restart php7.0-fpm.service
 et c'est reparti .
 
[mode parano on] Je pourrais même mettre un script qui surveille ce fichier service toutes les 10 min et fait la manip tout seul dès que le fichier est touché, mais bon, j'aime bien comprendre [mode parano off]
 
Mais pourquoi cette option disparait comme ça, sans prévenir ? Mise à jour intempestive ? Comment lui dire de laisser cette option ?
 
Pour info :  
Ubuntu 16.04.5 LTS (GNU/Linux 4.4.0-142-generic x86_64)
php7
nginx
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2019 à 12:39:09  profilanswer
 

n°1431084
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-03-2019 à 14:13:41  profilanswer
 

Je sais que lors de mises à jour de systemd il y a des fichiers (enfin au moins un) qui sont remplacés, ça casse toujours mon login automatique sous Debian. C'est peut-être ça? Tu peux toujours tenter de mettre le fichier en lecture seule?


Message édité par rat de combat le 08-03-2019 à 14:14:06
n°1431092
zorglub202​9
Posté le 08-03-2019 à 15:39:38  profilanswer
 

Ah oui, pourquoi pas essayer ca, pas bête. Si ca gêne pas les mises a jour.

n°1431146
zorglub202​9
Posté le 09-03-2019 à 13:11:22  profilanswer
 

Bon alors si on fait les choses comme elles devrait être faites, c'est mieux.
 
Après recherche, je pense avoir trouver mon erreur (je suis pas un expert de linux donc, pataper merci).
 
Je faisais le changement directement dans le fichier /lib/systemd/system/php7.0-fpm.service.  :pt1cable:  
 
Là, j'ai laissé le fichier sans modif et j'ai ajouter la modif par : systemctl edit php7.0-fpm ce qui ajoute la modif dans /etc et devrait normalement être pérenne.
 
J'observe pour la suite

n°1431148
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 09-03-2019 à 14:30:57  profilanswer
 

https://access.redhat.com/documenta [...] nit_Config
 
Je ne vois pas pourquoi tu as besoin de lancer ton appli avec le user root cela dit (hormis par facilité).


Message édité par kaari le 09-03-2019 à 14:32:10

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1431149
zorglub202​9
Posté le 09-03-2019 à 15:21:52  profilanswer
 

Par facilité  :)

n°1431154
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-03-2019 à 17:55:58  profilanswer
 

zorglub2029 a écrit :

Bon alors si on fait les choses comme elles devrait être faites, c'est mieux.
 
Après recherche, je pense avoir trouver mon erreur (je suis pas un expert de linux donc, pataper merci).
 
Je faisais le changement directement dans le fichier /lib/systemd/system/php7.0-fpm.service.  :pt1cable:
 
Là, j'ai laissé le fichier sans modif et j'ai ajouter la modif par : systemctl edit php7.0-fpm ce qui ajoute la modif dans /etc et devrait normalement être pérenne.
 
J'observe pour la suite


 
AMHA, c'est là ton soucis, les fichiers dans /lib/systemd appartiennent aux paquets de la distributions et seront remplacés à chaque maj. Si tu veux une modification qui persiste, soit tu remplaces totalement le fichier service via le tien dans /etc/systemd/system ou tu ajoutes une ou des options via un fichier dans /etc/systemd/system/tonservice.service.d/fragment_avec_les_options.conf
 
effectivement avec systemctl edit, hors bug, ça restera pérenne.
tu peux vérifier si ta config est bien prise en compte :
 

[jules@tue-amour ~]$ systemctl status sshd@0.service  
● sshd@0.service - SSH Per-Connection Server
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/sshd@.service; static; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead)


 
Ici, le fichier service est dans /etc
 

[jules@tue-amour ~]$ systemctl status dnsmasq.service  
● dnsmasq.service - DNS caching server.
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dnsmasq.service; enabled; vendor preset: enabled)
  Drop-In: /etc/systemd/system/dnsmasq.service.d
           └─sandbox_dnsmasq.conf
   Active: active (running) since sam. 2019-03-09 15:38:52 CET; 2h 15min ago
 Main PID: 926 (dnsmasq)
   CGroup: /system.slice/dnsmasq.service
           └─926 /usr/sbin/dnsmasq -k


 
ici, le fichier service est dans /lib avec des options ajoutées par un fichier dans /etc


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  systemd, fichier service qui change tout seul ???

 

Sujets relatifs
[PYTHON2] Lire une liste dans un fichierTor service problème (kali)
Recherche logiciel gestion compte en service webPerte d'un fichier xls juste ouvert avec Libre Office
Accès 'denied' à un fichier dont je suis propriétaireCréer un service
ecrasement de fichier sur une memoire flash .mettre automatiquement des droits à un fichier dans un répertoire
[RESOLU] Problème IP publique, service no-ippc redemarre seul
Plus de sujets relatifs à : systemd, fichier service qui change tout seul ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR