Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Perte d'un fichier xls juste ouvert avec Libre Office

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte d'un fichier xls juste ouvert avec Libre Office

n°1424317
robby-one
Posté le 10-10-2018 à 15:52:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Je me demande en fait si ça peut venir de Linux car j'ai ouvert ce gros fichier avec Libre Office 5.1 sous Linux Mint 64 bits Serena, il était sur une partition NTFS. ensuite quand j'ai voulue le ré-ouvrir sous Windows il était comme un fichier dont le format du tableau est inconnu ... j'ai essayé ensuite différentes choses avec mais rien ne marche :
 
> renommer l'extension en csv
> Libre Office
> Excel Viewer  
> Open Office
> Excel Recovery Toolbox > semble marcher mais ne récupère rien comme données
 
A noter que sa taille semble sensiblement inchangée
 
Je me demande si ça ne viendrait pas de métadonnées modifiées.
 
C'est très dommage car certes j'ai une sauvegarde mais je perd 20 jours de données, dont certains travaux assez longs sur certains sujets.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2018 à 15:52:15  profilanswer
 

n°1424320
Trit'
Posté le 10-10-2018 à 16:47:23  profilanswer
 

Passons sur le fait que les seules versions prises en charges actuellement de LibreOffice sont la 6.0.x (fin de vie : 26 novembre) et la 6.1.x (jusqu’au 29 mai prochain).
 
Il ne faut pas travailler directement en .XLS ou autres formats non standards avec LibreOffice. Ce que tu aurais dû faire, c’est enregistrer immédiatement une copie de ton fichier en OpenDocument (seul format bureautique recommandé par le RGI), faire tes modifications dans ce fichier OpenDocument, enregistrer ton fichier et seulement ensuite (et éventuellement), enregistrer une copie sous un autre format (Excel 97-2003, en l’occurrence : un format binaire obsolète depuis 2006 qui devrait être abandonné depuis longtemps).
 
As-tu essayé de le rouvrir sous le LibreOffice de Mint ?

n°1424329
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-10-2018 à 19:15:09  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Passons sur le fait que les seules versions prises en charges actuellement de LibreOffice sont la 6.0.x (fin de vie : 26 novembre) et la 6.1.x (jusqu’au 29 mai prochain).
 
Il ne faut pas travailler directement en .XLS ou autres formats non standards avec LibreOffice. Ce que tu aurais dû faire, c’est enregistrer immédiatement une copie de ton fichier en OpenDocument (seul format bureautique recommandé par le RGI), faire tes modifications dans ce fichier OpenDocument, enregistrer ton fichier et seulement ensuite (et éventuellement), enregistrer une copie sous un autre format (Excel 97-2003, en l’occurrence : un format binaire obsolète depuis 2006 qui devrait être abandonné depuis longtemps).
As-tu essayé de le rouvrir sous le LibreOffice de Mint ?


Mouai... perso, les conversions de format xls -> ods -> xls... bof. C'est généralement dans ce genre de conversion qu'on perd risque de perdre des choses.
Si j'ai un format xls, je le garde en excel, jamais eu de soucis avec libreoffice.
Par ailleurs XLSX, chez moi c'est supporté en 6.1.x


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1424370
kisscoolz
Posté le 11-10-2018 à 10:44:08  profilanswer
 

Que ce soit windows ou linux je dirais que le format est censé être le même par contre je pense aux retours à la ligne , qui diffèrent, et ca peut peut être jouer dans le problème.
 
Alors comme dit Trit', réssayer de l'ouvrir avec le libreOffice de Mint, c'est une piste.  
 
Autrement, moi aussi j'évite les conversions, et pas trop de soucis. A savoir que j'ai tant de fichiers que ca non plus.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1424408
Trit'
Posté le 11-10-2018 à 17:42:10  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Mouai... perso, les conversions de format xls -> ods -> xls... bof. C'est généralement dans ce genre de conversion qu'on perd risque de perdre des choses.
Si j'ai un format xls, je le garde en excel, jamais eu de soucis avec libreoffice.
Par ailleurs XLSX, chez moi c'est supporté en 6.1.x


C’est une recommandation. [:spamafote]  
 
Pour éviter que les fichiers DOC, XLS, etc. ne soient éventuellement corrompus, ce qui semble être ce qui est arrivé.
 

kisscoolz a écrit :

Que ce soit windows ou linux je dirais que le format est censé être le même par contre je pense aux retours à la ligne , qui diffèrent, et ca peut peut être jouer dans le problème.


Non, ça ne concerne que les fichiers texte simple sans mise en forme (les .TXT, quoi). Les fichiers OpenDocument sont traités exactement pareil par LibreOffice, quel que soit l’OS. Ce serait pas un format déclaré interopérable et standardisé ISO si ce n’était pas le cas.

n°1424755
kisscoolz
Posté le 20-10-2018 à 12:35:15  profilanswer
 

C'est ce que j'avais en tête aussi oui. Après on est à l'abri de rien. L'interopérabilité est censé être la mais entre ms et libre/open, il peut encore certainement arrivé des choes qui ne passent pas.  
Et puis ms suit les reco du opendocument ? Jusqu'a quel point ?


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1424766
Trit'
Posté le 20-10-2018 à 15:12:55  profilanswer
 

kisscoolz a écrit :

Et puis ms suit les reco du opendocument ? Jusqu'a quel point ?


Je crois qu’ils ont enfin rendu leurs logiciels compatibles OpenDocument 1.2 étendu et OpenXML version ISO à partir d’Office 2013.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Perte d'un fichier xls juste ouvert avec Libre Office

 

Sujets relatifs
Accès 'denied' à un fichier dont je suis propriétaireecrasement de fichier sur une memoire flash .
Solution libre de type Teamviewer ?mettre automatiquement des droits à un fichier dans un répertoire
Debian 9 problème fichier source & dépotsslinuxjjhj
[Résolu] Effacer un certain type de fichier dans toute l’arborescence.rediriger session telnet vers fichier
Copier un fichier qu'une seule foisrsync : forcer copie fichier ouvert
Plus de sujets relatifs à : Perte d'un fichier xls juste ouvert avec Libre Office


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR