Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  mettre automatiquement des droits à un fichier dans un répertoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mettre automatiquement des droits à un fichier dans un répertoire

n°1415071
jhfra
Posté le 23-02-2018 à 16:38:41  profilanswer
 

Hello,
 
Petite question toute bête.
 
J'ai une cron lancée par root qui me fait des mysqldump et me colle tout dans une série de répertoires, tous horodatés. Tout ça est dans un répertoire que j'appelle "backup".
 
C'est bien tout ça, mais tous mes sous répertoires en question sont créés avec les droits root:root. Je me suis créé un utilisateur backup, dont je voudrais mettre les droits de lecture sur ce répertoire mysqlbackup, mais cet utilisateur backup ne fait pas partie de root. En gros, je voudrais passer par cet user uniquement pour la sauvegarde distante avec rsync, plutôt que d'utiliser root.
 
Ma question est donc : Comment faire pour que tous les fichiers/répertoires qui sont créés sous ce répertoire mysqlbackup aient automatiquement l'appartenance backup:backup, même si c'est root qui les créé ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 16:38:41  profilanswer
 

n°1415072
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 23-02-2018 à 16:59:58  profilanswer
 

jhfra a écrit :

Hello,
 
Petite question toute bête.
 
J'ai une cron lancée par root qui me fait des mysqldump et me colle tout dans une série de répertoires, tous horodatés. Tout ça est dans un répertoire que j'appelle "backup".
 
C'est bien tout ça, mais tous mes sous répertoires en question sont créés avec les droits root:root. Je me suis créé un utilisateur backup, dont je voudrais mettre les droits de lecture sur ce répertoire mysqlbackup, mais cet utilisateur backup ne fait pas partie de root. En gros, je voudrais passer par cet user uniquement pour la sauvegarde distante avec rsync, plutôt que d'utiliser root.
 
Ma question est donc : Comment faire pour que tous les fichiers/répertoires qui sont créés sous ce répertoire mysqlbackup aient automatiquement l'appartenance backup:backup, même si c'est root qui les créé ?
 
Merci


Penche-toi sur chown ;)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1415075
jhfra
Posté le 23-02-2018 à 17:16:30  profilanswer
 

mhh, pas sure de comprendre.
Si je fais un chown  -R backup:backup sur mon /var/mysqlbackup et que derrière, avec un compte root, je créé des fichiers dans ce répertoire, ils appartiendront toujours à root, et pour le coup ça me parait logique.
 
Moi ce que je veux, c'est que ces fichiers créé via un script en cron lancé par root, ils appartiennent à backup:backup.
 
edit: en écrivant ça, je me suis dit que le plus simple serait de mettre dans mon script un chown -R backup:backup sur chaque nouveau directory/fichier créé, vu que c'est lancé par root...  
 
Mais j'ai quand même envie de savoir si on peut faire ça comme je l'entendais initialement :)


Message édité par jhfra le 23-02-2018 à 17:18:21
n°1415081
Steve2
Posté le 23-02-2018 à 18:20:44  profilanswer
 

Et si tu faisais plutôt un cron lancé par "backup" ?

n°1415127
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-02-2018 à 16:06:06  profilanswer
 

après, suivant l'outil que tu utilises, il peut permettre de mettre des propriétaires/droits définis sur les fichiers (option --chown avec rsync par ex).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  mettre automatiquement des droits à un fichier dans un répertoire

 

Sujets relatifs
Limiter utilisateur aux droits minimums[libvirt/KVM/Qemu] dossier partagé et droits d'accès
transmission daemon pb de droitsRepertoire root disparu
Debian 9 problème fichier source & dépotsslinuxjjhj
Mettre internet sur un CentOsProblème avec les droits ACL et les groupes
[Résolu] Effacer un certain type de fichier dans toute l’arborescence. 
Plus de sujets relatifs à : mettre automatiquement des droits à un fichier dans un répertoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR