Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD et swap

n°1475121
Tboulba
Posté le 26-04-2022 à 20:06:06  profilanswer
 

salut
tout est dans le titre...
il y a quelques années on préconisait de ne pas créer de partition swap sur les ssd afin de prolonger leur vie.  
je voudrais savoir si c'est toujours le cas ? parce que j'aimerais bien pouvoir activer l'hibernation sur mon portable.
et d'ailleurs, est ce qu'on peut utiliser une partition ou un fichier swap que pour l'hibernation ?  
merci pour vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2022 à 20:06:06  profilanswer
 

n°1475122
Trit'
Posté le 26-04-2022 à 20:17:50  profilanswer
 

Tboulba a écrit :

Il y a quelques années on préconisait de ne pas créer de partition swap sur les ssd afin de prolonger leur vie.  
je voudrais savoir si c'est toujours le cas ? parce que j'aimerais bien pouvoir activer l'hibernation sur mon portable.


Ça n’a jamais été justifié : un SSD, même si tu fais plein d’écritures dessus, même si tu mets le swap dessus (ce qui sera toujours préférable que sur un HDD, sauf à vouloir plomber salement les performances de la machines, ruinant tout l’intérêt des SSD), durera en moyenne plus longtemps qu’un HDD (pas de parties mécaniques, donc à part une panne de contrôleur, pas de raisons que ça flanche comme ça).
 
Tout ce que tu as pu lire est du pur FUD fait et relayé par des gens qui n’y connaissent rien, et restent coincés dans un passé (quelle époque ? 2005 ? Encore avant ?) où cette technologie n’était pas mature. Mais elle l’est depuis plus de 12 ans, maintenant, donc bazarde tout ça et utilise ton SSD comme tu utiliserais un HDD, ni plus ni moins.
 
Pour ce qui est de ta dernière question, je ne sais pas si c’est possible, mais je sais que même en ayant réglé le paramètre « vm.swappiness » à 10 (pour forcer l’OS à n’utiliser le swap que si 90% de la RAM sont occupés), ça swappe comme et quand ça veut, peu importe la quantité de RAM occupée (ça dépend surtout des logiciels utilisés, en fait). Donc, là, j’irais plutôt te répondre « non ».


Message édité par Trit' le 26-04-2022 à 20:22:23
n°1475134
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-04-2022 à 11:59:48  profilanswer
 

perso, à l'installation je créé un swap (au cas où) puis je le désactive dans /etc/fstab.
j'ai 64go de ram sur mes stations et 8Go sur mes portables. c'est largement assez pour l'utilité actuelle


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1475162
Tboulba
Posté le 27-04-2022 à 23:12:08  profilanswer
 

ok, merci !

n°1475163
phraide
Posté le 27-04-2022 à 23:30:43  profilanswer
 

swap sur un fichier random pour dépanner :

dd if=/dev/zero of=/tmp/swap8G bs=1M count=8000
chmod 0600 /tmp/swap8G
mkswap /tmp/swap8G
swapon /tmp/swap8G


---------------
I'm too old for this shit.
n°1475208
tarfun
Posté le 30-04-2022 à 09:22:16  profilanswer
 

Bonjour,
Pensez à la zram!
Hors sujet concernant l'hibernation mais facile à mettre en place, permet de se passer de partition swap sur le disque tout en ayant un espace swap:
https://www.linuxtricks.fr/wiki/zra [...] -sur-linux Reportez vous à la doc de votre distribution préférée. Ne permet pas l'hibernation, pour le moment, et de façon simple.
Perso avec 8G de ram je ne swap jamais pour mon utilisation basique. J'ai une zram en place au cas ou. C'est auto adaptatif, on défini un pourcentage max de la quantité de mémoire à utiliser.  
 
Chez moi par exemple:

zramctl --output-all  
 
NAME       DISKSIZE DATA COMPR ALGORITHM STREAMS ZERO-PAGES TOTAL MEM-LIMIT MEM-USED MIGRATED MOUNTPOINT
/dev/zram0       2G   4K   64B zstd            4          0    4K        0B       4K       0B [SWAP]


 
Edit: https://aur.archlinux.org/packages/zram-hibernate-git  activate disk-based storage as swap for hibernation support when a system typically uses only zram swap. Faudra que je creuse le sujet...


Message édité par tarfun le 30-04-2022 à 09:45:23
n°1475233
Tboulba
Posté le 01-05-2022 à 14:10:13  profilanswer
 

oui, j'utilise déjà zram sur un autre portable.
mais sous debian, le paquet zram-hibernate on connaît pas...

n°1475234
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2022 à 16:55:16  profilanswer
 

Tboulba a écrit :

mais sous debian, le paquet zram-hibernate on connaît pas...

C'est juste un script, faudrait tester si on peut l'installer à la main, après avoir activé/installé les dépendances (au moins zram quoi).

n°1475271
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-05-2022 à 17:06:54  profilanswer
 

de toute façon, si c'est pour faire la même mayrde que windouze faut s'abstenir :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Transition] NTFS ou Ext4 sur SSD de jeux ?Gestion stockage SSD + DD en RAID + LVM
Linux Live et monter disques SSD NTFSSSD mSATA sur EEE 901 de primary slave à master
Pop OS Swap ou non sur un SSD[Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVM
RAID / LVM et chiffrement sur portable Asus SSD + HDDDebian : RAID5 et SWAP
PC neuf avec 1 SSD + 2 HDD ; W10 + Ubuntu 
Plus de sujets relatifs à : SSD et swap


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR