Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un Asus Vivobook S530 équipé d'un SSD de 128 Go et d'un HDD de 1To et je réfléchis à l'organisation des données et du partitionnement. C'est beaucoup plus d'espace que j'en ai besoin, mais mal réparti
Le SSD ne suffit pas tout à fait à stocker tout mon /home, ou alors pour peu de temps. Je suppose qu'il faudrait idéalement que le home soit réparti sur les deux, mais sans que la panne de l'un implique la perte de toutes les données..
J'aimerais d'autre part utiliser une partie du HDD pour sauvegarder le SSD (si je mets une partie du /home dessus) même si je sais très bien qu'une sauvegarde au sein d'un même portable ne sera pas suffisante (mon bel UX305 a été volé ! ....)
Du coup je voulais soliciter votre expertise pour trouver une bonne idée d'organisation, j'ai pensé à faire une partition de la taille du SSD sur le HDD pour faire du RAID mais je n'ai aucune expérience là dedans et je ne me rends pas compte des avantages / inconvénients par rapport à une sauvegarde en copie manuelle.
Une contrainte forte est de devoir chiffrer le tout (j'étais bien content que mon UX305 le soit !!), ça complique un poil la chose sans faire de LVM, mais je ne sais pas trop si le LVM et le RAID sont facilement superposables, les sujets du forum qui en traîtent sont bien compliqués...
Merci pour vos conseils et bon weekend à tous !
Message édité par ptitrusse le 15-12-2018 à 18:13:48