Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  SSD mSATA sur EEE 901 de primary slave à master

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD mSATA sur EEE 901 de primary slave à master

n°1440699
neva97
Posté le 26-11-2019 à 02:43:32  profilanswer
 

Bonjour,
J'essaie d'installer un mSATA sur un EEE 901 (version GO avec XP sur un Phison partitionné en 4 et 8 Go que je compte remplacer par le mSATA) en le connectant avec un adaptateur comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Cablecc-mSATA [...] hardwfr-21
L'adaptateur permet de connecter un mSATA sur un mini PCI e.
Passé le défaut de contact du mSATA dans l'adaptateur, le SSD est détecté mais en slave, ce qui fait que l'installation de Lubuntu 18.04 ne boote pas sur le SSD (au moins ça s'installe mais on doit le preciser lors du boot ou mettre en quick boot le bios).
 
Il faudrait que je crée des partitions pour remettre le SSD en primary master.
Je n'y suis pas parvenu avec l'image de Lubuntu qui ne propose pas de partition BIOS BOOST, ou alors je n'ai bien pas cherché.
Or je dois mettre un SSD GPT dans un vieux bios classique.
gParted plante après la demande de paramètres video : "Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.  
et tout s'arrête.
 
Pouvez-vous m'aider à passer ce SSD en primary Master svp ?

mood
Publicité
Posté le 26-11-2019 à 02:43:32  profilanswer
 

n°1441523
13maumo
Posté le 10-12-2019 à 18:41:23  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'ai fait ce upgrade récemment sur mon 901.  
En fait j'ai le modèle avec un seul disque 16Go. N'étant sûr de rien au départ, j'ai installé comme toi l'adaptateur PCI-e > msata en lieu et place de celui-ci.  
Ensuite je lui ai collé un sdd KingSpec msata en 64Go, puis j'ai mis à jour le dernier bios (v2103). N'ayant que ce disque, il a été reconnu immédiatement au démarrage.
 
Il semble évident qu'avec ta configuration le disque primaire de 4go est nativement prioritaire au démarrage par défaut sauf qu'à chaque fois tu dois modifier via le bios l'ordre de priorité.
La seule solution pour toi serait la suppression de ce disque de 4go. Encore que reste à savoir si sur ton modèle ce disque est bien amovible car certains modèles ce disque primaire était soudé notamment sur les séries 900. Bien qu'il faille désosser le pc pour y accéder je pense que cela vaut le coup d'essayer. Plusieurs tutos sont en ligne si tu te sens.
 
De mon coté, je tourne sur Q4OS avec une ram de 2Go il est d'une stabilité étonnante.  
 
Maumo
 
 

n°1441538
neva97
Posté le 11-12-2019 à 05:14:29  profilanswer
 

Bonjour et merci de ta réponse.
Dans mon EEE 901, il n'y a qu'un seul SSD Phison partitionné en 4 et 8Go.
Si je l'enlève il n'y a plus aucun SSD dans le EEE 901.
J'ai donc oté le Phison, mis l'adaptateur PCI E-> mSATA. Il n'y a pas d'autre disque de 4Go.
Le disque Transcend 64Go est reconnu mais il est désespérément en Primary Slave.
J'ai le BIOS 2103 également.
Comment la passer en Primary Master ?
D'avance merci.

n°1441541
13maumo
Posté le 11-12-2019 à 08:13:57  profilanswer
 

Bonjour, c'est étrange! Je ne pense pas qu'il s'agisse de deux partitions sur le même disque (vu qu'il t'es impossible de partitionner) mais plutôt d'un disque master (4go) master par défaut puis le disque 8Go en slave. Je peux me tromper.  
En toute franchise, si j'étais confronté à ce problème je n'hésiterais pas à ouvrir pour m'en assurer. Auquel cas tu n'aurais plus qu'à l'enlever et laisser le socket vide, le problème serait réglé.
Pour ce faire,tu as un tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=peIupp_kZmw .  
 
Pour le mien, je me suis inspiré de celui-ci : https://apavlov.ru/zamena-ssd-v-asus-eee-pc-901/     (avec traducteur c'est plus clair)
 
Bonne journée
Maumo
 
 

n°1441545
neva97
Posté le 11-12-2019 à 10:16:04  profilanswer
 

Merci,
en fait si je retire le Phison en PCI E, le Bios n'indique plus aucun HardDrive. Que ça soit au démarrage ou quand je rentre dedans.
Une autre idée, peut-être ?

n°1441556
13maumo
Posté le 11-12-2019 à 15:48:42  profilanswer
 

Je suis désolé je ne vois pas d'autres solutions.
Sûrement un membre expérimenté t'apportera la réponse ou tout au moins la raison de ce problème.
@+

n°1442914
zzaaz
zz
Posté le 07-01-2020 à 16:00:10  profilanswer
 

I recently made this update on my 901.
In fact, I have a 16GB drive model. Not sure about anything at first, I installed like you PCI-e> msata adapter instead of this one.
After that, I pasted 64GB sdd from KingSpec msata, then i updated the latest bios (v2103). Only this disk is present, recognized immediately upon startup.
 
It seems clear that with your configuration, the basic 4go disk has native priority on startup by default except that each time you have to adjust it by walking in order of priority.
The only solution for you is to delete the 4go disk. However, it remains to be seen if this disc is removable on your model given that some models were welded to this primary disc in particular in the 900 series. Although it is necessary to re-engineer the computer back to access it, I think it is worth it To try. Many online tutorials are available if you feel this.
 Dafont Showbox Adam4adam
For my part, I run on Q4OS with 2GB RAM which is surprisingly stable.


Message édité par zzaaz le 09-01-2020 à 22:08:24
n°1442917
Modération
Posté le 07-01-2020 à 17:10:19  answer
 

Hello, this is a french speaking area :) Please avoid english. Thanks !

n°1442918
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 07-01-2020 à 17:13:30  profilanswer
 

Dixit le gars avec le pseudo bien francophone : black_lord :o


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  SSD mSATA sur EEE 901 de primary slave à master

 

Sujets relatifs
Pop OS Swap ou non sur un SSD[Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVM
RAID / LVM et chiffrement sur portable Asus SSD + HDDPC neuf avec 1 SSD + 2 HDD ; W10 + Ubuntu
Transformer un ASUS EEE PC 1000H en station "Kali Linux"Paramétrer Qualité Video Youtube sur un Asus EEE PC
Installer LUbuntu sur Asus EEE PC 1000HInstallation de Lubuntu sur SSD - Msg d'erreur partitionnement
[W10] Installation sur SSDCopie HDD Externe -> SSD/HDD qui bloque
Plus de sujets relatifs à : SSD mSATA sur EEE 901 de primary slave à master


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR