Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Transition] NTFS ou Ext4 sur SSD de jeux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Transition] NTFS ou Ext4 sur SSD de jeux ?

n°1467846
TheKillerO​fComputer
Posté le 10-09-2021 à 18:51:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense mettre en place un système multi-OS et voir pour une transition en douceur vers une quelconque distribution Linux. Le choix de ce dernier est mon problème, je ne vous embéterai pas avec ça.
 
Le mot important est "douceur". Je joue aux jeux vidéo et j'ai mes habitudes en logiciels, il est clair que Windows et Linux vont cohabiter très longtemps. Il va falloir que les deux se partagent l'accès au même SSD spécialement dédié aux jeux, notamment.
 
De mémoire, le support de NTFS a toujours été très difficile vu que Microsoft n'aide pas à cela. Je me rappelle avoir eu un souci une fois avec Ubuntu 18.04 (sur un PC portable), Windows ayant indiqué un "problème avec la partition" où j'avais écris.
 
Bref pour une bonne cohabitation, j'hésite à mettre la partition jeux en Ext4 et à installer ce driver Windows pour permettre sa lecture/écriture.
 
J'aurai bien tenté en ExFAT mais... ça reste du FAT. En cas de crash quelconque, j'ai un peu peur des dégats.
 
Ou peut-être que je me casse la tête pour rien ? Je suis toujours comme ça :whistle:
 
Bref, votre avis sur la chose ?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2021 à 18:51:09  profilanswer
 

n°1467847
Trit'
Posté le 10-09-2021 à 20:27:43  profilanswer
 

Je sais pas où ni quand tu t’es renseigné pour la dernière fois, mais la prise en charge du NTFS sous Linux est devenue satisfaisante depuis 2009 avec le pilote NTFS-3G (qui permet une gestion en lecture et écriture, la seule limite étant qu’il ne prend pas en charge les droits d’accès NTFS : tout est accessible en lecture, écriture et exécution sur les volumes NTFS). Et dernièrement, il a été question d’améliorer la prise en charge native par le noyau (jusque-là uniquement en lecture). À voir ce que ça donnera.
 
Pour un disque qui doit être utilisé par Windows et Linux, je conseillerai donc plutôt NTFS (plus facile à manier, même si Ext2fsd fonctionne très bien pour monter des volumes ext4 sous Windows). Surtout si tu dois jouer principalement depuis Windows.
 
Pour ton problème avec Ubuntu : n’ayant jamais eu de problème avec ça de mon côté, avais-tu démonté correctement le disque NTFS ? Parce que c’est encore plus important avec Linux qu’avec Windows (où ce n’est plus trop un problème avec la désactivation par défaut du cache en écriture depuis au moins Vista).

n°1467872
TheKillerO​fComputer
Posté le 13-09-2021 à 01:30:13  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Je sais pas où ni quand tu t’es renseigné pour la dernière fois, mais la prise en charge du NTFS sous Linux est devenue satisfaisante depuis 2009 avec le pilote NTFS-3G (qui permet une gestion en lecture et écriture, la seule limite étant qu’il ne prend pas en charge les droits d’accès NTFS : tout est accessible en lecture, écriture et exécution sur les volumes NTFS). Et dernièrement, il a été question d’améliorer la prise en charge native par le noyau (jusque-là uniquement en lecture). À voir ce que ça donnera.
 
Pour un disque qui doit être utilisé par Windows et Linux, je conseillerai donc plutôt NTFS (plus facile à manier, même si Ext2fsd fonctionne très bien pour monter des volumes ext4 sous Windows). Surtout si tu dois jouer principalement depuis Windows.
 
Pour ton problème avec Ubuntu : n’ayant jamais eu de problème avec ça de mon côté, avais-tu démonté correctement le disque NTFS ? Parce que c’est encore plus important avec Linux qu’avec Windows (où ce n’est plus trop un problème avec la désactivation par défaut du cache en écriture depuis au moins Vista).


 
En NTFS il y aura des choses à faire pour ne pas être ennuyé, comme ici pour Steam/Proton. D'où ma question au final, je voulais vérifier s'il n'y avait pas des gens qui ont tenté des approches... alternatives :whistle: ou juste voir si ça ne poserait pas de problèmes plus graves malgré tout. Je continue de chercher de mon côté aussi.
 
Il semblerait qu'un driver de Paragon soit très attendu et fournirait un meilleur support de NTFS, ce serait potentiellement pour le noyau 5.15. Ça aussi me donnait l'impression que c'est encore perfectible. Après, la non-gestion des droits d'accès m'a été pratique à plusieurs reprises :whistle: vu que Windows est limitant même en administrateur :fou:
 
Sinon oui, il est possible que je me sois raté durant mes utilisations. Je démontais mes disques externes par l'explorateur de fichiers, c'est peut-être insuffisant. Ou alors une fois j'ai simplement oublié de le faire.
 
Enfin bon, à la fin l'objectif de long terme serait de tout faire sur Linux, les jeux également. Proton et autres aideront mais le temps de faire tous les essais, ça va prendre plusieurs mois, d'où ma question pour la période de transition.

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 13-09-2021 à 01:31:36
n°1467876
Trit'
Posté le 13-09-2021 à 10:38:30  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :

En NTFS il y aura des choses à faire pour ne pas être ennuyé, comme ici pour Steam/Proton.


N’ayant pas de compte Steam (et ne jouant quasiment jamais sous Linux, à part ponctuellement à des jeux Windows entièrement hors-ligne vieux de plus de 15 ans, via Wine ou DOSBox…), je n’ai jamais rencontré le moindre problème à utiliser mes DD externes formatés en NTFS sous Linux.

 
TheKillerOfComputer a écrit :

Il semblerait qu'un driver de Paragon soit très attendu et fournirait un meilleur support de NTFS, ce serait potentiellement pour le noyau 5.15.


Justement, je me pose la question du devenir de NTFS-3G dans ce cas, vu que jamais il n’en a été dit un mot suite à ces annonces, et qu’ils ont sorti une nouvelle version de leur pilote il y a quelques jours (installée sur Arch il y a 4 ou 5 jours seulement).

 
TheKillerOfComputer a écrit :

Sinon oui, il est possible que je me sois raté durant mes utilisations. Je démontais mes disques externes par l'explorateur de fichiers, c'est peut-être insuffisant. Ou alors une fois j'ai simplement oublié de le faire.


Que ce soit par l’Explorateur ou l’icône de la Barre des tâches, c’est pareil. En revanche, que t’aies oublié de le faire une fois, c’est possible. Et ça peut être effectivement gênant si le disque était encore d’effectuer une opération à ce moment-là. Un petit coup de « chkdsk /f » sur le disque en question devrait régler le souci, normalement (sachant qu’il est courant que la commande renvoie qu’il n’y avait aucune erreur à corriger, alors qu’elle a justement remis les descripteurs de sécurité et la MFT d’aplomb).


Message édité par Trit' le 13-09-2021 à 10:38:59
n°1468180
edmond159
Posté le 26-09-2021 à 17:26:41  profilanswer
 

J'utilise un dualboot win/linux depuis des années et mes jeux sont sur plusieurs partitions ntfs. Sous linux, ces partitions sont parfaitement prises en charges, tout est transparent pour moi. J'avais eu une seule coquille, celui connu avec steam, alors j'ai suivi la procédure qu'on trouve facilement. Je recommande d'avoir ses jeux sur ntfs pour du multios windows/linux.


Message édité par edmond159 le 26-09-2021 à 17:28:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Transition] NTFS ou Ext4 sur SSD de jeux ?

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide virtualisation et jeux [Proxmox]Gestion stockage SSD + DD en RAID + LVM
Linux Live et monter disques SSD NTFSSSD mSATA sur EEE 901 de primary slave à master
Pop OS Swap ou non sur un SSD[Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVM
Conversion NTFS vers ext4RAID / LVM et chiffrement sur portable Asus SSD + HDD
Plus de sujets relatifs à : [Transition] NTFS ou Ext4 sur SSD de jeux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR