Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian : RAID5 et SWAP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian : RAID5 et SWAP

n°1422914
jaymzwise
Posté le 05-09-2018 à 10:15:57  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis actuellement en train de monter un serveur de prod sous Debian9 et souhaiterais m'appuyer sur du RAID logiciel.
Je dispose de 3 disques de 2 To que j'envisage de mettre en RAID 5.
 
Quelle est selon vous la solution la plus pratique, du RAID 5 sur l'intégralité de l'espace disponible puis LVM pour le découpage ou multiples RAID 5 uniquement ?
Quid de la partition de SWAP, est-il préférable de la laisser sur un disque physique ou dois-je la mettre dans le RAID 5 ?

mood
Publicité
Posté le 05-09-2018 à 10:15:57  profilanswer
 

n°1422942
kisscoolz
Posté le 05-09-2018 à 20:25:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je dirais que le swap splitté sur les 3 disques, ca peut apporter un petit gain lors des acces swap, après une partition de boot aussi sur chaque disque et la dernière pour du raid5, lvm que tu peux partitionner selon tes envies.  
Un doute subsiste de mon coté pour le cas de la mise en veille/hibernation mais comme c'est un serveur il ne devrait pas y en avoir.  
 
Sinon si tu veux pas te prendre la tête, 1 partition de boot sur chaque disque et 1 partition pour du raid5 puis lvm et swap dans le lvm.
 


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1423089
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 08-09-2018 à 22:04:17  profilanswer
 

non il ne faut pas metre le swap dans le lvm et encore moins dans le raid .
 
la perte de perf est ridiculement basse mais en cas de merdouilles/desynchro etc.... ça fiche bien la merde.  
 
la solution /boot swap et LVM  dont certains LV sont en RAID  
ça oui  c'est valide


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1423178
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-09-2018 à 16:17:54  profilanswer
 

goblin_rieur a écrit :

non il ne faut pas metre le swap dans le lvm et encore moins dans le raid .
 
la perte de perf est ridiculement basse mais en cas de merdouilles/desynchro etc.... ça fiche bien la merde.  
 
la solution /boot swap et LVM  dont certains LV sont en RAID  
ça oui  c'est valide


je suis assez d'accord. pour un serveur de prod tu mettras/prévoiras assez de ram pour ne pas créer de partoche swap disque [:jakes:3]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian : RAID5 et SWAP

 

Sujets relatifs
installation transmission sous debian ...perdu[Debian] [socat] [ffmpeg] recevoir flux multicast
Cryptage de disque physique DebianEquivalent AD avec Debian
Montage automatique de partition sur DebianInstallation UBUNTU sur pipo X9
Help pour debutant sur master deploiement Debian[Résolu] equivalents gpu-z sous linux debian
Installer un navigateur à jour sous Debian 6.0 (Squeeze) en 2017GlusterFS et ZFS (Debian 9 Stretch)
Plus de sujets relatifs à : Debian : RAID5 et SWAP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR