Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  [RESOLU] Script PHP au démarrage d'Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Script PHP au démarrage d'Ubuntu

n°1138646
Bourreau
Posté le 28-05-2009 à 10:57:52  profilanswer
 

Bonjour tlm :hello:
 
Je ne suis pas trop habitué à cette section, j'espere ne pas me tromper :o
 
J'ai un créé un script qui contient un certains nombre de requetes mysql (pas particulierement complexes, mais imbriquées), et du coup j'ai du mal à le faire en shell script.
 
J'ai donc créé un script php pour executer mes requetes, mais je n'arrive pas à l'executer au démarrage de ma machine.
 
J'ai essayé de créer un shell script qui lance un "php script.php", mais il n'y arrive pas, les requetes ne sont pas lancées, alors que si j'execute mon shell script à la main dans un terminal, ca marche (./script.sh).
 
Qqn aurait une idée pour parvenir à lancer ce script php au démarrage, que ca soit via un shell script ou autrement ?
 
D'avance merci :jap:
 
 
SOLUTION :
c'etait donc simplement le shebang php à rajouter, je l'ai mis, et maintenant le script passe :)


Message édité par Bourreau le 02-06-2009 à 12:26:48

---------------
[VDS/ACH/ECH]  Le bordel à Bourral (procos, mobos, ram, WC,...)
mood
Publicité
Posté le 28-05-2009 à 10:57:52  profilanswer
 

n°1138657
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 28-05-2009 à 11:26:48  profilanswer
 

ton script shell tu l'as mis ou ?


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°1138658
Bourreau
Posté le 28-05-2009 à 11:32:23  profilanswer
 

Pour l'instant il est dans un dossier, avec le script php, et j'ai simplement ajouté en mode graphique le script au démarrage, poru les tests.


---------------
[VDS/ACH/ECH]  Le bordel à Bourral (procos, mobos, ram, WC,...)
n°1138659
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2009 à 11:45:50  answer
 

Au démarrage de quoi ? gnome ?  
Vérifie que ton script est exécutable (chmod +x) déjà.
Si vraiment ça marche pas, fais toi un service vite fait dans /etc/init.d...

n°1138697
Bourreau
Posté le 28-05-2009 à 14:51:51  profilanswer
 

oui au démarrage de gnome :jap:

 

il est en 777, et fonctionne très bien s'il est lancé à la main par un terminal, mais ne fonctionne pas s'il est lancé via les "startup programs".

 

Je ne maitrise pas trop les services init.d, tu aurais une commande pour faire ca stp ?


Message édité par Bourreau le 28-05-2009 à 14:53:25

---------------
[VDS/ACH/ECH]  Le bordel à Bourral (procos, mobos, ram, WC,...)
n°1138715
Bourreau
Posté le 28-05-2009 à 15:13:46  profilanswer
 

ouch, me suis fais une frayeur la, en fait cai sur un petit serveur, mais qui est en production, un downtime de qq minutes cai pas du tt grave, mais plus je ne peux pas me permettre.
 
Et j'avais oublié de préciser un truc important, mon script est en "while 1". Donc la j'avais trouvé un peu sur le net qq commandes, j'ai donc copié mon script dans init.d et essayé un :
update-rc.d script.sh defaults
 
Mais du coup la bécane ne boot plus, il reste bloque dans mon while au boot, logique...
 
Je suppose qu'il ya un moyen de réussir qd meme, en jouant sur les states du boot, mais la ca devient compliqué pour moi, si qqn peut m'apporter un peu d'aide...


---------------
[VDS/ACH/ECH]  Le bordel à Bourral (procos, mobos, ram, WC,...)
n°1138828
Gavrinis
Open your mind
Posté le 28-05-2009 à 21:01:22  profilanswer
 

Tu n'aurais pas oublié le shebang au script PHP ?

n°1138901
Bourreau
Posté le 29-05-2009 à 08:36:28  profilanswer
 

Oo cai quoi le shebang en php ?
Je connaissais aps ce mot, 'jai regardé sur google la, cai le !bin/bash par exemple, ok, mais en php ?


---------------
[VDS/ACH/ECH]  Le bordel à Bourral (procos, mobos, ram, WC,...)
n°1138905
gizmo15
Posté le 29-05-2009 à 09:00:25  profilanswer
 
n°1138928
Gavrinis
Open your mind
Posté le 29-05-2009 à 09:28:45  profilanswer
 

En PHP : #!/usr/bin/php

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 09:28:45  profilanswer
 

n°1138930
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2009 à 09:30:12  answer
 

Gavrinis a écrit :

Tu n'aurais pas oublié le shebang au script PHP ?


Je suppose qu'il appelle son script avec la commande php-cli
 

Bourreau a écrit :

Je suppose qu'il ya un moyen de réussir qd meme, en jouant sur les states du boot, mais la ca devient compliqué pour moi, si qqn peut m'apporter un peu d'aide...


 
http://www.cyberciti.biz/tips/linu [...] rvice.html
et dans start, tu lances ton script en background.
Attention avec un while (1) en php, même si ça fait rien, ça va bouffer tout le cpu si t'as pas mis de sleep et la stabilité est moyenne sur de très longues exécutions.
Sinon tu peux faire un script qui fait la même chose une fois et le mettre dans ta crontab

n°1139525
Bourreau
Posté le 02-06-2009 à 11:05:43  profilanswer
 

Je lance effectivement mon script avec la commande php du cli.

 

L'idée de le mettre dans le rc est bonne je pense, simplement il ne faudrait pas le mettre à tous les states, pour que par exemple il ne boucle pas sur le while au boot de la machine, mais simplement une fois que le user s'est connecté.

 

J'avais pensé virer le while et mettre en cron mais ya une chose qui m'inquiete. Il s'agit en gros de réaliser une série de nmap. Et j'ai peur que :

 

-admettons que mon script prenne 10min en fonctionnement normal, je décide de le cronner toutes les 10 ou meme 15min

 

-maintenant ya qq IP qui ne répondent plus, le script va prendre plus de tps, admettons 15min30

 

-a force, à chaque execution, il va rester des requetes de la boucle d'avant à executer et au final ca va donner une merde exponentielle :/

 

Alors qu'avec un while, j'aurais qd meme l'avantage qu'il ne recommence pas la boucle avant que l'autre ne soit finie.

 


Mais comme dit, je ne sais pas dans quels states du rc je devrais mettre mon script, ni comment le faire... :/

 

Merci pour vos idées.


Message édité par Bourreau le 02-06-2009 à 11:06:00

---------------
[VDS/ACH/ECH]  Le bordel à Bourral (procos, mobos, ram, WC,...)
n°1139544
Bourreau
Posté le 02-06-2009 à 12:25:53  profilanswer
 

bon, suis allé bouffer tot pour pouvoir rebooter le serveur et voir ca entre midi, ca marche !!!
 
c'etait donc simplement le shebang php à rajouter, je l'ai mis, et maintenant le script passe :)
 
merci à tous :jap:


---------------
[VDS/ACH/ECH]  Le bordel à Bourral (procos, mobos, ram, WC,...)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  [RESOLU] Script PHP au démarrage d'Ubuntu

 

Sujets relatifs
Ubuntu autoexecutable anti plantage ?[Resolu] Nagios Hostgroup comment déclarer ?
Lancement automatique script shell sur MinGW Windows[Résolu] Installation de Ushare sous debian...
VMware et Ubuntu : installation des "VMware tools"Script et performances de copie... (difficile)
[Echec - investigation] Apache : lecture d'une page web en interneProblème de transfert sFTP/SSH entre 2 Ubuntu
Problème metacaratère dans un script...Installe ubuntu et partitionne le tout
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Script PHP au démarrage d'Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR