Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Lancer une appli avec les droits root au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lancer une appli avec les droits root au démarrage

n°1425480
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 03-11-2018 à 16:33:43  profilanswer
 

Bonjour, tout d'abord je suis un quasi noob sous linux.

 

J'ai réussi tant bien que mal à installer un Xubuntu sur un mini PC pipo X9. Ce PC sert de serveur de domotique et il a donc domoticz d'installé.

 

Pour que Domoticz se lance au démarrage, je l'ai ajouté (il me semble, ça fait 1 an) dans un script dans init.d (pas sûr)

 

Sauf que pour qu'il fonctionne correctement, il lui faut les droits "administrateur", notamment car j'ai des scripts qui se lancent avec "sudo", par exemple :

 

os.execute('sudo pico2wave -l fr-FR -w /tmp/MonMessage.wav "La température de la salle est de "'..Temp..'"degrés."')
 os.execute('sudo sox /tmp/MonMessage.wav -r 48k /tmp/MonMessage.mp3')
 os.execute('sudo python /home/getget/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 192.168.1.99 /tmp/MonMessage.mp3')

 


Si je fais service domoticz stop, que je le relance à la main avec sudo ./domoticz, le script marche, sinon non.

 

Comment faire ?

 

Merci :jap:


Message édité par getget le 03-11-2018 à 16:34:12

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 16:33:43  profilanswer
 

n°1425488
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-11-2018 à 18:36:35  profilanswer
 

Si tu fais un sudo ./domoticz tu as bien une demande de mot de passe?
 
(Par ailleurs, je pense que sur tes trois commandes seul la dernière (python) a vraiment besoin des droits root pour accéder au réseau, sox fonctionne certainement sans et pico2wave probablement aussi.)

n°1425490
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-11-2018 à 19:01:12  profilanswer
 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Setuid
 ;)  
mais ce n'est pas normal qu'une appli/script ai besoin des droits root pour s'executer. :heink:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1425507
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 03-11-2018 à 20:11:42  profilanswer
 

memaster a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Setuid
 ;)  
mais ce n'est pas normal qu'une appli/script ai besoin des droits root pour s'executer. :heink:


Les programmes présents dans /etc/init.d/ ne sont pas exécutés par root ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1425508
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-11-2018 à 20:25:13  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Les programmes présents dans /etc/init.d/ ne sont pas exécutés par root ?


je vais reformuler ;) . c'est étrange de devoir mettre une appli de domotic dans le /etc/init.d :o  
perso, je laisse le init.d tranquille pour les services approuvés par "linux".
on peut/devrait démarrer un service (expérimental) dans un contexte utilisateur en s'appuyant sur des lib existantes.
Dans un chateau de carte, si tu retires des cartes dans les fondations, c'est sur que ça fini par s'écrouler. :sweat:


Message édité par memaster le 03-11-2018 à 20:29:06

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1425511
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 03-11-2018 à 23:50:47  profilanswer
 

Je ne sais plus trop comment il démarre à vrai dire :whistle:
Il y a moyen de le savoir ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1425517
shaeffer
Posté le 04-11-2018 à 08:16:17  profilanswer
 

Utiliser init.d n'est pas obsolète ? Si tu crées un fichier .service pour systemd, qu'est-ce que cela donnerait


---------------
PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Lancer une appli avec les droits root au démarrage

 

Sujets relatifs
Question de noob sur les alias en root sans alias définis !config samba dans un domain AD et droits windows
Impossible de lancer Linuxraspbian : mot de passe root ?
mettre automatiquement des droits à un fichier dans un répertoireLimiter utilisateur aux droits minimums
démarrage sur clé pour kaella knoppix[libvirt/KVM/Qemu] dossier partagé et droits d'accès
Touch pad qui se désactive au démarrageRésolu!
Plus de sujets relatifs à : Lancer une appli avec les droits root au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR