Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Impossible de lancer Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de lancer Linux

n°1419204
elthar
Posté le 27-05-2018 à 21:38:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je débute sur Linux et déjà je galère...J"ai un Pc Hp sur lequel je voulais installer Mint 18.3 Cinnamon. J'ai donc téléchargé l'iso de Mint puis gravé celui-ci sur une clé USB à l'aide de UUI. Tout s'est bien passé, j'ai contrôlé l'archive (checksum 256) et c'était bon.
Sur le Pc Hp j'ai modifié l'ordre de boot pour qu'il boot sur la clé (Secure boot sur Disabel et Legacy support sur Enable), enfin j'ai changé l'ordre de boot pour mettre clé USB en premier.
 
Lorsque le PC redémarre, au lieu de lancer Mint, il me lance GNU GRUB 2.02 comme si Mint était déjà installé aux coté de Windows alors que je n'ai fait aucune installation de Mint.
Dans Grub, j'ai 4 options possible, lancer Mint, lancer Mint (compatibility mode), OEM Install, Check the intégrity of the médium.
 
Les deux premières options me laisse sur un fond noir...
 
Quelqu'un aurait des idées pour m'en sortir.
 
Je précise aussi que j'ai pu une fois booté sur la clé et j'ai eu le logo de Mint puis un écran gris avec le message : Uncompression Error, system halted.
 
Bref, pour le moment impossible de lancer Mint.
 
Merci pour vos réponses    :)

mood
Publicité
Posté le 27-05-2018 à 21:38:14  profilanswer
 

n°1419205
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2018 à 21:53:28  answer
 

Specs du PC ?
 
CPU ? RAM ? GPU ?

n°1419206
elthar
Posté le 27-05-2018 à 22:12:44  profilanswer
 

Bonjour,
Merci de me relancer.
CPU : Intel pentium 2.2Ghz
RAM : 4Go
GPU : Intel Graphic (socket soudé sur la carte mère certainement)
Sur le site de Mint, si on démarre en Bios UEFI il semble normal de tomber sur Grub, mais Mint ne se lance pas quand même.

n°1419207
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2018 à 22:16:07  answer
 

Ok, aucun problème niveau specs.
 
Tu peux essayer de refaire le live USB avec une autre clé USB ?
 
Ou bien, en insérant la clé sur un autre port USB dans un premier temps ?

n°1419208
elthar
Posté le 27-05-2018 à 22:23:46  profilanswer
 

oui je vais tenter un autre port USB.
J'ai plus de clé USB dispo pour refaire un live usb.
Quand j'aurais une autre clé, je tenterais avec Ubuntu pour voir.

n°1419210
elthar
Posté le 27-05-2018 à 22:32:06  profilanswer
 

Bon j'ai changé de port usb et j'ai appuyé sur F9 au démarrage pour choisir directement sur quel support booter.
J'ai choisi USB
J'ai bien eu le logo de Mint avec le message automatic boot in 10 second...
 
Puis lorsque le décompte sur termine j'arrive sur un écran gris avec ce même message d'erreur : Uncompression error -- System Halted.
 
Seul possibilité, éteindre la machine...
 
Il est possible que ce soit l'iso qui déconne...

n°1419211
elthar
Posté le 27-05-2018 à 22:47:43  profilanswer
 

Ma clé est en FAT32 et pas NTFS c'est peut-être cela, je la refais

n°1419212
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2018 à 23:57:21  answer
 

Difficile à dire, ça peut venir soit de la clé (peu probable vu que t'as le menu GRUB donc ça boot) soit du soft utilisé pour créer la clé.
 
Utilisant uniquement Linux, j'utilise "dd" pour copier mes isos sur mes clés..  :o  
 
Essaie avec https://etcher.io/ ou https://unetbootin.github.io/ sinon  :hello:

n°1419213
elthar
Posté le 28-05-2018 à 00:04:04  profilanswer
 

J'avais fait la clé avec UUI, je viens de la refaire avec Rufus.
J'ai choisi FAT32 et  
GPT pour Bios UEFI, je vais retenter demain.
En parallèle j'ai télécharger un iso Ubuntu 18.04, je le monterais avec Rufus demain aussi, on verra bien si c'est Mint qui plante ou si ça vient du PC, merci pour tes réponses.

n°1419272
elthar
Posté le 29-05-2018 à 21:44:47  profilanswer
 

Bonjour,
Comme je m'étais un peu éparpillé, voici ce que j'ai testé :
Deux clés USB, une avec Mint 18.3 monté en MBR, FAT32 avec le logiciel Rufus
Une seconde clé USB avec Ubuntu 18.04, même montage avec Rufus toujours.
 
Au boot du PC, avec la première clé usb, j'obtiens GRUB, je choisi lancer Mint 18.3, j'obtiens un écran noir   :pfff:  
Même test avec la clé Ubuntu, j'obtiens GRUB, je choisi Try Ubuntu, j'ai un écran noir pendant une seconde puis, si j'appuie sur entrée, Ubuntu se lance et j'arrive sur le bureau Unity avec l'icone pour installer Ubuntu.
Je vais déjà tester Ubuntu en live sur la clé avant de faire quoi que ce soit d'autre.
JE ne vois pas pourquoi Mint refuse de se lancer, les deux distro étant similaires...

mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 21:44:47  profilanswer
 

n°1419277
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 22:15:44  answer
 

:??:  
 
Curieux donc ça viendrait de Mint au final..
 
Lorsque tu atteins le menu GRUB sur le live USB mint :
 
Essaie d'appuer sur la touche "tab" sur "Lancer Mint", cela te permettra de visualiser les paramètres du kernel pour le live USB.
 
Tu as une ligne de ce genre linux=... UUID=... root=... *les paramètres passés au kernel*
 
Il y a quoi par défaut ?
 
edit : Je viens de test avec qemu, il y a "quiet splash --", enlève tout ça puis boot en appuyant sur entrée, tu pourras au moins voir à quel moment cela merdouille normalement.
 
https://reho.st/medium/self/6f4ec01913319fb7c758809e403b8564eb9fa0c7.png


Message édité par Profil supprimé le 29-05-2018 à 22:31:34
n°1419279
elthar
Posté le 29-05-2018 à 22:28:24  profilanswer
 

Salut !
En apputant sur e, j'obtiens :
 
Set gfxpayload = keep
linux       /casper/vmlinuz    file=/cdrom/preseed/linuxmint.seed    boot=casper    iso-scan/filename${iso-path}  quiet splash --
initrd         /casper/initrd.lz
 
 
 
voilà ce que j'ai.

n°1419280
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 22:30:45  answer
 

Me suis gourré, j'ai édité désolé. Essaie avec la touche "tab"  :hello:

n°1419282
elthar
Posté le 29-05-2018 à 22:36:08  profilanswer
 

Attends, j'arrive plus à suivre  :pt1cable:  
Quans je suis sur Grub, je tape e ou TAB ?
 
Si c'est e, je rentre quoi comme commande ?

n°1419283
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 22:38:49  answer
 

:D  
 
"tab", cela te permet d'éditer brièvement les paramètres du noyau. Comme sur la capture que j'ai faite.
En virant quiet et splash, cela sera verbeux et on pourra éventuellement voir où ça merde  :jap:

n°1419284
elthar
Posté le 29-05-2018 à 22:41:44  profilanswer
 

Bon, sur le menu de Grub, TAB ne fonctionne pas.
J'ai "e" ou "c" comme possibilité
"e" pour editer et "c" pour commande line, je pense que tu veux me dire C du coup, tu me confirme?

n°1419286
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 29-05-2018 à 22:47:25  profilanswer
 

elthar a écrit :

Bon, sur le menu de Grub, TAB ne fonctionne pas.
J'ai "e" ou "c" comme possibilité
"e" pour editer et "c" pour commande line, je pense que tu veux me dire C du coup, tu me confirme?


Non, non. Appuies sur "e" et enlèves le "quiet" a minima.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1419287
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 22:48:07  answer
 

Attends, tu testes bien avec le live USB de Mint n'est-ce pas ?
De mon côté, je dois appuyer sur tab pour éditer les paramètres du noyau.
Mais sinon "e" fonctionne aussi  [:tagazou:2]  
 
L'essentiel étant de virer les options "quiet splash -- "

n°1419288
elthar
Posté le 29-05-2018 à 22:51:19  profilanswer
 

ok j'ai appuyé sur "e" et enlever le quiet
Maintenant F10 pour booter ?

n°1419289
elthar
Posté le 29-05-2018 à 22:53:56  profilanswer
 

oui oui je teste bien avec une clé usb mint !
Je te confirme que TAB ne fonctionne pas au menu de GRUB par contre "e" fonctionne.
J'ai viré "quiet splas --"
 
Je fais F10 pour booter ?

n°1419290
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 23:05:43  answer
 

Oui, F10.

n°1419291
elthar
Posté le 29-05-2018 à 23:08:39  profilanswer
 

Eh bien rien ne se passe, j'ai un écran noir...
Sur un autre forum d'aide, on pense que mon Iso est corrompu et qu'il faut que je le prenne ailleurs...
Je vais tenter, au pire j'ai l'iso Ubuntu qui fonctionne.

n°1419292
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 23:40:23  answer
 

Rien de rien ? Tu n'as aucun message ? :heink:  
 
Honnêtement je ne vois pas. Tu as pourtant bien vérifié le sha256 de l'iso donc.. Une idée, tu as bien pris l'iso 64bits pour Mint ?
 
Désolé l'ami de ne pas pouvoir t'aider davantage.

n°1419293
elthar
Posté le 29-05-2018 à 23:48:27  profilanswer
 

Merci en tout cas pour ton aide !!!
Oui j'avais vérifier le sha et l'iso est bien un 64 bits.
En fait ce qui me fait dire que l'iso est corrompu c'est que quand je compare sa structure un fois monté sur clé usb avec celui d'Ubuntu, il manque des dossiers et certains dossiers sont incomplets.
Bref l'iso ne devais pas être ok.
J'en ai pris un en torrent sur https://torrents.linuxmint.com/
je vais le monter dans les prochains jours on verra...
 
Merci encore !

n°1419295
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 30-05-2018 à 02:08:04  profilanswer
 

Salut.
 
Bon alors je vais essayer de condenser les infos qui concernent ta situation actuelle mais avant ça:
 
Si tu compte te lancer dans GNU/Linux, et que tu ne veux pas être desarponé par une première expérience difficile comme celle-ci j'ai in conseil à te donner: Mint fonctionne pas? Yen a des centaines d'autres des distros, si Ubuntu fonctionne, go Ubuntu, C'est ta première distro de tout façon et tu en changera sûrement si tu veux évoluer.
 
Celà étant dit, concernant ton probleme:
 
1) soit au courant que uefi est plus galére que MBR. Cependant si tu veux être sur de booter via l'uefi, il y sûrement 2 options de boot depuis ton usb, une pour boooter depuis ta clef en MBR, l'autre en uefi, désactive le legacy support si tu veux être certain de ne pas booter en "MBR".
 
2) uefi = GPT, partition en FAT32, une fois ta clef formatée avec LiLi ou autre, assure toi simplement que les fichiers sont bien présents dans la clef. Pour info la seule chose que devrait faire le programme d'install sur la clef est de créer un gpt avec une partition formatée en FAT32 et ajouter à cette partition le flag "Esp".
 
3) ton pc boot, tu lui indique sur quel disque booter, il répère la partition fat32 avec le flag esp et va chercher le fichier efi/boot/bootx64.efi, qui se trouve être le bootloader GRUB2. Si a ce stade tu a l'option de faire un MEMTEST, fais-le (et patiente).
 
4) édite l'option de boot avec "e" et vire le "quiet" pour avoir du log au boot puis f10 (ou ctrl+x) pour lancer le kernel. A ce stade, tu devrais "voir" les étapes du boot, ne serait-ce qu'une fraction de seconde de texte avant que ton écran ne devienne noir. Si c'est le cas, essaye d'éteindre/rallumer ton écran. Si ça ne fonctionne pas, il s'agit sans doute du framebuffer incompatible avec ton gpu, ou autre problème de ce genre signifiant: le kernel est incompatible avec ta machine, essaye une autre distro pour pas t'emmerder"
 
Je n'ai jamais vu ce message "uncompression error" mais la cause selon moi peut etre:
- clef USB defectueuse.
- ram défectueuse.
- programme de formatage de ta clef qui ne fonctionne pas / pas bien.
- iso corrompu.
 
 
Conclusion: Ubuntu s'installe ? Pars sur Ubuntu (ou n'importe quelle distro qui fonctionne) pour le moment, si tu veux changer après ça n'en sera que plus simple.
 
Conseil pour la suite: à l'install, sépare ta partition root ("/" ) de ta partition /home.
 
Question: est-ce la machine avec ton Windows dessus ? Si oui est-ce tu compte installer linux en dual boot sur le même disque que Windows? Si oui est-ce que ce disque est en gpt ou MBR? Si MBR, oubli l'uefi pour le moment et fait ton install depuis une clef en MBR ( option bios) et active le legacy boot dans ton bios.
 
Bonne chance :o


Message édité par kaari le 30-05-2018 à 02:51:36

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1419328
elthar
Posté le 30-05-2018 à 21:35:16  profilanswer
 

Salut Kaari,
Tu as bien condensé la situation  :)  
Tu as raison, si Mint marche pas mais Ubuntu oui, je vais pas m'acharner, mais j'aime pas non plus abandonner trop vite !
Concernant mon Bios, j'ai deux options : Legacy support (Enable ou disable) et Secure boot (Enable ou Disable). J'ai choisi Enable sur Legacy support et Disable sur Secure boot (afin que le pc ne me lance pas Win10 d'office)
Je ne suis pas le seul a avoir eu le message Uncompression Error, voir ici par exemple : https://www.commentcamarche.net/for [...] -demarrage
 
La machine en question est un PC qu'on m'a filé (ce n'est pas celui sur lequel j'écris ce message) donc je peux faire les tests que je veux sur cette machine, je risque rien. Je comptais donc installer une distro sur tout le disque et virer Windows 10.
 
J'ai bien lu ton conseil de séparer /home et root, comme je découvre Linux cela reste un peu théorique pour moi, mais je devrais m'en sortir.
Merci pour tes conseils !

n°1419329
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 30-05-2018 à 22:29:04  profilanswer
 

elthar a écrit :

J'ai choisi Enable sur Legacy support et Disable sur Secure boot (afin que le pc ne me lance pas Win10 d'office)


Activer le legacy support désactive d'office le fast boot, c'est sans doute pour ça.
Fais un memtest. Tu saura si c'est le problème, tu dois en avoir la possibilité dans le grub de Mint.


Message édité par kaari le 30-05-2018 à 22:29:37

---------------
Mon topic ventes ;)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Impossible de lancer Linux

 

Sujets relatifs
Copie/virtualisation d'un serveur LinuxSamsung Kies dans Wine sous Linux Mint 64
AnnuléEnigmail : impossible d'importer les clés publiques de mes contacts
Problème lors de l'installation de Kali Linux sur Virtual Boxsed multi occurences sous linux
Débutant sous Linux, besoin de conseilsimpossible de lancer linux
[Linux & ATI] impossible de lancer X si ma sortie TV est branchée 
Plus de sujets relatifs à : Impossible de lancer Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR