Salut tout le monde, hier, j’ai eu la chance d’aller à la PGW et je voulais vous faire partager mon expérience de passionné par la VR à travers ce feedback. Let’s GO !!!
Il est tout d’abord important de signaler qu’avant la PGW, je n’avais pu tester qu’un petit casque de réalité virtuelle trouvable sur Amazon et compatible iPhone ainsi que le GEAR VR de Samsung à l’IAA de Francfort. Autant vous dire que mon avis était extrêmement partagé entre déception et émerveillement. En effet, le petit casque que j’avais acheté pour avoir une première idée de la VR ne m’avait pas vraiment « scotché » comme j’aurai pu m’y attendre en voyant certaines critiques sur le net. La 3D était correcte, sans plus, la résolution (certes limitée par mon iPhone) était plus que moyenne et le confort du casque était très discutable. Mon avis sur la VR ne s’est clairement pas amélioré en testant le GEAR VR à l’IAA puisque j’avais une simple vidéo à 360° qui apparaissait devant mes yeux. Possesseurs de la 3D de Nvidia et jouant encore maintenant avec cette techno, j’avoue que l’effet « whaou » promis par bon nombre de personnes n’avait pas été le cas pour moi. Oui, le GEAR VR était confortable mais entre le flou omniprésent et les trainées sur la vidéo qui apparaissaient dès qu’on tournait la tête, le sentiment d’immersion était très discutable.
Bon, après cette petite mise en jambe, passons au contenu proposé par la PGW et que j’ai pu tester.
Pour commencer, j’ai voulu tester l’oculus rift DK2 tant convoité et mis en avant sur un stand de jeu de course. J’ai donc testé ce casque sur Trackmania Turbo, le nouveau jeu de voiture du studio de Nadeo. Aimant les jeux de courses, le Studio et la VR, je me suis dit : « Why not ? »
Après une bonne heure d’attente, j’ai enfilé le casque, pris la manette en main et me voilà largué dans le vide, voyant la rampe de réception se rapprocher pour pouvoir débuter la course. Bon je vous le dit tout de suite, j’ai été extrêmement déçu. Portant des lunettes de vue, je les avais enlevées pour éviter de gêner le port du casque et le rendu fut tout simplement immonde. C’était flou comme pas possible, je ne distinguais même pas les virages, les graphismes étaient downgradés sauvagement (je paris pour du low), le fov était ridicule, la 3D était quasi absente, le sentiment de présence était à mille lieux du poste ou je jouais et la maniabilité dans tout ça était catastrophique. Seule la fluidité pouvait légèrement relever mon avis désastreux sur le jeu et le DK2. Objectivement, je pense qu’avec les lunettes, le jeu aurait été net. Mais quand j’ai finis la démo et suit partit avec mes potes pour en discuter rapidement, quelle ne fut pas ma surprise quand je vis l’un d’eux totalement blanc. En même pas 5min, le jeu l’avait rendu malade. Un autre ami confirmait son total désintérêt face à cette techno et enfin seul le dernier pote avait trouvé le jeu sympa en VR.
Suite à cette première expérience du DK2, je me suis posé la question du réel intérêt de la VR, si elle était vraiment au point ou n’était encore qu’à ses balbutiements.
Je restais néanmoins convaincu que la VR était LA NOUVELLE TECHNO des années à venir et que le jeu que j’avais testé avec mes amis était tout simplement mal optimisé pour ce genre d’expérience.
Me voilà, à nouveau dans les allées du salon à attendre sagement les 16h00 pour pouvoir essayer le HTC Vive.
Je tiens tout d’abord à souligner la qualité de l’accueil de HTC et la très bonne gestion du planning pour les différents rendez-vous échelonnés tout au long de la journée. Après un bref entretien avec l’hôtesse présente à l’entrée du stand HTC VIVE et sa confirmation comme quoi j’ai bien été enregistré, je passe donc la petite barrière et vient m’installer sur un siège en attendant qu’une personne vienne me chercher pour tester le casque. Quelques minutes plus tard, une hôtesse m’appelle et m’indique la direction. Me voilà à l’intérieur d’une petite pièce totalement noire, les capteurs au mur, le casque au centre, et le pc à une extrémité de celle-ci. Ni une, ni deux, je dépose mon sac et me place devant le casque en attendant le top départ. L’hôtesse me met l’équipement sur la tête, l’écran s’allume et là je dis : « Wouhaaaa » Le graal était sur ma tête, le sourire au visage et les 2 manettes à mes mains. L’excellente surprise fut le faible screendoor effect qui finalement ne m’a pas du tout dérangé lors de ma phase de test (à voir sur de plus longues sessions lorsqu’on sera familier au matériel). L’autre excellent point fut bien entendu la fluidité de l’écran et la latence du matériel, tout répondait parfaitement bien, si bien que j’étais littéralement plongé dans différents univers, ne pensant plus du tout être à un salon de jeux vidéos à Paris !
J'ai décidé dans la suite du feedback de ne traiter que d'une partie des démos testées, les plus pertinentes pour moi.
La vraie première démo qui m’a époustouflée est « job simulator ». Malgré ses graphismes très limités, ils suffisaient à rendre le tout immersif et totalement crédible pour le joueur. En plein milieu d’un open space, je me trouvais devant un bureau sur lequel étaient placés une pléthore d’objets pouvant interagir avec moi. J’ai naturellement marché de quelques pas en direction de mon bureau et en ait profité pour me faire un café et là ou ce fut totalement fou, c’est qu’en voulant rapprocher la tasse de mon visage pour pouvoir boire le liquide, j’ai eu réflexe de m’éloigner de peur d’en faire tomber sur mon polo, franchement j’y ai cru. Après cela j’ai pris 2-3 livres que j’ai lancé au-dessus d’une des cloisons de mon bureau, puis je me suis amusé à prendre 2 autres livres que je lançais et essayer de rattraper en vol, extrêmement jouissif, je vous le promets. Il y avait également énormément d’autres interactions possibles, toutes plus amusantes les unes des autres comme prendre les câbles d’alimentions du pc et de l’écran et les mettre dans la prise de courant, puis allumer le pc et appuyer sur le bouton « eject »pour voir sortir le lecteur dvd et enfin le pousser avec ses mains pour qu’il rentre à nouveau. J’étais comblé !
Après cette première expérience, la décor changea littéralement et laissa la place à un décor désertique sous un soleil écrasant. En regardant au sol, je vis un gun posé sur un rocher. Je m‘approcha réellement de ce rocher, me baissa, tendis un de mes bras et pris le gun en « main ». La modélisation du gun était excellente. On pouvait le tourner dans tous les sens, viser à l’aveugle, l’approcher de soi pour voir les détails du canon,… J’y étais tellement qu’en voulant viser sur une bouteille en verre posée au loin, j’ai tendu le bras et fermé un œil, lol. C’était hyper cool. Et là, de mon casque, j’entendis derrière moi un cri suspect et terrifiant. En moins d’une seconde, armé de mon gun (chargé évidement) je visai l’élément hostile se rapprochant de moi et tira. Headshot ! Le zombie tomba à terre et laissa apparaitre derrière lui plusieurs autres zombies décidés à vouloir me bouffer. Je m’empressai de prendre le deuxième gun apparu sur le même rocher du départ, et tira à bout portant sur toutes les cibles mouvantes, je me suis cru pendant cet instant dans la peau de l’agent 47, une arme dans chaque main un angle de 90° entre mes 2 bras et de façon asynchrone, je tirai sur les zombies arrivant de toutes parts. C’était énorme !!
La voix de l’hôtesse me fit revenir « un peu » à la réalité et m’annonça que dans quelques secondes, j’allais changer de jeu.
La dernière démo du catalogue proposé par HTC pour leur World Tour était « DOTA 2 The Secret Shop ». Cette démo, techniquement très aboutie me fit découvrir une petite maison assez peu lumineuse dans laquelle un bonhomme bien bedonnant entra. Ce qui m’a abasourdit c’était le respect des échelles qui rendait le personnage « réel ». L’homme était un peu plus grand que moi (1,80m) et assez imposant. J’ai vraiment cru qu’il était en face de moi. Il s’approcha et me tendis une sorte de lumière que je pris avec ma main droite. Malgré les quelques bougies qui illuminaient la pièce, cela ne suffisait pas à voir correctement. Grâce à cette « lumière » que m’avait gentiment donnée l’homme et que je manipulais comme une torche, je pus découvrir de façon plus détaillé, les décors qui m’entouraient. Les ombres dynamiques générées par cette « lumière » rendaient le tout encore plus crédible et je me suis vite pris au jeu en voulant regarder tout autour de moi. Des petites bêtes près du sol attirèrent mon attention. Je me baissai et vis un trou de la taille d’une bouche d’égout. Ce dernier était protégé par des barreaux. J’ai voulu regarder et éclairer l’intérieur de ce trou et en approchant la manette droite de ce trou, je fus interrompu dans mon mouvement par la moquette de la pièce ! Non je ne pouvais pas regarder ce qu’il y avait dans ce trou. Encore berné !
Bref vous l’aurez compris, j’ai était conquis par le HTC Vive, moi qui commençait à douter de ses capacités face à son plus grand rival, l’Oculus Rift.
Il faut néanmoins admettre que le produit présente encore quelques défauts que j’ai pu détecter. Tout d’abord, la présence des câbles, bien que peu gênants quand on fait attention en marchant, ils peuvet le devenir durant de longues sessions. Devoir sans cesse faire attention en reculant, remettre le câble derrière soi, évité de tourner en rond, de peur se m’emmêler les pieds…
L’autre inconvénient est pour moi le poids. En 15-20min, le casque ne se fait pas trop ressentir mais sur des durées plus longues, de plus d’une 1 heure par exemple, je pense que ça va peut vite devenir contraignant et fatiguant.
Un troisième défaut, qui évidemment va revenir sur tous les casques, est l’utilisation de ce dernier en été ou lorsqu’il fait chaud ?
Enfin le dernier défaut pour moi, à l’heure actuelle en tout cas, est le contenu proposé par ce type de casque. Alors oui, c’est juste magique de se croire dans un bureau à lancer des avions en papier sur ses collègues, oui, c’est jouissif de flinguer des zombies en les voyant arriver à vive allure mais quid de la suite ? Y’aura t-il de vrais jeux avec des durées de vie conséquentes, des jeux AAA avec des beaux graphismes et une interaction comme c’est le cas dans les démos que j’ai pu tester ?
J’espère sincèrement que cette technologie décollera plus que la 3D à son époque car la grande différence avec cette dernière est que le contenu doit vraiment être adapté et pensé VR par les développeurs dès le départ. Alors que les jeux 3D Vision Ready se comptent sur les doigts d’une main pour l’année 2015, on peut se demander ce qu’il en sera pour les jeux VR dans quelques années.
---------------
Screenshots 3D: http://photos.3dvisionlive.com/Torque99/