Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3112 connectés 

Quels jeux vous font rêver en avril ?

12.5 %
 13 votes
1.  I Am Jesus Christ

14.4 %
 15 votes
2.  Samson

33.7 %
 35 votes
3.  Pragmata

1.9 %
     2 votes
4.  OPUS: Prism Peak

15.4 %
 16 votes
5.  MOUSE: P.I. For Hire

4.8 %
  5 votes
6.  Masters of Albion

5.8 %
 6 votes
7.  Aphelion

0.0 %
        0 vote
8.  People of Note

1.9 %
     2 votes
9.  The Occultist

9.6 %
 10 votes
10.  Darwin's Paradox!

Total : 140 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9528  9529  9530  ..  19866  19867  19868  19869  19870  19871
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°12318751
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:06:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ils sont hallucinants Microsoft avec leur lancement de Quantum Break.
A chaque fois, c'est pareil avec eux. J'ai rien contre leurs produits, j'aime beaucoup windows, leur suite office explose la concurrence, leurs produits pour les entreprises sont parfaitement calibrés, mais dès qu'ils touchent à leur division entertainment, t'as l'impression qu'ils perdent leurs notions les plus élémentaires de commerce : on met sur le marché un produit fini et attractif, si possible avec un prix qui permet facilement de franchir la barrière psychologique, et petit à petit, on met les quenelles.  
Là, non. Direct comme des bourrins, produit pas super bandant, leur jeu phare a bénéficié d'un portage dégueulasse et demande une config que quasiment personne n'a, le prix est repoussant... A croire qu'ils ne veulent pas le vendre le bousin.  
Ils m'énervent là, vraiment. Ils font n'importe quoi.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 05-04-2016 à 21:06:19  profilanswer

n°12318753
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:06:42  profilanswer

elkhoul a écrit :

Spoiler :

https://pbs.twimg.com/media/CfSaxQ8XEAUW2Av.jpg:large

Celle là est bien aussi :o

Bordel :lol:

n°12318754
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:07:23  profilanswer

Fenston a écrit :

A chaque fois, c'est pareil avec eux. J'ai rien contre leurs produits, j'aime beaucoup windows, leur suite office explose la concurrence, leurs produits pour les entreprises sont parfaitement calibrés, mais dès qu'ils touchent à leur division entertainment, t'as l'impression qu'ils perdent leurs notions les plus élémentaires de commerce : on met sur le marché un produit fini et attractif, si possible avec un prix qui permet facilement de franchir la barrière psychologique, et petit à petit, on met les quenelles.  
Là, non. Direct comme des bourrins, produit pas super bandant, leur jeu phare a bénéficié d'un portage dégueulasse et demande une config que quasiment personne n'a, le prix est repoussant... A croire qu'ils ne veulent pas le vendre le bousin.  

Je suis triste pour Remedy. :/

n°12318760
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:10:01  profilanswer

elkhoul a écrit :

Le retour serait apprécié.  :jap:

Même si bon, en fait, je sens que je vais passer mon tour.  [:rfv:5]

70 balles, impossible à trouver en matérialisé, Windows Store...  Et Microsoft qui disait vouloir se rapprocher des joueurs PC. Bah, la vache. [:mac87:3]

Ah oui j'avais oublié que le matérialisé, ils connaissaient plus sur PC.[:18e:3]

Ils ont pas dis qu'ils voulaient vendre leurs vieilles licences PC (age of, flight simulator)? ça serait tellement bien [:agkklr]

Meganne a écrit :

Remedy avait le choix.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 05-04-2016 à 21:13:13

---------------
Ravenloft
n°12318764
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:11:46  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Le rythme de diffusion des épisodes d'Hitman pourrait changer...

http://i.imgur.com/S2EsnAz.png

Version complète en 2018 couplée avec la sortie de SC. :o

---------------
Ravenloft
n°12318769
Lokham

Transactions (1)
Posté le 05-04-2016 à 21:14:18  profilanswer

sadicologue a écrit :

loot aléatoire

:jap:

n°12318780
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Transactions (3)
Posté le 05-04-2016 à 21:17:39  profilanswer

elkhoul a écrit :

Rien qu'en voyant son interface et les apps dégueulasses façon smartphone.  [:jumorolo:3]  

Je peux vraiment pas.

attend n insulte pas les applis smartphone  

regarde y en a des très bien ... sur iOS et android quand pas bourré de pub "pay to win"

bon le pb avec les applis windows store, c'est juste que c'est des applis pensé pour windows phone 8 tout crasseux
donc t'as le combo gagnant:  
moche // moins evolué que leur version iOS-android // 10x moins de choix // moins de promo que sur le store iOS-android // rigide à souhait car la majorité ne sont à la base pas codé pour bien s adapté à un environnement OS desktop

ouaip ça fait un sacré combo en fait :o

n°12318787
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:23:35  profilanswer

Meganne a écrit :

Ben ouais moi aussi.
Et puis même en temps que consommateur, Quantum Break est un jeu que j'attends, mais pas à ces conditions quoi. :/

Et encore, Remedy a les coudées franches pour faire des jeux, quand on voit ce que MS a fait de Rare :/

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°12318793
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:25:34  answer

Je pas comprendre squ'il y a de drole :(

Quelqu'un veut il bien me captain svp :o

n°12318794
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:26:17  profilanswer

Fenston a écrit :

J'en pense pas moins (accessoirement, ça vaut pour leur division mobile aussi). Ceci dit, quand on voit leur historique, je ne suis pas certain que ce qui se passe soit si étonnant.

Message édité par _PixelNinja le 05-04-2016 à 21:26:52
mood
Publicité
Posté le 05-04-2016 à 21:26:17  profilanswer

n°12318799
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:27:56  profilanswer

Ne pensez plus à l'occulus rift 1, le 2 est en préparation
http://www.jeuxvideo.com/news/4667 [...] ft-2-0.htm

---------------
Ravenloft
n°12318801
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 05-04-2016 à 21:28:38  profilanswer

Fenston a écrit :

Ben ouais moi aussi.
Et puis même en temps que consommateur, Quantum Break est un jeu que j'attends, mais pas à ces conditions quoi. :/

Et encore, Remedy a les coudées franches pour faire des jeux, quand on voit ce que MS a fait de Rare :/

Le portage est pas trop mauvais de ce que j'ai pu en voir (mais j'ai pas trop joué avec les options graphiques). Par contre, il va falloir que je teste a la manette parce que les commandes claviers sont je trouve pas top. L'histoire est classique je dirais pour ce que j'en ai vu. Par contre le début sans vraiment jouer est trop long je trouve. Le gameplay, a voir aussi. Pour l'instant, les gunfights sont sympas mais j'ai un peu de mal avec les pouvoirs.

n°12318804
elkhoul
Everybody be cool
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:28:47  profilanswer

ravenloft a écrit :

Ah oui j'avais oublié que le matérialisé, ils connaissaient plus sur PC.[:18e:3]

Ils ont pas dis qu'ils voulaient vendre leurs vieilles licences PC (age of, flight simulator)? ça serait tellement bien [:agkklr]

C'est vrai qu'on a beau apprécier Steam et le démat' qui va autour, un jeu en boite ça peut encore avoir de la gueule, à condition de savoir le choisir. Dans ma bibliothèque physique, je compte dernièrement Alien Isolation et GTA. Ben je suis plutôt content de les avoir de cette manière en fait. J'aurais bien aimé avoir Quantum Break, à côté de Max Payne et de ma collector d'Alan Wake, ç'aurait pu le faire.  

En parlant collectors, certains valent le coup : Arkham City, Star Wars Old Republic sont par exemple de très bonne facture et bien fournis.  :jap:  

Activation a écrit :

regarde y en a des très bien ... sur iOS et android quand pas bourré de pub "pay to win"

bon le pb avec les applis windows store, c'est juste que c'est des applis pensé pour windows phone 8 tout crasseux
moche // moins evolué que leur version iOS-android // 10x moins de choix // moins de promo que sur le store iOS-android // rigide à souhait car la majorité ne sont à la base pas codé pour bien s adapté à un environnement OS desktop

Oui, voilà.  

Je comprend pas comment on peut légitimement cautionner qu'on "smartphornise" un PC, le Windows Store n'est même pas comparable à Steam, Origin et autres en la matière. Il est loin d'être un concurrent sérieux, limite, il est là pour vendre la Xbox (putain la pub intrusive pour cette merde quand tu installes Win10).

Message cité 1 fois
Message édité par elkhoul le 05-04-2016 à 21:29:19
n°12318805
elkhoul
Everybody be cool
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:28:47  profilanswer

ravenloft a écrit :

C'est vrai qu'on a beau apprécier Steam et le démat' qui va autour, un jeu en boite ça peut encore avoir de la gueule, à condition de savoir le choisir. Dans ma bibliothèque physique, je compte dernièrement Alien Isolation et GTA. Ben je suis plutôt content de les avoir de cette manière en fait. J'aurais bien aimé avoir Quantum Break, à côté de Max Payne et de ma collector d'Alan Wake, ç'aurait pu le faire.  

En parlant collectors, certains valent le coup : Arkham City, Star Wars Old Republic sont par exemple de très bonne facture et bien fournis.  

Activation a écrit :

Oui, voilà.  

Je comprend pas comment on peut légitimement cautionner qu'on "smartphornise" un PC, le Windows Store n'est même pas comparable à Steam, Origin et autres en la matière. Il est loin d'être un concurrent sérieux, limite, il est là pour vendre la Xbox (putain la pub intrusive pour cette merde quand tu installes Win10).

n°12318806
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:29:04  profilanswer

Fenston a écrit :

Ben ouais moi aussi.

Est-ce qu'ils vont rester indépendant?
Quand un studio est aussi proche de son éditeur, il est en général acheté quelques années après. C'est ce qui s'est passé avec lionhead chez Ms et ça pourrait peut être aussi se faire avec remedy même si pour le moment rien n'est fait.

---------------
Ravenloft
n°12318808
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:29:20  profilanswer

Fenston a écrit :

T'inquietes pas, leur tour viendra [:gibbactu:1]

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°12318811
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:30:28  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Le portage est pas trop mauvais de ce que j'ai pu en voir (mais j'ai pas trop joué avec les options graphiques). Par contre, il va falloir que je teste a la manette parce que les commandes claviers sont je trouve pas top. L'histoire est classique je dirais pour ce que j'en ai vu. Par contre le début sans vraiment jouer est trop long je trouve. Le gameplay, a voir aussi. Pour l'instant, les gunfights sont sympas mais j'ai un peu de mal avec les pouvoirs.

[:shlavos]

---------------
Ravenloft
n°12318812
roswellent​ongues

Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:30:39  profilanswer

Vraie question : il devait pas y avoir une clé PC avec la version Xone ?

n°12318814
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 05-04-2016 à 21:31:48  profilanswer

Activation a écrit :

le probleme des applis windows store, c'est que les devs s'en foutent de cette version. Les api sont bonnes et permettent d'en faire autant que chez la concurrence. Mais comme wp a peu de part de marché, les devs se foutent de faire un truc correct ou juste correctement pensée. Et c'est pas aidé par les autres services des boites, qui se foutent aussi de cette version.

Et pourtant, c'est pas bien dur de faire un truc plus que correcte (voir mieux que chez la concurrence) sous wp.

n°12318816
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:32:51  profilanswer

ravenloft a écrit :

Est-ce qu'ils vont rester indépendant?
Quand un studio est aussi proche de son éditeur, il est en général acheté quelques années après. C'est ce qui s'est passé avec lionhead chez Ms et ça pourrait peut être aussi se faire avec remedy même si pour le moment rien n'est fait.

En meme temps, a moins de se mettre a editer eux-meme leurx jeux, je ne suis pas sur que editeur se risquerait a les suivre a nouveau. Du temps de T2, les ventes de Max Payne 2 ont ete decevantes, du temps de MS les projets ont eu retard sur retard et ne se sont pas particulierement bien vendus, et a cote de ca leurs productions sont tres couteuses car ambitieuses et le studio ne livre pas beaucoup de jeux. Ils sont tout sauf bankable d'un point de vu editeur malheureusement, d'autant qu'en plus, ils ne sont proprietaires d'aucunes de leur licences... Bref, ils ont tout interet a rester potes avec MS quitte a dire adieu a leur indpendance.

---------------
n°12318817
Manowar71
Be the Batman !
Transactions (8)
Posté le 05-04-2016 à 21:32:59  profilanswer

elkhoul a écrit :

En parlant collectors, certains valent le coup : Arkham City, Star Wars Old Republic sont par exemple de très bonne facture et bien fournis.  :jap:  

La collector d'arkham asylium   [:manowar71]

---------------
Manowar#2533
n°12318821
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:33:15  profilanswer

roswellentongues a écrit :

Vraie question : il devait pas y avoir une clé PC avec la version Xone ?

Envoye 7 a 10 jours post release.

---------------
n°12318822
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 05-04-2016 à 21:33:37  profilanswer

J'ai du mal a bien utiliser les pouvoirs avec le combo clavier/souris. Mais j'en suis au début du jeu, il y a clairement un temps d'adaptation.

n°12318823
elkhoul
Everybody be cool
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:33:59  profilanswer

Manowar71 a écrit :

La collector d'arkham asylium   [:manowar71]

Ouais, elle était bien dégueulasse ! :love:

n°12318824
Manowar71
Be the Batman !
Transactions (8)
Posté le 05-04-2016 à 21:34:34  profilanswer

elkhoul a écrit :

Ouais, elle était bien dégueulasse ! :love:

T'avais préco la batmobile de knight ?

---------------
Manowar#2533
n°12318826
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 05-04-2016 à 21:35:05  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

En meme temps, a moins de se mettre a editer eux-meme leurx jeux, je ne suis pas sur que editeur se risquerait a les suivre a nouveau. Du temps de T2, les ventes de Max Payne 2 ont ete decevantes, du temps de MS les projets ont eu retard sur retard et ne se sont pas particulierement bien vendus, et a cote de ca leurs productions sont tres couteuses car ambitieuses et le studio ne livre pas beaucoup de jeux. Ils sont tout sauf bankable d'un point de vu editeur malheureusement, d'autant qu'en plus, ils ne sont proprietaires d'aucunes de leur licences... Bref, ils ont tout interet a rester potes avec MS quitte a dire adieu a leur indpendance.

Tu crois que si ils allaient demander du pognon a Sony ou a un autre éditeur, ceux-ci feraient vraiment la fine bouche ? A la rigueur, ils seraient un poil plus cadré que chez MS mais c'est tout.

n°12318830
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:37:45  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Tu crois que si ils allaient demander du pognon a Sony ou a un autre éditeur, ceux-ci feraient vraiment la fine bouche ? A la rigueur, ils seraient un poil plus cadré que chez MS mais c'est tout.

Tu crois franchement que Sony à besoin d'eux? Les mecs ferment des studios historiques c'est pas pour donner du pognon à des mecs qui depuis max Payne 1 sont difficilement rentable (ce qui sous entend qu'ils n'apportent pas de system seller)

---------------
n°12318831
elkhoul
Everybody be cool
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:38:08  profilanswer

Manowar71 a écrit :

T'avais préco la batmobile de knight ?

Ils l'avaient pas annulé ?  [:delarue3]  

J'ai pris aucun collector pour Arkham Knight. D'ailleurs, c'est le seul Batman que j'aime de moins en moins à chaque fois que j'y rejoue. :-(

Pourtant je lui trouve des qualités narratives et de gameplay indiscutables.

n°12318833
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:39:40  profilanswer

Trailer d'hand of fate 2
https://www.youtube.com/watch?v=5-WRqGTQBzk

---------------
Ravenloft
n°12318834
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 05-04-2016 à 21:39:58  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Tu crois franchement que Sony à besoin d'eux? Les mecs ferment des studios historiques c'est pas pour donner du pognon à des mecs qui depuis max Payne 1 sont difficilement rentable (ce qui sous entend qu'ils n'apportent pas de system seller)

Sony donne du pognon aux devs de Schemnue 3.

n°12318843
piou_26

Transactions (12)
Posté le 05-04-2016 à 21:43:15  profilanswer

Un humble bundle sympa !

1$+
Chivalry: Medieval Warfare
Brothers - A Tale of Two Sons
Ultimate General: Gettysburg

5.81$+
Tropico 5
GRAV (Early Access)
Victor Vran
More games coming soon!

12$+
Homeworld Remastered Collection

---------------
Ventes JV / Ventes
n°12318844
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:43:29  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Ça coûte bien moins cher que de financer Remedy. Et le deal avec Suzuki est tout sauf clair. Enfin, Suzuki à une légitimité chez les joueurs consoles que Remedy n'a absolument pas.

Et justement parce que Sony finance déjà des trucs casse gueule comme la team ICO et Tu Suzuki, ils n'ont aucun intérêt à prendre encore plus de risque.

Sérieux, ose me dire que Remedy est bandant d'un point de vu éditeur? :D Basé sur les faits, y'a rien en leur faveur.

Message cité 1 fois
Message édité par Ze_Fly le 05-04-2016 à 21:45:48

---------------
n°12318845
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:43:33  profilanswer

Fenston a écrit :

Ben ouais moi aussi.

Dire que j'avais acheté une One pour ce jeu, spécifiquement.
Parce que hors édition limitée et/ou du genre caprices, je ne suis plus prête à foutre 70 euros dans un jeu. Plus de nos jours et encore moins dans un jeu PC.
Pour acheter QB ; ce petit jeu confidentiel ; il faut aller chercher soi même les informations, la tristesse.

Concernant Remedy j'espère que ça ne leur sera pas fatal, l'ensemble des retours que j'ai lu sont tièdes.
Y'a même pas une p'tite boite "collector" pour faire plaisir aux matérialistes. :'(

n°12318846
Melkaar
Champ d'ail
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:44:25  profilanswer

En attendant le futur contenu de The Division et la sortie de Battlefleet Gothic : Armada c'est le temps de dépoussiérer le backlog.
Valkyria Chronicles pour l'instant.
Mais finalement tous ces jeux me laissent froid. J'ai acheté mon GOTY 2016 ce week-end. Squadron 42 sera le messie. Avec pourquoi pas l'achat d'un casque VR pour en profiter à fond  [:louigi:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Melkaar le 05-04-2016 à 22:48:54

---------------
I came here looking for spirits and I all find is wine ~ Horus Lupercal
n°12318848
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:44:37  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

J'ai plus trop suivi l'affaire depuis l'E3 et le Kickstarter mais Sony n'a pas donné tant que ça non?

Après pour faire du jeu cinématographique qui se termine en une poignée d'heures, ils ont le studio qui a fait The Order:1886 ou même Quantic Dream ; c'est pas forcément des jeux à la QB qui leur manquent je pense.

n°12318849
foudelou

Transactions (2)
Posté le 05-04-2016 à 21:44:48  profilanswer

Tu mets ton enfant en smiley toi ?  

---------------
Normal people are people you don't know well
n°12318851
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:45:54  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

T'es certain qu'ils possèdent pas les droits d'alan wake? J'ai cru comprendre que oui mais les droits d'édition avaient été signés avec microsoft. En même temps, ils sont pas forcément attachés à leurs licences vu comment ils ont vendu la licence max payne après le premier.  
T'es certain que max payne 2 s'est mal vendu? tu as des sources ?
Je pense pas qu'un éditeur n'en voudrait pas.

Par contre récemment ils ont dit qu'ils seraient intéressés à faire un max payne 4 avec rockstar.
http://www.rockstarmag.fr/max-payn [...] -la-serie/

Citation :

« Du point de vue d’un créateur, c’était sympa de savoir que nous avions vendu la licence après le premier opus, et une partie du deal impliquait de faire un deuxième épisode. Donc je savais que, selon toutes vraisemblances, c’était notre dernier Max Payne. […]
Mais qui sait, si quelque chose comme ça arrivait, je suis sûr qu’on pourrait sortir quelque chose de cool. »

Je suis à la fois content et peur car s'ils mettent de l'auto regen à la sauce quantum break + cover d'assez longue durée, je suis pas certain que ça me fasse envie.

---------------
Ravenloft
n°12318852
elkhoul
Everybody be cool
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:46:05  profilanswer

Il faut vraiment un smiley d'ExServ avec son Enculus. Ce message aurait eu un impact tellement différent avec. :o

n°12318856
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 05-04-2016 à 21:47:52  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Ça coûte bien moins cher que de financer Remedy. Et le deal avec Suzuki est tout sauf clair. Enfin, Suzuki à une légitimité chez les joueurs consoles que Remedy n'a absolument pas.

Max payne 2 et alan wake et quantum break sont sortit sur console. La légitimité ils l'ont au moins sur xbox.

Même s'ils ne l'ont pas sur ps, il faut un début à tout. Cela a bien commencé à un moment pour quantic dream.

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9528  9529  9530  ..  19866  19867  19868  19869  19870  19871

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)