Reprise du message précédent :
Bon c'est pas tout ça ...
CR Lichdom Battlemage
http://i.imgur.com/8r5EBZZl.png
Mage de Bataille !
Lichdom Battlemage est donc un jeu de Xaviant, une boite indé, qui utilise le CryEngine 3.Il s'agit là d'un FPS un peu particulier. En effet, nos seules armes dans ce jeu seront nos mains. Exit les fusils, arbalètes, épée ou autre. Ici on est des mecs ballzy, on se sert de nos mains.
Mais bon, comme son nom le laisse sous entendre, on va surtout utiliser la magie avec nos mains, c'est quand même plus fun et plus vendeur.
http://i.imgur.com/aWyyWoDl.png
Donc on peut jouer un homme ou une femme. La seule différence se joue sur la cinématique d'intro, donc intérêt ... ZERO.
On va tout de suite passer l'éponge sur le scénario, complètement anecdotique et ne servant que de prétexte à nos pouvoirs. On joue un forgeron, et un monsieur au look pas très jovial veut nous acheter une épée, et là le dialogue de l'année s'enclenche :
- "ah ben non monsieur, elle est vendue cette épée, désolé, mais choisissez en une autre"
- "vazy vends la moi ton épée de merde"
- "non monsieur, elle est déjà vendue, désolé"
- "ok alors je vais prendre un truc mieux qu'une épée, ta femme !"
- "monsieur c'est fini, sortez d'ici"
- "hey Rogiro, montre à ce péquenot de forgeron ce qu'il arrive quand on me déplaît"
- "ok patron"
Et hop notre femme se retrouve égorgée. Oui oui, égorgée pour une foutue épée de merde qui n'aura aucun rapport avec la suite du scénario et dont personne n'a rien à foutre à part un connard avec un loup en guise d'écharpe. Non mais sérieux dans quel monde on vit ?
Bref, le scénario c'est : "putain je veux me venger et tous les buter !!!!".
On se retrouve assommé, et nous voilà entrain de reprendre nos esprits dans une ruelle, avec un mec encapuché qui nous parle. Non ce n'est pas un type de la cité des Tarterets, c'est juste un vieux mage qui a décidé de nous aider à nous venger. Voilà donc qu'il nous file des bracelets, dont on tirera nos pouvoirs magiques. Ce vieil homme nous indique donc que sommes dorénavant un "Dragon", et que l'on doit sauver le monde du "Culte", un secte pas très sympatoche qui n'a qu'une envie, massacrer tout le monde et s'en mettre plein les fouilles.
Bref, notre but ultime est donc de tuer le grand méchant Chak, euh pardon Shax. Le scénario se déroulera au fil de notre avancée, et l'on pourra comprendre un peu mieux ce qui se passe au travers de "souvenirs fantômes"que l'on visualisera via des des ombres violettes que l'on activera tout au long des niveaux traversés.
http://i.imgur.com/IA4g5mhl.png
Oh des souvenirs !
Même s'il y aura quelques évènements et rebondissements, on reste dans du très convenu et on l'on aura pas de mal à devenir la fin.
On serait aidé dans notre quête par une nana, appelé Gryphon, une sorte de femme-esprit. En fait concrètement, elle sert à rien à part nous indiquer via une touche le chemin à suivre pour avancer (et comme le jeu est assez couloir, on a rarement le temps de se planter ...).
Le scénario reste de toute façon très convenu, comme dans la grosse majorité des FPS.
http://i.imgur.com/uaq9yYml.png
On visitera la cathédrale d'Amiens
http://i.imgur.com/ENgmFqvl.png
Ne me cherchez pas mon enfant
Pour pouvoir exercer nos représailles en toute quiétude, on a donc accès à la magie. Il y a différents types de magie, appelés "Sigil". On démarrera avec la magie du feu, puis peu de temps après celle de glace. Au fur et à mesure de notre avancée, on débloquera d'autres types de magie : foudre, nécromancie, phase, délirium, contrôle de l'esprit, etc...
On ne peut posséder que 3 Sigils actifs, il faudra donc faire des choix. Il sera possible de changer un ou plusieurs Sigil à chaque checkpoint, dont le jeu est parsemé. Pour chaque type de magie embarquée, on dispose alors de 3 shapes (qui correspond au comportement du sort), que l'on distingue comme suit :
- le "targeted" : c'est celui qu'on utilisera le plus souvent. C'est notre tir principal, il correspond au tir de base dans tout FPS. Affecté au bouton droit de la souris par défaut, je l'ai affecté au gauche, ça me semblait plus logique. Il dispose aussi d'un tir chargé plus puissant, en laissant appuyé sur le bouton un certain temps avant de relâcher (temps que l'on pourra réduire grâce au crafting des sorts)
- le "nova" : il s'active avec l'autre bouton de la souris. Il sert de bouclier mais aussi de contre. Quand vous vous faites attaquer, vous pouvez parer en cliquant sur ce bouton. Si vous parez au moment où le coup va être porté par l'adversaire, alors vous déclenchez le sort de nova, qui la plupart du temps entraîne une mini-aoe autour de vous, et endommage les ennemis
- le "aoe" : il parle de lui même, et s'active en utilisant la touche Tab ou les 2 boutons de la souris en même temps. Il permet donc d'endommager, voire d’occire plusieurs ennemis en même temps.
Chaque Sigil a également un plan d'upgrade. Lorsque vous acquérez un "point de Sigil", en montant le niveau d'un Sigil (dont le prérequis varie en fonction du Sigil concerné, mais c'est souvent de tuer X adversaires avec le dit Sigil), vous pourrez choisir entre une caractéristique parmi 3 différentes (par exemple : augmenter de X% les dégâts, augmenter de X% les chances de coup critique, etc...).
Le premier niveau servira d'ailleurs à ce titre de tutorial, nous expliquant tout cela avec plus ou moins de compréhension. Mais grâce à mes explications, vous serez tout de suite performant
Mais nos pouvoirs ne s'arrêtent pas à de simples shapes basiques. Tout le cœur de la destruction de nos sorts, et donc du jeu, passe par le crafting des sorts justement ...
http://i.imgur.com/zfqrXOOl.png
Grâce à la nécromancie, je me suis créé un ami Facebook
Du crafting en haute montagne
C'est une grosse composante du jeu, et il sera difficile de passer à côté. Grâce à ce craft, on pourra en choisir le fonctionnement. Par exemple, pour notre magie de base, le feu, pour le shape targeted (vous avez suivi j'espère), on pourra choisir ou la boule de feu droite, ou une boule qui part en lobe puis explose en plein d'autres boules de feu, voire même en un rayon de feu. Les possibilités sont multiples, et chacune à son avantage et son inconvénient (portée, dégâts, etc..). Mais l'on pourra aussi choisir d'augmenter drastiquement la puissance de nos sorts et d'en déterminer les caractéristiques.
Pour crafter, on aura donc évidemment besoin de composants. Ces composants, on les trouvera d'une seule manière, en lootant. Le loot est automatique dans le jeu. Pas besoin de fouiller ou autres, il suffit de détruire. Pour chaque ennemi détruit, on lootera un ou plusieurs composants en fonction de la qualité de l'ennemi détruit. On pourra aussi looter en détruisant certains objets du décors, ou encore en lootant directement des sortes de sphères de verres de couleur mauve. Chaque composant sera de qualité plus ou moins bonne. Les repérer sera facile, le système est le même que pour les jeux Blizzard : blanc pour du commun, vert pour du non commun, bleu pour du rare, mauve pour du épique et orange pour du légendaire. Il sera possible de créer d'ailleurs nos composants en les fusionnant entre eux. Par exemple, en associant 3 épiques, on peut créer un composant légendaire. Le jeu se propose d'ailleurs de le faire tout seul pour nous, et j'ai d'ailleurs tout le temps utiliser cette possibilité lorsque je voulais upgrader les composants.
http://i.imgur.com/pbcouiul.png
La qualité des composants lootés variera aussi en fonction du "Rarity Level". En fait, chaque fois que vous atteignez un checkpoint, vous gagnez un point de ce rarity level. Et plus il est haut, plus vos chances de looter de l'épique ou du légendaire augmentent. Cependant, dès que vous mourrez, le rarity level revient à zéro. Il faudra donc ... RESTER EN VIE ! Les checkpoints vous permettront également de changer vos Sigils actifs. Donc il faudra parfois jongler selon ce que vous voulez faire en prévision du niveau à venir, ou de vos préférences en termes de magie.
On distingue donc deux types de composants : les shapes et les augments. On a vu les shapes, pas besoin de réexpliquer
). Les augments eux sont de trois types : destruction (augmente les dégâts directs sur l'adversaire), control (pour faire durer les effets du Sigil concerné, par exemple pour le Sigil du feu, la brûlure en continu) et mastery (capacité à buff les adversaires, par exemple, si vous lancez une sort de glace sur un ennemi avant de lui lancer une boule feu, il aura le buff de glace, et le feu associé à la glace augmentera encore plus les dégâts subis). Chaque augment dispose de points dans chacun de ces types d'augments. Par exemple, un augment peut avoir 4 de statistique en destruction, 2 en control, et 3 en mastery. C'est vous qui déterminerez ce que vous voudrez faire de votre sort. Avoir un pouvoir de grande destruction ? Plus de buff ? Plus de capacité passive du sort ? C'est vous seul qui décidez de l'orientation de votre sort, et c'est vraiment sympa de jouer à l'apprenti sorcier. Et surtout, on peut ainsi créer des sorts réellement dévastateurs qui one-shoteront bien des ennemis.
http://i.imgur.com/EPleomLl.png
Le craft se passe alors comme suit : on choisit son Sigil de référence (feu, glace,foudre,etc...), puis on choisit un Shape (targeted, aoe, nova) parmi la liste de ceux qu'on a lootés, puis on choisit un ou plusieurs augments à associer, qui serviront d'attributs supplémentaires. Au départ, on ne lootera que des shapes à 1 seul augment. Mais plus tard dans le jeu, on pourra mettre 2, 3 voire 4 augments pour faire des sorts dévastateurs.
Il est aussi possible de "décrafter" certains sorts pour en récupérer un des composants, à réutiliser dans d'autres shapes plus puissants par exemple.
Le jeu vous propose aussi de crafter tout seul les sorts afin de vous faire monter en puissance, par rapport aux sorts dont vous êtes déjà équipé sur chacun des 3 emplacements de magie. Je l'ai parfois utilisé (quand le type de sort et ses propriétés me convenaient), mais j'ai aussi moi même fait mes petits crafts maison !
http://i.imgur.com/l2vxmtgl.png
Vers la fin du jeu, vous pourrez carrément crafter des méga-sorts synergiques. Ils seront couplés à 2 de vos Sigil. Vous pourrez choisir lesquels dans votre craft, en choisissant un ordre particulier. Le sort crafté dans le Sigil choisi sera celui du buff. Il buffera le ou les adversaires si vous les touchez avec, plus vous en tirez, plus il buffera et stockera ainsi du dommage à venir. Le 2nd Sigil choisi sera celui qui sera en synergie avec le sort crafté dans le 1er Sigil (je sais pas si je suis clair
). Ainsi, si vous avez buffé un adversaire avec le sort spécial synergie crée, quand vous utiliserez un sort du 2nd Sigil choisi, ce dernier fera des dégâts énormes (si vous "chargez" le sort). C'est assez impressionnant. Dans ma partie, j'ai crée un missile de feu qui est en synergie avec le pouvoir de la foudre. Si ce nouveau missile de feu qui remplace mon ancien ne fait aucun dégât (puisqu'il sert uniquement de buff), une fois un ennemi buffé, avec mon sort chargé "targeted" de foudre, là où auparavant mon ennemi prenait entre 800 et 1000 de dégâts, là il prend entre 3000 et 6000 (je suis monté jusqu'à 10 000). Autant dire que ça one-shot bon nombre d'adversaires adversaires. C'est très très puissant, mais ça impose de jongler avec 2 Sigil, et très rapidement si on ne veut pas mourir sous les assauts des très nombreux ennemis qui parsèmeront les derniers niveaux. Mais vous pourrez aussi vous en foutre et continuer avec vos sorts habituels pour finir le jeu, il n'y a aucune obligation.
Bref le craft est une excellente trouvaille, très poussé, et parfois un peu trop complexe à bien appréhender.
Du mob à déboîter
Dans notre quête de vengeance, une fois paré des bons sorts selon nos envies, il faudra partir à la chasse à Shax. Et forcément le monsieur, il connaît du monde. Ou plutôt, il sait créer des morts vivants. Ainsi, on affrontera moultes "undead", qui auront différentes apparences (archers, corps à corps, liche, magicien, invocateur, démons aux différents particularités, etc...) et parfois différentes forces (indiquées au dessus de leur personnage) comme par exemple : "super vitalité", "tire vite", "assomme", etc... Le but sera de flinguer en premier les plus dangereux (notamment les ennemis qui peuvent nous geler pour 1 seconde ou encore nous assommer).
On aura évidemment droit aux boss de fin de niveaux, voire à des Mini-Boss ou des Lieutenants à certains endroits du jeu. J'ai fait le jeu dans la difficulté "Battlemage" (soit le mode Difficile) et je n'ai pas eu trop de problèmes, hormis sur un boss ou deux où j'ai dû recommencer moultes fois. Vers la fin du jeu, le nombre d'ennemis impose de vraiment se déplacer beaucoup grâce au blink, et d'avoir un peu les yeux de tous les côtés, car on est vite encerclé. L'IA des ennemis n'est pas trop pourrie, car les archers et les mages savent déterminer grosso modo nos déplacements et à moins de se déplacer en Z, on se mange leur flèches. Ils sauront d'ailleurs se planquer derrière les décors pour recharger.
http://i.imgur.com/erD5SRwl.png
Non ce n'est pas Petra
Le sentiment de surpuissance de nos sorts est vraiment bien rendus. Les magies du feu et de la foudre sont particulièrement puissantes et ça se ressent. C'est vraiment un gros point fort du jeu, d'autant plus que plus on avance, plus on va rencontrer des mobs ardus et plus on profitera des buffs et de la variation des sorts pour éradiquer tout de petit monde en flammes.
A noter que le jeu est fourni avec une aide à la visée, que l'on ne peut supprimer. Attendez, je vous vois déjà crier au scandale, mais cette visée auto est somme toute plutôt légère. Il faudra quand même viser en direction du mob que l'on veut détruire pour qu'elle aille le chercher. Si vous visez trop à droite, à gauche, en haut ou en bas, ça passera à côté. Il n'y a pas de crosshair, tout se fait au jugé. L'autoaim, habituellement si scandaleux, passe plutôt bien dans ce jeu, car de nombreux ennemis sont en hauteur, voire volent, et sans cette aide à la visée, il serait carrément difficile de les détruire à moins d'y passer 2 heures.
Il est possible de sortir un tout petit peu du sentier tracé, en explorant quelques rares endroits un peu cachés, qui nous offrent des arènes d'ennemis pour grossir son loot, ou des sphères mauves remplies de bons composants.
http://i.imgur.com/2Xz8Hu2l.png
Il sera aussi possible d'éviter certaines attaques par un blink, qui sert de touche de d'évitement, la touche Espace. On peut alors esquiver en avant, arrière, par la droite ou par la gauche selon nos adversaires. Suivant le bouclier que l'on équipera (on y arrive), on pourra également se servir de ce blink pour se téléporter un peu plus loin, et ainsi tout esquiver et prendre par derrière les ennemis, mais attention, les "contres" déclenchant les nova seront à faire dans un laps de temps bien plus réduit et donc plus ardus à réaliser. On pourra aussi se faire aider dans les combats si on a choisi le Sigil de Necromancy, celui-ci nous permettant d'avoir une chance de faire revenir des ennemis qui auront été buff par la Necromancy, mais en les faisant revenir de notre côté, et ce jusqu'à leur mort ou jusqu'à ce qu'on quitte le jeu.
Et la mort ? La mort, comme on l'a vue, est plutôt pénalisante, remettant à zéro notre niveau de "rarity loot". Dès que l'on meurt, on retourne au checkpoint précédent. En guise de vie, Roth, notre papy magicien, nous a offert un bouclier, composée de 3 couches. Chacune de ces couches dispose d'une jauge, qui se recharge plus ou moins vite (là aussi, selon ce que l'on crafte pour le bouclier). Dès qu'une couche est détruite, on passe à la suivante. Dès que la dernière est détruite, terminado, on passe de vie à trépas ! Mais attention, une fois un combat terminé, les 3 couches ne se rechargent pas automatiquement. Seule les couches non détruites se rechargent. Si une ou plusieurs ont été détruites, on ne pourra les recréer qu'en aspirant des sphères bleues disséminées ici et là au sein des niveaux traversés. On comprendra alors très très vite l'importance d'esquiver pendant les combats, ou à tout le moins de parer correctement pour déclencher la nova.
http://i.imgur.com/LaY9r8ml.png
Techniquement, c'est technique
On voit que le CryEngine 3 génère quand même de beaux décors. Le jeu est vraiment joli, les décors traversés sont assez variés, les effets de lumières sont agréables, bref le jeu est clairement beau, rien à redire là dessus.
Les effets des sorts sont très bien rendus peu importe le Sigil utilisé. On a vraiment la sensation d'être un mage surpuissant, et c'est vraiment amusant de tester tous les Sigil et de voir leurs effets.
Les musiques sont sympathiques mais ne laisseront pas un souvenir impérissables. Il en est de même des bruitages, de très bonne facture, mais pas inoubliables. Certains ennemis vous parlent, vous tauntent, mais on retombe vite sur les mêmes effets.
http://i.imgur.com/vXPuboOl.png http://i.imgur.com/dabxmjhl.png
Des défauts ?
Hélas, le jeu en comporte pas mal. Certains sont anecdotiques, d'autres plus embêtants.
Tout d'abord, même si les décors sont jolis, ils font assez vides. Les terrains traversés sont quasi exempts de toute vie. Du coup, on tue les undead qui nous attaquent, et puis voilà, ça redevient vide, plus un bruit autour de nous. Il y a bien quelques maisons avec un peu de meubles ou d'objets dedans, mais l'ensemble donne quand même une sensation de vide, alors que je pense qu'il y avait des tonnes de choses décoratives qui auraient pu être ajoutées. De même, les décors sont indestructibles. Alors certes, on ne peut pas forcément demander au jeu de pouvoir tout détruire (et encore après tout, on est un mage surpuissant), mais la moindre caisse ou les moindres bouteilles ne peuvent être détruites avec une boule de feu, ou autre chose d'ailleurs. Ca s'arrange un tout petit peu vers la fin, on traverse certains endroits bien plus décorés et qui "prennent vie". Mais dommage d'avoir bâclé de ce côté là sur les deux premiers tiers du jeu.
Egalement, difficile de voir dans un FPS en 2014-2015 qu'il est impossible de sauter, mais on s'y fait vite.
Le jeu en lui même est un peu trop couloir. C'est certes un FPS sur rail, mais cette sensation est plus présente que dans d'autres FPS du genre, peut-être aussi à cause du fait que les décors font parfois vides justement. D'autant plus qu'on a parfois l'impression d'enchaîner les arènes d'ennemis, puis quelques salle vides à explorer, pour retourner sur d'autres arènes, etc... Vers la fin, on peut certes choisir un ou deux chemins différents, mais ils se rejoignent plutôt vite, ce n'est qu'illusion. Il pourrait être comparé à Serious Sam sur le style de jeu (succession d'arènes) mais Lichdom ne lui arrive pas à la cheville, il lui manque un petit truc en plus (peut-être le côté dérision, le côté masse d'ennemis, je ne sais pas).
Marcher donne également une sensation de lenteur énorme dans le jeu. Je vous conseille de courir constamment et donc d'enclencher le mode Toggle sur la touche de course.
Petit détail qui trouble aussi au début, impossible de courir et de charger son sort en même temps. C'est plutôt handicapant, mais d'un autre côté, ça peut sembler réaliste. Après tout, un mage qui caste un gros sort, il peut pas nous faire un 400 mètres en même temps.
Enfin, la durée de vie. Et contrairement à ce qu'on pourra se dire en la voyant comme un défaut, non, elle est vraiment loin d'être courte ! On est pas loin des 20 heures de jeu en fouillant tout, en faisant les arènes découvertes, etc... Mais c'est bien trop long pour ce jeu avec les défauts cités. Il aurait fait 10-12 heures, c'était parfait.
http://i.imgur.com/edmuqzBl.png
En conclusion
Au final, ce n'est pas un mauvais FPS, mais ce n'en est pas exceptionnel non plus. Certains passages du jeu sont vraiment très sympas à faire de par les décors traversés, et cette sensation de puissance que nous offre le jeu. Le craft est carrément une excellente trouvaille, bien qu'un peu compliqué au début.
Mais cette sensation de vide parfois, et de successions d'arènes entachent un peu l'expérience. Je pense qu'ils auraient du se concentrer un peu plus sur les défauts cités, qui sautent aux yeux selon moi, quitte à faire un craft un peu moins aussi poussé et complexe. Je pense que le jeu aurait été meilleur.
C'est donc un FPS correct, pas inoubliable, pas un must have, mais digne d'intérêt pour qui aime les FPS et tout le coté magie que l'on peut enfin exploiter dans un jeu de ce genre. Je garderai quand même un bon souvenir de ce jeu.
Je l'avais acheté à 15 euros pendant les soldes Steam, et je trouve que ce prix est raisonnable pour ce jeu. Le prix normal de 36,99 euros me semble clairement un poil trop élevé.
http://i.imgur.com/077VmGIl.png http://i.imgur.com/BIfyS53l.png
Les plus :
+ très joli
+ le craft des sorts très travaillé
+ le rendu des effets des sorts
+ le sentiment de puissance des sorts
Les moins :
- décors pas destructibles et parfois un peu "vides"
- impossible de sauter
- un peu trop couloir
- sensation d'enchaînement d'arènes
- vitesse de déplacement trop lente si on ne court pas sans arrêt