Profil supprimé Transactions (0) | Citation :
J'avance dans The Witcher 2
Honnêtement, je ne sais pas si je suis en train de devenir l'une de ces espèces de joueur blasé qui n'arrivent plus qu'à décocher un "mouais, bof" quand il avance dans un titre au demeurant excellent, mais j'ai beaucoup de mal à m'emballer positivement pour ce jeu. Je le trouve même beaucoup moins bon que son prédécesseur.
Sont en cause pour commencer un gameplay assez bancal, et notamment le fait que les développeurs ont clairement voulu en faire un jeu console dès le départ, et les consoles c'est le mal... Surtout quand on ne sait pas faire.
-L'interface est catastrophique. Désolé, y'a pas d'autres mots. J'ai déséquipé un paquet de fois des items sans le vouloir. Quant à passer par l'option méditation pour non seulement faire de l'alchimie et du level up, mais aussi comme seule option pour dormir et boire des potions ? WTF ?!
-La difficulté C'est pas que le jeu est dur, c'est que sur ce point aussi c'est mal foutu. En fait, y'a soit le niveau PRESQUE IMPOSSIBLE/JOUE AU LOTO, et "gagne à tout les coups". Pas vraiment d'intermédiaire. Première grosse difficulté : le combat contre l'espèce de kraken à l'acte 1 est parfaitement aléatoire, les tentacules te tombent dessus ou elles te tombent pas dessus, c'est comme ça, c'est le hasard, mais juste si elles te tombent dessus, t'es mort. Pour le reste c'est pareil, soit les ennemis te tuent en un ou deux coups, soit ils sont extrêmement faciles à tuer. Mention spéciale au sort IGNI et au Regen qui fait qu'un nombre considérables d'ennemis peuvent être tuer de cette façon: jeter 4 boules de feu à la gueule de l'ennemi, courir en tournant en rond le temps que la mana revienne, jeter 4 boules de feu à l'ennemi... etc.... Passionnant . Le reste des combats se terminent en appuyant comme un taré sur les boutons.
-Le scénario. Alors soit je suis un gros con, soit c'est là aussi parfaitement incompréhensible pour qui n'a pas lu les bouquins ou qui a fait Witcher 1 y'a deux ans. Je passe mon temps à n'avoir qu'une vague idée de ce qui se passe autour de moi, voir à moi. Notamment cette scène où je me suis transformé en spectre à plusieurs reprises, sans surprise pour Geralt, alors qu'il ne me semble pas que cela aie été annoncé antérieurement. Ok ? Des mecs sont au départ gentils et puis ensuite Geralt et ses potes disent qu'ils sont méchants : entre deux, on a l'impression qu'il s'est rien passé. Un paquet de passage "importants" se déroulent hors champ et vous sont juste rapportés avec des phrases bien écrites mais mélangés dans un gloubiboulga parfaitement insaisissable. Non mais franchement, les relations entre Temeria, Nielfgaard, ces gros cons d'elfe, et 8 autres nations aux noms imprononçables, t'as l'impression qu'il faut avoir fait un DESS en "relations internationales dans la fantasy polonaise" pour piger quoi que ce soit au jeu.
Et c'est pas tout. Le coup de l'amnésie ? Geralt a sans arrêt des flashbacks introduisant des personnages, des situations qu'il relate avec ses potes dans la plus parfaite évidence et platitude alors que ces milliards d'éléments nouveaux ne trouvent aucune explication pour quelqu'un qui connait mal la série.
Et c'est quoi ces passages ou on controle temporairement d'autres personnages ? Houhou, CD Projekt, on vous a pas dit que c'était universellement reconnu comme une idée de merde ? Une bonne partie de l'interface devient incohérente, on s'emmerde, on ne comprend RIEN (parce qu'on contrôle des personnages dont on a jamais entendu parler avant et qui discutent de sujets pointus qu'ils sont seul à connaitre)... Mention spéciale à ce passage avec les deux assassins ou l'on doit orienter la caméra à la verticale pour distinguer des pièges à loup noirs (parfaitement innoffensifs habituellement, sauf par magie, à cet instant précis) dans une grotte parfaitement noire, le tout avec un sale filtre gris/instagram bien lourd. Séquence "Où est charlie" que j'ai bien du recommencer 10 fois.
-Le jeu est incroyablement linéaire. Bordel de merde, l'inverse c'était pas une des raisons du gros succès du premier épisode ? Ici, très peu de choix, quasiment pas de sidequests (un minimum syndical par chapitre, toutes inintéressantes). Encore mieux, la quête principale occupe une bonne moitié des "quêtes en cours". En fait, il ne s'agira que d'une seule quête répartie en plusieurs noms, histoire de faire croire qu'il s'agit de plusieurs objectifs, alors qu'il n'y en a qu'un et que souvent, ces "quêtes" doivent être faites dans un ordre prédéfini. Résultat, c'est un beau bordel et on est obligé de toutes les sélectionner une par une, de relire le résumé pour se dire que non, au final, c'est pas celle ci la bonne.
Bref, je continue à avancer... Mais je suis pas vraiment emballé. Autant pour le scénario c'est probablement du au fait que le jeu est avant tout destiné aux fans de la saga et que son succès international a un peu dépassé, autant le gameplay est à la limite de l'impardonnable.
|
Citation :
Posté le 31-10-2012 à 09:34:00 profileditansweranswer +configFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Voir ce message dans le sujet non filtré
SURPRISE !
J'ai fini Witcher 2 !
Non, vraiment, Surprise. Je m'étais fait deux missions de Super Wing Commander (il m'a fallu attendre 2012 pour trouver un bon jeu sur 3DO !), je me suis dit "Bon, j'vais un peu avancer dans Witcher II pendant que ma meuf regarde Incroyable Talents, trankil, t'as vu." , et paf, sans prévenir, j'ai fini le jeu. Sans dec.
Conclusions finales :
-Interface toujours aussi à chier
-Système de combat merdique. Non, sans rire, c'est vraiment FIFA Roulade 2012 ce jeu. On fait des roulades partout, on attend que la magie regen, et on balance ses boules de feu. Le fait que vous vous fassiez toucher ou non par un archer pendant vos roulades et parfaitement aléatoires. Les combats ont été pendant tout le jeu soit trop difficiles (rarement), soit ridicules de facilité. J'avoue être passé en easy contre le Dragon parce que j'avais pas envie de me taper un kraken bis (dont l'issue est, j'insiste, parfaitement aléatoire) et de me faire chier. L'un des derniers combats aléatoires était particulièrement énervant : à la fin d'un dialogue, le méchant dit "Ha Ha ! Pendant qu'on parlait mes potes sont venus t'encercler !" , Geralt dit, "Je vais leur péter la gueule.". Le jeu passe en mode combat, SAUF QUE la cutscene est pas tout à fait fini, faut nous montrer la caméra qui tourne autour, et devinez quoi pendant ce temps là ? Ben les archers ont commencé à tirer : si vous avez du bol, ils ratent, si vous avez pas de bol, vous avez 10% de votre vie quand vous pouvez enfin bouger Geralt. LOL !
Pour le reste, on appuie sur tout les boutons, on fait des roulades, et on balance des boules de feu. Y'a strictement rien à faire d'autre. Il parait que le temps réel est un progrès par rapport au tour par tour, mais j'aurais au moins aimé du temps réel avec pause qui se joue à la souris, à la Baldur's Gate. Ca aurait en plus permis d'avoir un groupe d'aventuriers, genre avec Vernon Roche et Triss.
-Witcher 2 est un jeu console. Voir interface à chier. Il est sorti sur Xbox 360 un an après, certes, mais dès le départ cette version été calibrée pour se jouer uniquement au pad Xbox et ça se sent très vite. Allez vous faire foutre, CD Projekt.
-La narration. Encore une fois, j'ai chargé ma sauvegarde en ayant plus aucune idée de ce qui se passe. Ca se comprend, ça fait 2 jours que j'ai pas joué *sarcasme*. Arrivé à la fin du jeu, j'ai bien compris l'histoire qui a été rendu inutilement compliqué par le name dropping et les références aux bouquins. Pourtant, il me semble que CD Projekt avait indiqué plusieurs fois qu'il n'était pas nécessaire de bien connaître les bouquins pour progresser. Peut être pour le premier épisode, mais c'est vraiment, vraiment le bordel dans le second. ON nous secoue les couilles avec "Yennifer" , la mort de Geralt dans une autre mission passée mais... on arrive pas à s'en soucier. Yennifer, je m'en tape, je sais pas qui c'est. La mort et la ressurection de Geralt ? C'est également présenté avec autant d'aplomb, franchise et fascination que les souvenirs d'instits de Jean-François Copé chez Michel Drucker. Bref, histoire correcte, narration parfaitement, mais alors putain de foutre, parfaitement ratée. Un jeu ou on ne comprend que la moitié de ce qui se passe ne peut pas être considéré comme entièrement réussi.
Et pire encore, j'ai que vaguement compris le scénario, mais ça ne m'a pas empêché de déceler des incohérences énormes. Preuve d'une narration parfaitement ratée, le méchant à la fin qui fait un dialogue de 30 minutes "pour expliquer ce qu'il s'est passé". Pendant toute cette séquence, j'ai pensé à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=S8HO1UmvanE
Et là, c'est purement magique : l'impasse est faite ENTIEREMENT sur la séquence de fin de Witcher I,
Spoiler :
. Non vraiment les gars, ca se voit que vous improvisez complètement votre trilogie.
Histoire de bien m'achever avec une bonne impression bien négative comme il faut, et de me faire chier jusqu'au bout, quand les crédits défilent, s'affiche un message franchement insultant.
"Regardez la séquence des crédits pour voir la fin du jeu."
Non mais attendez. Au cinéma, ok, une scène bonus c'est mignon, mais qu'on m'intime carrément l'ordre d'attendre pour voir une séquence de conclusion, c'est carrément prendre ses joueurs pour un chien. ON VEUT QUE VOUS REGARDIEZ NOS NOMS A LA CON, VOUS VOYEZ ? Et tant pis si toi tu veux aller te coucher. J'ai appuyé sur tout les boutons, impossible de le zapper. Comme j'aime pas être traité de la sorte et pris pour un con en général, j'ai fait CTRL ALT DEL, Fin de tâche, Youtube, "Witcher 2 post Crédits". Ca va beaucoup plus vite. Et là ? Une vidéo de merde montrant une scène déjà décrite à la fin du jeu (donc pas de révélation ou de mystère). Merci les gars, ça valait le coup d'essayer de nous forcer.
Bon, allez, après Witcher 2 est pas un jeu de merde. Je m'acharne simplement parce que je l'ai trouvé grandement surnoté. La réalisation est parfaite, impeccable, l'une des plus magnifiques que mon PC aie jamais fait tourner. Par contre, le jeu n'a AUCUNE substance. C'est probablement le RPG se voulant "PC" le plus creux que j'ai jamais joué. Sur consoles, on fait également largement mieux dans le genre. C'est un plat magnifiquement présenté, mais sans le moindre goût, et pire, qui énerve de temps en temps. Si j'étais Jeuxvideo.Com, je lui aurais mis un 13/20.
Reste à savoir par quoi je vais le remplacer dans ma playlist : probablement Minecraft, dans lequel je ne me suis jamais réellement investi.
|
|