Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

Quels jeux vous font rêver en février ?

17.7 %
 25 votes
1.  DRAGON QUEST VII Reimagined

26.2 %
 37 votes
2.  Resident Evil Requiem

3.5 %
  5 votes
3.  Ys X: Proud Nordics

7.8 %
 11 votes
4.  Styx: Blades of Greed

5.0 %
 7 votes
5.  High On Life 2

7.8 %
 11 votes
6.  Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties

0.7 %
       1 vote
7.  Crisol: Theater of Idols

7.8 %
 11 votes
8.  Nioh 3

12.8 %
 18 votes
9.  MENACE

10.6 %
 15 votes
10.  Reanimal

Total : 174 votes (33 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17085  17086  17087  ..  19786  19787  19788  19789  19790  19791
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°14531960
Born Dead

Transactions (0)
Posté le 08-01-2020 à 21:20:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

ddlabraguette a écrit :

pareil pour Superliminal
le concept est sympa mais il se torche en 1 heure ou 2
le tarif demandé est assez abusé pour le coup :/

Ouais j'hésitais à le prendre mais je vais clairement attendre.

D'ailleurs j'ai terminé Manifold Garden dans le même genre, bah j'ai pas trouvé ça fameux. :/
Visuellement c'est sympa mais un peu trop vide. Le délire du décor répété à l'infini sur les 3 axes horizontaux et verticaux m'a vite lassé. La séquence de fin claque très fort par contre, très jolie et sûrement encore plus ouf avec les substances adéquates. [:waterprout:2] Mais bon ça dure 5 minutes et il n'y a aucun gameplay.
Le gameplay lui ne casse pas des briques, la mécanique d'inversion de gravité montre vite ses limites. Deux mécanismes supplémentaires sont introduits par la suite mais ce n'est pas vraiment suffisant pour rendre le tout plus passionnant. Les puzzles ne sont franchement pas compliqués, ce qui n'aide pas non plus.
J'ai dû finir le jeu en 4-5h, payé 6€ avec une réduc de 10€ donc ça va ça passe. Il peut sûrement se finir en 3h car je suis un traînard.
Mais je conseille pas vraiment même à 6€, je me suis plutôt fait chier. Et encore moins plein pot du coup. :o
Dans le même genre puzzle game zarbi Antichamber est vraiment plus marquant.

Message édité par Born Dead le 08-01-2020 à 21:22:26
mood
Publicité
Posté le 08-01-2020 à 21:20:52  profilanswer

n°14531961
alb
Chaotic Good
Transactions (0)
Posté le 08-01-2020 à 21:21:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Quel est pour vous le jeu avec un propos politique fort le plus réussi ? Perso c'est Spec Ops: The Line.
Même si le concept est légèrement inspiré de certains classiques de la littérature et du cinéma :o

Spoiler :

Ne répondez pas tous Papers, Please [:faman:1]

Perso j'en ai aucun en tête, clairement j'aurai pensé Papers-papers :D
Sociétal à la limite j'ai bien aimé les petits titillements de l'histoire de Detroit Become Human.  
Mais j'ai clairement vu aucun jeu pour l'instant réussir mieux que ne l'ait un livre ou un film sur le même sujet. Le jeu narratif c'est souvent très chiant, alors le jeu narratif politisé vla l'exercice casse gueule (et j’applaudirai d'autant celui qui y arrive, et comprend ceux qui le tentent).

n°14531973
lsage
Le sage des forums
Transactions (0)
Posté le 08-01-2020 à 21:44:03  profilanswer

pojev a écrit :

Petite vidéo/documentaire de Game Spectrum (un peu moins de 2h :o ) : qui sont les joueurs de jeux vidéo ?

Vidéo intéressante, en effet, et qui a le mérite de poser beaucoup de questions. J'ai failli lâcher l'affaire vers 25 minutes en voyant la tournure SJW que prenait le document, mais je suis resté. Bien m'en a pris: vers 40 minutes, le doc m'a de nouveau parlé, aborde le rapport entre l'extrême droite et le jeu vidéo sans tomber dans des raccourcis idiots ni dans un sens ni dans l'autre. Et non, le propos de cette vidéo n'est pas d'imposer à la majorité le point de vue des minorités, ni de renverser le capitalisme ou d'empêcher l'être humain de se reproduire ou de s'amuser dans les jeux vidéos, mais de proposer une certaine analyse du monde du jeu vidéo au sein de la société. Dans cette optique, le titre "qui sont les joueurs de jeux vidéos" est très clickbait, mais a bien fonctionné sur moi donc dans un sens plus grand certainement sur les joueurs geeks (cisgenres blancs bien sûr  :o ). En fait, à chaque fois que je me faisais la remarque sur la dérive SJW du documentaire, il se redonnait lui-même une petite cvlaque juste après, comme pour se dire de ne pas déconner et partir dans l'extrême.

En plus, ca répond bien à la thématique de la politique dans jeux vidéos: les premiers jeux ont été développés dans des labos de recherche durant la guerre froide. Y'a pas plus politque que space invaders ni plus encourageant pour la culture sup´remciste que pong qui demande d'être meilleur que son adversaire. Débat clos.

Ou pas..

zad38 a écrit :

Quel est pour vous le jeu avec un propos politique fort le plus réussi ? Perso c'est Spec Ops: The Line.
Même si le concept est légèrement inspiré de certains classiques de la littérature et du cinéma :o

Spoiler :

+1 pour ce jeu qui (spoiler contenu et fin de ce FPS)

Spoiler :

cache derrière sa mécanique FPS catégorisée "killer game" un jeu qui amène à se poser la question de la "suivie des ordres des chefs" ou de la "vision du gentil et du méchant" en jouant avec les principes qui permettent à joueur d'accrocher à un jeu: aller "au bout", avancer dans le level, passer au niveau suivant, avoir des armes plus puissantes, ... pour le foutre dans le malaise à la fin.

n°14531982
MeWa_13

Transactions (0)
Posté le 08-01-2020 à 21:51:00  profilanswer

alb a écrit :

Désolé mais je trouve ça vraiment idiot comme phrase :D

Je vois pas pourquoi un jeu serait moins à propos qu'un livre ou un film. C'est quand même à l'auteur du jeu de décider ce qu'il veut faire ou non. C'est un médium comme un autre, pourquoi on le tordrerait pas dans tous les sens comme les autres (j'y ai pas joué parce que c'est pas forcément mon truc mais je pense à des jeux comme "Enterre-moi, mon amour" ).
Après par contre de l'autre côté du spectre chacun est libre d'avoir envie ou non de jouer à un jeu avec un message sociétal/politisé dedans ou pas (pour ce que ça veut dire), il me semble que c'est pas le choix qui manque). A partir du moment où un jeu peut-être scénarisé, mis en scène, il ne sera jamais neutre.

Triste tous ces gens qui se sentent attaqués de partout par de simples idées (souvent sans raison en plus), alors que c'est un peu ce qui nous fait vivre les idées.

+1 avec le tout.  

---------------
La flemme c'est la vie.
n°14531985
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Transactions (7)
Posté le 08-01-2020 à 21:57:18  profilanswer

zad38 a écrit :

Spoiler :

Hatred  [:raph0ux]

n°14531986
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 08-01-2020 à 21:58:25  profilanswer

zad38 a écrit :

Spoiler :

http://golem13.fr/wp-content/uploads/2017/04/fiscalKombat-Melenchon.jpg

Je sais pas si il est réussi ceci dit.

En réponse plus sérieuse je pensais à la série des bioshock. [:transparency]

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°14531990
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 08-01-2020 à 22:00:19  profilanswer

Tyranny ?

---------------
n°14532007
Gracchus13

Transactions (3)
Posté le 08-01-2020 à 22:21:53  profilanswer

zad38 a écrit :

Spoiler :

Pas vraiment un jeu politiquement engagé mais je citerais le premier Deus Ex, j'y ai rejoué y'a 5 ans et je n'ai jamais eu l'impression d'être pris pour un neuneu. Les plus récents m'ont beaucoup moins marqué.

n°14532009
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 08-01-2020 à 22:24:25  profilanswer

alb a écrit :

J'ai pas dit que c'était la même chose intrinsèquement, mais il n'a pas de mesure d'exception sur ce qu'il doit être ou non par rapport aux autres.

Ok. Cela dit si il n'est pas adapte (je ne dis pas que c'est le cas), ca ne serait pas illogique qu'il fasse mesure d'exception. On peut imaginer que, de part leurs differences, tous les medias n'ont pas forcement vocation a etre des plateformes d'expression politique, ou qu'ils sont tous a minima adapte pour le faire. La encore ce n'est pas un avis, mais une simple hypothese.

Message cité 1 fois
Message édité par Ze_Fly le 08-01-2020 à 22:25:56

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°14532012
alb
Chaotic Good
Transactions (0)
Posté le 08-01-2020 à 22:33:10  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Ok. Cela dit si il n'est pas adapte (je ne dis pas que c'est le cas), ca ne serait pas illogique qu'il fasse mesure d'exception. On peut imaginer que, de part leurs differences, tous les medias n'ont pas forcement vocation a etre des plateformes d'expression politique, ou qu'ils sont tous a minima adapte pour le faire. La encore ce n'est pas un avis, mais une simple hypothese.

Oui complètement.
Mais dans le cadre du JV ça me semble impossible à certifier, c'est de la narration enrichie d'interaction il y'a forcément moyen de faire vivre des trucs intéressants (rien que le travail des enfants dans Frostpunk c'était bon :D). T'auras forcément un génie qui n'est pas forcément un cinéaste ou un écrivain, pour utiliser le média d'une façon inédite, qu'on soit client ou pas. Ca serait dommage de l'en empêcher sous prétexte qu'on est de l'école du gameplay.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 08-01-2020 à 22:35:39
mood
Publicité
Posté le 08-01-2020 à 22:33:10  profilanswer

n°14532014
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 08-01-2020 à 22:33:45  profilanswer

zad38 a écrit :

Spoiler :

Le jeu des Guignols de l'Info of course : http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/0 [...] l-info.htm

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°14532018
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Transactions (7)
Posté le 08-01-2020 à 22:42:31  profilanswer

Y'a un message politique à Tyranny ?  [:aelenia]  

n°14532020
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 08-01-2020 à 22:47:52  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Y'a un message politique à Tyranny ? [:aelenia]

D'où mon point d'interrogation. :o
Je l'ai pas fait, mais du peu que j'ai vu j'ai compris qu'on jouais un perso avec les pleins pouvoirs et qu'on devait prendre des décisions dont dépendrait le sort de tout les peuples et populations du coin.

---------------
n°14532021
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-01-2020 à 22:48:17  profilanswer

alb a écrit :

Oui complètement.
Mais dans le cadre du JV ça me semble impossible à certifier, c'est de la narration enrichie d'interaction il y'a forcément moyen de faire vivre des trucs intéressants (rien que le travail des enfants dans Frostpunk c'était bon :D). T'auras forcément un génie qui n'est pas forcément un cinéaste ou un écrivain, pour utiliser le média d'une façon inédite, qu'on soit client ou pas. Ca serait dommage de l'en empêcher sous prétexte qu'on est de l'école du gameplay.

L'ecole du gameplay voit justement l'inverse. :D

Apres je suis d'accord avec toi sur le fond: je veux de tout, du moment que c'est bien fait et que les specificites du medias sont prises en compte et utilisees a bon escient.  Et avec le peu de recul actuel, je ne saurai pas dire si le JV est vraiment adapte ou non a un message politique (meme si je penche vers le oui).  :jap:

Sinon je n'y ai pas (encore) joue mais This War Of Mine me semble tout indique dans ce genre de categorie de jeu a message, non?

Message édité par Ze_Fly le 08-01-2020 à 23:59:25

---------------
n°14532025
imarune

Transactions (0)
Posté le 08-01-2020 à 23:26:37  profilanswer

Merci pour ce débat très courtois sur le contenu politique dans les jeux vidéos, c'est intéressant  :jap:  Globalement, alb exprime ce que j'en pense à la virgule près.

Par contre, ceux qui voient dans Disco Elysium un jeu "gauchiste" n'y ont pas joué  :o  

n°14532033
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 00:01:03  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Il ne se sent pas attaque, il veut simplement que le jeu video reste un jeu au meme titre qu'une partie de tennis n'est pas politisee  ou autre activite de pur divertissement du meme ordre. Je comprend l'idee, meme si je ne la partage pas.  

Sauf si j'ai mal compris evidemment.

Organise demain une rencontre amicale USA-Iran, tu va voir s'il ne sera pas politisé ton match de tennis. En fait, qu'on le veuille ou pas, tout peut prendre une signification politique, même la bouffe, alors le jeu vidéo...

n°14532040
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 00:25:24  profilanswer

tom le chat a écrit :

Organise demain une rencontre amicale USA-Iran, tu va voir s'il ne sera pas politisé ton match de tennis. En fait, qu'on le veuille ou pas, tout peut prendre une signification politique, même la bouffe, alors le jeu vidéo...

Le contexte sera politique. Le jeu en lui meme, non. Tu dois amener un contexte pour politiser le jeu de tennis car en soit il n'a pas de message.

---------------
n°14532048
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 01:11:22  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Le contexte sera politique. Le jeu en lui meme, non. Tu dois amener un contexte pour politiser le jeu de tennis car en soit il n'a pas de message.

C'est la même chose pour un jeu vidéo. Un FPS à peu près apolitique, ce serait un jeu très abstrait où on tire des billes sur des formes géométriques, si tu donnes un contexte à ce jeu, c'est-à-dire que tu remplaces les formes abstraites par des personnages - des aliens (xénophobie), des terroristes arabes, des soldats russes, des animaux sauvages ou encore des gangsters à capuche - tu ne peux pas échapper à l'interprétation politique.
Du coup, quitte à ne satisfaire personne, autant assumer pleinement ses choix, les expliquer au besoin, et laisser le public juger.

Si on pousse le raisonnement des tenants du "gameplay only" jusqu'au bout, on pourrait rétorquer que du moment que le gameplay est bon, ils devraient pouvoir jouer à n'importe quel jeu, quel que soit la coloration politique dudit jeu. Un type qui prétend n'accorder d'importance qu'au gamepaly mais qui rajoute derrière "mais je ne veux pas incarner un noir", il prend déjà une posture politique.

n°14532052
Gracchus13

Transactions (3)
Posté le 09-01-2020 à 02:12:42  profilanswer

tom le chat a écrit :

Un type qui prétend n'accorder d'importance qu'au gamepaly mais qui rajoute derrière "mais je ne veux pas incarner un noir", il prend déjà une posture politique.

Et si on ne veut pas incarner un homme?  [:bardack:5]

n°14532054
Grande Z'o​reilles

Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 02:16:03  profilanswer

Je dirais que la politique vient avec la narration.
Un jeu comme le tennis n'a pas de politique par lui-même, mais il ne raconte aucune histoire. Là-dessus, rocket league n'a pas de message politique à porter.
Un minecraft est plutôt tranquille aussi à ce point de vue.

À l'inverse, dès qu'une histoire est impliquée, les décisions politiques ne peuvent pas faire autre chose que s'en mêler.
Et ça vaut pour n'importe quelle histoire. Va faire un jeu de rôle sans implication politique. Ou même un jeu de plateau. Sans aller sur le terrain du monopoly, dès qu'il y a des personnages et l'ombre d'un scénario, il y a aussitôt une dimension politique.

Un jeu apolitique, c'est un jeu qui ne raconte rien, au final.

Après, je dis pas, y'a de très bons jeux qui ne sont pas là pour raconter quelque chose, hein.

n°14532055
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 02:18:25  profilanswer

Gracchus13 a écrit :

Et si on ne veut pas incarner un homme?  [:bardack:5]

ie "Le genre humain me dégoûte"? :o

Message édité par tom le chat le 09-01-2020 à 02:28:38
n°14532073
MeWa_13

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 07:31:34  profilanswer

Combien de fois en JV on a sauvé une population de la tyrannie/dictature de l'antagoniste ? Rien que dans les AC ça fait 15 ans que je le fais.  :o

---------------
La flemme c'est la vie.
n°14532089
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 08:20:03  profilanswer

tom le chat a écrit :

C'est la même chose pour un jeu vidéo.

Non, et c'est justement là où je ne suis pas d'accord avec Kikasstou personnellement : un job n'est pas un simple ensemble de règle de jeu. Il y a une narration, des personnages, bref le contexte n'est pas extérieur, mais fait parti intégrante du jeu.

tom le chat a écrit :

Un FPS à peu près apolitique, ce serait un jeu très abstrait où on tire des billes sur des formes géométriques, si tu donnes un contexte à ce jeu, c'est-à-dire que tu remplaces les formes abstraites par des personnages - des aliens (xénophobie), des terroristes arabes, des soldats russes, des animaux sauvages ou encore des gangsters à capuche - tu ne peux pas échapper à l'interprétation politique.
Du coup, quitte à ne satisfaire personne, autant assumer pleinement ses choix, les expliquer au besoin, et laisser le public juger.

L'interprétation politique, ça revient a utiliser un contexte externe, et la, ok c'est la même chose. Mais ça ne rend pas automatiquement le jeu politique pour autant. Devil Daggers n'est pas politique par exemple.

tom le chat a écrit :

Si on pousse le raisonnement des tenants du "gameplay only" jusqu'au bout, on pourrait rétorquer que du moment que le gameplay est bon, ils devraient pouvoir jouer à n'importe quel jeu, quel que soit la coloration politique dudit jeu. Un type qui prétend n'accorder d'importance qu'au gamepaly mais qui rajoute derrière "mais je ne veux pas incarner un noir", il prend déjà une posture politique.

Je suis d'accord sur la fin mais je ne suis pas sur de trouver ça en rapport avec la discussion. Mais j'ai peut être mal compris ton propos?
Pour le début pas forcément d'accord, en rapport avec mon premier point. :jap:

---------------
n°14532090
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 08:20:55  profilanswer

Grande Z'oreilles a écrit :

Un jeu comme le tennis n'a pas de politique par lui-même, mais il ne raconte aucune histoire. Là-dessus, rocket league n'a pas de message politique à porter.

À l'inverse, dès qu'une histoire est impliquée, les décisions politiques ne peuvent pas faire autre chose que s'en mêler.
Et ça vaut pour n'importe quelle histoire. Va faire un jeu de rôle sans implication politique. Ou même un jeu de plateau. Sans aller sur le terrain du monopoly, dès qu'il y a des personnages et l'ombre d'un scénario, il y a aussitôt une dimension politique.

Après, je dis pas, y'a de très bons jeux qui ne sont pas là pour raconter quelque chose, hein.

Voilà, ça résume bien ce que je pense. :jap:

---------------
n°14532131
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 09:36:21  profilanswer

Et si le message politique était aussi dans la façon de jouer que propose le jeu et dans les objectifs ? Ce qui fait que le message politique ne serait pas que dans la narration.
Par exemple, dire qu'un jeu mobile n'est pas un jeu vidéo, est-ce que ça ne serait pas une idéologie politique ? Qu'est-ce qu'un jeu vidéo ?

Je vous invite à regarder la vidéo que j'ai posté "un peu au dessus" pour une avoir vision différente des jeux vidéos.

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°14532142
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 09-01-2020 à 09:51:54  profilanswer

alb a écrit :

Désolé mais je trouve ça vraiment idiot comme phrase :D

Je vois pas pourquoi un jeu serait moins à propos qu'un livre ou un film. C'est quand même à l'auteur du jeu de décider ce qu'il veut faire ou non. C'est un médium comme un autre, pourquoi on le tordrerait pas dans tous les sens comme les autres (j'y ai pas joué parce que c'est pas forcément mon truc mais je pense à des jeux comme "Enterre-moi, mon amour" ).
Après par contre de l'autre côté du spectre chacun est libre d'avoir envie ou non de jouer à un jeu avec un message sociétal/politisé dedans ou pas (pour ce que ça veut dire), il me semble que c'est pas le choix qui manque). A partir du moment où un jeu peut-être scénarisé, mis en scène, il ne sera jamais neutre.

Triste tous ces gens qui se sentent attaqués de partout par de simples idées (souvent sans raison en plus), alors que c'est un peu ce qui nous fait vivre les idées.

Alors je vais détailler un peu mon avis. Pour moi le jeu vidéo contrairement au livre ou au film a une caractéristique particulière qui est l'interaction ou gameplay. Le coeur du JV c'est le gameplay. Tu peux enrichir cette base avec une narration, un contexte, un message (politique ou non), des personnages avec des avis tranchés/contestables ou ce que tu veux. Mais ça doit rester un jeu avant tout. Sans même parler de politisation, je ne suis déjà pas fan des jeux conçu comme des films avec un gameplay minimaliste ou il suffit de suivre un couloir pour accéder à la cinématique suivante. Si dans ce type de jeu, la seule chose qui est véhiculé c'est le message politique, alors pour moi ça n'a aucune vocation a en faire en jeu. Le JV n'est alors dans ce cas qu'un prétexte pour toucher une cible qui n'irait pas consulter l’œuvre autrement si elle était sur un autre support. Et en cela je fais le rapprochement avec les "jeux" destiné à prêcher une religion. On est alors dans le même cas de figure. Le but de ce genre de "jeu" est évidemment de faire passer un message auprès d'une jeune population influençable et non de fournir un divertissement ludique comme ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu. C'est en cela que je pense que ce genre de jeu n'a pas sa place sur ce support et devrait se contenter des livres ou des films. Évidemment tout jeu qui exprime une idée ou qui a contexte historique est forcément politique. Mais ca reste un élément comme un autre du jeu et non le cœur du jeu au détriment du gameplay et du divertissement. Après je répondais plus généralement à la remarque de Taxalot qui disait que la politisation dans le JV c'est bien. Je ne sais pas si Disco Elysium auquel je n'ai pas joué rentre dans la description de ce que je ne conçois pas, mais si au final les joueurs qui y ont joué retiennent le message politique avant toute chose, c'est pour moi qu'il y a un problème quelque part.

Après il y a un autre sujet sur la politisation, c'est la tolérance de chacun aux idées politiques. Prenons l'hypothèse que Disco Elysium véhicule un message d’extrême droite/extrême gauche plutôt que de gauche. Est ce que le jeu n'aurait pas déjà fait polémique? Est ce qu'internet n'aurait pas déjà été inondé de shitstorm demandant le retrait du jeu? Les gens tolèrent les messages politiques tant que ca reste dans un clivage gauche/centre/droite connu. Pourtant en France les partis extrême a gauche comme a droite sont légaux et auraient théoriquement le même droit d'expression dans les jeux. Est ce que les gens sont prêt à accepter cela? Et surtout est ce qu'on a réellement besoin de tout ce merdier dans nos jeux qui sont avant tout un loisir de divertissement. Mon avis est non, je préfère laisser ce merdier en dehors de mon loisir. On a déjà bien assez de polémique dans le milieu sur tout et n'importe quoi ;)

n°14532150
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 09:58:21  profilanswer

pojev a écrit :

Et si le message politique était aussi dans la façon de jouer que propose le jeu et dans les objectifs ? Ce qui fait que le message politique ne serait pas que dans la narration.
Par exemple, dire qu'un jeu mobile n'est pas un jeu vidéo, est-ce que ça ne serait pas une idéologie politique ? Qu'est-ce qu'un jeu vidéo ?

Je vous invite à regarder la vidéo que j'ai posté "un peu au dessus" pour une avoir vision différente des jeux vidéos.

Intéressant.

---------------
n°14532151
hawkersoul

Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 09:59:10  profilanswer

Sanglier a écrit :

Si tu n'en a pas marre au bout de toutes ces campagnes, tu pourras toujours essayer deux scenarios solo que j'ai fait : Du Guesclin et Seven Samouraï (dans la partie mods du menu, filtrer "scenario", pseudo Le Subtil). Je me suis un petit peu amusé avec les déclencheurs (marais toxiques, mines anti-personnel) en souvenir du bon vieux temps où j'avais fait des tonnes de maps...
Tu me pardonneras seulement mon anglais de cuisine.

Bon, Sanglier j'ai enfin testé tes 2 scénarios sur Aoe II DE !  
- Du Guesclin est très classique, mais assez balèze quand même, je me suis fait surprendre par les archers qui se planquaient dans les bois...
- Les sept samourai est absolument génial, par contre je me suis fait avoir un paquet de fois... marais, mines, pop d'ennemis dans le dos alors que toute mes unités partaient à l'assaut du chateau...  [:msaint]  

Voilà, s'il y a d'autres joueurs sur AoE II n'hésitez pas à dl ses scénarios  :jap:

Message édité par hawkersoul le 09-01-2020 à 10:04:10
n°14532156
pojev
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 10:02:43  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Alors je vais détailler un peu mon avis. Pour moi le jeu vidéo contrairement au livre ou au film a une caractéristique particulière qui est l'interaction ou gameplay. Le coeur du JV c'est le gameplay. Tu peux enrichir cette base avec une narration, un contexte, un message (politique ou non), des personnages avec des avis tranchés/contestables ou ce que tu veux. Mais ça doit rester un jeu avant tout. Sans même parler de politisation, je ne suis déjà pas fan des jeux conçu comme des films avec un gameplay minimaliste ou il suffit de suivre un couloir pour accéder à la cinématique suivante. Si dans ce type de jeu, la seule chose qui est véhiculé c'est le message politique, alors pour moi ça n'a aucune vocation a en faire en jeu. Le JV n'est alors dans ce cas qu'un prétexte pour toucher une cible qui n'irait pas consulter l’œuvre autrement si elle était sur un autre support. Et en cela je fais le rapprochement avec les "jeux" destiné à prêcher une religion. On est alors dans le même cas de figure. Le but de ce genre de "jeu" est évidemment de faire passer un message auprès d'une jeune population influençable et non de fournir un divertissement ludique comme ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu. C'est en cela que je pense que ce genre de jeu n'a pas sa place sur ce support et devrait se contenter des livres ou des films. Évidemment tout jeu qui exprime une idée ou qui a contexte historique est forcément politique. Mais ca reste un élément comme un autre du jeu et non le cœur du jeu au détriment du gameplay et du divertissement. Après je répondais plus généralement à la remarque de Taxalot qui disait que la politisation dans le JV c'est bien. Je ne sais pas si Disco Elysium auquel je n'ai pas joué rentre dans la description de ce que je ne conçois pas, mais si au final les joueurs qui y ont joué retiennent le message politique avant toute chose, c'est pour moi qu'il y a un problème quelque part.

Après il y a un autre sujet sur la politisation, c'est la tolérance de chacun aux idées politiques. Prenons l'hypothèse que Disco Elysium véhicule un message d’extrême droite/extrême gauche plutôt que de gauche. Est ce que le jeu n'aurait pas déjà fait polémique? Est ce qu'internet n'aurait pas déjà été inondé de shitstorm demandant le retrait du jeu? Les gens tolèrent les messages politiques tant que ca reste dans un clivage gauche/centre/droite connu. Pourtant en France les partis extrême a gauche comme a droite sont légaux et auraient théoriquement le même droit d'expression dans les jeux. Est ce que les gens sont prêt à accepter cela? Et surtout est ce qu'on a réellement besoin de tout ce merdier dans nos jeux qui sont avant tout un loisir de divertissement. Mon avis est non, je préfère laisser ce merdier en dehors de mon loisir. On a déjà bien assez de polémique dans le milieu sur tout et n'importe quoi ;)

Sache que tout ton message est politique : tu es en train de décider ce qui est ou non un jeu. En quoi faire un walking simulator n'est pas un jeu ? C'est toi qui peut le décider ? Sur quoi tu te bases ? Sur une simple idée.
Alors je considère tout à fait que tu as le droit de ne pas apprécies pas ce genre de jeu, mais je ne vois pas en quoi ce serait à toi de décider.

Le message politique d'un jeu tient aussi en la représentation des personnages, et de l'invisibilisation de certaines personnes qui existent dans la vraie vie. Si quelqu'un décide de faire que lara croft soit homo et qu'elle le dise. Est-ce que tu dirais que ce n'est pas un jeu sur ce simple fait ? Qu'est-ce qui te dérangerait au final, qu'elle soit homo ou que ce soit dit ?

Et c'est là qu'entre la politique dans les jeux vidéos : les gens décident ce qui est un jeu ou pas en fonction de ce qu'ils incarnent. S'ils incarnent un homme blanc musculeux, c'est normal, c'est un jeu. S'ils incarnent une lara croft, ça doit être une femme faible, victime.
Donc les jeux vidéos sont bien une représentations politique de la société : un homme est fort, une femme est faible et fragile. Et les autres (homo et cie) n'existent pas et n'ont pas le droit de s'exprimer. Et s'ils s'expriment, ce sont des féminazi, et les féminazi n'ont rien à faire dans les jeux vidéos.

Je répète mon exemple : si lara croft avait dit qu'elle était homo, et que le reste de l'histoire avait été exactement la même que les jeux actuels, est-ce que tu y aurais joué ?

Message cité 3 fois
Message édité par pojev le 09-01-2020 à 10:06:33

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°14532158
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 10:05:07  profilanswer

Oula

n°14532162
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 10:07:39  profilanswer

pojev a écrit :

Je répète mon exemple : si lara croft avait dit qu'elle était homo, et que le reste de l'histoire avait été exactement la même que les jeux actuels, est-ce que tu y aurais joué ?

Qu'est-ce que c'est que ce sous entendu douteux? :D

---------------
n°14532163
pojev
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 10:08:02  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Qu'est-ce que c'est que ce sous entendu douteux? :D

C'est pas un sous entendu, c'est une question. Une vraie question.
Edith (pour être sûr) : c'est simplement pour poser la question : si une personne annonce son orientation sexuelle dans un jeu, est-ce que ça vous dérange ? Et si oui, en quoi ? C'est ça le sous-entendu. Et la réponse peut être non. C'est le but d'une question : avoir une réponse :o

Message édité par pojev le 09-01-2020 à 10:12:07

---------------
n°14532164
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 09-01-2020 à 10:09:40  profilanswer

je savais même pas que lara croft démontrait sa sexualité dans les jeux, y a une séquence avec un mec ? :o

n°14532167
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 10:10:42  profilanswer

pojev a écrit :

Et c'est là qu'entre la politique dans les jeux vidéos : les gens décident ce qui est un jeu ou pas en fonction de ce qu'ils incarnent. S'ils incarnent un homme blanc musculeux, c'est normal, c'est un jeu. S'ils incarnent une lara croft, ça doit être une femme faible, victime.
Donc les jeux vidéos sont bien une représentations politique de la société : un homme est fort, une femme est faible et fragile. Et les autres (homo et cie) n'existent pas et n'ont pas le droit de s'exprimer. Et s'ils s'expriment, ce sont des féminazi, et les féminazi n'ont rien à faire dans les jeux vidéos.

pour le coup c'est tout l'inverse du personnage en question. Et même dans celui de 2013, ou elle en prend plein la tronche, elle n'est pas victime: elle combat, surmonte et vainc l'ennemi. Tu te méprensd fortement la.

---------------
n°14532170
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 10:13:08  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Message hautement intéressant. Merci d'avoir développé. :jap:

Je te rejoins sur de nombreux point en fait.

---------------
n°14532176
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 09-01-2020 à 10:20:47  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

pour le coup c'est tout l'inverse du personnage en question. Et même dans celui de 2013, ou elle en prend plein la tronche, elle n'est pas victime: elle combat, surmonte et vainc l'ennemi. Tu te méprensd fortement la.

J'ai pas tout suivi, on parle bien de Lara Croft, la gonzesse avec plus de biceps et de quadriceps que tout le topik REF, qui défonce des loups, des ours, et des groupes de roms des carpates surarmés avant de se recoudre elle-même ?
Face à Nathan Drake, le gars qui ressemble à un animateur club med en jean slim, qui se fait bolosser par sa meuf pendant 4 épisodes et termine limite en desperate houseman ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 09-01-2020 à 10:21:03
n°14532181
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 10:23:29  profilanswer

Scrypt a écrit :

J'ai pas tout suivi, on parle bien de Lara Croft, la gonzesse avec plus de biceps et de quadriceps que tout le topik REF, qui défonce des loups, des ours, et des groupes de roms des carpates surarmés avant de se recoudre elle-même ?
Face à Nathan Drake, le gars qui ressemble à un animateur club med en jean slim, qui se fait bolosser par sa meuf pendant 4 épisodes et termine limite en desperate houseman ? :o

Voila, c'est bien ce que je dis: il se méprend fortement. :D

---------------
n°14532189
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 09-01-2020 à 10:25:58  profilanswer

Scrypt a écrit :

je savais même pas que lara croft démontrait sa sexualité dans les jeux, y a une séquence avec un mec ? :o

Dans les derniers, une histoire avec Sam est fortement suggéré (enfin fortement pour un jeu du genre) et tout le monde s'en fout.

Je pense que la ou Kikass veut en venir, c'est que pour lui, un jeu cela doit etre d'abord un truc ludique, puis en second/troisieme/... plan un truc politique.

n°14532196
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 09-01-2020 à 10:31:35  profilanswer

pojev a écrit :

si lara croft avait dit qu'elle était homo, et que le reste de l'histoire avait été exactement la même que les jeux actuels, est-ce que tu y aurais joué ?

Je ne comprend pas bien ton message ni là ou tu veux en venir. Mais je vais juste répondre a cette question. La réponse est évidemment oui. Si Lara Croft était homo, trans, bisexuelle ou ce que tu veux, ça reste un détail dans le jeu. Le gameplay reste identique, la plus value ludique et le divertissement restent identiques donc ça reste un jeu. Et au final, ce qu'on retiendra du jeu (excepté 2-3 gus qui lanceront une polémique sur l'internet pour ce détail), c'est l'aventure, l'exploration, les gunfight etc... Par contre si tu me sors un spin off, ou LaraCroft n'explore plus de temple mais va plutôt escalader les chariots de la GayPride et taper les méchants homophobes qui viennent perturber le défilé, la réponse est alors clairement non :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par Kikasstou le 09-01-2020 à 10:32:37
n°14532199
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 09-01-2020 à 10:33:31  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Je ne comprend pas bien ton message ni là ou tu veux en venir. Mais je vais juste répondre a cette question. La réponse est évidemment oui. Si Lara Croft était homo, trans, bisexuelle ou ce que tu veux, ça reste un détail dans le jeu. Le gameplay reste identique, la plus value ludique et le divertissement restent identiques donc ça reste un jeu. Et au final, ce qu'on retiendra du jeu (excepté 2-3 gus qui lanceront une polémique sur l'internet pour ce détail), c'est l'aventure, l'exploration, les gunfight etc... Par contre si tu me sors un spin off, ou LaraCroft n'explore plus de temple mais va plutôt escalader les chariots de la GayPride et taper les méchants homophobes qui viennent perturber le défilé, la réponse est alors clairement non :whistle:

[:albounet]

---------------
n°14532201
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 09-01-2020 à 10:34:21  profilanswer

zad38 a écrit :

Spoiler :

Shelter.

Grande Z'oreilles a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Un jeu comme Age of Empire ou la plupart des city builders sont politiques. Les règles proposent des conditions de victoires qui véhiculent des idées (capitalistes, expansionnistes). Attention, ça ne veut pas du tout dire que c'est volontaire ou que ça va influencer qui que ce soit. Mais ça reste un fonctionnement spécifique qui correspond à un corpus d'idées. Lorsque ce corpus est ultra majoritaire, il peut avoir un impact.
Typiquement, Surviving Mars est un city builder qui propose un système différent et qui donc véhicule une """idée politique""" différente. Là encore sans que ce soit forcément un objectif des devs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17085  17086  17087  ..  19786  19787  19788  19789  19790  19791

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)