Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Le topic des cours de pilotage et de l'apprentissage du vol

n°14946706
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 26-12-2020 à 13:17:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et SD vfr ?

mood
Publicité
Posté le 26-12-2020 à 13:17:49  profilanswer
 

n°14998651
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 19-02-2021 à 18:50:52  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°15054109
sharkybill​y

Transactions (0)
Posté le 27-04-2021 à 15:47:37  profilanswer
 

Ah ben voilà un topic qu'il est intéressant  :D  
 
 [:michrone]

n°15065007
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 20:53:22  profilanswer
 

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin débranché le GPS, potassé un peu, et volé une dizaine d'heure via les VOR et ADF/NDB. Tant que l'aéroport est en visuel depuis ces balises pas de soucis, mais dans le cas suivant, je ne suis pas sûr de comment procéder :
 
https://i.imgur.com/SPgdOwN.jpg
(le nord des VOR est pas aligné vers le haut sur cette carte, c'est normal ? :D )
 
J'aimerai bien sûr éviter de m'enfiler ce surplus de durée de vol (bon sur MSFS c'est joli ceci dit :D ). Mon intuition a donc été de programmer la radiale entre le 2eme VOR et ma destination (et noter la distance, vu que c'est un DME), et de programmer un cap  grosso-modo à 90° jusqu'a ce que j'intercepte cette radiale.
Il y a une meilleure façon de faire ?
Et quand y'a pas de DME, on fait comment ? :D

Message cité 3 fois
Message édité par remiche35 le 08-05-2021 à 20:59:39
n°15065019
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 21:08:04  profilanswer
 

remiche35 a écrit :


(le nord des VOR est pas aligné vers le haut sur cette carte, c'est normal ? :D )


C'est la déclinaison magnétique: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] _terrestre


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15065020
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 08-05-2021 à 21:09:09  profilanswer
 

La carte est orienté par rapport au nord vrai.
Le vor est orienté par rapport au nord magnétique.

 

Le nord vrai c'est, qu'avec tu regarde la sphère terrestre, tout en haut. Pour faire simple.

 

Le nord magnétique est lié au magnetisme terrestre. Il bouge dans le temps et n'est pas confondu avec le nord vrai.

 

Quand tu navigue au vor c'est bien de te baser sur le bord magnétique et de prendre la rose du VOR.

 

Edit: pas besoin de dme pour intercepter le radial d'un vor par contre... Fait juste suivre les barres qui te donne une idée de ta déviation (2°/points). Mais à ce stade, normalement tu comprends plus ce que je dis :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 08-05-2021 à 21:10:55
n°15065021
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 21:11:39  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin débranché le GPS, potassé un peu, et volé une dizaine d'heure via les VOR et ADF/NDB.


 

remiche35 a écrit :

Mon intuition a donc été de programmer la radiale entre le 2eme VOR et ma destination (et noter la distance, vu que c'est un DME), et de programmer un cap  grosso-modo à 90° jusqu'a ce que j'intercepte cette radiale.
Il y a une meilleure façon de faire ?


Est-ce que tu peux décrire mieux ta route car j'ai un doute entre le départ et l'arrivée
 

remiche35 a écrit :

Et quand y'a pas de DME, on fait comment ? :D


Au chrono ou on croise avec une autre radiale.


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15065025
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 21:21:07  profilanswer
 

TBone a écrit :


Est-ce que tu peux décrire mieux ta route car j'ai un doute entre le départ et l'arrivée


 
De gauche à droite sur la carte.  
 

TBone a écrit :


Au chrono ou on croise avec une autre radiale.


 
Ah oui, une semi-triangulation avec 2 VOR en effet c'est malin :D  
Merci  :jap:  

n°15065026
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 21:23:38  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Mais à ce stade, normalement tu comprends plus ce que je dis :o

 

Alors faut éviter ça s'il te plait, c'est inutilement désagréable. Surtout quand c'est toi qui n'a pas compris ce que je raconte. Je sais bien que le DME n'a rien à voir avec l'interception de la radiale :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par remiche35 le 08-05-2021 à 21:31:45
n°15065031
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 21:32:41  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin débranché le GPS, potassé un peu, et volé une dizaine d'heure via les VOR et ADF/NDB. Tant que l'aéroport est en visuel depuis ces balises pas de soucis, mais dans le cas suivant, je ne suis pas sûr de comment procéder :

 

https://i.imgur.com/SPgdOwN.jpg
(le nord des VOR est pas aligné vers le haut sur cette carte, c'est normal ? :D )

 

J'aimerai bien sûr éviter de m'enfiler ce surplus de durée de vol (bon sur MSFS c'est joli ceci dit :D ). Mon intuition a donc été de programmer la radiale entre le 2eme VOR et ma destination (et noter la distance, vu que c'est un DME), et de programmer un cap  grosso-modo à 90° jusqu'a ce que j'intercepte cette radiale.
Il y a une meilleure façon de faire ?
Et quand y'a pas de DME, on fait comment ? :D


De ce que je comprends tu veux aller à 62S.

 

Une fois à OSD tu suis la radiale 137 pendant un peu moins de 35 minutes à 120 nœuds. (modulo le vent :o).
A 30 minutes tu mets ton VOR sur la fréquence de RBG (le VOR en bas à gauche de la carte) et tu devrais approcher quand tu capteras la radiale 65 degrés. (si t'as un VOR 2 c'est encore mieux !)
Ensuite un petit coup de visuel pour repérer la ville Christmas Valley ou les routes (la route ''horizontale'' doit être bien repérable d'en haut).

 

[:guigui] Par le steak en T :o :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 08-05-2021 à 21:34:31
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 21:32:41  profilanswer
 

n°15065040
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 21:46:09  profilanswer
 

Moi je dis, c'est une vache de bonne idée de sortir un oiseau et de refaire la route à Remiche :D


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15065041
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 21:48:29  profilanswer
 

tiibo a écrit :


De ce que je comprends tu veux aller à 62S.

 

Une fois à OSD tu suis la radiale 137 pendant un peu moins de 35 minutes à 120 nœuds. (modulo le vent :o).
A 30 minutes tu mets ton VOR sur la fréquence de RBG (le VOR en bas à gauche de la carte) et tu devrais approcher quand tu capteras la radiale 65 degrés. (si t'as un VOR 2 c'est encore mieux !)
Ensuite un petit coup de visuel pour repérer la ville Christmas Valley ou les routes (la route ''horizontale'' doit être bien repérable d'en haut).

 

[:guigui] Par le steak en T :o :jap:

 

Justement c'est éviter le passage par DSD l'interrogation :D
Est-ce que suivre un heading qui grosso-modo va intercepter la radiale qui me permettra d'avoir un cap garanti vers ma destination est la meilleure chose à faire, ou c'est une façon un peu bourrin de procéder :D

 

pour être plus clair, voilà le chemin que j'ai fait :
https://i.imgur.com/K03BXpy.png
(Nav réglée sur 117.6 / 137°)

 

Et une fois la radiale interceptée, je savais que ma destination était à 67nm du VOR, d'où ma question du "sans DME". Avec un cap à vue de nez comme je l'ai fait, le chrono me semble compromis, mais sur un garmin qui peut t'afficher 2 cap, la semi-triangulation me semble pas mal du tout !


Message édité par remiche35 le 08-05-2021 à 22:05:27
n°15065053
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 22:07:15  profilanswer
 

Chacun son style de plaisir  [:bodycitiz:2]  
 
En restant 100% dans une optique VOR/DME, il te ''faut'' bien un chrono pour avoir avec une règle de triangulation ta position exacte lorsque tu croiseras la radiale de DSD et déduire ainsi la distance et donc le temps qu'il te reste à parcourir   [:jeicfail:1]  
 
Perso ça n'est pas ma came :o
Dans une situation comme la tienne, à l'intersection de DSD je finirais en visuel en suivant les routes  [:salade man:3]  
https://i.ibb.co/Bnf1r0G/1-2.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 08-05-2021 à 22:07:58
n°15065058
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 22:14:37  profilanswer
 

Ouais je vais pas calculer à ce point si c'est juste pour me faire gagner un quart d'heure de vol  :lol:
C'était juste un problème d'optimisation qui me titillait  :D

 

Mais pour voler dans des machins sans écran full-hd, fallait bien que j'apprennes à naviguer un peu. Et c'est plus amusant de sortir les cartes et le rapporteur (enfin skyvector :o ) que de cliquer des points gps en fait  [:vc4fun:5]

Message cité 1 fois
Message édité par remiche35 le 08-05-2021 à 22:15:39
n°15065061
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 22:16:06  profilanswer
 

Alors, je vais faire la route en Marchetti pour le fun mais voilà comment je ferais, sans aucune prétention car j'ai appris sur le tas à naviguer.
 
Vu la distance entre KEUG et 62S, faut un sacré savoir faire au cap et chrono. Cela dit, il y a suffisamment de marqueurs pour le faire en VFR.
 
Si c'est aux instrus, je ne couperais pas autant. La distance entre KEUG et Deschutes VOR est de 83nm. Perso, je tâche de ne pas dépasser 70nm sur un VOR en direct, sauf si je sais qu'il émet à longue distance (jusquà 150nm pour certains).
 
Ici, sans vérifier le range de Deschutes VOR, je partirais en FROM depuis Eugene VOR (le VOR du point de départ) histoire d'avoir un signal solide en NAV1. Je configurerais NAV2 sur Deschutes VOR en TO. Dès que je vois un signal fort sur NAV2, je bascule dessus.
 
Idem quand j'arrive à Deschutes. Et là tu pourrais couper un peu dès que tu passes les Three Sisters si tu lews as en visu. Si pas, c'est à 20nm de Deschutes.
 
Quand tu coupes, tu es en mode HDG au cap 90, grosso modo sur 25nm.
 
Pendant ces 25nm, tout en restant sur le mode HDG, tu as largement le temps de configurer tes instrus pour suivre la radiale 137 en FROM de Deschutes.
 
Dès que tu accroches la radiale (qu'elle se rapproche), tu bascules en suivi de nav et suivre la radiale.
 
Tu as un peu moins de 60nm à parcourir (si tu n'as pas coupé, tu as 67nm)...
 
Alors, 67nm, ça peut être limite au niveau du range. Perso, je configurerais l'autre Nav sur Lakeview VOR sur 332° FROM.
 
Le croisement des 2 radiales est pile sur Christmas Valley.

Message cité 1 fois
Message édité par TBone le 08-05-2021 à 22:43:16

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15065062
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 08-05-2021 à 22:16:33  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

 

Alors faut éviter ça s'il te plait, c'est inutilement désagréable. Surtout quand c'est toi qui n'a pas compris ce que je raconte. Je sais bien que le DME n'a rien à voir avec l'interception de la radiale :jap:

 

Oups, en fait la phrase c'était pas pour mettre en doute tes compétences; mais bien les mienne d'être capable d'expliqué les choses... Vu l'explication sur "les" nord rajouter une louche sur les déviations des instruments c'était pas forcement simple. Désolé pour le quiproquo.

 

Pour suivre le trait rouge il y a plusieurs solutions. Déjà ça dépend de quoi est équipé ton avion. Si tu as deux vor et un NDB on est pas mal.

 

Garde en tête qu'il faut confirmé sa position toutes les 15' maximum.
       Tu peux utilisé uun VOR qui confirmera ta position quand tu croisera le radial que tu as paramétré sur ton instrument.
       Tu peux utilisé un repère au sol
       Dans ton log de nav' tu aura noté le temps entre chaque point de nav' donc tu connais la distance entre chaque point. Que tu confirme avec un moyen au choix, VOR, Repère au sol etc...

 

Du coup en terme de précision on est pas mal, même sans DME. Vu que lors de la préparation du vol tu aura pris en comte la dérive lié au vent ou le fait que ta vitesse sol sera réduite ou majoré.

Message cité 1 fois
Message édité par Bourinattor le 08-05-2021 à 22:18:42
n°15065076
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 22:40:58  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

Ouais je vais pas calculer à ce point si c'est juste pour me faire gagner un quart d'heure de vol  :lol:  
C'était juste un problème d'optimisation qui me titillait  :D  
 
Mais pour voler dans des machins sans écran full-hd, fallait bien que j'apprennes à naviguer un peu. Et c'est plus amusant de sortir les cartes et le rapporteur (enfin skyvector :o ) que de cliquer des points gps en fait  [:vc4fun:5]


Ça c'est sûr, c'est beaucoup plus rigolo que du magenta line.
 
Pour apprendre à tricoter des VORs, c'est plus facile qu'ils ne soient pas trop éloignés (mais pas trop proches non plus) et juste en TO pour simplifier.
 
Essaie de trouver un triangle de VORs pour faire tes exercices et tu les fais dans 2 sens...  
Une fois à l'aise, tu changes tes VORs pour faire des 8.
Le seul souci c'est que ça allonge l'exercice petit à petit.
 
Quand tu es à l'aise, tu peux faire la route de nuit. Les lumières au sol te donneront des repères,
Et puis, tu la refais avec un plafond de 500ft :D


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15065104
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 23:21:19  profilanswer
 

tiibo a écrit :


Dans une situation comme la tienne, à l'intersection de DSD je finirais en visuel en suivant les routes  [:salade man:3]  


Un vol IFR quoi... I Follow Roads :D


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15065107
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 23:28:48  profilanswer
 

Météo réelle, ça flotte et ça turbule un max :o

 

En Cessna finalement... avec les Three Sisters en approche.
http://i.imgur.com/5vnhSUp.jpg


Message édité par TBone le 08-05-2021 à 23:35:29

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15065110
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 23:35:08  profilanswer
 

TBone a écrit :

Alors, je vais faire la route en Marchetti pour le fun mais voilà comment je ferais, sans aucune prétention car j'ai appris sur le tas à naviguer.
 
Vu la distance entre KEUG et 62S, faut un sacré savoir faire au cap et chrono. Cela dit, il y a suffisamment de marqueurs pour le faire en VFR.
 
Si c'est aux instrus, je ne couperais pas autant. La distance entre KEUG et Deschutes VOR est de 83nm. Perso, je tâche de ne pas dépasser 70nm sur un VOR en direct, sauf si je sais qu'il émet à longue distance (jusquà 150nm pour certains).
 
Ici, sans vérifier le range de Deschutes VOR, je partirais en FROM depuis Eugene VOR (le VOR du point de départ) histoire d'avoir un signal solide en NAV1. Je configurerais NAV2 sur Deschutes VOR en TO. Dès que je vois un signal fort sur NAV2, je bascule dessus.
 
Idem quand j'arrive à Deschutes. Et là tu pourrais couper un peu dès que tu passes les Three Sisters si tu lews as en visu. Si pas, c'est à 20nm de Deschutes.
 
Quand tu coupes, tu es en mode HDG au cap 90, grosso modo sur 25nm.
 
Pendant ces 25nm, tout en restant sur le mode HDG, tu as largement le temps de configurer tes instrus pour suivre la radiale 137 en FROM de Deschutes.
 
Dès que tu accroches la radiale (qu'elle se rapproche), tu bascules en suivi de nav et suivre la radiale.
 
Tu as un peu moins de 60nm à parcourir (si tu n'as pas coupé, tu as 67nm)...
 
Alors, 67nm, ça peut être limite au niveau du range. Perso, je configurerais l'autre Nav sur Lakeview VOR sur 332° FROM.
 
Le croisement des 2 radiales est pile sur Christmas Valley.


 
 [:fenston:1]  wat, ce détail !
Merci :D
Je vais le refaire en essayant de suivre ton plan pour la forme.

n°15065122
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 08-05-2021 à 23:51:38  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
Oups, en fait la phrase c'était pas pour mettre en doute tes compétences; mais bien les mienne d'être capable d'expliqué les choses... Vu l'explication sur "les" nord rajouter une louche sur les déviations des instruments c'était pas forcement simple. Désolé pour le quiproquo.
 
Pour suivre le trait rouge il y a plusieurs solutions. Déjà ça dépend de quoi est équipé ton avion. Si tu as deux vor et un NDB on est pas mal.
 
Garde en tête qu'il faut confirmé sa position toutes les 15' maximum.  
       Tu peux utilisé uun VOR qui confirmera ta position quand tu croisera le radial que tu as paramétré sur ton instrument.
       Tu peux utilisé un repère au sol
       Dans ton log de nav' tu aura noté le temps entre chaque point de nav' donc tu connais la distance entre chaque point. Que tu confirme avec un moyen au choix, VOR, Repère au sol etc...
 
Du coup en terme de précision on est pas mal, même sans DME. Vu que lors de la préparation du vol tu aura pris en comte la dérive lié au vent ou le fait que ta vitesse sol sera réduite ou majoré.


 
Pas de soucis, on s'est mal compris  [:cetrio:1]  
Merci pour les conseils  :jap:


Message édité par remiche35 le 08-05-2021 à 23:52:06
n°15065130
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 09-05-2021 à 00:24:00  profilanswer
 

Bah il fait beau à l'arrivée, c'est sympa.
Et les radiales se croisent petit à petit à l'arrivée.
 
C'est plus net quand on croise des radiales de plus de 35-45°, ici, c'est un peu léger et donc moins précis mais ça fonctionne quand même.
 
http://i.imgur.com/zr2RTWv.jpg


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15065145
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 09-05-2021 à 02:11:21  profilanswer
 

[:loweak]

n°15065776
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Transactions (0)
Posté le 10-05-2021 à 04:08:56  profilanswer
 

TBone a écrit :

Moi je dis, c'est une vache de bonne idée de sortir un oiseau et de refaire la route à Remiche :D


 
C'est pas faux  [:robert de niro]

n°15569402
Peeksoo

Transactions (0)
Posté le 08-06-2023 à 15:13:03  profilanswer
 

Pour la sid vers l'ouest LUSIT4Y, comment savoir qu'on est sur le point LUSIT ?  
https://i.postimg.cc/DzDf00SN/SID-CAEN.png
 
 

Spoiler :

Du coup j'ai pris le VOR de Jersey comme appuie qui se trouve à 10nm de LUSIT, et d'ailleurs au bout de 30/35nm, je ne captais plus le VOR de Caen  :D  
 
 
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/23/4/1686229672-lusit-sid.png


Message édité par Peeksoo le 08-06-2023 à 17:16:46
n°15569481
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-06-2023 à 16:40:11  profilanswer
 

LUSIT c'est à 50nm de CAN, si tu es pile sur la radiale 273fr ou 93to.
À la louche car c'est 52nm d'après SkyVector.

 

Tu peux perdre le signal à peu près à 40nm si c'est un VOR "Low" mais j'ai un doute pour celui de Caen...

 

Dans la DB d'XPlane, je vois qu'il est défini comme un VOR/DME "High Altitude", donc 35nm, me semble bizarre.
Quoique ça dépend pê de ton altitude de réception


Message édité par TBone le 08-06-2023 à 16:41:44

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15569494
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 08-06-2023 à 17:00:20  profilanswer
 

A 1000ft sol c'est plus compliqué mais tout de même 30Nm ça me paraît faible...

n°15569508
Peeksoo

Transactions (0)
Posté le 08-06-2023 à 17:13:55  profilanswer
 

Bah alors je ne comprends pas, j'ai perdu la balise vers 30nm et lorsque j'ai switché sur Jersey il me restait 27nm environ !  :pt1cable: Je referai un test ce soir mais pas avec le 172 car c'est beaucoup trop lent  :D
 
J'ai compris mon erreur  [:prozac] J'avais en DME la balise ILS, tu m'etonnes que je ne la captais plus à 30nm

n°15569510
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 08-06-2023 à 17:15:53  profilanswer
 

Peeksoo a écrit :


J'ai compris mon erreur  [:prozac] J'avais en DME la balise ILS, tu m'etonnes que je ne la captais plus à 30nm


Ça n'aide pas au schmilblik, c'est sûr :D
 
Je ne savais pas que l'on pouvait capter un ILS jusqu'à de pareilles distances :o


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15569512
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 08-06-2023 à 17:19:53  profilanswer
 

C'est fort c'est certain !  :lol:

n°15569559
Peeksoo

Transactions (0)
Posté le 08-06-2023 à 18:41:44  profilanswer
 

J'ai restesté et c'était tout bon  :lol:  
 
Merci  :jap:

n°15569562
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 08-06-2023 à 18:47:34  profilanswer
 

Parfait ! Au moins t'avais compris l'essentiel :)

n°15743889
boumbous
here comes the sun, & I say...
Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 02:07:40  profilanswer
 

salut petite question pour avoir un plus de pratique pour préparer le PPL  
 
vous conseillez : FS2020 ou XPLANE  ?  
ou attendre fs2024  ?  


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°15743898
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 07:28:52  profilanswer
 

Ni l'un, ni l'autre si tu n'es pas encore équipé ?

 

Le vol sur PC va t'apprendre les mauvaises manières pour plein de raisons et ton instructeur devra les corriger.

 

Autant démarrer ton instruction et ensuite t'équiper ?

 

J'ai un avis biaisé pour XPlane mais il demande un peu plus d'efforts pour avoir un monde externe représentatif.

 

Le plus dur avec MSFS, c'est d'avoir un appareil correctement modélisé. Le Comanche d'A2A est excellent par ex.


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15743899
Amonchakai

Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 08:03:45  profilanswer
 

Je pense que ça peut quand même aider pour la nav savoir utiliser un VOR pour se localiser, suivre un radial, préparer son plan de vol, ses ETA, etc
 
La manipulation de l’avion (et du coup les modèles de vol) c’était pas ce que j’avais trouvé difficile. La question pour moi c’était surtout d’être en avance sur ton vol et ça ça peut se faire en SIM  
 
Après je sais pas si c’est toujours d’actualité  [:tinostar]  
À mon époque on conduisait en connaissant la liste des villes par lesquels on passait et on suivait les panneaux. On faisait de la radio nav avec les VOR pour se localiser, regardais le vent pour calculer les corrections de cap et co. Regardais le sol et les cartes pour faire des petites corrections en vol  
 
Maintenant on doit juste regarder / configurer le G1000  [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Amonchakai le 09-04-2024 à 08:37:33
n°15743932
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 09:51:28  profilanswer
 

Oui, pour la nav pure et dure, le sim aide beaucoup, surtout vu le prix de l'heure de vol et le fait que tu peux mettre la pause pour configurer/réfléchir/...

 

Pour la sensation et le pilotage, vaut mieux passer par le vrai d'abord.


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°15743977
tinc

Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 11:09:08  profilanswer
 

Amonchakai a écrit :

Je pense que ça peut quand même aider pour la nav savoir utiliser un VOR pour se localiser, suivre un radial, préparer son plan de vol, ses ETA, etc

 

La manipulation de l’avion (et du coup les modèles de vol) c’était pas ce que j’avais trouvé difficile. La question pour moi c’était surtout d’être en avance sur ton vol et ça ça peut se faire en SIM

 

Après je sais pas si c’est toujours d’actualité [:tinostar]
À mon époque on conduisait en connaissant la liste des villes par lesquels on passait et on suivait les panneaux. On faisait de la radio nav avec les VOR pour se localiser, regardais le vent pour calculer les corrections de cap et co. Regardais le sol et les cartes pour faire des petites corrections en vol

 

Maintenant on doit juste regarder / configurer le G1000 [:tinostar]

 

Faut voler vachement bas du coup  :O

n°15743994
Amonchakai

Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 11:34:41  profilanswer
 

:lol:  
 
Je mélangeais un peu la conduite en voiture et l’aviation. Ça fait longtemps que j’ai pas pu piloter en vrai.

n°15744041
boumbous
here comes the sun, & I say...
Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 13:34:39  profilanswer
 

TBone a écrit :

Ni l'un, ni l'autre si tu n'es pas encore équipé ?
 
Le vol sur PC va t'apprendre les mauvaises manières pour plein de raisons et ton instructeur devra les corriger.
 
Autant démarrer ton instruction et ensuite t'équiper ?

 
J'ai un avis biaisé pour XPlane mais il demande un peu plus d'efforts pour avoir un monde externe représentatif.
 
Le plus dur avec MSFS, c'est d'avoir un appareil correctement modélisé. Le Comanche d'A2A est excellent par ex.


ok je prends note !  
 
 

Amonchakai a écrit :

Je pense que ça peut quand même aider pour la nav savoir utiliser un VOR pour se localiser, suivre un radial, préparer son plan de vol, ses ETA, etc
 
La manipulation de l’avion (et du coup les modèles de vol) c’était pas ce que j’avais trouvé difficile. La question pour moi c’était surtout d’être en avance sur ton vol et ça ça peut se faire en SIM  
 
Après je sais pas si c’est toujours d’actualité  [:tinostar]  
À mon époque on conduisait en connaissant la liste des villes par lesquels on passait et on suivait les panneaux. On faisait de la radio nav avec les VOR pour se localiser, regardais le vent pour calculer les corrections de cap et co. Regardais le sol et les cartes pour faire des petites corrections en vol  
 
Maintenant on doit juste regarder / configurer le G1000  [:tinostar]


comme tu dis perso je m'en fou de la maniabilité et jouabilité  mais c'est surtout  pour tout ce qui est plan de vol check list etc routine que tu dois realiser et appendre  
 
merci en tout cas  !  


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°15744048
boumbous
here comes the sun, & I say...
Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 13:42:37  profilanswer
 

TBone a écrit :

Oui, pour la nav pure et dure, le sim aide beaucoup, surtout vu le prix de l'heure de vol et le fait que tu peux mettre la pause pour configurer/réfléchir/...
 
Pour la sensation et le pilotage, vaut mieux passer par le vrai d'abord.


ton résumé est parfait  
 
j'ai deja fait du vol a voile il y a 20-25
 ans


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°15744131
TBone
Pouet.
Transactions (0)
Posté le 09-04-2024 à 16:04:58  profilanswer
 

tinc a écrit :

 

Faut voler vachement bas du coup :O


C'est ça, voler sous régime IFR: I Follow Roads.

 

Et pour les rares pinguoins qui volent dans les contrées plus inhospitalières, ça marche aussi: I Follow Rivers.

Message cité 2 fois
Message édité par TBone le 09-04-2024 à 16:05:19

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TU] Call of Duty Black Ops : Cold War - NT'84 dispo : duck and cover!Problème de synchronisation en cours sur forza horizon 4
[En cours] Last Of US 2 Etat neuf 40 out MP dans le 33 / 75[Topic Unik] PS5 | Sorties : Eiyuden..., Stellar Blade & Top Spin 2K25
[TU] Dragon Ball Z: Kakarot PC -> Le jeu que tous les fans attendait ![VDS] Standby
[VENDU] Lot complet SWITCH + Jeux + Acessoires, neuve Aout 2019Bilan de la décennie 2010-2020 - votre top 10 [Résultats disponibles]
[VDS] Rien, ne pas fermerGTA 5 - PS4- Personnage cours lentement lors des missions
Plus de sujets relatifs à : Le topic des cours de pilotage et de l'apprentissage du vol


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR