Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic] Les consoles virtuelles / fantasy consoles (PICO-8, TIC-80...)

n°15325129
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 07-04-2022 à 10:51:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sympa

Message édité par sseb22 le 07-04-2022 à 10:51:59

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 10:51:33  profilanswer

n°15325131
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 07-04-2022 à 10:54:51  profilanswer

les démos sont mimi

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15662596
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Transactions (0)
Posté le 06-11-2023 à 12:00:57  profilanswer

flag :o

Et déçu de voir qu'HFR ne s'intéresse pas plus que ça au pico8. :/

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°15662622
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 06-11-2023 à 12:23:49  profilanswer

Ça aurait ptet plus de succès dans la cat programmation :D

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°15662626
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 06-11-2023 à 12:27:19  profilanswer

Vu qu'on parle de PICO-8, la console portable Powkiddy RGB30 me tente bien pour son écran 1:1 et sa gestion native du système.

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°15662637
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 06-11-2023 à 12:32:43  profilanswer

J'ai vu hier que c'est désormais natif aussi pour la miyoo mini si jamais :o
https://youtu.be/0ztXYZReSRw

Message édité par kyouray le 06-11-2023 à 12:34:25

---------------
n°15662643
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 06-11-2023 à 12:43:40  profilanswer

Excellent ! Mais ça ne vaut pas l'affichage parfait sur l'écran carré de la RGB30. :D

---------------
n°15662771
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-11-2023 à 14:53:57  profilanswer

kyouray a écrit :

Ça aurait ptet plus de succès dans la cat programmation :D

Chais pas, l'idée était autant de pousser à s'initier à la programmation que de découvrir des jeux. Ca n'a manifestement pas pris :o

sebnec a écrit :

Excellent ! Mais ça ne vaut pas l'affichage parfait sur l'écran carré de la RGB30. :D

Tu peux aussi regarder la PocketChip :o https://shop.pocketchip.co/

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15662804
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 06-11-2023 à 15:55:07  profilanswer

Oh pauvre, je l'avais presque oubliée celle-là ! Belle tentative à l'époque.

---------------
n°15662897
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 06-11-2023 à 17:45:51  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Chais pas, l'idée était autant de pousser à s'initier à la programmation que de découvrir des jeux. Ca n'a manifestement pas pris :o

c'est pas l'envie qui manque mais faut le temps :o surtout qu'à côté j'ai envie de toucher à GB Studio et plein d'autres trucs donc au final je fais rien :o
mais avoir une petite machine pour y jouer, ça motiverait au moins pour la partie découverte de jeux :jap:

le seul jeu PICO8 auquel je me suis investi c'est PicoCAD :D
j'avais aucune xp en 3D, j'avais tenté un Yoshi un peu foireux [:trias]  
https://imgur.com/nzBqRy0.gif https://imgur.com/eO7MbZ1.gif

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 17:45:51  profilanswer

n°15662964
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-11-2023 à 19:03:52  profilanswer

Le problème de développer c'est que tu te rends TRÈS vite compte du taf pour faire le moindre truc :o
J'avais voulu faire un shmup, avoir un vaisseau qui se déplace et tire ça prend 5mn, et tu te penches sur le pixel art des vaisseaux, des fonds, et puis sur "comment je fais apparaître des ennemis  à intervalle régulier et je les fais tirer avec des patterns", tu te rends compte que c'est 10% du taf nécessaire, et là tu désespères :o

---------------
n°15663166
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Transactions (0)
Posté le 07-11-2023 à 07:41:36  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Le problème de développer c'est que tu te rends TRÈS vite compte du taf pour faire le moindre truc :o
J'avais voulu faire un shmup, avoir un vaisseau qui se déplace et tire ça prend 5mn, et tu te penches sur le pixel art des vaisseaux, des fonds, et puis sur "comment je fais apparaître des ennemis  à intervalle régulier et je les fais tirer avec des patterns", tu te rends compte que c'est 10% du taf nécessaire, et là tu désespères :o

J'en suis effectivement un peu là. On en est venu à pico 8 avec mon fils de 11 ans qui s'intéresse vraiment à l'idée de pouvoir programmer des jeux. Je lui avais offert l'atelier du jeu vidéo sur switch et il a passé un temps incroyable dessus.
Nintendo est très fort pour ça : arriver à rendre un truc qui manipule des concepts somme toute assez subjectifs et ésotériques pour le profane (capteurs, variables, portes logiques, boucles récursives...etc) pour le rendre accessible et ludique pour des gosses.
Il a fait quelques réalisations sympas dessus en partant de 0, que je serais moi-même bien en peine de faire sans devoir me fader tous les tutos du jeu.

Vu son intérêt pour la chose ça faisait un petit moment que je me disais que ce serait bien qu'il se lance sur un truc plus "core business" et qui ressemble plus à un vrai langage de programmation que la manipulation d'objets kawaï telle que proposée dans le jeu de Nintendo.

En faisant une recherche "apprendre la programmation pour enfant", j'ai découvert pico 8 et franchement je suis tombé amoureux du truc. Évidemment moi qui viens de l'époque pong/intellivision/Amstrad CPC, les graphismes 8 bits rétro sont une madeleine de Proust.
Mais au-delà, la prise en main est vraiment facilitée il me semble par une conception intelligente, pensée pour les noobs, et un côté tout-en-un minimaliste que j'adore également.
J'ai touché un peu de programmation quand j'avais 18 ans suite à une première année d'IUT informatique (lamentablement foirée), il m'en reste malgré tout quelques bases en algorithmique, suffisamment pour comprendre la logique et la manipulation des if, for, des variables incrémentales...etc. (j'ai même fait un peu de progra en assembleur à l'époque)

Ça fait quelques jours qu'on s'y est mis et sincèrement, le gamin adore, effectivement c'est très facile de faire un jeu très basique et c'est aussi plaisant de voir qu'il s'intéresse aussi à la logique derrière. Il est pas là à juste bêtement recopier les tutos qu'on trouve, il essaie d'anticiper la façon de faire les choses (mais bon mon gosse est bizarre, à 11 ans, il adore les maths et les casses-tête logiques)

Évidemment, et comme tu le dis, ensuite ça se complique très vite. Si on veut vraiment faire un jeu "pro", joli, agréable, interessant, avec un gameplay satisfaisant et des effets visuels cools, le temps à passer dessus devient vite exponentiel, la complexité également. On s'y perd vite dans les centaines de ligne de code et l'interface en gros caractère rend pas le truc très aisé à lire.

Mais les milliards de tutos qui existent sur le net rendent quand même cela possible. il y a une courbe de progression assez linéaire. Il faut juste savoir à mon avis rester humble et ne pas chercher tout de suite à faire le jeu de nos rêves. Et quand je vois d'ailleurs certains jeux de l'époque Atari2600 ou Mattel Intetllivision, super simpliste et sans une once d'IA. Je me dis qu'il y avait quand même des grosse feignasses chez les dev de l'époque, qui devaient torcher leur jeu en qq jours au mieux :D

Sur Pico 8, ce que j'aime bien c'est que on peut faire un rendu tout simple d'un jeu tout basique et puis petit à petit l'enrichir. La facilité à pouvoir tester instantanément chaque modification de code aide aussi beaucoup à la compréhension. Pas besoin de recompiler tout le programme à chaque fois.
Apparemment des games devs pro s'en serve comme plateforme de prototypage pour tester des mécaniques de jeu vite fait/mal fait et ensuite développer le truc en plus joli sur unity ou autre.

En tout cas j'espère vraiment que ça va permettre à mon fils de s'intéresser à la programmation et de lui donner des bases et des bons réflexes pour la suite.
Je pense que c'est un peu comme apprendre une autre langue, ça pourra toujours se montrer utile un jour ou l'autre.

À noter qu'on avait essayé scratch à une époque, mais on avait assez vite abandonné il était trop jeune et c'est bizarre à dire mais scratch est finalement trop scolaire. Les tutos pico 8 qu'on trouve sur le net sont faits par des vrais game dev, ils sont sans doute moins bon pédagogues mais on les sent aussi beaucoup plus passionnés, autant par les jeux qu'ils font, que par l'envie de faire du code "joli", efficace et ingénieux.

Message édité par Kiveu le 07-11-2023 à 10:25:26

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°15663275
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 07-11-2023 à 10:40:16  profilanswer

S'il est motivé pour faire "plus", il y a d'autres solutions.

L'avantage des fantasy consoles comme ça, c'est :
- c'est nostalgique avec une esthétique particulière
- tous les outils sont intégrés
- les limites importantes permettent de ne pas s'éparpiller à faire des trucs qui font perdre du temps : pas de 3D = pas besoin d'apprendre la modélisation, l'animation, la gestion de la lumière, les textures, etc.
- il y a une communauté importante sur certaines consoles (Pico8, TIC80, etc).

L'inconvénient c'est que c'est limité (by design), et pas évident à partager (il faut que les autres utilisent la console virtuelle).

Maintenant, s'il veut aller plus loin et "terminer" des jeux il y a d'autres solutions : par exemple des outils "tout en un" comme Game Maker Studio qui permet de faire des jeux complets et complexes (Chicory, Katana Zero, Hyper Light Drifter, Undertale, Hotline Miami...) avec la possibilité d'avoir un éditeur visuel de code https://gamemaker.io/ ; c'est plus complet mais aussi plus complexe, ça permet d'aller au-delà des limitations de Pico8 & co sans aller jusqu'au niveau de Unity ou UE.

Tu peux aussi trouver des packs d'assets tout prêts, dont beaucoup "génériques" mais gratuits, si tu cherches un peu, par exemple : https://kenney.nl/assets

Il y a aussi des outils de création dédiés à des genres, par exemple :

Shmup Creator pour les shmups (si si), tout est intégré et il y a des éditeurs graphiques pour plein de trucs, tu peux créer un shmup (générique certes) en quelques minutes sans taper une seule ligne de code ni dessiner un seul truc.
http://shmupcreator.com/

RPG Maker, ça existe depuis 1992 mais ça a explosé en 2000 (ils continuent à vendre la version 2003, encore énormément utilisée), et ils continuent de sortir des versions. A l'origine c'est que pour les RPG mais il y a des tas de styles jeux qui l'utilisent : aventure, horreur, puzzle, histoire interactive, etc. Comme Shmup Creator, tout est intégré, tu peux faire des jeux complets simplement juste avec des assets génériques, y'a une énorme communauté, des millions de jeux, d'exemples, de tutos, etc. Pour un gamin qui veut bricoler et "juste" créer des jeux sans passer du temps à coder ou dessiner, c'est probablement la meilleure solution.
https://www.rpgmakerweb.com/

Je sais qu'il y en a d'autres, je les connais pas tous.

A voir si ce qui lui plaît c'est la création de jeux ou le code. Si c'est surtout le code (et s'il est attiré par les maths c'est possible) il y a une autre option : la demoscene. Tu sais, ce sont ces codeurs fous qui faisaient des choses improbables, des effets 3D sur du matériel qui n'était pas censé en être capable. Vu que ça se rapproche des maths ça pourrait lui plaire : https://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=3902

Message édité par cosmoschtroumpf le 07-11-2023 à 10:41:54

---------------
n°15663411
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Transactions (0)
Posté le 07-11-2023 à 12:58:43  profilanswer

Merci [:bien]

---------------
n°15835235
gzii
court-circuit
Transactions (3)
Posté le 27-10-2024 à 20:13:59  profilanswer

J’ai un peu de temps en ce moment pour fouiller un peu Pico8.
Je sais que je suis super en retard, mais j’aime beaucoup en tout cas.
Autant regarder les bonnes idées des autres (y a quand même des trucs géniaux) que d’essayer de faire de petits trucs.
En plus il y a maintenant P8GO sur Android pour explorer et faire tourner les cartouches.
C’est intéressant aussi car ça permet de travailler les pixels (dur d’avoir une bonne représentation minimaliste), les sons, les musiques (pas encore fait) et la prog qui me semble bien foutue, en tout cas c’est plus simple en lua qu’en assembler, et les sin/cos y sont déjà pas besoin d’essayer de les créer.

Message édité par gzii le 27-10-2024 à 20:16:26
n°15901655
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 12-03-2025 à 09:29:27  profilanswer

Je découvre un peu le topic que maintenant, et faire un peu de dev sous fantasy consoles ça m'intéresse.
J'avais fait un petit jeu sur gbstudio, c'était très sympa, mais je galérais comme une ane avec les sprites et au final, les possibilités sont assez énormes et on peut se noyer.

En regardant vite fait pico8, je me suis dit que c'est pas mal car assez limité, on peut faire des petits trucs sympas sans trop se prendre la tête.

J'ai pas encore regardé en détails, mais pour l'instant j'hésite entre pico8 et TIC-80, même si je pense commencer par pico8 car plus de limitation.

Pour ceux qui utilisent (et voir maitrise), est-ce que vous pouvez mettre quelques liens vers des ressources utiles, par exemple de très bons tuto, des ressources, des outils etc... en gros, tout ce qui pourait aider un débutant sans qu'il ait à se perdre dans les différents wiki et forum, merci.

n°15907787
gzii
court-circuit
Transactions (3)
Posté le 27-03-2025 à 12:01:25  profilanswer

Cette playlist vidéo est très bien
https://www.youtube.com/playlist?li [...] 1vsWnh7LZd

n°15907792
gzii
court-circuit
Transactions (3)
Posté le 27-03-2025 à 12:07:36  profilanswer

n°15921070
beel1

Transactions (0)
Posté le 15-04-2025 à 18:21:21  profilanswer

[:minouchette]
Je découvre ce topic grâce à son 1er post super achalandé :D [:bien]

J'en profite pour dire que la revision demoparty c'est ce week-end, avec au programme une compète de fantasy console/computer et un bœuf sur TIC-80

Pour se faire une idée, voir les vidéos de 2024
https://www.youtube.com/watch?v=St0tH-9Fpgc
https://www.youtube.com/watch?v=9Qhg4zJLy4o

Le programme : https://2025.revision-party.net/events/timetable/

Message édité par beel1 le 15-04-2025 à 18:30:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VENDU] Final fantasy 7 Remake, Avengers PS4[VDS/ECH] Du neuf et du vieux Multi consoles - MAJ 29/1/21
[EST] PS2 / PSx / Xbox / GBx / DS — jeux, consoles[ACH] Consoles Nintendo HS / Game & Watch Lifeboat
[Dev PC/Consoles] BROK the InvestiGator, le 1er "Punch & Click"[Topic Unique] Rénovation & mod de nos (+ ou -) vieilles consoles
[TU] Final Fantasy XVI : Sortie le 22/06/23 démo dispo[ VDS ] GBA FINAL FANTASY TACTICS + GT3 Advance
Comment conserver le mieux possible ses consoles ?[VDS] Rien à vendre
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Les consoles virtuelles / fantasy consoles (PICO-8, TIC-80...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)