| |||||
FORUM HardWare.fr

Jeux Video

PC

[Topic] Les consoles virtuelles / fantasy consoles (PICO-8, TIC-80...) Page : 1 2 Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Topic] Les consoles virtuelles / fantasy consoles (PICO-8, TIC-80...) |
sseb22 It is an awful waste of spaceTransactions (14) | Reprise du message précédent : Message édité par sseb22 le 07-04-2022 à 10:51:59 --------------- Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF |
Publicité | Posté le 07-04-2022 à 10:51:33 ![]() ![]() |
sseb22 It is an awful waste of spaceTransactions (14) |
Kiveu Carlos Irwin EstevezTransactions (0) | flag --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
kyouray 2D.Transactions (0) | Ça aurait ptet plus de succès dans la cat programmation --------------- UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o) |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | Vu qu'on parle de PICO-8, la console portable Powkiddy RGB30 me tente bien pour son écran 1:1 et sa gestion native du système. --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
kyouray 2D.Transactions (0) | J'ai vu hier que c'est désormais natif aussi pour la miyoo mini si jamais Message édité par kyouray le 06-11-2023 à 12:34:25 --------------- UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o) |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | Excellent ! Mais ça ne vaut pas l'affichage parfait sur l'écran carré de la RGB30. --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) |
--------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
sebnec PC Engine, what else ?Transactions (32) | Oh pauvre, je l'avais presque oubliée celle-là ! Belle tentative à l'époque. --------------- Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm |
kyouray 2D.Transactions (0) |
c'est pas l'envie qui manque mais faut le temps --------------- UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o) |
Publicité | Posté le 06-11-2023 à 17:45:51 ![]() ![]() |
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) | Le problème de développer c'est que tu te rends TRÈS vite compte du taf pour faire le moindre truc --------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
Kiveu Carlos Irwin EstevezTransactions (0) |
J'en suis effectivement un peu là. On en est venu à pico 8 avec mon fils de 11 ans qui s'intéresse vraiment à l'idée de pouvoir programmer des jeux. Je lui avais offert l'atelier du jeu vidéo sur switch et il a passé un temps incroyable dessus. Vu son intérêt pour la chose ça faisait un petit moment que je me disais que ce serait bien qu'il se lance sur un truc plus "core business" et qui ressemble plus à un vrai langage de programmation que la manipulation d'objets kawaï telle que proposée dans le jeu de Nintendo. En faisant une recherche "apprendre la programmation pour enfant", j'ai découvert pico 8 et franchement je suis tombé amoureux du truc. Évidemment moi qui viens de l'époque pong/intellivision/Amstrad CPC, les graphismes 8 bits rétro sont une madeleine de Proust. Ça fait quelques jours qu'on s'y est mis et sincèrement, le gamin adore, effectivement c'est très facile de faire un jeu très basique et c'est aussi plaisant de voir qu'il s'intéresse aussi à la logique derrière. Il est pas là à juste bêtement recopier les tutos qu'on trouve, il essaie d'anticiper la façon de faire les choses (mais bon mon gosse est bizarre, à 11 ans, il adore les maths et les casses-tête logiques)
Mais les milliards de tutos qui existent sur le net rendent quand même cela possible. il y a une courbe de progression assez linéaire. Il faut juste savoir à mon avis rester humble et ne pas chercher tout de suite à faire le jeu de nos rêves. Et quand je vois d'ailleurs certains jeux de l'époque Atari2600 ou Mattel Intetllivision, super simpliste et sans une once d'IA. Je me dis qu'il y avait quand même des grosse feignasses chez les dev de l'époque, qui devaient torcher leur jeu en qq jours au mieux Sur Pico 8, ce que j'aime bien c'est que on peut faire un rendu tout simple d'un jeu tout basique et puis petit à petit l'enrichir. La facilité à pouvoir tester instantanément chaque modification de code aide aussi beaucoup à la compréhension. Pas besoin de recompiler tout le programme à chaque fois. En tout cas j'espère vraiment que ça va permettre à mon fils de s'intéresser à la programmation et de lui donner des bases et des bons réflexes pour la suite. À noter qu'on avait essayé scratch à une époque, mais on avait assez vite abandonné il était trop jeune et c'est bizarre à dire mais scratch est finalement trop scolaire. Les tutos pico 8 qu'on trouve sur le net sont faits par des vrais game dev, ils sont sans doute moins bon pédagogues mais on les sent aussi beaucoup plus passionnés, autant par les jeux qu'ils font, que par l'envie de faire du code "joli", efficace et ingénieux. Message édité par Kiveu le 07-11-2023 à 10:25:26 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) | S'il est motivé pour faire "plus", il y a d'autres solutions. L'avantage des fantasy consoles comme ça, c'est : L'inconvénient c'est que c'est limité (by design), et pas évident à partager (il faut que les autres utilisent la console virtuelle).
Tu peux aussi trouver des packs d'assets tout prêts, dont beaucoup "génériques" mais gratuits, si tu cherches un peu, par exemple : https://kenney.nl/assets
Shmup Creator pour les shmups (si si), tout est intégré et il y a des éditeurs graphiques pour plein de trucs, tu peux créer un shmup (générique certes) en quelques minutes sans taper une seule ligne de code ni dessiner un seul truc. RPG Maker, ça existe depuis 1992 mais ça a explosé en 2000 (ils continuent à vendre la version 2003, encore énormément utilisée), et ils continuent de sortir des versions. A l'origine c'est que pour les RPG mais il y a des tas de styles jeux qui l'utilisent : aventure, horreur, puzzle, histoire interactive, etc. Comme Shmup Creator, tout est intégré, tu peux faire des jeux complets simplement juste avec des assets génériques, y'a une énorme communauté, des millions de jeux, d'exemples, de tutos, etc. Pour un gamin qui veut bricoler et "juste" créer des jeux sans passer du temps à coder ou dessiner, c'est probablement la meilleure solution. Je sais qu'il y en a d'autres, je les connais pas tous. A voir si ce qui lui plaît c'est la création de jeux ou le code. Si c'est surtout le code (et s'il est attiré par les maths c'est possible) il y a une autre option : la demoscene. Tu sais, ce sont ces codeurs fous qui faisaient des choses improbables, des effets 3D sur du matériel qui n'était pas censé en être capable. Vu que ça se rapproche des maths ça pourrait lui plaire : https://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=3902 Message édité par cosmoschtroumpf le 07-11-2023 à 10:41:54 --------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
Kiveu Carlos Irwin EstevezTransactions (0) | Merci --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
gzii court-circuitTransactions (3) | J’ai un peu de temps en ce moment pour fouiller un peu Pico8.
Message édité par gzii le 27-10-2024 à 20:16:26 |
Supersmeag Transactions (3) | Je découvre un peu le topic que maintenant, et faire un peu de dev sous fantasy consoles ça m'intéresse.
|
gzii court-circuitTransactions (3) | Cette playlist vidéo est très bien
|
gzii court-circuitTransactions (3) | Ah et puis la cheat sheet
|
beel1 Transactions (0) |
Message édité par beel1 le 15-04-2025 à 18:30:27 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Jeux Video

PC

[Topic] Les consoles virtuelles / fantasy consoles (PICO-8, TIC-80...)