la conception de base influe avec notamment l'histoire des protections anti-feu inclues dans les plastiques. même en protégeant de la lumière, certaines consoles jaunissent.. et d'autres de séries différentes sont épargnées.. mais bon même une console noire ou grise peut prendre une sale teinte. et même l'ultime Pcengine LT peut devenir couleur diahrrée ?..
y'avait eu de longs topic sur gamekult nostalgie sur le blanchissement des consoles par produits +ou- toxiques.. et divers forums d'ordinosaures en parlent aussi depuis X années.
pour la partie optique, plusieurs consoles ont des solutions de secours sur base de carte mémoires SD : PSIO. même la gamecube a un support désormais. et la 3DO depuis un moment aussi !. donc hors la coque et l'électronique, ça fait au moins un paramètre pas si négligeable de moins en longévité, mais sur certaines ça se vend au compte-gouttes (et des magouilleurs saturent les demandes pour revendre au plus fort, sur la Saturn surtout.. ) donc vivement que les chinois s'y collent pour faire chuter ça (par ex, sur dreamcast ça a bien calmé les ardeurs !)
Message édité par fiend41 le 03-08-2020 à 12:27:49