Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Sleeping Dogs - Sortie le 17/08

n°9103941
nixnbk
Strip the flesh salt the wound
Transactions (1)
Posté le 19-09-2012 à 22:51:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Jeu terminé.
Jeu bien sympatoche, mais qui laisse un gout de pas assez dans la bouche.
J'ai l'impression qu'ils ont pas exploité la moitié de la map. Y'a la moitié de la ville que je connais toujours pas alors que j'ai terminé le jeu :/

Bref, faudrait du contenu additionnel pour augmenter la durée de vie de ce jeu. Parce que bon faire le tour de la map pour chopper trois box et hacker 2 caméras, non merci :/

Message cité 2 fois
Message édité par nixnbk le 19-09-2012 à 22:51:30

---------------
I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
mood
Publicité
Posté le 19-09-2012 à 22:51:20  profilanswer

n°9104269
katkatoune

Transactions (0)
Posté le 20-09-2012 à 09:28:46  profilanswer

Je pense aussi que ça vient de là, et du fait qu'on se retrouve violemment puni lorsque l'on se trompe de parade. Dans SD, je n'ai vraiment pas ressenti la différence entre les lutteurs ou les cogneurs (je prenais tout le monde en contre  [:buk':1])

nixnbk a écrit :

J'ai l'impression qu'ils ont pas exploité la moitié de la map. Y'a la moitié de la ville que je connais toujours pas alors que j'ai terminé le jeu :/

Même sensation. Ils ont plutôt bien exploité la partie Est de la carte, mais pour Aberdeen/Kennedy Town, c'est du survolé. Dommage.

n°9105106
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 20-09-2012 à 14:30:15  profilanswer

nixnbk a écrit :

Jeu terminé.
Jeu bien sympatoche, mais qui laisse un gout de pas assez dans la bouche.

Bref, faudrait du contenu additionnel pour augmenter la durée de vie de ce jeu. Parce que bon faire le tour de la map pour chopper trois box et hacker 2 caméras, non merci :/

Je vois ce que tu veux dire mais c'est pour tout les GTA comme ça !  [:spamafote]  
Ex dans GTA4, si tu ne fais que les missions principales sans ou en explorant peu, à la fin du jeu, tu n'as découvert que 25% de la map... et encore je suis large.  :o

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°9105126
katkatoune

Transactions (0)
Posté le 20-09-2012 à 14:34:59  profilanswer

damocles18 a écrit :

Je vois ce que tu veux dire mais c'est pour tout les GTA comme ça !  [:spamafote]  
Ex dans GTA4, si tu ne fais que les missions principales sans ou en explorant peu, à la fin du jeu, tu n'as découvert que 25% de la map... et encore je suis large.  :o

Les GTA sont découpés par îles/zones bien distinctes, de grosses parties du scénario se déroulent dans chacune d'entre elles. Ici dans SD, on passe la plus grosse partie du jeu sur North Point est après on est lachés à droite à gauche le temps de quelques missions.
En finissant chaque GTA j'ai eu la sensation de bien connaître tous les quartiers visités. Là, quand je me rends du côté de Kennedy par exemple, j'ai la sensation de ne même pas connaître la ville.

n°9105168
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 20-09-2012 à 14:43:36  profilanswer

katkatoune a écrit :

Les GTA sont découpés par îles/zones bien distinctes, de grosses parties du scénario se déroulent dans chacune d'entre elles. Ici dans SD, on passe la plus grosse partie du jeu sur North Point est après on est lachés à droite à gauche le temps de quelques missions.
En finissant chaque GTA j'ai eu la sensation de bien connaître tous les quartiers visités. Là, quand je me rends du côté de Kennedy par exemple, j'ai la sensation de ne même pas connaître la ville.

C'est pas faux.
Tu as fait toutes les missions secondaires ? rechercher les autels ? etc ?
Parce que perso, j'ai pas cette sensation du tout.  :)

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°9105169
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 20-09-2012 à 14:43:40  profilanswer

+1
C'est vrai que les GTA, on finit par connaître la ville comme une vraie ville.

Je suis pas sûr que ça vienne seulement du fait que les missions te trimbalent partout. Doit quand même y avoir une histoire de structure mieux pensée, avec des quartiers bien définis. (mais bon, on y peut rien, c'est plus facile avec une ville américaine qu'avec une ville chinoise).

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°9105175
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 20-09-2012 à 14:44:27  answer

Flog !

n°9105250
katkatoune

Transactions (0)
Posté le 20-09-2012 à 15:03:43  profilanswer

damocles18 a écrit :

C'est pas faux.
Tu as fait toutes les missions secondaires ? rechercher les autels ? etc ?
Parce que perso, j'ai pas cette sensation du tout.  :)

Je réagissais surtout par rapport au ressenti une fois la trame principale terminée, elle ne nous fait pas assez explorer les deux dernières villes. Mais je te rejoins quand même sur le fait que les missions annexes nous trimbalent partout, heureusement. C'est seulement la dimension scénaristique qui n'a pas bien exploité la totalité de la map (pourtant riche).

saiyaman a écrit :

[...](mais bon, on y peut rien, c'est plus facile avec une ville américaine qu'avec une ville chinoise).

C'est l'effet conduite à gauche.  [:dovakor:1]  

n°9105261
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 20-09-2012 à 15:06:51  profilanswer

non, ça, ça va, je suis habitué :D

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°9107290
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Transactions (3)
Posté le 21-09-2012 à 12:12:52  profilanswer

en parlant de contenu additionnel, il est prévu par Square de faire une add-on comme Gay Tony avec GTA ?

c'est pour savoir si je revend mon jeu ou pas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DevilGin le 21-09-2012 à 12:12:59

---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 12:12:52  profilanswer

n°9107559
kitano23

Transactions (39)
Posté le 21-09-2012 à 13:53:56  profilanswer

DevilGin a écrit :

en parlant de contenu additionnel, il est prévu par Square de faire une add-on comme Gay Tony avec GTA ?

c'est pour savoir si je revend mon jeu ou pas :jap:

Ils avaient annoncé 6 mois de DLC, mais pas de news depuis !

n°9107598
katkatoune

Transactions (0)
Posté le 21-09-2012 à 14:06:59  profilanswer

kitano23 a écrit :

Ils avaient annoncé 6 mois de DLC, mais pas de news depuis !

Oui enfin si c'est pour se taper 6 mois de pack pour 3 skins et 2 armes, bof.
Du DLC sur des épisodes solo serait franchement le bienvenu.

Edit :

"Le mois (octobre) se clôturera avec la première extension de l’histoire du jeu, qui sera dévoilée le 14 octobre lors du Comic Con de New York."

http://www.jeuxvideo.com/news/2012 [...] es-dlc.htm

Message édité par katkatoune le 21-09-2012 à 17:06:51
n°9108262
Kede

Transactions (0)
Posté le 21-09-2012 à 17:13:57  profilanswer

vous avez déjà vu un jeu plus beau 1 an avant sa sortie  [:barthaliastoxik] ?
http://www.youtube.com/watch?v=33olkzL7vf0

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°9108267
nixnbk
Transactions (1)
Posté le 21-09-2012 à 17:18:01  profilanswer

le 'Activision' à la fin [:rofl]
ça pue la revente du studio à Square Enix :D

---------------
n°9108655
gotrunksdu​62
ID PSN : Snake__62000
Transactions (0)
Posté le 21-09-2012 à 20:30:07  profilanswer

info DLC  

Dans la série "exposons fièrement notre quantité astronomique de DLC", Square Enix nous renseigne sur les contenus téléchargeables d'octobre de Sleeping Dogs. Ainsi, vous aurez droit à une course de rue à travers l’île de Hong Kong dans le Pack Street Racer et vingt nouvelles missions de police à travers la ville dans le Pack SWAT. Le Pack Tactical Soldier proposera quant à lui des fusillades dans la rue avec l’arme la plus puissante et l’armure la plus résistante. Enfin, la communauté recevra quant à elle une surprise avec le Pack Community Gift, conçu par l’équipe de United Front Games. Le mois se clôturera avec la première extension de l’histoire du jeu, qui sera dévoilée le 14 octobre lors du Comic Con de New York. Et on vous rappelle que le tout n'est pas prêt de s'arrêter.

n°9108657
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 21-09-2012 à 20:33:23  profilanswer

Ca sent les DLC bien gerbesques tout ça !  :pfff:  
Bien loin des Episodes From Liberty City !

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°9108658
Kede

Transactions (0)
Posté le 21-09-2012 à 20:33:33  profilanswer

gotrunksdu62 a écrit :

info DLC  

Dans la série "exposons fièrement notre quantité astronomique de DLC", Square Enix nous renseigne sur les contenus téléchargeables d'octobre de Sleeping Dogs. Ainsi, vous aurez droit à une course de rue à travers l’île de Hong Kong dans le Pack Street Racer et vingt nouvelles missions de police à travers la ville dans le Pack SWAT. Le Pack Tactical Soldier proposera quant à lui des fusillades dans la rue avec l’arme la plus puissante et l’armure la plus résistante. Enfin, la communauté recevra quant à elle une surprise avec le Pack Community Gift, conçu par l’équipe de United Front Games. Le mois se clôturera avec la première extension de l’histoire du jeu, qui sera dévoilée le 14 octobre lors du Comic Con de New York. Et on vous rappelle que le tout n'est pas prêt de s'arrêter.

Si, ça s'arrête pour moi  
Non aux DLC  [:apsit:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°9112164
MireilleTr​unks
Darling !
Transactions (0)
Posté le 24-09-2012 à 07:56:38  profilanswer

Kede a écrit :

vous avez déjà vu un jeu plus beau 1 an avant sa sortie  [:barthaliastoxik] ?
http://www.youtube.com/watch?v=33olkzL7vf0

On voit bien qu'ils utilisent des angles de caméras qui n'existent pas dans le jeu, bien flatteurs, et certaines lumières ont du être retouchés pour la vidéo comme l'explosion de fin qui ne fait pas très "ingame". Hormis ça, je ne le vois pas plus beau :D.

Message édité par MireilleTrunks le 24-09-2012 à 07:56:48
n°9112169
mercure66
Scarlet Needle !
Transactions (1)
Posté le 24-09-2012 à 08:02:28  profilanswer

Bon c'est pas tout ça, mais je retourne à HK (la vraie) la semaine prochaine  :p

n°9112170
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 24-09-2012 à 08:02:42  profilanswer

question de lumière\contraste je pense

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°9112632
kitano23

Transactions (39)
Posté le 24-09-2012 à 11:53:57  profilanswer

Bon, faut combien de temps pour boucler le jeu en faisant que les missions principales, à partir de la mission

Spoiler :

Après le mariage, une fois qu'on rencontre une baron rouge avec qui on s'associe pour contrer Big Smile Lee

Je commence à en avoir marre là :/

n°9112650
DevilGin
Transactions (3)
Posté le 24-09-2012 à 11:59:31  profilanswer

kitano23 a écrit :

Bon, faut combien de temps pour boucler le jeu en faisant que les missions principales, à partir de la mission

Spoiler :

Après le mariage, une fois qu'on rencontre une baron rouge avec qui on s'associe pour contrer Big Smile Lee

Je commence à en avoir marre là :/

t'en a encore pour un bon paquet de missions quand même là, mais ça devient vraiment intéressant à partir de là.

---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°9113063
katkatoune

Transactions (0)
Posté le 24-09-2012 à 14:30:40  profilanswer

DevilGin a écrit :

t'en a encore pour un bon paquet de missions quand même là, mais ça devient vraiment intéressant à partir de là.

La chute débarque quand même un peu trop tardivement à mon goût.

Spoiler :

Et le côté agent double n'a vraiment pas été exploité  [:bibliophage:2]

n°9113102
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 24-09-2012 à 14:42:52  profilanswer

Vous suivez trop les histoires :o

J'sais même pas de quoi ça parle précisément au final, j'ai zappé les séquences parlotte, mais je me suis amusé à castagner du méchant et du passant qui demandait rien et c'était bien :o :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9113446
Kede

Transactions (0)
Posté le 24-09-2012 à 16:24:43  profilanswer

StefSamy a écrit :

J'sais même pas de quoi ça parle précisément au final, j'ai zappé les séquences parlotte, mais je me suis amusé à castagner du méchant et du passant qui demandait rien et c'était bien :o :D

[:gargamail:4]

---------------
n°9113452
DevilGin
Transactions (3)
Posté le 24-09-2012 à 16:26:06  profilanswer

StefSamy a écrit :

mais je me suis amusé à castagner du méchant et du passant qui demandait rien et c'était bien :o :D

les nanas en petit tailleur qui sortent du boulot elles volent bien sur les coup de pieds retournés...  :whistle:

typique de HK d'ailleurs.

Message édité par DevilGin le 24-09-2012 à 16:26:49

---------------
n°9114741
kitano23

Transactions (39)
Posté le 25-09-2012 à 09:07:29  profilanswer

DevilGin a écrit :

Bon j'en suis au moment où Mme Chu se prépare une petite soupe et où Triple-Menton est promu
Faut vraiment pas trop trainer sur les missions secondaires sur ce jeu ... ça fou en l'air toute l'ambiance des missions principales :/

---------------
VDS Livres de poches sur Lyon
n°9114787
katkatoune

Transactions (0)
Posté le 25-09-2012 à 09:33:52  profilanswer

kitano23 a écrit :

Bon j'en suis au moment où Mme Chu se prépare une petite soupe et où Triple-Menton est promu
Faut vraiment pas trop trainer sur les missions secondaires sur ce jeu ... ça fou en l'air toute l'ambiance des missions principales :/

J'ai pas spécialement eu le sentiment d'être "coupé" de la trame principale en faisant pas mal de missions secondaires, c'est plutôt bien ficelé de ce côté-là  [:stefro]

n°9114797
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 25-09-2012 à 09:37:50  profilanswer

J'ai pas trouvé ça pire que dans les autres jeux perso. Oui c'est redondant, barbant.... perso je me suis fait des séances à ne faire que ça et hop en une paire d'heures c'était réglé.

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 25-09-2012 à 09:38:03

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9115160
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Transactions (3)
Posté le 25-09-2012 à 11:24:44  profilanswer

StefSamy a écrit :

J'ai pas trouvé ça pire que dans les autres jeux perso. Oui c'est redondant, barbant.... perso je me suis fait des séances à ne faire que ça et hop en une paire d'heures c'était réglé.

pareil une session camera puis une session coffre/autel

---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°9115277
DevilGin
Transactions (3)
Posté le 25-09-2012 à 11:54:34  profilanswer

Avec un peu de recul, bon petit jeu quand même qui nous change de notre train train quotidien par contre pour ceux qui ont déjà été à Hong-Kong comme moi je pense qu'ils ont exploités que 40% de ce qu'il est possible de faire avec un potentiel immense comme celui-là :/

Déjà on exploite très peu la verticalité de la ville, tout le monde sait que tout se fait dans les immeubles et sur les toits à HK : les meilleurs restau, les boites de nuits, les magasins... etc ! tout est dans la hauteur des buildings, or à part quelques escalades par-ci par là et un centre commercial ridicule, on est très souvent au sol ou en caisse, dommage mais je pense qu'il fallait un développement à la GTA pour ça, beaucoup plus de travail et de puissance.

Déçu aussi par le manque de détails, les magasins dans la rue que vous avez vu dans le jeu c'est puissance 1000 à HK et encore beaucoup plus pour les marchés de jour et de nuit, les ruelles omniprésentes qui ne sont pas retranscrites dans le jeu etc..... la bouffe et les restaurants très peu représentés aussi à part des petits vendeurs de bouffe qui ne font qu'apparence.

J'ai l'impression qu'ils se sont plus concentrés sur la trame de fond Triade/Police car le scénario est bon faut l'avouer et les persos plutôt bien retranscris, un peu dommage de pas avoir pris plus de temps d'exploiter ce gros potentiel qui est HK...

---------------
n°9116603
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 25-09-2012 à 19:43:58  profilanswer

Je ne suis jamais allé à HK mais j'ai ressenti également ce manque de détails (effet Shenmue 2 peut-être :o )
J'aurais bien aimé plus d'endroits comme le marché nocturne du début et plus de bâtiments à visiter. Après bon, c'est pas non plus Rockstar et c'est déjà très bien ce qu'ils ont fait, le jeu a pas mal de détails qui le démarquent de GTA comme le système de combat :love:

J'approche de la fin sinon (90% de l'histoire) au bout de 50h de jeu [:prodigy]  
J'adore la tenue de touriste que j'ai dégotée dans une mission secondaire, les prix qui augmentent car les vendeurs vous prennent pour un pigeon [:ddr555]

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°9117673
damocles18
HFR Farce One Member
Transactions (0)
Posté le 26-09-2012 à 11:21:37  profilanswer

J'ai terminé le jeu ce week end !
Ma bonne surprise de l'année pour le moment.

J'ai A-DO-RE la fin du jeu ! les dernières missions sont hallucinantes !  
Le scénario est un peu prévisible sur la fin mais quel régale de A à Z !  
Une ambiance exceptionnelle, le meilleur système de combat dans un GTA-like, des persos charismatiques...etc, une très large majorité de points positifs !

Bref, j'ai pris bien autant de plaisir à faire Sleeping Dogs qu'à faire GTA4... et ce n'est pas peu dire.  :)

---------------
Ma Collection XBOX 360
n°9117773
DevilGin
Transactions (3)
Posté le 26-09-2012 à 11:46:28  profilanswer

Le système de contre est à revoir je pense, une fois maitrisé ça en deviens trop facile et même plus amusant, surtout quand on a débloqué les attaques de mêlées très puissantes.
Ils devraient déjà enlevé le carré rouge quand un adversaire attaque après 2/3 missions par exemple car après c'est vraiment trop facile :/

Message cité 2 fois
Message édité par DevilGin le 26-09-2012 à 11:46:51

---------------
n°9117811
katkatoune

Transactions (0)
Posté le 26-09-2012 à 11:53:08  profilanswer

DevilGin a écrit :

Ils devraient déjà enlevé le carré rouge quand un adversaire attaque après 2/3 missions par exemple car après c'est vraiment trop facile :/

+1.
C'est même étrange que ce ne soit pas paramétrable.  [:il a ri 8]  

n°9117863
nixnbk
Transactions (1)
Posté le 26-09-2012 à 12:05:20  profilanswer

damocles18 a écrit :

J'ai terminé le jeu ce week end !
Ma bonne surprise de l'année pour le moment.

J'ai A-DO-RE la fin du jeu ! les dernières missions sont hallucinantes !  
Le scénario est un peu prévisible sur la fin mais quel régale de A à Z !  
Une ambiance exceptionnelle, le meilleur système de combat dans un GTA-like, des persos charismatiques...etc, une très large majorité de points positifs !

Bref, j'ai pris bien autant de plaisir à faire Sleeping Dogs qu'à faire GTA4... et ce n'est pas peu dire.  :)

Vrai que les dernières missions sont top. Par contre La cinématique de fin j'ai trouvé ça un peu baclé. Y'a moyen de placer 3-4 missions juste dans le déroulement scénaristique de cette cinématique.

---------------
n°9117866
demes

Transactions (4)
Posté le 26-09-2012 à 12:06:06  profilanswer

DevilGin a écrit :

Le système de contre est à revoir je pense, une fois maitrisé ça en deviens trop facile et même plus amusant, surtout quand on a débloqué les attaques de mêlées très puissantes.

Après rien ne vous empêche de ne pas faire que des contres  :o

n°9117938
DevilGin
Transactions (3)
Posté le 26-09-2012 à 12:29:36  profilanswer

demes a écrit :

c'est comme ça que je joue essentiellement quand on me tombe pas à 10 dessus dans un coin [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°9118039
katkatoune

Transactions (0)
Posté le 26-09-2012 à 13:03:51  profilanswer

demes a écrit :

Oui enfin nous ne sommes pas dans un Dynasty Warrior non plus :o
Au moins faire un système de contre moins permissif (coucou DOA). Entre le clignotement en rouge et l'action de contre, il y a facilement de quoi boire 3 cafés.

Donc un petit mode Hardcore au niveau des combats ne serait vraiment pas de refus.  [:glouglou3]  

n°9118108
kitano23

Transactions (39)
Posté le 26-09-2012 à 13:28:05  profilanswer

Le clignotement rouge ne fait-il pas parti des aides contextuelles qu'on peut désactiver dans les options ?

---------------
VDS Livres de poches sur Lyon
n°9120130
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 27-09-2012 à 08:55:04  profilanswer

Voilà jeu fini aussi :o

Spoiler :

Pourquoi on ne peut pas garder la grosse machette, c'est super frustrant :'(
Plus sérieusement, une histoire vraiment prenante sur la fin.

56h de jeu, c'est plutôt honnête comme durée de vie :o

Pour ceux qui ont fini le jeu, un endroit plutôt top pour latter du loubard par douzaines  [:digitalica] http://www.youtube.com/watch?v=1Fs9SQ8OrnI

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unique] Battlefield 4[Topic unique] Total War : Rome II
[topic Unique][STR][spatiale][PC]Sins of a Solar Empire rebellion[Topic Unique] FIFA 13 - Ultimate Football Simulation (PC)
[Topik Unik] Forza Horizon[TU] Watch Dogs - Legion 29/10/20 [MAJ + Sondage]
[Topikunik 360/PS3]NFS Most Wanted : Semez le désordre le 2 novembre ![Topic Unique] Le topic de l'Actualité du Jeu Vidéo
[TU] DayZ Standalone[Topic Unik] Halo 4 & HALO MCC
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Sleeping Dogs - Sortie le 17/08

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)