Citation :
Une nouvelle sur Halo 3, que se passe-t-il ?! On aurait vraiment aimé parler de quelque chose de neuf à propos de ce jeu, mais ce n'est pas le propos. Non aujourd'hui, on aborde un sujet qui nous tenait à cœur depuis quelques temps, le retour sur ce bon vieux jeu, qui au final, n'a pas si mal vieillit que ça, que cela soit au niveau de la campagne, du multijoueurs et de son contenu propre. Retour sur le sujet avec l'article du weekend.
Halo: Reach - 7 mois de vie - 2 DLC
Cela fait maintenant 7 mois que nous avons, en vain, combattu le Covenant sur la planète Reach, l'origine du projet Spartan II. L'équipe Noble s'en est allée (sauf Jun ?), et l'UNSC a perdu son dernier bastion humain avant la Terre. Depuis que nous avons chacun fini la campagne, dont nous connaissions déjà la fin, nous nous sommes quasiment tous attaqués au multijoueur du dernier Halo en date. Il propose d'ailleurs l'expérience la plus complète de toute la saga, puisque la forge est plus puissante que jamais, les modes de jeu et personnalisations disponibles à foison, et l'envie d'en faire toujours plus grâce au DLC est bien présente. De plus, avec 7 mois de vie, Halo: Reach possède maintenant une certaine maturité lui permettant de prétendre au titre de 3éme jeu le plus joué du Xbox Live comme nous le montrait hier le classement réalisé par le Major Nelson: Activité Xbox Live - Semaine du 14 Mars.
Mais est-ce bien suffisant pour un jeu Halo ? Par cette question, j'entends qu'un jeu Halo, aussi complet soit-il, ne fait peut être pas l'unanimité au sein de la communauté. C'est bien le cas de Reach. Lors de la sortie du jeu, Arazel de EHF nous posait la question d'un problème Reach (cf: Y a t-il un problème Reach ?), et depuis, les avis ont évolué, mais n'ont pas fondamentalement changé. Reach est un jeu pro, entendez par là que si vous souhaitez vraiment vous amuser sur Reach, vous devrez être bon, ou jouer avec gens d'un niveau inférieur au votre. Pourquoi ce constat ? Car Halo: Reach demande un niveau d'investissement beaucoup trop important du joueur pour que celui-ci puisse trouver un peu de réconfort. Nous ne parlerons pas trop des cartes disponibles, car si le sujet portait à débat lors de la sortie du jeu, ce problème tend à être réglé petit à petit grâce aux dernières cartes téléchargeables.
C'est d'ailleurs le dernier pack de carte, le Bastion ou Defiant, qui nous amène à cette nouvelle. Ce pack de carte est un véritable bonheur, les cartes sont belles et envoutantes, et celle du Firefight est un pur plaisir pour ce mode comme je n'en avais pas ressenti depuis Halo 3: ODST ! Pourtant, une partie de notre équipe en est vite venue à la conclusion que ce n'est pas les cartes le plus grand défaut de Reach au final, mais sa structure initiale, sa colonne vertébrale comme l'ont nommé certains. Réaliser des "kills" sur Halo: Reach peut tenir soit du miracle, soit de la performance, mais qu'importe, le résultat est qu'il est souvent très dur de prendre du plaisir à les effectuer, à un tel point que nous ne souhaitons pas si vite repartir au combat. Une vision des choses bien pessimistes, oui, mais c'est celle que j'adopte depuis que je suis retourné sur Halo 3.
Halo 3 - 4 ans de maturité
Depuis quelques jours, une partie de notre équipe, dont AceParty et moi-même, est retournée faire quelques parties sur Halo 3, et nous n'avons que quelques mots à dire: "C'était extraordinaire !". Oui, vous pouvez lire et surement ressentir la joie qui m'envahit à l'écriture de ces quelques mots. Non que Halo: Reach soit un mauvais jeu, c'est tout l'inverse, mais il pourrait se résumer à n'être qu'un bon jeu, et pas forcément un bon Halo. Devenu à la fois accessible à tous grâce à l'ajout des capacités, tout en étant assez élitiste, Reach est un paradoxe en soit, une question qui ne s'était pas posée pour Halo 3, qui était lui aussi accessible à tous, mais pour autant, qui conservait cette touche qui le rendait unique aux yeux des joueurs. Bien que la campagne en ait déçu plus d'un (pourtant, si on faisait une analyse point par point, elle n'était pas si mal, mais ce n'est pas la question), nous nous sommes tous très vite tourné vers le multijoueur, et il est clair que nous avons bien fait, puisque pendant 4 ans, nous ne nous sommes jamais ennuyés ! Et pour dire, nous avions de quoi faire ! Le cinéma, la forge, le matchmaking, ce n'est pas les options qui manquait à Halo 3, et en guise de firefight, nous pouvions toujours lancer la campagne, ou plus tard, ODST. D'ailleurs, cette même forge, grande innovation à l'époque pour un jeu Halo, était-elle si imparfaite que ça ? Au final, non. C'est sûr, elle était surement plus dure que celle de Reach, mais réaliser une carte à l'époque représentait une véritable challenge, et tout comme le BXR de Halo 2, il fallait incorporer une certaine dose de technique afin de mettre sur pied ces envies, et nous nous retrouvions, souvent, avec des cartes bien plus efficaces que celles réalisées sur Forge World, ternes et ennuyantes. Mais nous retrouvons tout de même quelques points noir malgré un constat positif. En effet, le BR, malgré toute son aisance, n'est pas aussi maniable que le DMR, est moins précis à longue distance, et demande moins de savoir faire pour être utilisé. Le choc des graphismes a eu lieu lui aussi, mais après quelques heures passées sur Halo 3, on n'en vient souvent à dire que le jeu n'est pas si moche, on n'aurait presque envie de lâcher qu'il en deviendrait beau.
Mais au fond, il faut dire ce qui est: Halo 3 est un jeu fun, construit pour plaire et rendre addict les joueurs, bien plus que son petit frère en date. Le jeu accuse tout de même d'une maturité de plusieurs années, et souvenons qu'il aura fallu 1 an pour que Halo 3 devienne un jeu vraiment plaisant, en ligne en tout cas. Les "nombreuses" mises à jour du jeu (deux au total, dont une après 6 mois), les nouvelles cartes et celles d'origines ont fait de ce jeu un mythe du Xbox Live, resté premier du classement pendant plusieurs années, et même quelques temps après la sortie de quelques CoD. S'il y a bien une chose que l'on demande dans ce jeu, c'est tuer... Voir se faire tuer ! Il n'y a rien de plus plaisant à ce jour au sein d'un univers vidéoludique comme celui de Halo 3. Sa simplicité d'accès fait que nous en demandons toujours plus, et même après avoir perdu un combat, ce n'est pas la rage de vaincre et de se venger qui nous fait retourner sur le terrain spartan, c'est l'envie d'en découdre tout en se marrant un bon coup !
Requiem
Oui, cette nouvelle peut être assimilé à de la propagande, oui, elle a pour but de vous inciter à revenir sur Halo 3. Bien sûr, si Reach vous convient, ignorez ces textes, chacun doit prendre son pied là où ça lui fait plaisir ! Mais après ces quelques mois, nous avons tous remarqué que le sujet divise encore bien la communauté. Si nous ne pouvons pas faire Reach à notre image, retournons sur un jeu où nous sommes sûr de nous amuser, et si la communauté a un rôle à jouer, c'est maintenant, du moins, pendant les années où Reach reste le dernier Halo sorti. Pourquoi ? Car même nous ne sommes pas encore sûr qu'une mise à jour du jeu verra le jour, nous pouvons toujours en parler afin de faire remonter les informations à 343 Industries. Il est sûr que réaliser une modification du jeu pour le moment reviendrait à admettre que Bungie a pu se tromper dans la conception de Reach, et clairement, des aveux comme ceux-ci ne seront pas relayés d'aussi tôt.
Et vous, votre coeur balance-t-il pour l'un de ces deux jeux ? Quel est votre favori ? Souhaitez vous voir un nouvelle Halo à la sauce Reach, ou revenir à l'essentiel de la saga, quitte à effectuer un retour en arrière imposant point de vue gameplay ? Faites-nous part de vos impressions, votre avis nous intéresse. Parlez en autour de vous, faites en un débat publique si nécessaire ! Et pourquoi pas, peut être, aurez vous la chance d'être entendu par les concepteurs, et obtiendrez gain de cause pour le prochain Halo.
--------------------------------------------------------------------------------
|