celui là je l'aurai attendu
préco sur play.com depuis un bout de temps, j'ai longuement bavé sur les previews, et finalement j'ai pas pu m'empecher de le tester avant de le recevoir ( )
J'dois en être à 4h de jeu et pour l'instant mon impression est bizarrement mitigée.
* graphiquement.
Y a pas à chier, c'est vraiment très très beau: les volutes de fumées qui sortent des flingues, les effets de "surlignement" quand on est en mode darkness sur l'environnement, l'énorme travail sur les jeux d'ombres et de lumières (point clé du jeu), de très belles textures, et surtout homogènes (c'est à dire qu'on ne va pas trouver une texture moisie au milieux d'autres superbes), les effets types HDR, les batîments qui fourmillent de détails, les persos sont franchement bien modélisés et ne se ressemblent pas trop, les ruelles de NY sont très bien rendues et rappelleront un certain Max Payne. Sans non plus vouloir exagérer, en se plaçant assez loin de l'écran (et les animations mises à part), on a parfois l'impression de se retrouver devant un polar Cette touche graphique très propre mais à la fois très sombre me fait beaucoup penser à Chronicles of Riddick d'ailleurs (normal puisque c'est la meme boite), dans un autre genre (je trouve le rendu vraiment très similaire, quoiqu'en plus poussé). Bref, je ne dirais pas qu'un darkness va égaler un chef d'oeuvre comme GOW, mais du moins qu'il est largement aussi beau (dans un autre genre) qu'un splinter cell DA ou un GRAW2. En fait, il est aussi beau qu'un riddick en son temps quoi.
Par contre, je trouve la gueule du perso principal mal modélisée, et bizarrement bien en dessous des autres PNJ ...
Au niveau de la fluidité, ça se passe plutôt bien, même si une grosse louche de motion blur sur les flingues (pire que PDZ) en mouvement et de gameplay fps console tentent de faire oublier qu'on ne doit guère dépasser les 30 fps. Quelques petites baisses de framerates par-ci par-là, mais rien de bien méchant. J'aurais tout de meme souhaité 5fps de plus en moyenne
Les animations sont pas mauvaises, bien que les ennemis fassent un peu pantin (ça m'a fait penser aux types dans hitman, quoique un peu moins souples tout de meme ...). En fait, sur les ennemis, j'y ai pas trop fait gaffe car en général on les bute très rapidement sans trop pouvoir les observer, mais les autres pnj se déplacent assez bien. Les animations des flingues sont superbes par contre, un peu à la manière d'un killing day (RIP ) et rendent tout ce bourrinage un peu moins mécanique.
* soundtrack
Je la trouve excellente, mais elle tourne beaucoup autour du metal, donc il faut aimer un minimum. Enfin, je voyais mal des dev suedois nous balancer autre chose que des bons groupes de chez eux d'ailleurs il y a pas mal de reference au metal dans le jeu (le perso principal stylé black, les affiches de concert, les chaines avec des clips etc.) La voix du démon cynique qui sommeille en nous est tout bonnement excellente et renforce l'immersion, tout comme celles de nos petits esclaves (genre gobelins sanguinaires). Merci d'avoir gardé la VO en tout cas, car les voix des pnj et du héros sont plutôt bonnes et conservent leur charisme.
* scenar
Pour l'instant j'en suis pas bien loin, mais il est clair que le scenar de the darkness est bien plus élaboré que celui de la grande majorité des fps (loin d'un deus ex tout de meme ). Mais en fait, plus qu'un fps à scenar, c'est un fps à ambiance. Ambiance qui vient tirer sa noirceur à la fois des bas fonds de NY, de la racaille et donc de la violence, et évidemment de la partie horreur/fantastique. Chapeau bas en tout cas aux dev d'avoir réussi à meler habilement les mafieux et les démons sortis de l'enfer sans que cela fasse mauvais gout. Le scenar prend une part importante dans le jeu, et il y a beaucoup de cutscenes (parfaitement intégrées dans le jeu pour conserver le rythme). Je dirais qu'il est au moins aussi présent et travaillé que celui d'un max payne. De plus, on est loin du politiquement correcte (je vous laisse découvrir ça).
* gameplay
c'est ici que je suis un peu plus mitigé pour l'instant.
Au niveau du shooting pur, ce n'est pas très développé. Pour l'instant, je n'ai que trois types d'armes, deux flingues,deux mitraillettes types uzis ou un pompe. En fait, on ne connait jamais le modèle des armes, on les choppe un peu au pif, soudain on se rend compte qu'on a un six coups dans la main alors qu'on avait un desert eagle ou un p38 peu avant ... cela importe peu dans le jeu: seule la quantité des munitions est gérée. Et en guise de munitions, il y en a assez peu, il arrive assez souvent qu'on se retrouve à court. Heureusement qu'on a d'autres moyens pour faire le ménage. Pas de possibilité (du moins à mon niveau ?) d'acheter d'armes ou de munitions, ni de custom, dommage pour un shoot.
De plus l'IA est franchement pas terrible, voir meme un peu honteuse par rapport au reste de la réalisation. On en est pas non plus au point d'un Tenchu Z, mais j'ai l'impression que les zombies de resident evil 4 sont bien plus smart. Se mettre à couvert, fuir, prendre à revers ... autant d'actions qu'ils ne connaissent visiblement pas. Rien à voir avec FEAR donc.
Toutefois, je ne trouve pas le shooting transcendant. En fait, tout vient de la maniabilité: je trouve que the darkness s'est mal adapté à la manette, et qu'il y aurait vraiment gagné à sortir sur pc. Il y a pourtant des fps qui se manient très bien avec un pad, comme call of duty ou r6, mais ici, quelques soient les réglages, je n'ai pas réussi à obtenir de la précision, et j'ai été obligé d'activer un peu de visée auto, sans quoi on vide ses chargeurs sur les murs: la réactivité des pads est trop pataude et pas du tout instinctive. Un rainbow 6 est ultra précis à côté. De ce point de vue je suis deçu, car pour faire un head shot sans visée auto, faut se lever de bonne heure. Dommage, car les ennemis et les décors réagissent plutôt bien, particules, giclées de sang très réalistes et decals gores à l'appui. D'ailleurs l'ensemble du jeu est tout de meme foutrement violent
La partie fantastique se scinde en deux: d'une part les pouvoirs de vos protubérances démoniaques, et d'une autre les invocations. Les pouvoirs de nos deux amis aux dents longues sont franchement pas mals et bien defoulants (surtout l'empalement), bien que le premier peut s'avérer très pénible. En effet le serpent qui glisse vers sa proie va venir buter contre le moindre corps ou objet, ou encore monter sur un mur sans qu'on le veuille, car il est très rapide. Pas franchement facile à utiliser, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'on est au ras du sol, donc visibilité moisie. Le second par contre est excellent, et vous permettra aussi d'arreter de gaspiller vos balles pour tirer sur les lampes. J'espère que les autres à venir sont aussi bons (je pense au trou noir ).
Concernant les mobs à invoquer, personnellement ça me sert quasiment à rien, et cette feature me semble complètement en retrait. Pour l'instant je n'en ai que trois types: corps à corps, gatling, et kamikaze. Dans tous les cas, après les avoir invoqué, il faudra les conserver dans l'ombre pour qu'ils survivent, puis leur indiquer qui attaquer (meme si souvent ils y vont d'eux meme). Mais bon, ils sont encore plus idiots que les ennemis (genre le gobelin avec une gatling qui tire dans le mur ...), mettent du temps à nous suivre, ou simplement crèvent rapidement à la lumière ... bref je trouve ça plus gadget qu'autre chose: j'attends de voir la suite. Par contre j'aime bien les invoquer pour entendre leurs insanités, genre "je vais te chier sur la gueule"
Le gameplay offre tout de meme une bonne dose de sadisme, mais sadisme qui aurait pu s'avérer bien plus delectable si les ennemis avaient un peu plus de jugeotte. Piéger des types aussi cons n'a rien de glorieux. Il n'y a guère de casse-tetes dans le jeu (pour l'instant du moins), et meme si parfois on doit se servir de ses pouvoirs pour avancer, ça reste très sommaire.
Bref, pour résumé
++
- superbe, propre, vraiment next gen
- soundtrack de qualité, homogène, voix charismatiques
- scenar travaillé pour un fps, des rebondissements, pas de compromis, pas de bisounours land. Des environnements pour le moins suprenants (si vous avez pas vu les videos vous verrez de quoi je veux parler )
- excellente ambiance underground/gangster/dark horror, multiples influences de qualitay.
--
- framerate pas toujours au top
- animations inégales
- IA très perfectible, heureusement que c'est des couloirs ...
- maniabilité pas suffisamment réactive et précise, gros défaut pour un jeu de shoot nerveux
- flingues/pouvoirs déséquilibrés, on peut enchainer quatre type au serpent sans broncher
- invocations gadgets
- gueule du héro ?
Voilà, grosso merdo pour moi ça vaut son prédecesseur, Riddick, c'est à dire: excellent fps, bien au dessus du lot, mais pas un chef d'oeuvre.
edit: y a surement un paquet de fautes, mais bon, il est 3h du mat et j'ai un peu bu